Mon premier incident.
- Synoptic
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: Tiger
- Identification de l'avion:
Mon premier incident.
Je partage pcq ça m'aide, et que j'imagine que c'est normal, que ça arrive. Je me sens poche, mais en même temps, content que ce ne soit juste ça. L'expérience entre.
Lors d'une remise des gaz, j'ai clippé une lumière de piste.
Pourquoi ? J'ai eu peur de faire rebondir le nez de mon Grumman Tiger. L'hélice est très près du sol, et c'est arrivé à mon partner déjà.
Donc, je m’en venais, presque 0 de vent.
Arrondi, un peu haut. Les trains principaux touchent par terre doucement en premier, mais la roue avant rebondie. (pas assez tiré j'imagine)
J'ai eu peur.
J'ai remis les gaz au max pour éviter que l'hélice touche au deuxième rebond.
Ça ma fait dévier évidemment, vers la gauche.
Tellement stressé et préoccupé par l'hélice et par le gazon qui arrivait, que j'ai carrément pas compensé du palonnier. Je suis allé dans le gazon avant de reprendre l'air. J'ai entendu un "toc".
J'ai refait un circuit, je me suis posé comme un champion. J'arrive pour freiner.... Pas de frein gauche. Pas grave, je garde maîtrise pareille, je me laisse rouler et freine tranquillement. J'ai terminé ma course doucement dans le gazon (oui, encore), mais rien accroché cette fois.
Je descend, regarde, l'étrier gauche a frappé la lumière de piste, qui elle a explosée comme elle se devait.
Rien de plus. Ligne à frein à changer, et réinstaller l'étrier qui pend, mais qui ne semble pas plus endommagé que ça.
J'ai envoyé un courriel d'incident au BST, et un employé de l’aéroport était sur place et a rempli ses papiers.
Lors d'une remise des gaz, j'ai clippé une lumière de piste.
Pourquoi ? J'ai eu peur de faire rebondir le nez de mon Grumman Tiger. L'hélice est très près du sol, et c'est arrivé à mon partner déjà.
Donc, je m’en venais, presque 0 de vent.
Arrondi, un peu haut. Les trains principaux touchent par terre doucement en premier, mais la roue avant rebondie. (pas assez tiré j'imagine)
J'ai eu peur.
J'ai remis les gaz au max pour éviter que l'hélice touche au deuxième rebond.
Ça ma fait dévier évidemment, vers la gauche.
Tellement stressé et préoccupé par l'hélice et par le gazon qui arrivait, que j'ai carrément pas compensé du palonnier. Je suis allé dans le gazon avant de reprendre l'air. J'ai entendu un "toc".
J'ai refait un circuit, je me suis posé comme un champion. J'arrive pour freiner.... Pas de frein gauche. Pas grave, je garde maîtrise pareille, je me laisse rouler et freine tranquillement. J'ai terminé ma course doucement dans le gazon (oui, encore), mais rien accroché cette fois.
Je descend, regarde, l'étrier gauche a frappé la lumière de piste, qui elle a explosée comme elle se devait.
Rien de plus. Ligne à frein à changer, et réinstaller l'étrier qui pend, mais qui ne semble pas plus endommagé que ça.
J'ai envoyé un courriel d'incident au BST, et un employé de l’aéroport était sur place et a rempli ses papiers.
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Re: Mon premier incident.
Personne de blessé, sauf ton orgueui
, et dommage mineurs...ce n'est pas trop grave en fin de compte 
Si tu as vu l'étrier, j'imagine que c'est parce que tu n'avais pas de wheel pants, une chance, parce que ça ça coûte des $$$ à remplacer.
Les Grumman sont un peu délicats à l'arrondi, la roue de nez c'est délicat et ça rebondit facilement. Je gardais toujours de la puissance dans l'arrondi et tentais de laisser la laisser descendre lentement plusieurs secondes après le train principal donc à moins grande vitesse.
Si tu as vu l'étrier, j'imagine que c'est parce que tu n'avais pas de wheel pants, une chance, parce que ça ça coûte des $$$ à remplacer.
Les Grumman sont un peu délicats à l'arrondi, la roue de nez c'est délicat et ça rebondit facilement. Je gardais toujours de la puissance dans l'arrondi et tentais de laisser la laisser descendre lentement plusieurs secondes après le train principal donc à moins grande vitesse.
-
Jfquebec
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci de raconter...
- Synoptic
- Participant régulier

En effet, mon partenaire, Phil, (très bon gars !!), m'a justement faitl a remarque qu'une chance qu'il ne les avait pas encore remis ! Je crois qu'on va rester en "short" un petit bout encore.daniel61 wrote: Si tu as vu l'étrier, j'imagine que c'est parce que tu n'avais pas de wheel pants, une chance, parce que ça ça coûte des $$$ à remplacer.
Exactement ce qui me préoccupe , mais on s'habitue. J'ai pas énormément d'heure sur cet avion. Mais une 40aines d'atterrissages par-contre.daniel61 wrote: Les Grumman sont un peu délicats à l'arrondi, la roue de nez c'est délicat et ça rebondit facilement.
- AlexisBV
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ça doit être délicat à faire en piste courte!daniel61 wrote:Je gardais toujours de la puissance dans l'arrondi et tentais de laisser la laisser descendre lentement plusieurs secondes après le train principal donc à moins grande vitesse.
- Synoptic
- Participant régulier

Update pour les curieux : Avion réparé.
un 3 pieds de ligne à frein en vrac, 1 pad, et la main d'oeuvre nécéssaire pour faire le travail.
un 3 pieds de ligne à frein en vrac, 1 pad, et la main d'oeuvre nécéssaire pour faire le travail.
- doloair
- Référence

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J' aime ça des p'tites malchances qui s' arrange bien , et qui ne fait pas de blessures humaines, mais des blessures aux avionsSynoptic wrote:Update pour les curieux : Avion réparé.
Doloair
- OLemieux
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
T'as bien fait ça, tu t'es pas fait mal et t'as minimisé les dégats
Ça coute moins cher une ligne a brakes qu'une hélice!
Super d'avoir partagé ton expérience!
Olivier
Super d'avoir partagé ton expérience!
Olivier
- Synoptic
- Participant régulier

Update pour les voyeurs: 250$ de reparation. 20$ de pieces.
-
gyro
- Participant relaxe

- Marque de l'avion: Beechcraft
- Modèle de l'avion: Sundowner C23
- Identification de l'avion: C-GUXE
$270, c'est vraiment cheap pour avoir une réputation du tonnerre à Bromont!Synoptic wrote:Update pour les voyeurs: 250$ de reparation. 20$ de pieces.
Merci pour la visite de ton Grumman cette semaine.
Moi ma première presque-sortie de piste, je n'ai pas perdu de temps, j'ai fait ça à mon premier solo. Je sais pas pourquoi, mais quand est venu le temps de monter seul, j'avais perdu toute notion de tirer sur le manche pour alléger la roue de nez après l'atterrissage ainsi que toutes notions voulant que le palonnier sert à controler le roulage. Résultat, oscillation de la mort de la roue de nez avant, perte de contrôle partiel de l'avion après avoir posé les roues et freinage à 5 pieds d'une lumière. Le pire c'est que j'ai dû remettre les gaz car c'était supposé être un posé -décollé. L'autre atterrissage était tout aussi pourri mais mon solo était fini sti!
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Les supports de lumiere de piste sont concut pour brisser facilement en cas de choc, une rainure profonde dans le tube aluminium, un simple coup de pied elle casse, cela évite les gros dommages sur un avion , bien que celui qui frappe une lumiere est mieux de faire inspecter son avion , je suis bien plus inquiete pour l'avion et le pilote.. Remplacer une lumiere relativement facile (cela fait partir de la maintenance de l'aeroport .)
Ce que j'aime moins c'est des petits malfaisants qui qui essaient d'arracher le filage éléctrique ou prenne des lumieres au complet ..
André
Comme bénevole a Sorel tous les printemps j'en répare entre 10 a 12 lumieres cassé . que cela soit les avions , la soufleuse , un 4 roue , une motoneige, qui a franchi clandestinement les clotures, on pose pas de questions, on répare ...Synoptic wrote:Update pour les voyeurs: 250$ de reparation. 20$ de pieces.
Les supports de lumiere de piste sont concut pour brisser facilement en cas de choc, une rainure profonde dans le tube aluminium, un simple coup de pied elle casse, cela évite les gros dommages sur un avion , bien que celui qui frappe une lumiere est mieux de faire inspecter son avion , je suis bien plus inquiete pour l'avion et le pilote.. Remplacer une lumiere relativement facile (cela fait partir de la maintenance de l'aeroport .)
Ce que j'aime moins c'est des petits malfaisants qui qui essaient d'arracher le filage éléctrique ou prenne des lumieres au complet ..
André