Hélicoptère à St-Tite

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Hélicoptère à St-Tite

Post by toxedo_2000 »

andreg00 wrote:https://www.facebook.com/video/embed?video_id=10201936829205093
Dans ce cas-ci, il y a un gars au sol qui a tendu le cable en tirant dessus. Ce qui a rapproché le cable du rotor principal, et puis voilà... :problem:
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Hélicoptère à St-Tite

Post by toxedo_2000 »

D'accord, les fils sont invisibles... Mais les poteaux eux sont visibles la plupart du temps.
J'ai d'ailleurs failli, il y a 15 ans avec mon R22, mon premier hélicoptère, passer entre deux poteaux pour me poser dans un champ parce que les conditions météo se détérioraient. Il a fallu me convaincre que puisqu'il y avait des poteaux, il devait y avoir des fils. On ne les voyait pas du tout, et j'aurais pu jurer qu'il n'y en avait pas. Mais... j'ai donc allongé ma finale un peu plus haute pour passer au-dessus de l'axe des poteaux, comme on m'avait dit de le faire dans ma formation, toute récente alors. Et juste au moment où je suis passé au-dessus, je les ai vu!!! J'ai eu une petite frousse à rebours; parce que si j'avais écouté mon jugement, je rentrais dedans direct...

Entécas, dans ce cas-ci, l'hélico était heureusement équipé de coupe-fil, que je ne peux distinguer sur le film. On sent à peine qu'il accroche quelque chose. Tant mieux qu'il n'y ait aucun dommage.

On m'a aussi dit dans ma formation qu'un grand pourcentage d'accidents d'hélicoptères était du aux collisions avec des fils...

M'en méfie comme de la peste!!! Je devrais plutôt dire que je me méfie des poteaux comme de la peste. Eux sont visibles et toujours porteurs.... Sauf....

Un jour, au village de Casey, je voulais me poser près de la gare pour déposer un ami qui devait prendre le train. C'étaient plein de poteaux partout. Je cherchais en vain les fils qui les reliaient, et en stationnaire, à hauteur des poteaux je n'en distinguais aucun. J'ai dû prendre 5 minutes pour finalement me poser. J'étais cerné par les poteaux. Une fois au sol, je ne voyais toujours pas de fil qui les reliait. À mon questionnement là-dessus, un résident m'a expliqué que des employés d'Hydro-Québec les avaient tous enlevé quelques jours auparavant :shock:
(J'ai déjà raconté cette histoire sur un fil de ce forum d'ailleurs)

On apprend de toutes nos erreurs, même de celles qu'on a pas faites... mais qu'on a failli faire... :shifty:
Last edited by toxedo_2000 on Tue 10 Sep, 2013 10:26, edited 2 times in total.
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Re: Hélicoptère à St-Tite

Post by 47guy's »

Bon ben Martine il semble que l'on va arreter de parler d'un video que l'on a vue ici sur le side des ailes on dit des choses pas fine ca a l'air...

Depuis le depart des vacances que je n'avais pas laissee de commentaire ben je vais etre un bout a faire de meme.

Guy
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Hélicoptère à St-Tite

Post by CampingMaster »

Image
Sur la photo du début de la vidéo amateur on les voit bien les Wire Cutter un en dessous et un sur le dessus. En le sachant on les voit bien pendant que l'hélico décolle et même après l'impact avec les fils.

Image
À exactement 26 secondes de la vidéo le coupage de fils se produit, on entend le son dans le micro de l'appareil qui filme et on voit une boucane blanche qui se produit en arrière de l'hélico ce n'est qu'une et deux secondes après avoir coupé les fils que l'on aperçoit par terre des flamèches.
User avatar
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 991
Joined: Sun 27 Jun, 2010 20:07
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY
Location: Trois-Rivières

Re: Hélicoptère à St-Tite

Post by chaps90 »

Je ne savais pas que ça existait cette option... J'ai toujours pensé que c'était des antennes !
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Hélicoptère à St-Tite

Post by ttq »

Guy, nul besoin de te mettre sur la touche :woh:
pour avoir exprimé ton opinion, expérimenté en plus
je crois qu'on y perdrait tous au change

a voir la photo sorti par le maître du camping
il est assez évident que le poteau était dans son champs de vision
et comme l'a bien dit Gaston
on nous enseigne de bien passer a la verticale des poteaux
ce que je fit a plusieurs occasions, en hélico comme en avion

mais si le pilote fut dérangé par qq'un au décollage, distraction
c'est pas long que l'on oublie ou on est....

comme quoi un accident est si vite arrivé
même au plus expérimenté

j-p
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptère à St-Tite

Post by Zico »

47guy's wrote:Bon ben Martine il semble que l'on va arreter de parler d'un video que l'on a vue ici sur le side des ailes on dit des choses pas fine ca a l'air...

Depuis le depart des vacances que je n'avais pas laissee de commentaire ben je vais etre un bout a faire de meme.

Guy
Mais ne reste pas trop loin, stp. Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de pilotes d'hélico, si en plus tu désertes où est-ce que je vais affiner mes connaissances ? (Bon, c'est vrai, j'ai un ami à qui je pose toutes mes questions en mp mais ce n'est pas une raison pour ne pas avoir un autre point de vue de temps en temps ;) )

Martine
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Re: Hélicoptère à St-Tite

Post by Hypcop »

Oufff chanceux le monsieur, une video qui nous force a revenir a la base, toujours traverser a 45* des poteaux. Heureux que personne ne soit blessé. Une de moins dans le sac de chance et une de plus dans le sac d'expérience. :gratte:

Pierre
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptère à St-Tite

Post by jacdor »

47guy's wrote:Bon ben Martine il semble que l'on va arreter de parler d'un video que l'on a vue ici sur le side des ailes on dit des choses pas fine ca a l'air...

Depuis le depart des vacances que je n'avais pas laissee de commentaire ben je vais etre un bout a faire de meme.

Guy
Le video est deja partout sur le net, facebook, pprune, Vertical magazine etc Tu n'est pas le seul a en discuter. Le bon cote de tout ca c'est qu'il n'y
as eu personne de blesser. Sur d'autre forums on discute des bienfaits du WSPS avec comme exemple ce video. Ca pourrait memes sauver des vies dans
le future vue que le systeme a fait exactement ce qu'il devait faire, tres bonne publicité.

Tu te rappelle de JP Parent, le video lui etait de l'interieur de l'helico ( H500 ) et c'etait juste un fil de telelphone. Avec le WSPS installer ils seraient tous vivant
aujourd'hui.

JD
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptère à St-Tite

Post by denimich »

chaps90 wrote:Je ne savais pas que ça existait cette option... J'ai toujours pensé que c'était des antennes !
Invention canadienne qui est maintenant utilisée partout dans le monde qui à date à sauver beaucoup d'accidents et de vies dont celles d'une couple de mes anciens copains de travail.
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Hélicoptère à St-Tite

Post by ttq »

sait pas pourquoi c'est pas offert par Robinson?
est ce que la structure ne serait pas assez solide ?????

j-p
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: Hélicoptère à St-Tite

Post by daniel61 »

toxedo_2000 wrote:D'accord, les fils sont invisibles... Mais les poteaux eux le sont.
C'est ça que je me disais. J'ai zéro expérience hélico mais me semble que normalement...poteaux=fils.

Au moins personne de blessé sauf peut-être un ego de pilote ;)
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Re: Hélicoptère à St-Tite

Post by 47guy's »

Salut Jacques!

Oh! que oui je m'en rappele!
Je doit meme avoir le vieux ''VORTEX'' qui en parle!

Guy
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Re: Hélicoptère à St-Tite

Post by 47guy's »

chaps90 wrote:Je ne savais pas que ça existait cette option... J'ai toujours pensé que c'était des antennes !
C'est pas totalement faux!

Tu peut effivement ''loader'' ca comme antenne! U.S.ARMY l'on fait sur certain KIOWA et ca fontionne ca elimine un ''WHIP'' de plus.Mais c'est vraiment un coupe cable rien de plus.

Guy

meme que modifiee ca sert de support exterieur pour l'antenne de GPS.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Hélicoptère à St-Tite

Post by toxedo_2000 »

Skyclear semble connaître le pilote. Il sait probablement la raison pour laquelle le malheureux n'a pas vu les poteaux...
Même après des milliers d'heures de vol, on n'est pas à l'abri d'une distraction...

Je dis souvent à ma blonde, qui vole avec moi et qui continue de me parler quand je fais les préparatifs, ou que je suis dans une manoeuvre cruciale de vol, de garder le silence, parce que, en tant que "gars", je ne peux faire qu'une seule chose à la fois. :mrgreen:
microman
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 133
Joined: Wed 25 Jul, 2012 21:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Re: Hélicoptère à St-Tite

Post by microman »

Le pilote a poursuivi sa route, mais il risque bien d'être rattrapé par sa mésaventure. «Le responsable de l'incident va recevoir une facture d'Hydro-Québec pour les travaux visant à remettre en état le réseau», explique Élisabeth Gladu, porte-parole d'Hydro-Québec. Cette dernière n'a pas été en mesure de donner une estimation du montant réclamé.
http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/j ... t-tite.php" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 725
Joined: Sun 11 Jul, 2010 20:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:
Location: Saint-Lambert (de Longueuil)

Re: Hélicoptère à St-Tite

Post by Synoptic »

Le journaliste dit que les fils ont été coupés par l'helice...........
Câline.
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Hélicoptère à St-Tite

Post by ttq »

vue de cet angle c'est encore plus troublant
comment avoir ignoré le poteau???

peut être pensait-il monter plus vite???

troublant quand même

j-p
User avatar
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 991
Joined: Sun 27 Jun, 2010 20:07
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY
Location: Trois-Rivières

Re: Hélicoptère à St-Tite

Post by chaps90 »

les assurances pourraient payer non ?
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1194
Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Laurier

Re: Hélicoptère à St-Tite

Post by merlin2340 »

Pluc wrote:
Après avoir fait un atterrissage risqué en touchant le sol d'un champ avec l'hélice de la queue, cet hélicoptère a coupé trois fils à haute tension lors de son décollage avec cette même hélice.
Ce bout là personne en a parlé, est-ce le cas? J'en doutes un peu...

Bons vols!

Steeve
Post Reply