Circuit ville-marie

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS

Circuit ville-marie

Post by andreg00 »

Question demain je vais faire un circuit ville-marie. Sur la VTA je vois bien les points de sortie mais pour rentrer c'est quoi la façon de faire au juste ? Je compte voler de Val-d'Or à Lachute pour prendre un petit brake et ensuite de Lachute faire le circuit. Je vais demander un code xponder avant de partir mais pour rentrer dans le circuit je vais voir ça avec le centre ou quoi ? Est-ce que de Lachute on est mieux de voler directement au dessus de YUL au lieu de passer dans les approches ?
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Circuit ville-marie

Post by drapo »

andreg00 wrote:Question demain je vais faire un circuit ville-marie. Sur la VTA je vois bien les points de sortie mais pour rentrer c'est quoi la façon de faire au juste ? Je compte voler de Val-d'Or à Lachute pour prendre un petit brake et ensuite de Lachute faire le circuit. Je vais demander un code xponder avant de partir mais pour rentrer dans le circuit je vais voir ça avec le centre ou quoi ? Est-ce que de Lachute on est mieux de voler directement au dessus de YUL au lieu de passer dans les approches ?
De Lachute, tu te diriges vers St-Eustache et de là tu seras dirigé, par la tour, vers un point où débuter ton circuit Ville Marie. À ton choix, tu demeures à 2000' et moins et tu contactes le FSS de Mirabel ou tu contactes le Terminal avant le classe C pour 2500' et plus. Tu as aussi l'option de contourner à l'ouest de Les Cèdres et Beauharnois mais tu ajoutes du millage.
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by raf »

André,

Je suis à l'école pour une séance de voltige de 8 à 10, peut-être l'occasion de se voir :)

Raf
andreg00
Participant régulier
Participant régulier

Post by andreg00 »

drapo wrote:De Lachute, tu te diriges vers St-Eustache et de là tu seras dirigé, par la tour, vers un point où débuter ton circuit Ville Marie.

De quel tour on parle ?
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

andreg00 wrote:
drapo wrote:De Lachute, tu te diriges vers St-Eustache et de là tu seras dirigé, par la tour, vers un point où débuter ton circuit Ville Marie.

De quel tour on parle ?
À St-Eustache, ou autour, tu seras transféré à la tour de Montréal-Trudeau (CYUL).
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nuage »

andreg00 wrote:

De quel tour on parle ?
Lorsque tu seras dans le circuit Ville-Marie, et avant d'y enter, tu seras en contact radio avec la tour de Dorval. On l'appelle "tour de Montréal".

La FSS de Mirabel, on l'appelle "Mirabel Radio", C'est le 119.1
Le terminal de Montréal, c'est 134.15

À ta place, dès mon départ de Lachute, je tenterais de contacter le terminal de Montréal sur 134.15. Tu dois obtenir une autorisation et un code transpondeur au moins 30 minutes d'avance en téléphonant au 1-877-985-2633.

Assures-toi que ton DG est bien ajusté pour être en mesure d'ajuster rapidement ton vol sur le cap que le contrôleur va te donner. Ça m'est déjà arrivé de prendre un petit 35 secondes avant de tourner et le contrôleur m'a rappelé en insistant: "VOLER CAP ZÉRO-SIX-ZÉRO!" :oops:

Bon vol.
Last edited by nuage on Fri 16 Aug, 2013 11:56, edited 1 time in total.
andreg00
Participant régulier
Participant régulier

Post by andreg00 »

Merci bien pour les informations je suis en train d'écrire mon plan de vol. En passant avec le glass cockpit pas de cass-tête avec le DG :saint:
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nuage »

andreg00 wrote:Merci bien pour les informations je suis en train d'écrire mon plan de vol. En passant avec le glass cockpit pas de cass-tête avec le DG :saint:
Oh! Glass cockpit... Moi c'est tout l'inverse, je dois attendre d'être en vol pour calibrer mon DG parce qu'au sol à basse vitesse, il n'y a pas assez de vent qui passe dans mes générateurs de vacuum! :(
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B

Post by martind2112 »

andreg00 wrote:En passant avec le glass cockpit pas de cass-tête avec le DG :saint:
Bonjour André,

Comment ça fonctionne?
andreg00
Participant régulier
Participant régulier

Post by andreg00 »

Donc j'ai fait le circuit Ville-Marie aujourd'hui et tout a très bien été, merci pour l'aide et les conseils des gens ici. Belle journée et surtout ce qui m'étonne, j'ai quand même 1000 heures de vol, c'est rare une journée ensoleillée et assez chaude mais pas de turbulence. Un peu à 1200 pieds dans le circuit ville-marie mais rien pour écrire à sa mère.

J'ai des belles photos et une belle journée d'aviation qui restera gravée dans la mémoire.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

martind2112 wrote:
andreg00 wrote:En passant avec le glass cockpit pas de cass-tête avec le DG :saint:
Bonjour André,

Comment ça fonctionne?
Garmin GRS-77 AHRS
andreg00
Participant régulier
Participant régulier

Post by andreg00 »

martind2112 wrote:
Bonjour André,

Comment ça fonctionne?

Voici un lien vers un extrait du fichier power point utilisé pour la formation maintenance du DA20 section Indicating Systems

http://www.slideshare.net/slideshow/embed_code/25358307
Post Reply