Un Français qui n'a pas aimé son approche à CYUL
-
NormandL
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Un Français qui n'a pas aimé son approche à CYUL
Je me permets de vous présenter un extrait d'un article paru dans le numéro de Juillet d'un magazine Français consacré à l'aviation. L'article relate le vol de 2 pilotes aux commandes d'un Phénom 300 parti de Paris vers Montréal en passant par l'Islande et Iqaluit. L'extrait traite du leg Iqaluit-Montréal :
Contrôle artistique à Pierre-Elliot Trudeau
17h47 : décollage pour Pierre-Elliot Trudeau,l'ex-Dorval, l'aéroport proche du centre-ville de Montréal. Le seul aéroport passagers désormais. Tragique quand on pense aux milliards de dollars investis dans Mirabel........
.....À 20h30, stable à 6 0000 ft, comme Philippe joue avec ses aérofreins pour ne pas dépasser 250 KIAS, Olivier bascule sur l'approche de Trudeau qui nous donne des vecteurs pour l'ILS 24 Gauche. Cela sent l'écurie, merci. En fait, c'est à se demander qui est le plus pressé, pilote ou contrôleur, car la trajectoire vers le localizer nous amène bien trop près de la piste. À l'interception, le temps de vérifier avec la Tour que nous sommes autorisés à l'approche car cela n' a pas été précisé, nous sommes presque deux points au-dessus du gilde alors qu'une approche, surtout en jet, doit être parfaitement stabilisée. .....
20h45 : dernière surprise.
Alors que nous remontons la piste sur ordre du contrôleur, nous l'entendons autoriser à l'atterrissage un appareil en 24 Gauche. Stupeur dans le poste! Je regarde à travers le pare-brise et aperçois effectivement un biréacteur de transport en courte finale mais sur la 24 Droite !
Trajectoire radar idiote, absence de clairance d'approche et autre avion autorisé à atterrir sur piste occupée, tout cela cumulé fait plutôt désordre sur un aéroport international !
Philippe est furieux mais ...........
Je ne connais pas grand chose en IFR , mais cela m' irrite de voir Montréal se faire un peu dénigrer dans une publication alors que nos contrôleurs sont toujours accommodants et que nos organismes de gestion et de contrôle ( Nav Canada et Transports Canada) ont des réputations de hauts standards de qualité et de sécurité.
17h47 : décollage pour Pierre-Elliot Trudeau,l'ex-Dorval, l'aéroport proche du centre-ville de Montréal. Le seul aéroport passagers désormais. Tragique quand on pense aux milliards de dollars investis dans Mirabel........
.....À 20h30, stable à 6 0000 ft, comme Philippe joue avec ses aérofreins pour ne pas dépasser 250 KIAS, Olivier bascule sur l'approche de Trudeau qui nous donne des vecteurs pour l'ILS 24 Gauche. Cela sent l'écurie, merci. En fait, c'est à se demander qui est le plus pressé, pilote ou contrôleur, car la trajectoire vers le localizer nous amène bien trop près de la piste. À l'interception, le temps de vérifier avec la Tour que nous sommes autorisés à l'approche car cela n' a pas été précisé, nous sommes presque deux points au-dessus du gilde alors qu'une approche, surtout en jet, doit être parfaitement stabilisée. .....
20h45 : dernière surprise.
Alors que nous remontons la piste sur ordre du contrôleur, nous l'entendons autoriser à l'atterrissage un appareil en 24 Gauche. Stupeur dans le poste! Je regarde à travers le pare-brise et aperçois effectivement un biréacteur de transport en courte finale mais sur la 24 Droite !
Trajectoire radar idiote, absence de clairance d'approche et autre avion autorisé à atterrir sur piste occupée, tout cela cumulé fait plutôt désordre sur un aéroport international !
Philippe est furieux mais ...........
Je ne connais pas grand chose en IFR , mais cela m' irrite de voir Montréal se faire un peu dénigrer dans une publication alors que nos contrôleurs sont toujours accommodants et que nos organismes de gestion et de contrôle ( Nav Canada et Transports Canada) ont des réputations de hauts standards de qualité et de sécurité.
-
Theo007
- Grand conteur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Re: Un Français qui n'a pas aimé son approche à CYUL
Surement des Parisien 
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Premierement c'est faux que CYUL est le seul aéroport pour passagers. St-Hubert et Mirabel sont toujours accesisbles en avion privé.
Deuxièmement, le pilote demeure en contrôle du vol et responsable ultime de son bon déroulement. Si jamais il n'aime pas la manière que le contrôleur l'a dirigé pour l'approche c'est son droit de démander de recommencer...en ayant une bonne idée de sa position il aurait du déceler avant qu'il était vectoré trop près à son goût et demander des ajustements plus tôt.
Et ça m'étonnerait beaucoup, mais beaucoup, que ça soit aussi pire que décrit dans ce texte.
Deuxièmement, le pilote demeure en contrôle du vol et responsable ultime de son bon déroulement. Si jamais il n'aime pas la manière que le contrôleur l'a dirigé pour l'approche c'est son droit de démander de recommencer...en ayant une bonne idée de sa position il aurait du déceler avant qu'il était vectoré trop près à son goût et demander des ajustements plus tôt.
Et ça m'étonnerait beaucoup, mais beaucoup, que ça soit aussi pire que décrit dans ce texte.
-
frac
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Mouais, je ne connais pas le Phenom mais il y a quelque chose qui me dit qu'il a peut être un problème de power-setting s'il est obligé de jouer des aérofreins pour maintenir 250kts en pallier17h47 : décollage pour Pierre-Elliot Trudeau,l'ex-Dorval, l'aéroport proche du centre-ville de Montréal. Le seul aéroport passagers désormais. Tragique quand on pense aux milliards de dollars investis dans Mirabel........
.....À 20h30, stable à 6 0000 ft, comme Philippe joue avec ses aérofreins pour ne pas dépasser 250 KIAS,
Mouais, un short gate, les contrôleurs sont humains, ça arrive de donner des vecteurs pas exceptionnels mais en même temps personne l'à obligé à accepter la clairance s'approcheOlivier bascule sur l'approche de Trudeau qui nous donne des vecteurs pour l'ILS 24 Gauche. Cela sent l'écurie, merci. En fait, c'est à se demander qui est le plus pressé, pilote ou contrôleur, car la trajectoire vers le localizer nous amène bien trop près de la piste.
nous sommes presque deux points au-dessus du gilde alors qu'une approche, surtout en jet, doit être parfaitement stabilisée. .....
Ouais, il est ou le problème, je suppose que le "biréacteur de transport" était autorisé à atterrir sur la droiteAlors que nous remontons la piste sur ordre du contrôleur, nous l'entendons autoriser à l'atterrissage un appareil en 24 Gauche. Stupeur dans le poste! Je regarde à travers le pare-brise et aperçois effectivement un biréacteur de transport en courte finale mais sur la 24 Droite !
Mon avis, c'est qu'il n'est pas beaucoup sorti de chez lui et que quand les choses sont faites différemment, il est déstabilisé.ont des réputations de hauts standards de qualité et de sécurité.
Par curiosité, c'est quel magazine?
Marc-Olivier
-
JpFlyby
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ils auraient du rester chez eux, 
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
J'aime le fait qu'il a de la misère à aller à 250KIAS en palier à 60 000'.

-
NormandL

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
6 000', Erreur des frappe dans la retranscription du texte.
- AlexisBV
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bien vuOlivierC-FWOL wrote:J'aime le fait qu'il a de la misère à aller à 250KIAS en palier à 60 000'.
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
Je ne peux me permettre d'adresser en détail cet article, je ne suis pas au courant des faits, mais voici des observations d'ordre général pour aider la compréhension.
Pour l'autorisation, il arrive fréquemment qu'il y ait confusion sur l'autorisation d'approche avec les pilotes européens qui ne comprennent pas toujours notre phraséologie, pourtant standard OACI. Mais il se crée souvent des phraséologies "régionales" et les habitués se comprennent entre eux mais les "étrangers" un peu moins...
Au Canada, il est permis de guider un avion pour intercepter l'ILS aussi près que le FAF, en autant que le pilote en soit informé et que certaines conditions météo existent, et cela pour permettre une meilleure efficacité. Il manque certaines données pour en arriver à une conclusion.NormandL wrote:Je me permets de vous présenter un extrait d'un article paru dans le numéro de Juillet d'un magazine Français consacré à l'aviation. L'article relate le vol de 2 pilotes aux commandes d'un Phénom 300 parti de Paris vers Montréal en passant par l'Islande et Iqaluit. L'extrait traite du leg Iqaluit-Montréal :
Pour l'autorisation, il arrive fréquemment qu'il y ait confusion sur l'autorisation d'approche avec les pilotes européens qui ne comprennent pas toujours notre phraséologie, pourtant standard OACI. Mais il se crée souvent des phraséologies "régionales" et les habitués se comprennent entre eux mais les "étrangers" un peu moins...
Le contrôleur-tour peut autoriser un aéronef suivant à atterrir sur une piste même si un aéronef s'y trouve toujours, en autant qu'il respecte certaines conditions. Dans ce cas-ci, le troisième pilote, car il semble selon le texte qu'il y avait Philippe et Olivier comme équipage, a peut-être interprété l'autorisation d'atterrissage à un aéronef en longue finale 24L comme étant destinée à un aéronef en courte finale 24R.NormandL wrote: 20h45 : dernière surprise.
Personne n'est à l'abri de l'erreur mais il est important pour l'usager/pilote de se plaindre lorsqu'il croit avoir été mal servi, afin qu'on puisse enquêter, faire le suivi et prendre les mesures correctives si nécessaire. Cet article, basé sur des faits anecdotiques et non-vérifiés et assaisonné de jugements et conclusions sommaires, est loin d'être un compte-rendu sérieux auquel on serait en droit de s'attendre de la part d'un professionnel.NormandL wrote: Trajectoire radar idiote, absence de clairance d'approche et autre avion autorisé à atterrir sur piste occupée, tout cela cumulé fait plutôt désordre sur un aéroport international !
- robrass
- Participant habitué

- Modèle de l'avion: 170A
- Identification de l'avion: CF-ZAH
Bien dit, M.Drapo
Robert
Robert
-
120140415
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
En tout cas, ce compte rendu de "stupeur et tremblements", ça fait bien français. Tout ne peut pas être parfait au pays de nos ancêtres ! J'espère qu'ils vont un jour tomber sur ce fil de discussion... Le texte original est disponible sur le web ?
Drôlement rigolo tout de même, cette différence culturelle : Au Québec, plusieurs pourrait être contents d'avoir négocié des instructions sans faire de chichi alors qu'en tant que Français, ces pilotes ont été obligés de surmonter un formidable défis imposé à leurs compétences pour contrôler leur propre vitesse à 250 KIAS dans le terminal
, et leur propre pente d'approche, tout ça dans une incroyable adversité dramatique imposée par des contrôleurs sans vergogne (et sans jamais qu'ils envisagent les choix qu'ils avaient comme équipage). Le coup de l'autre appareil en courte finale 24D, c'est aussi très rigolo
.
En fait, ce n'est peut-être pas si culturel que ça. Il me rappel un Philippe que j'ai hébergé à la maison voilà bien des années. Oh Philippe, c'est toi ??? Si oui, t'a pas changé !!!
Pierre
Drôlement rigolo tout de même, cette différence culturelle : Au Québec, plusieurs pourrait être contents d'avoir négocié des instructions sans faire de chichi alors qu'en tant que Français, ces pilotes ont été obligés de surmonter un formidable défis imposé à leurs compétences pour contrôler leur propre vitesse à 250 KIAS dans le terminal
En fait, ce n'est peut-être pas si culturel que ça. Il me rappel un Philippe que j'ai hébergé à la maison voilà bien des années. Oh Philippe, c'est toi ??? Si oui, t'a pas changé !!!
Pierre
-
NormandL

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Le magazine complet est disponible sur le web, mais il faut payer.
http://www.aviation-pilote.com/?page=an ... 2013-07-01" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.aviation-pilote.com/?page=an ... 2013-07-01" onclick="window.open(this.href);return false;
-
NormandL

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Oups, je pense que c'est pour commander une copie papier. Alors pour la disponibilité sur internet, je ne sais pas.
-
Theo007
- Grand conteur

Si la qualification de type sur jet demande travail et talent, le pilotage peut sembler routinier par la suite. Erreur ! Chaque vol est différent et apporte son lot de surprises à gérer ! C’est ce que Jacques Callies a découvert en traversant l’Atlantique dans l’Embraer Phenom 300 du chirurgien Philippe Lacrosse.
Les chialeur ( le crosseur) sont identifier
Avec des noms comme ca,,, Moi aussi je s'errait chialeu
Les chialeur ( le crosseur) sont identifier
Avec des noms comme ca,,, Moi aussi je s'errait chialeu
-
120140415
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Oups, pas le bon...
Ça doit vouloir dire qu'il pourrait y avoir quelque chose de culturel...
J'y vais lundi
, vais essayer de pas faire de trop mauvaises rencontres...
PIerre
P.S.: En réalité, on trouve aussi en France (comme partout) des gens absolument formidables, complètement fous de la même passion, d'une modestie et d'une générosité sans égales
(je pense notamment à un médecin examinateur et à un pilote d'Air France aujourd'hui à la retraite à qui j'aimerais bien serrer la pince). Bon, encore faut-il qu'ils aient bien vieilli !
PIerre
P.S.: En réalité, on trouve aussi en France (comme partout) des gens absolument formidables, complètement fous de la même passion, d'une modestie et d'une générosité sans égales
- patrickd123
- Participant régulier

- Modèle de l'avion: R172K XP 210
- Identification de l'avion: C-GICI
En tout cas, quand je vendrai GICI(et si j'en tire un christie de bon prix lollll) je m'acheterai surement pas un Phénom 300. Ca l'air ben trop capricieux ces machines la lollll
Last edited by patrickd123 on Fri 16 Aug, 2013 07:47, edited 1 time in total.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Parlant de la France, je vais partir un post pour que Frac ou Thierry me réponde. Je veux aller voler là-bas. Je ne connais pas de plus beaux paysages jardinés par l'humain que ceux qu'on y voit. Et aucun autre pays ou la randonnée est si bien intégrée au paysage social. Sans parler de leur réseaux formidable d'infratsructures touristiques de haut de gamme. J'aime tout de ce pays. Mëme les gens, depuis qu'ils sont devenus sympa il y a une vingtaine d'année. Suite à un article dans l'AOPA ousse qu'il relevait le fait que la France a été un pays d'innovation dans le domaine aéronautique, et qu'il y a toujours une infratsructure de clubs bien dévellopés ( on n,est jamais plus lin que 40 km d'un aéroport ) je veux y aller pour voler.
Dans les années passées, j'étais allé faire un vol de montagne sur glacier dans les alpes. Des paysages à couper le souffle. Puis j'étais aller bummer dans un petit aéroport dans le Lotte et tomber sur un type d'un seul bras, surnommé monobras pour cette raison, qui pilotait un cub qu'il avait peinturé avec un gros " Mort aux cons" sur son avion, en visant les fonctionnaires qui voulaient le grounder pour son bras.
Bref, j'ai bien lu ici tous les posts qui disent que voler en France est un cauchemar, que ce n'est plus comme avant, que ca coute cher etc.... Mais pour un touriste qui irait là-bas avec son Winnebago volant, sans jamais monter plus haut que 1500 pieds, est-ce bien si terrible que ça ? Comment ça marche la réglementation qui semble si ouverte pour les ULM et si fermé pour les autres. Est-ce vraiment aussi compliqué qu'on le dit ? Je ne veux pas faire de l'ifr, puisque l'idée est de voir le paysage. J ene veux pas voler haut, parce que je passe mon temps à 10000 pieds ici et que j'en suis tanné. Je ne veux pas y aller en amphibie parce que je lis France Hydravion et ils sont toujours en train de chicaner pour le droit d'amerrir quelque part et que ça ne me tente pas de me chicaner.
Est-ce qu eça se fait ou bedon c'est bloqué de partout ? Toutes ces petites pistes qu'on voit classées ULM sont-elles ouvertes aux avions de types Cessna ( Helio, Winnebago) On dirait qu'il y en a toujours une pas loin d'un chateau plein d'étoiles Michelin gastronomie.
Louis
Dans les années passées, j'étais allé faire un vol de montagne sur glacier dans les alpes. Des paysages à couper le souffle. Puis j'étais aller bummer dans un petit aéroport dans le Lotte et tomber sur un type d'un seul bras, surnommé monobras pour cette raison, qui pilotait un cub qu'il avait peinturé avec un gros " Mort aux cons" sur son avion, en visant les fonctionnaires qui voulaient le grounder pour son bras.
Bref, j'ai bien lu ici tous les posts qui disent que voler en France est un cauchemar, que ce n'est plus comme avant, que ca coute cher etc.... Mais pour un touriste qui irait là-bas avec son Winnebago volant, sans jamais monter plus haut que 1500 pieds, est-ce bien si terrible que ça ? Comment ça marche la réglementation qui semble si ouverte pour les ULM et si fermé pour les autres. Est-ce vraiment aussi compliqué qu'on le dit ? Je ne veux pas faire de l'ifr, puisque l'idée est de voir le paysage. J ene veux pas voler haut, parce que je passe mon temps à 10000 pieds ici et que j'en suis tanné. Je ne veux pas y aller en amphibie parce que je lis France Hydravion et ils sont toujours en train de chicaner pour le droit d'amerrir quelque part et que ça ne me tente pas de me chicaner.
Est-ce qu eça se fait ou bedon c'est bloqué de partout ? Toutes ces petites pistes qu'on voit classées ULM sont-elles ouvertes aux avions de types Cessna ( Helio, Winnebago) On dirait qu'il y en a toujours une pas loin d'un chateau plein d'étoiles Michelin gastronomie.
Louis
-
Theo007
- Grand conteur

1500 pieds en EuropeLouis_greniier wrote:.... Mais pour un touriste qui irait là-bas avec son Winnebago volant, sans jamais monter plus haut que 1500 pieds,
Louis
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
-
Theo007
- Grand conteur