Marché de la revente au Québec
- léo
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper warrior
- Modèle de l'avion: PA28
- Identification de l'avion:
Marché de la revente au Québec
Cessna 172 a vendre, allé sur le lien pour l'évaluation de ce cessna, $155 000 can !!! le moteur est a remplacé!!!
http://www.truenorthaviation.com/fr/air ... =48&type=1
La compagnie est True north aviation basé a Québec...
Vous penser pas que ses demander chers pour cette appareils, si ont compare au marché Américain
Léo
http://www.truenorthaviation.com/fr/air ... =48&type=1
La compagnie est True north aviation basé a Québec...
Vous penser pas que ses demander chers pour cette appareils, si ont compare au marché Américain
Léo
-
funflite
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
172 à vendre
Un modèle de 2002,IFR,siège me semble en cuir...Neuf un 172 comme ça se détaille facilement $200 000.00 US...ca me semble assez nolmale comme prix pour ce type d'appareil de cette année de fabrication.Et c'est sûrement négiociable.Mais c'est pas pour moi...
- Radarld
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Moi aussi j'aimerais bien m'acheter un avion et c'est toujours les mêmes questions. j'aimerais bien payer un prix juste pour mais il y a beaucoup de paramêtre à tenir compte. Age de l'avion ?, nombre d'heure de la cellule ?, nombre d'heure du moteur?. avion ayant été utilisé par une école? Ayant été utilisé au bord de la mer ?, Certifié ou non ? j'aimerais bien trouver une formule pour bien évaluer le tout.
Avez-vous un truc ?
Moi aussi j'aimerais bien m'acheter un avion et c'est toujours les mêmes questions. j'aimerais bien payer un prix juste pour mais il y a beaucoup de paramêtre à tenir compte. Age de l'avion ?, nombre d'heure de la cellule ?, nombre d'heure du moteur?. avion ayant été utilisé par une école? Ayant été utilisé au bord de la mer ?, Certifié ou non ? j'aimerais bien trouver une formule pour bien évaluer le tout.
Avez-vous un truc ?
- bonin141
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: C172
- Identification de l'avion: C-GOAQ
Re: 172 à vendre
funflite wrote:Un modèle de 2002,IFR,siège me semble en cuir...Neuf un 172 comme ça se détaille facilement $200 000.00 US...ca me semble assez nolmale comme prix pour ce type d'appareil de cette année de fabrication.Et c'est sûrement négiociable.Mais c'est pas pour moi...
Je crois que voici une partie de l'explication
léo wrote:le moteur est a remplacé!!! ...
François
- reecky
- Vrai participant

- Marque de l'avion: un jour
- Modèle de l'avion:
salut a tous
Aller voir sur le site de cessna et vérifier comment cout un 172 neuf de base IFR c est environ 172 000 us alors pour un 2002 a $155 000 ouffff pas sur qu il est dans les prix.
Reecky
Aller voir sur le site de cessna et vérifier comment cout un 172 neuf de base IFR c est environ 172 000 us alors pour un 2002 a $155 000 ouffff pas sur qu il est dans les prix.
Reecky
Last edited by reecky on Sat 14 Oct, 2006 14:16, edited 1 time in total.
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Y'avait un article bien intéressant justement à ce sujet dans le dernier numéro du journal de la COPA. Il existe un "black Book" des prix de détail suggérés pour les avions usagés qu'on peut acheter (le black book).
Puis on doit appliquer certains facteurs de pondération pour l'état de la cellule, du moteur, le nombre d'heures, etc, etc. Ensuite, avec une petite formule simple, on arrive au prix que cet avion devrait valoir...
Vraiment cool... sauf que j'ai pas gardé le journal... il y a peu-être des infos sur leur site web mais faut parler anglais: http://www.copanational.org
Petit fait intéressant, les avions canadiens actuellement sont souvent sur-évalués par rapport à la valeur présente du dollar canadien comparé à l'américain. Mais çà devrait se réajuster avec le temps.
Michel C-GNCJ
Puis on doit appliquer certains facteurs de pondération pour l'état de la cellule, du moteur, le nombre d'heures, etc, etc. Ensuite, avec une petite formule simple, on arrive au prix que cet avion devrait valoir...
Vraiment cool... sauf que j'ai pas gardé le journal... il y a peu-être des infos sur leur site web mais faut parler anglais: http://www.copanational.org
Petit fait intéressant, les avions canadiens actuellement sont souvent sur-évalués par rapport à la valeur présente du dollar canadien comparé à l'américain. Mais çà devrait se réajuster avec le temps.
Michel C-GNCJ
- Herk
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Sur le site web de COPA il y a un fabuleux document intitulé '' The Copa Guide to buying an aircraft'' Il est vraiment super et inclus tous les sujet possible tel que des description sur les types comme certifié, owner maintenance, militaire, en kit, ultra-léger etc... On nous apprend aussi comment évaluer la vrai valeur d'un avion et comment ''bargainé'' avec le vendeur. Tellement complet qu'il y a même la procédure pour acheter un avion d'un pays étranger.
Voici le lien; mais attention il faut être membre pour y avoir accès, pour le login c'est votre nom de famille et votre # de membre COPA.
http://www.copanational.org/members/COP ... rcraft.pdf
Steve
Voici le lien; mais attention il faut être membre pour y avoir accès, pour le login c'est votre nom de famille et votre # de membre COPA.
http://www.copanational.org/members/COP ... rcraft.pdf
Steve
- Herk
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Georges wrote:Pour moi la meilleure façon de voir la valeur marchande d'un avion est de regarder le marché sur les sites tel que Aircrafts Shoppers ON Line ou Controler.com. En faisant plusieurs comparaisons on fini par avoir une bonne idée de ce que vaut l'avion convoité.Georges
Un bon endroit ou on peut aussi se faire une idée est Ebay. Il y a une option qui permet de voir à quel prix les enchères se sont terminés.
Steve ;-)
- polux
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
CG-KAR, j'ai déja volé dessus chez feu ProAviation, super machine les bancs en cuir, tableau de bord tres bien équipé, ce vole comme un charme, silencieux en cabine (facilement sans head-set) 180HP. Si je me rappel bien ils ont payés 300,000$ can. en 2002. Peut etre un peu cher mais je crois dans les prix pour la machine
Polux 8)
Polux 8)
- DenisGagnon
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
polux wrote:Si je me rappel bien ils ont payés 300,000$ can. en 2002. Peut etre un peu cher mais je crois dans les prix pour la machine
Polux 8)
Pas tout à fait, mais pas mal proche>> l'avion se détailait dans le temps entre 168,700 USD et 189,500 USD, tout dépendant de l'équipement (selon Bluebook). Plus plus taux de change du temps (1,25 env) + taxes (15%)
>> entre $242,506 CAN et $272,406 CAN
Calculons ensemble la valeur approximative de cet avion en utilisant le AIRCRAFT BLUEBOOK de l'été 2006 (http://www.aircraftbluebook.com).
- C-172 SP 2002: moyenne = 138K USD (il semble être équipé du NAV 1 PKG car on ne fait pas mention de rien dans le post de cet avion) et il a du cuir donc on ajoute 2,8K = 140,8K USD. D,après la photo (que je ne peut agrandir en passant...), c'est l'équipement qu'il contient, alors prix de base de calcul = 140,800 USD
Si jamais il était équipé de l'avionic suivant, additionnez les montants correspondants:
- Si l'avion est équipé avec NAV 2 PKG + KAP 140, ajouter 12,3K USD
- S'il a aussi un ADF, ajouter 5,7K USD
Un coup les additions faites, on doit soustraire de l'$$$ pour l'usure moteur et Airframe comme suit:
Moteur: Ce prix calculé ci-haut est valide pour un avion avec temps moteur de 1000hrs (1/2 du temps Eng TBO, dans ce cas-ci 2000); le Bluebook nous dit qu'on doit soustraire 10,50 USD par heure supplémentaire à 1000hrs, sans dépasser 1000, soit 1000hrs x 10,50 = 10500 USD. Donc,
140,800 - 10500 = 130,300 USD (Nav 1 Pkg)
Airframe- Maintenant, calculons les $ à déduire étant donner qu'il a fait un grand nombre d'heure pour son âge. Le Bleubook dit que la moyenne d'heure de vol pour cet avion devrait être 230 hrs/année. Or, celui-ci a fait 2500 hrs en 4 ans (2500 / 4 = 625 hrs/an). On doit calculer la différence, soit 625 - 230 = 395. On établie par la suite le pourcentage d'utilisation de plus que la norme (395 / 230 = 1,7 x 100 = 170% de plus que la moyenne par année). Le Bluebook a un tableau qui nous donne le % de réduction qu'on doit déduire; dans ce cas-ci = 15%
130,300 - 15% (19,545) = 110755 USD!!! (Nav1 Pkg)
ou
121,210 USD (si Nav 2 Pkg + KAP 140)
ou
126,055 USD (si Nav 2 Pkg + KAP 140 + ADF)
Appliquez après le taux de change du jour et vous aurez une excellent idée de la valeur marchande moyenne de l'avion aux USA. Le prix affiché sur les site WEB sont les prix demandés et non pas celui qui a réellement été donné pour la vente de ces avions. Ce Bluebook compile, lui, la moyenne de vente des appareils de même type et même année...
J'ai effectivement lu l'article de la COPA sur l'achat d'un avion l'an dernier avant d'acheter mon avion, et c'est vrai que les gens demandent souvent trop pour leur jouet (beacoup trop...)
Donc cet appareil devrait normalement valoir entre $121,830 CAN et $138,660 CAN, tout dépendant de l'équipement à bord...
À cela s'ajoutera l'Over haul qui coûtera proche de $25,000-$30,000 CAN à faire (dans mon cas ça m'a coûté $25,000 en février dernier pour le même moteur - Lycoming IO-360 L2A). Ça c'est si toute les ADs ont vraiment été fait et que l'inspection pré-vente ne révèle pas d'autres petits détails mécaniques supplémentaires...
Je m'excuse de la longueur du texte, mais je ne voulais pas vous donner des chiffres sans les expliquer...
Ayez donc de bonnes négociations!!! L'appareil ne vaut pas 155,000 CAN...
Denis 8)
- DenisGagnon
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Aigleca wrote:J'ai vérifié à l'aide du site AOPA, ils affichent un prix de vente - aux États-Unis - de 100 834,09 USD, soit environ 116 650 $Can (1.1568 vendredi)
Difficile d'arriver à 155 000 $Can, même en ajoutant les options mentionnées par Denis.
Paul :D :D
Paul, j'abonde dans ta direction, c'est dommage, mes même avec les avions, il y a une baisse fulgurante du prix de revente après achat neuf dans les Cessna 172 (je n'ai pas épluché les nombreuses autre marques, car ce Bluebook est immense :!: ). Même si l'avion a été acheté neuf aux alentour de $275K CAN, c'est normal qu'il ait baissé ainsi. Cette baisse va se stabiliser lorsque l'avion va avoir approx. 10 ans aux alentour de $90 K USD, puis l'inflation va prendre le dessus, et l'avion va prendre de la valeur.
Je ne l'ai pas mentionné hier, car mon explication était quand même assez excessivement longue :!: , mais le prix de base cité ci-haut est une moyenne de toutes les ventes effectuée au printemps passé (la haute saison des ventes et, ainsi, c'est là où le vendeur peut vendre le plus chère... la demande est grande au printemps: l'été arrive :D ). J'ai été abonné au Bluebook pour un an pour suivre le marché avant d'acheter mon 172R (1998) et sa valeur de base a baissé à $97K USD en automne passé (c'est là que je l'ai acheté, Bluebook en main pour négocier...), puis le printemps est revenu et il a augmenté à $99K USD...
Autre petit truc intéressant dans ce Bluebook, c'est qu'ils indiquent aussi la valeur de vente la plus basse enregistrée dans le dernier quart de l’année. Dans le cas de notre 172SP (2002), la valeur moyenne était $138K USD, mais la valeur la plus basse était $116K USD (cuir + Nav 1 Pkg), plus toutes les équipements, moins les déductions, ça donne entre $90K USD et $105K USD. Donc avec le taux de change indiqué par Paul (Aigleca - on peut s'y fié car ça semble être assez dans ses sphères de travail!!!), soit, 1.15, ça donne une valeur basse de $103K à $120K CAN. Dites vous toutefois que ces dernières valeurs sont souvent appliquées à des avions "reject", dont plusieurs composantes nécessitent des réparations, oubien, que le vendeur a fait une faillite personnelle et qu'il doit absolument se débarrasser de son avion...
Pour ce qui est de KAR, je crois qu'il est toujours classé "commercial" et qu'il doit avoir eu un entretient en accord avec cette vocation. Toutefois, il y a toujours des exceptions... Donc, inpection pré-vente!!! S'il est en bon état, je me fierais plus aux prix cités dans mon 1er post:
- Entre $110,8K et $126,1K USD, ou en CAN$ (1.15) = entre $127,400 (Nav1 Pkg + cuir) et $145,000 (Nav 2 Pkg + cuir + KAP 140 + ADF).
Denis 8)
-
gillesdrapeau
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut Denis
Tu as fait de gros devoirs avant d'acheter. Autant en profiter. Tu dis que les avions canadiens sont sur-estimés. Je pensais que c'était dû a la quantité plus basse d'avion à vendre que sur le marché américain (de façon proportionnel au nombre de la population). Est-ce le cas?
As-tu une idée du coût final de l'avion après tout les frais d'importation, par exemple, les frais de douanes, les taxes, le voyage du mécano pour la pré-inspection et autres donc je connais pas l'existance ?
Est-il possible qu'après l'ajout des frais pour un avion américain et la baisse de prix du vendeur canadian, les deux se ressemblent?
Merci
Gilles Drapeau
Tu as fait de gros devoirs avant d'acheter. Autant en profiter. Tu dis que les avions canadiens sont sur-estimés. Je pensais que c'était dû a la quantité plus basse d'avion à vendre que sur le marché américain (de façon proportionnel au nombre de la population). Est-ce le cas?
As-tu une idée du coût final de l'avion après tout les frais d'importation, par exemple, les frais de douanes, les taxes, le voyage du mécano pour la pré-inspection et autres donc je connais pas l'existance ?
Est-il possible qu'après l'ajout des frais pour un avion américain et la baisse de prix du vendeur canadian, les deux se ressemblent?
Merci
Gilles Drapeau
- léo
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Piper warrior
- Modèle de l'avion: PA28
Le C-172 C-GKAR devrais se vendre aux allenour de $120 000 can plus $25,000 can pour le remplacement du moteur, pour un total de $145 000 can avec moteur neuf.
On est loin du $155 000 demandé !!!
Paul nous dit, AOPA 100 834,09 USD, soit environ 116 650 $Can (1.1568 vendredi)
Merci Denis pour avoir fait le calcul du juste prix de C-172 C-GKAR, je crois que plusieurs Pilots croyais que $155 000 can étais dans la normalité, le marché Canadiens est sur évalué sa ces certains.
Léo
On est loin du $155 000 demandé !!!
Paul nous dit, AOPA 100 834,09 USD, soit environ 116 650 $Can (1.1568 vendredi)
Merci Denis pour avoir fait le calcul du juste prix de C-172 C-GKAR, je crois que plusieurs Pilots croyais que $155 000 can étais dans la normalité, le marché Canadiens est sur évalué sa ces certains.
Léo
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- DenisGagnon
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut Gilles!
Malheureusement, je n'ai pas été en profondeur pour ce qui est de l'importation. En fait, l'avion qui me faisait tripper (et qui me fait tripper encore), c'est le Commander 112-114. Je le trouve sharp, c'est pas de ma faute :D . Il n'y en a pas souvent à vendre au Canada...
L'an passé, j'ai parlé à deux gars qui avaient importé, et ça ne me tentais pas de m'embarquer là-dedans! Car trop d'ouvrage:
Par example, un avait importé un Mooney full dégivrage, il a dû: 1) aller voir l'avion aux USA ($$ + temps); 2) payer un gars pour l'amener au Canada ($$); 3) payer TC pour inspecter ($$); 4) TC a trouvé que le GPS installé dedans après vente n'avait pas été installé conformément au STC, alors $$$ pour modifier; et 3) payer les taxes car c'était un "commercial". Malgré le tout, il m'a dit que ça lui est revenu moins chère qu'au Canada, car les gars qui vendent un avion au Canada veulent toujours faire de l'argent avec leur revente :!: :!: Surtout quand c'est un avion rare (autre que Piper et Cessna). Et ils ont peut-être raison: l'offre et la demande pour les avion plus rares...
Le problème, c'est ceux qui pensent qu'ils peuvent gonfler leur prix de vente sur des Piper Cherockee et des Cessna 172!!! Malheureusement pour eux, il y en a en masse sur le marché au Québec et au Canada, donc l'offre est grande (beaucoup de vendeurs), par rapport aux acheteurs sérieux (demande).
J'ai donc regardé dans le Piper, Cessna, Diamond: les marques les plus populaires ces temps-ci, et depuis toujours pour ce qui est de Piper et Cessna... Tout en négociant ferme, et j'ai eu le prix désiré pour mon Cessna 172R ( '98 ), tel qu'indiqué dans le Bluebook.
Denis 8)
Malheureusement, je n'ai pas été en profondeur pour ce qui est de l'importation. En fait, l'avion qui me faisait tripper (et qui me fait tripper encore), c'est le Commander 112-114. Je le trouve sharp, c'est pas de ma faute :D . Il n'y en a pas souvent à vendre au Canada...
L'an passé, j'ai parlé à deux gars qui avaient importé, et ça ne me tentais pas de m'embarquer là-dedans! Car trop d'ouvrage:
Par example, un avait importé un Mooney full dégivrage, il a dû: 1) aller voir l'avion aux USA ($$ + temps); 2) payer un gars pour l'amener au Canada ($$); 3) payer TC pour inspecter ($$); 4) TC a trouvé que le GPS installé dedans après vente n'avait pas été installé conformément au STC, alors $$$ pour modifier; et 3) payer les taxes car c'était un "commercial". Malgré le tout, il m'a dit que ça lui est revenu moins chère qu'au Canada, car les gars qui vendent un avion au Canada veulent toujours faire de l'argent avec leur revente :!: :!: Surtout quand c'est un avion rare (autre que Piper et Cessna). Et ils ont peut-être raison: l'offre et la demande pour les avion plus rares...
Le problème, c'est ceux qui pensent qu'ils peuvent gonfler leur prix de vente sur des Piper Cherockee et des Cessna 172!!! Malheureusement pour eux, il y en a en masse sur le marché au Québec et au Canada, donc l'offre est grande (beaucoup de vendeurs), par rapport aux acheteurs sérieux (demande).
J'ai donc regardé dans le Piper, Cessna, Diamond: les marques les plus populaires ces temps-ci, et depuis toujours pour ce qui est de Piper et Cessna... Tout en négociant ferme, et j'ai eu le prix désiré pour mon Cessna 172R ( '98 ), tel qu'indiqué dans le Bluebook.
Denis 8)
- DenisGagnon
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
léo wrote:Le C-172 C-GKAR devrais se vendre aux allenour de $120 000 can plus $25,000 can pour le remplacement du moteur, pour un total de $145 000 can avec moteur neuf.
Léo
Salut Léo!,
Mettez plutôt autour de $127,400 si avec Nav1 Pkg + cuir (je crois que c'est le cas ici, mais à vérifier avec le vendeur...) et $145,000 si Nav 2 Pkg + cuir + KAP 140 + ADF (si je ne me trompe pas, le Nav 2 contient le Glide Slope, le GPS certifié IFR, et l'autopilote - KAP 140).
Denis 8)