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Dans ce reportage, voyez ce que pouvait être le travail à une base de radar de la Pine Tree Line comme Parent en 1954 en pleine guerre froide. C'est en anglais mais le visionner donne une très bonne idée. On ne donne pas l'endroit, c'est secret, mais ça ressemble à Parent, on mentionne que le reportage se fait sur une des "RCAF base site" de la Pine Tree Line.
Edit : le paysage fait penser à Parent mais la couleur foncée du radar et un indice subtil dans le film nous amènent plutôt à Terre-Neuve.
Pont sur lequel vous allez pêcher à l'aérodrome de Casey et rivière où vous allez vous baigner ( pour les braves ). Crédit de la photo prise en 2007 -> bart4 sur Panoramio.
Last edited by CampingMaster on Sun 20 Sep, 2015 15:43, edited 1 time in total.
Voici le "post" ( 29 sept 2011 ) que j'ai trouvé sur un autre forum publié par un membre de notre forum soit Garnotte qui lui aussi enquête sur Casey...
Mon enquête progresse, j'ai réussit a trouvé un militaire qui étais basé à Parent.
Citation
No, I never went to the airport when I was at Parent and have never seen any photos of it during that time. I don’t think there was a road connecting the towns then, just the railway, with one passenger run a day in each direction. As far as I remember, there was just a caretaker living at the airport and I don’t remember anyone going there from Parent. Also, as far as I know it was never used operationally by the airforce.
It was built in the era of the CF100 all-weather fighter and the design of the short taxiway at the north end suggests there may have been alert hangars there. At the main bases, such as Bagotville and Chatham, there were two small double hangars that could accommodate four aircraft at one end of the runway. These were for aircraft that were ‘on alert’ to be scrambled to intercept unknown aircraft. Usually, there were only two aircraft in position. The shape of the loop at the end of the Casey taxiway suggests this purpose.
There would have had to be a fuel storage facility and possibly an ammunition storage facility (the CF100s were equipped with rockets) and some facilities for a small number of maintenance crews, including snow removal equipment.
CF100s and CF101s did deploy to Senneterre from Bagotville on a regular basis.
You could try contacting National Defence Headquarters in Ottawa – there must be some documentation in the archives that could help you.
I have only one story about Casey: it happened during a big exercise in 1954 (probably in the summer) when a large number of Strategic Air Command bombers (B52s and B47s) were simulating an attack on North America and some of the bomber streams were coming south through our area of coverage. Fighter aircraft (CF100s) from St Huberts and Ottawa were trying to intercept them. In the middle of all this we got a phone call from the Casey caretaker, who was very excited and said that a large aircraft was circling the airport as if it was going to land and what should he do? From his description it was a B47. But it did not land and flew away. We thought it must be one of the exercise aircraft that was having an emergency, but we did not hear any distress call and we could not identify which of the aircraft it could be. It remained a mystery!
Most of the bases that I served at have been closed and the buildings removed. In Quebec, I was also at radar bases at Chibougamau, St Sylvestre and Great Whale River (Poste de la Baliene) and at the airbase at Bagotville. I appreciate your interest in Casey because in belongs to that collection of Cold War history, now forgotten by most people, so I hope you find the information you are looking for. Let me know what you find!
Best wishes,
Ben
Mieu que rien mais c'est un début!
Garnotte enquête
« ...and the design of the short taxiway at the north end suggests there may have been alert hangars there ».
Le monsieur fait référence à ça : cliquez ICI pour voir le taxiway en question.
Last edited by CampingMaster on Tue 12 Nov, 2013 03:40, edited 1 time in total.
Bon ça y est ! Ce "thread" est la plus grande base de données sur l'aérodrome de Casey après le site de Steffan Watkins dont j'ai déjà donné le lien ici. Aucun autre endroit n'a autant de photos, vidéos, d'informations et de liens Internet d'intérêt qu'ici.
Last edited by CampingMaster on Sun 20 Sep, 2015 15:42, edited 1 time in total.
Lorsque les femmes sont en entraînement, il y a une carte avec le radar et un avion, ça ressemble a terre neuve...
En plus le radar est pas de la même couleur que ceux dans les photos de 1957.
Mais très interresant ce petit vidéo, il se la cassait la tête dans le temps, les ordinateurs font maintenant se que fessait à l'époque une équipe de 50 personnes...
Caddy 160 wrote:Connais pas Nino Ferrer, juste son cousin qui cousin qui joue au tennis, de la culture c'est comme du beurre, moins tu en as plus tu l'étend...
Bon, ben tu connais sûrement "Gaston, y'a l'téléphon qui son... "
C'est aussi Nino Ferrer.... Et "Avez-vous vu Mirza", etc....
Le "thread" est rendu à 10 000 pages vues, ce qui fait de ce RVA l'un des plus populaire virtuellement depuis l'existence du forum - maintenant, reste à voir pour le nombre d'avions sur les lieux...
Vraiment dommage qu'il n'y ait pas de lac potable à proximité de la piste, ça aurait été intéressant pour ceux sur flottes. C'est passionnant, mêler l'histoire à l'aviation C'est fascinant de voir ce qui s'est fait durant la Guerre Froide, on a pas idée...
Le petit lac a coté de la piste fait 1800' de long, si la météo le permet je vais essayer sinon je rvire de bord et je reviens, ou je vais aller faire du camping sur une plage du gouin
Le "thread" est rendu à 10 000 pages vues, ce qui fait de ce RVA l'un des plus populaire virtuellement depuis l'existence du forum - maintenant, reste à voir pour le nombre d'avions sur les lieux...
Je n'ai jamais participé à un RVA et celui-ci me tente beaucoup. Par contre, c'est une grande fin de semaine et les enfants seraient de la partie. 4 dans mon coucou, il reste plus beaucoup de payload... J'aurais à choisir entre l'équipement de camping ou la bouffe...
Comme j'expliquais à Berny je faisais un nouveau décompte, vous êtes maintenant dans les statistiques -> 8 avions qui vont camper pour le moment à part de plein de visiteurs.
Pour vous replacé, le nord se trouve à gauche sur cette photo. Tout les solage des bâtiments sont encore présent, on peu même encore voir le mur "anti-spill" autour des tink a fuel(ces dernière ne sont plus la) fait en......sable...
CampingMaster wrote:Étant donné que la raison d'être de Casey à qqch à avoir avec Parent ( base de radar Pinetree Line ) et étant donné que notre ami Gérard va aider pour l'essence pour les membres du forum qui vont se rendre à Casey Airfield ( il connait bien Parent ) je lui mets deux belles photos :
C-119 flypast over Operations site, Parent 1957. Courtesy DND.
Photo prise en juillet 1958 de la rue principale à Parent.
Je fouille et je fouille et vraiment rien d'autre pour Casey alors que pour Parent j'ai trouvé plein de photos.
Camping master tu devrais arrêter de chercher des info comme c'a sur Casey, tu risques un bon matin d'avoir un gros Suberban noir avec 4 gars en habits Noir qui parlent dans leur manche et qui vont descendre chez vous pour aller t'effacer la mémoire
Y a peut-être des choses qui sont difficile à trouver et il y a peut être aussi des raisons
je ne crois pas que sa soit secret.....plus sa vas et plus je pense que cette base n'a tout simplement jamais été mise en service, donc jamais eu de présence militaire, ce qui pourrait expliqué l'abscence d'information. Très peu de personne l'aurais vue. J'ai même écris à M Jacques Castonguay, auteur du livre "Un trou de mémoire: La guerre froide au Québec et dans le grand nord" et il n'avais aucune idée de quoi je parlais. http://jacquescastonguay.com/
Pour a voir de l'information, il faut allez au archives nationa à Ottawa, c'est de la que proviennes les 2 photo aérienne de l'aéroport. supposément qu'i y en aurais plein d'autre et c'est ouvert au public, faut juste avoir le temps.