En fait légalement, tu ne peux pas vraiment le faire en IFR, meme si tu "file" YHU-YBC et 7-iles en degagement. Les exigences IFR ne sont pas seulement les 45 min mais aussi:
1) Assez d'essence pour te rendre a destination. Si tu "files" YBC, c'est 2h30 selon tes données (3h15 du yhu-7-iles moins les 45min de ybc-7iles).
2) Plus 2 approches a destinations (YBC). Des approches IFR, ce n'est pas des circuits, il faut compter au moins 10-15 min par approches (approches en tant que tel + procédures d'approches interrompus + navigation jusqu'à IAF pour recommencer l'approche, etc...). Donc, 30 min de plus... On est rendu a 3h d'essence!!!
3) Essence pour se rendre au degagement (45 min)... On est rendu a 3h45 sur ton 4 h d'autonomie...
Il ne te reste donc pas assez d'essence pour ta reserve de 45min que tu ne dois pas toucher!!!
Donc, pas faisable. Et la, je ne parle meme pas du "Gravy" que tu te dois de garder pour toute circonstance previsible (delai au sol dans les aeroport achalandé, essence supplementaire pour meteo, etc...) Exemple, je revenais des US ce PM, il y avait des orages parsemés un peu partout. C'était evident que j'aurais a devier de ma route prevue, donc je me suis rajouter un peu plus d'essence.
Bref, ca ne se fais pas légalement. Tu vas devoir couper ton vol en 2, genre yhu-yqb et yqb-7-iles!
Have fun!!!
Edit: je viens de relire ton post pis tu avais déjà pas mal conclu que ca ne se fais pas reelement... Donc, j'ai pas été tres utile...
Tu as donc raison il faut couper en 2... YHU-YBC avec Charlevoix comme degagement c'est pas super... Si la meteo le permet c'est ok, mais le fait qu'il n'y a pas de Metar/TAF a Charlevoix fais que les minimums sont tres elevé pour pouvoir utiliser Charlevoix comme degagement...
Tu pourrais penser a qqchose comme YHU-Charlevoix, degagement YQB ou YBC pour le 1er vol et ensuite Charlevoix-7-iles avec YBC comme degagement! Ca me semblerait plus logique!!!