info sur transpondeur

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Davidrc
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info sur transpondeur

Post by Davidrc »

bonjour

j'ai un transpondeur qui était installé dans l'avion
que j'ai ,mais je pose quelques questions

peut être que quelqu'un peux m'aider

les questions

j'ai un selecteur ou je peux choisir mode x, a ou c
que veux dire c'est lettres

deuxièment je sais que je peux entrer un code si
la tour me le donne sinon je
mets 1200. mais est ce que je dois mettre stanby by
pour le changer ou bien je peux le changer directement

ensuite est ce que je peux demander a une tour si
il voit bien mon transpondeur et voir si il donne la bonne altitude
comme ca je peux vérifié avec mon altimètre s'il dit correct

dernière question...si je vole avec deux autres avions et qui n'ont pas de
transpondeur...est ce que nous pouvons traverser une zone
de contrôle si seulement moi qui en a un si nous le mentionnont a la tour

merci de vos réponses

David
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Re: info sur transpondeur

Post by 120140415 »

Davidrc wrote:bonjour

j'ai un transpondeur qui était installé dans l'avion
que j'ai ,mais je pose quelques questions

peut être que quelqu'un peux m'aider

les questions

j'ai un selecteur ou je peux choisir mode x, a ou c
que veux dire c'est lettres

A veut dire que le transpondeur ne donnera au contrôleur que le code que tu affiches. Ton transpondeur ne répondra pas aux interrogations d'altitude.

C veut dire que ton transpondeur répondra autant aux interrogation Mode A (le code affiché) qu'aux interrogation mode C (l'altitude produite par ton encodeur altimétrique ou, dans certains cas plus rares, par ton altimètre encodeur).


Désolé, pas familier avec la position X (quelle marque ?, quel modèle ?)

deuxièment je sais que je peux entrer un code si
la tour me le donne sinon je
mets 1200. mais est ce que je dois mettre stanby by
pour le changer ou bien je peux le changer directement

Je crois que tu peux faire les deux mais de le mettre en stand by me semble être une meilleure idée pcq ça élimine la très faible probabilité que tu affiches un code d'urgence par inadvertance, ou même temporairement, le code utilisé par quelqu'un d'autre.

ensuite est ce que je peux demander a une tour si
il voit bien mon transpondeur et voir si il donne la bonne altitude
comme ca je peux vérifié avec mon altimètre s'il dit correct

Tout à fait, même si techniquement, la calibration de ton encodeur et de ton altimètre (et aussi de ton transpondeur) devrait être vérifiée au deux ans

dernière question...si je vole avec deux autres avions et qui n'ont pas de
transpondeur...est ce que nous pouvons traverser une zone
de contrôle si seulement moi qui en a un si nous le mentionnont a la tour

À ma connaissance, oui. Et je crois d'ailleurs que la pratique prescrite est qu'un seul transpondeur soit effectivement allumé pour du vol en formation (mais je peux me tromper) et ça dépend sûrement de votre proximité : Si vous n'êtes pas en formation au moins "lousse", je pense que vous devriez avoir vos transpondeurs respectifs allumés (mais là encore, je peux me tromper)). Les contrôleurs présents seront sûrement en mesure d'exprimer leurs préférences ou mêmes les exigences en vigueur.

merci de vos réponses

David
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Re: info sur transpondeur

Post by Davidrc »

super merci de l'info

David
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Re: info sur transpondeur

Post by alexfortin »

Tu peux pas comparer ton altimetre avec ton transpondeur, il y a un question de pression barometrique et de temperature. La tour qui recoit ton altitude de ton transpondeur va prendre en consideration des parametre pour calculer ton altitude.

Certains ici pourrons me confirmer ou me dementir mais je crois que le seul moment ou ton transpondeur, ton GPS et ton altimetre vont indique la meme chose c est a 15 C avec une pression barometrique de 29.92

Alex
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Re: info sur transpondeur

Post by mrenaud »

Ton transpondeur et ton altimetre devraient donner la meme altitude (le mode C prend l'information du systeme statique)

Le GPS ne donnera jamais l'Altitude indiquée puisque il n'utilise pas le meme DATUM. Le GPS utilise un modèle de terre parfaite et ca donne un HAE(height above elipsoid) vs ASL. A l'equateur et aux poles, la difference est plus grande.
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Re: info sur transpondeur

Post by 120140415 »

alexfortin wrote:Tu peux pas comparer ton altimetre avec ton transpondeur, il y a un question de pression barometrique et de temperature. La tour qui recoit ton altitude de ton transpondeur va prendre en consideration des parametre pour calculer ton altitude.

Certains ici pourrons me confirmer ou me dementir mais je crois que le seul moment ou ton transpondeur, ton GPS et ton altimetre vont indique la meme chose c est a 15 C avec une pression barometrique de 29.92

Alex
Dans ce contexte très très précis c'est relativement vrai (sauf erreurs d'instrumentation et de GPS (y compris l'erreur mentionnée par mrenaud que je ne connaissais pas) mais tout est relatif entre ces trois éléments !!! L'altimètre va permettre de lire une altitude corrigée pour la pression atmosphérique de façon à refléter l'altitude au dessus de la mer (sous réserve des erreurs connues). Uniquement si il est ajusté à 29.92", il devrait donner la même altitude que "l'altitude pression" de l'encodeur altimétrique (pourvu que l'avion se trouve précisément à une altitude entière à 100' près (voir plus bas).


Toutefois, ni l'altimètre ni l'encodeur altimétrique ni le radar de l'ATC ne corrigent l'erreur de température. L'erreur sera la même (et elle peut être énorme !!!). Le GPS ne sera pas sujet à l'erreur de température mais il peut évidemment être sujet à d'autres erreurs alors pour que ton cas de figure se matérialise, il faut aussi que le GPS ne soit alors pas sujet à une quelconque erreur au moment de la comparaison (et aussi que la sphère parfaite évoquée par mrenaud coïncide avec le MSL à la latitude où tu feras le test - ouf !).

Le système de radar va prendre la lecture de l'altitude pression transmise par l'encodeur altimétrique via le transpondeur, et la corriger en fonction de la pression atmosphérique mesurée ou estimée dans la région. Ainsi, il affichera au radar une altitude à peu près similaire à celle affichée sur l'altimètre dans l'avion. La lecture que l'on fait de l'altimètre est une lecture "continue". L'info transmise par l'encodeur en mode C est précise mais "discrète" avec une résolution de 100' (avec les changements idéalement aux 50'): Entre 950 et 1050, l'encodeur va simplement afficher 1000. Vers 1051, il devrait passer à 1100', jusqu'à 1150' et ainsi de suite...

Ça complète un petit peu... et ça fait plaisir d'en apprendre toujours plus !

Pierre
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Re: info sur transpondeur

Post by Davidrc »

puis je lors d'un plan de vol demander tout de suite un code
transpondeur ou je dois être proche de la zone pour en demander un?

et si je peux avoir un code des mon départ
si jamais j'ai du retard sur mon vol par rapport au plan de vol déposé
est ce que vue qu'il me voie avec mon tranpondeur
je suis tu obligé de les appeler pareil.

est ce qu'il existe un logiciel genre pour ipad
qui permet de voir un transpondeur pour un suivie de vol en direct

David
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Re: info sur transpondeur

Post by Frank YJN ATC »

Traverser une zone de contrôle en formation avec un seul transpondeur- oui et même une seule radio, les 2e 3e etc n'ont rien a dire, ils doivent seulement suivre le leader.

En déposant le plan de vol- oui c'est très souvent comme ça

Avertir FSS d'un retard- oui toujours.

Suivre en direct- flight aware et autres.


François.
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Re: info sur transpondeur

Post by dave557 »

Davidrc wrote: et si je peux avoir un code des mon départ
si jamais j'ai du retard sur mon vol par rapport au plan de vol déposé
est ce que vue qu'il me voie avec mon tranpondeur
je suis tu obligé de les appeler pareil.
Il s'agit de 2 choses différentes. Le contrôleur aérien gère le trafic en temps réel et ne transmettra pas ton retard à la FIC/FSS en VFR. Il utilise l'information de ton xpdr pour gérer efficacement le trafic dans sa zone. La FIC/FSS s'occupe des plans de vol, dépôt et fermeture, et d'enclencher les SAR en cas de non fermeture.

Donc, oui tu avises la FIC/FSS de tous retards et des changements à ton plan de vol; destinations, déroutement.
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Re: info sur transpondeur

Post by CGiroux »

Pour valider, le contrôleur va vouloir connaître ton altitude de passage lors du contact initial afin de corroborer avec son radar.
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DeltaMike
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Re: info sur transpondeur

Post by DeltaMike »

120140415 wrote:
Davidrc wrote:deuxièment je sais que je peux entrer un code si la tour me le donne sinon je mets 1200. mais est ce que je dois mettre stanby by pour le changer ou bien je peux le changer directement

Je crois que tu peux faire les deux mais de le mettre en stand by me semble être une meilleure idée pcq ça élimine la très faible probabilité que tu affiches un code d'urgence par inadvertance, ou même temporairement, le code utilisé par quelqu'un d'autre.
FAUX

Extrait de A.I.M. R.A.C. 1.9
1.9 Utilisation du transpondeur
1.9.1 Généralités

…. Il ne faut pas régler le transpondeur sur « STANDBY » au moment de changer les codes, car ceci fera disparaître le retour radar sur l’écran du radar de l’ATC


Mettre en "Stanby" puis revenir en mode C implique plus de manipulations de boutons, et plus d'une fois le pilote qui mettait en stanby a tout simplement oublié de le remettre en mode C après le changement de code, donc la cible est disparue pour une longue période de temps, jusqu'à ce que le contrôleur demande au pilote de vérifier son transpondeur.
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Re: info sur transpondeur

Post by Davidrc »

merci deltamike

je voie que mon post va aider plusieurs personnes

super ce site ;)p

David
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Re: info sur transpondeur

Post by 120140415 »

DeltaMike wrote: Extrait de A.I.M. R.A.C. 1.9
1.9 Utilisation du transpondeur
1.9.1 Généralités

…. Il ne faut pas régler le transpondeur sur « STANDBY » au moment de changer les codes, car ceci fera disparaître le retour radar sur l’écran du radar de l’ATC

Mettre en "Stanby" puis revenir en mode C implique plus de manipulations de boutons, et plus d'une fois le pilote qui mettait en stanby a tout simplement oublié de le remettre en mode C après le changement de code, donc la cible est disparue pour une longue période de temps, jusqu'à ce que le contrôleur demande au pilote de vérifier son transpondeur.
Merci pour la correction ;)p !

En plus, c'est vrai que c'est souvent difficile de gérer la position du bouton entre "standby" (potentiel de remise en route instantanée) et "off" (délai qui peut être de l'ordre de la minute avant que le transpondeur ne se remette à transmettre (délais de réchauffement pour les transpondeurs avec cavité; dans certains cas délais de réchauffement de la cellule pour les encodeurs altimétrique (les vieux "blind altimeter" avec encodage optiques n'ont pas d'élément chauffant : Ils sont instantanés et ne consomment pratiquement rien). Ça implique de bien gérer le premier bouton de code pour éviter tout risque d'afficher un des codes d'urgence (éviter de passer par le 7 pour le premier chiffre).
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Re: info sur transpondeur

Post by DeltaMike »

120140415 wrote:... Ça implique de bien gérer le premier bouton de code pour éviter tout risque d'afficher un des codes d'urgence.
Pierre
Exact Pierre, je n'ai pas affiché tout le paragraphe, mais plus haut dans celui-ci, ils nous mettent effectivement en garde sur la manipulation des chiffres afin d'éviter d'afficher un code d'urgence. Pour les chanceux qui ont un transpondeur digital comme le Garmin, le problème est moins flagrant. :)
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Re: info sur transpondeur

Post by Theo007 »

DeltaMike wrote:Mettre en "Stanby" puis revenir en mode C implique plus de manipulations de boutons, et plus d'une fois le pilote qui mettait en stanby a tout simplement oublié de le remettre en mode C après le changement de code, donc la cible est disparue pour une longue période de temps, jusqu'à ce que le contrôleur demande au pilote de vérifier son transpondeur.
Merci de préciser comment "pas faire" ...

maintenant dite nous "comment faire" ? :?
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Re: info sur transpondeur

Post by DeltaMike »

C'est simple Théo, tu laisses le transpondeur en fonction, et comme 120140415 l'a expliqué plus haut, tu t'assures de ne pas passer par le 7 sur le premier chiffre. ;)
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Re: info sur transpondeur

Post by Davidrc »

j'ai communiqué avec la tour de st jean ce soir
pour demander une vérification de transpondeur

il m'a donné un code que j'ai inscrit et j'étais en mode c
donc qui doit transmettre ma position et mon altitude

il a vue ma position mais pas d'altitude...donc je pense avoir
un problème avec mon encodeur? est ce que vous connaisser
une place proche ou je pourrais faire vérifié mon encodeur?

je demeure à Granby

p.s une autre question comme ca... quand j'ai eu fini avec le controleur
il m'a informé du traffic proche de moi même si j'étais pas dans
ca zone... est ce une pratique que nous pouvons utilisé fréquement?
est ce qu'il voit juste les avions avec transpondeur?

David
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Re: info sur transpondeur

Post by 120140415 »

Effectivement, le fait d'avoir ton transpondeur en marche va permettre au contrôleurs en général de te suivre et de t'aviser du trafic en fonction de leur charge de travail. Avec des retour primaires (si ton transpondeur est à off), les contrôleur vont généralement essayer de prévenir les autres de ta présence possible à une altitude inconnue mais toi, tu ne pourras pas espérer d'être avisé des autres trafics. Et puis, si ton transpondeur est allumé, les avions équipés de TCAS et de PCAS vont te "voir" sans même avoir besoin du contrôleur (dans le cas des PCAS, pour qu'ils te voient, il faut que tu sois interrogé par un radar secondaire, ce qui représente une grosse proportion du temps).
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Re: info sur transpondeur

Post by CGMRW »

Davidrc wrote:il m'a donné un code que j'ai inscrit et j'étais en mode c
donc qui doit transmettre ma position et mon altitude
David
:nenon: Ton transpondeur mode C ne transmet pas ta position, mais bien "t'identifie" à ta position et donne une altitude... Seul le mode S "avec" ADS-B "transmet ta position" car il a un GPS.

En mode C le controlleur a ta position par un radar et ton transpondeur lui dit quel code transpondeur est à cette position... :thumbup:

Sylvain :taire:
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Re: info sur transpondeur

Post by mrenaud »

Sylvain,

Le mode C transmet seulement l'altitude barometrique. Le mode 3/A transmet un pulse lorsque demandé par un radar secondaire, ou interrogateur, qui permet de déterminer la position du transpondeur.

Tu es correct pour le mode S.
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