Seaplane Gold Rush
- OLemieux
- Participant régulier

- Posts: 654
- Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: La Motte
- Contact:
Re: Seaplane Gold Rush
Dommage, je viens juste de voir ce post. Je pars pour l'extérieur en fds mais j'aurais bien aimé aller panner avec vous!
Une couple de trucs:
- vous ne pouvez pas confondre l'or véritable avec l'or des fous (pyrite): l'or est tellement massive (19 fois plus pesant que l'eau) que c'est la seule qui demeure au fond de la pan à la fin, avec les "black sands" (magnétite). La seule autre chose qui peut rester au fond, c'est le platine (plus massif encore que l'or), mais si ça arrive, vous aller payer plus que votre gaz!!
- Comme pour la pêche, exploitez les pieds de rapides, c'est là que l'or a tendance à se déposer;
- Vous pouvez panner du matériel qui vient de la terre ferme, comme de la roche érodée, surtout si vous y voyez des veines de quartz!
- Si vous avez la piqûre, je vous suggère de commander une rota-pan (http://www.rotapan.com" onclick="window.open(this.href);return false;), drôlement efficace.
Pour ceux qui veulent ménager le gaz, y'a la rivière Chaudière: première découverte de placer aurifères (comme au Yukon) découverte en Amérique du Nord!!
Bonne chance, tenez-nous au courant de vos découvertes!
Olivier
Une couple de trucs:
- vous ne pouvez pas confondre l'or véritable avec l'or des fous (pyrite): l'or est tellement massive (19 fois plus pesant que l'eau) que c'est la seule qui demeure au fond de la pan à la fin, avec les "black sands" (magnétite). La seule autre chose qui peut rester au fond, c'est le platine (plus massif encore que l'or), mais si ça arrive, vous aller payer plus que votre gaz!!
- Comme pour la pêche, exploitez les pieds de rapides, c'est là que l'or a tendance à se déposer;
- Vous pouvez panner du matériel qui vient de la terre ferme, comme de la roche érodée, surtout si vous y voyez des veines de quartz!
- Si vous avez la piqûre, je vous suggère de commander une rota-pan (http://www.rotapan.com" onclick="window.open(this.href);return false;), drôlement efficace.
Pour ceux qui veulent ménager le gaz, y'a la rivière Chaudière: première découverte de placer aurifères (comme au Yukon) découverte en Amérique du Nord!!
Bonne chance, tenez-nous au courant de vos découvertes!
Olivier
- doloair
- Référence

- Posts: 6491
- Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Lambert-de-Lauzon
Re: Seaplane Gold Rush
- jcdostie
- Top participant

- Posts: 3979
- Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philippe
- Contact:
Re: Seaplane Gold Rush
Ça sera pas facile demain pour se rendre sur le premier site du lac Barry
On va essayer de décoller, mais ça sera pas super. Ensuite, à l'arrivée, encore de la mauvaise météo
Ce qui est plus tannant, ce sont les plafonds 800' et 500'. En tk, on va voir demain matin

JC
On va essayer de décoller, mais ça sera pas super. Ensuite, à l'arrivée, encore de la mauvaise météo
Ce qui est plus tannant, ce sont les plafonds 800' et 500'. En tk, on va voir demain matin

JC
-
sylva
- Participant occasionnel

- Posts: 141
- Joined: Mon 05 Oct, 2009 22:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: amos
Re: Seaplane Gold Rush
je vole dans ce coin la demain ,pas de gros plafonds et vents en rafales ,du plaisir a l horizon .............
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Seaplane Gold Rush
ouen...simonac, je devait voler vers le Baskatong et peut être plus au N-O....
mais, avec les vents et plafonds...pas sûr
surtout que si JC hésite, â doit être assez marginal!
j-p
demain full soleil
j-p
mais, avec les vents et plafonds...pas sûr
surtout que si JC hésite, â doit être assez marginal!
j-p
demain full soleil
j-p
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: Seaplane Gold Rush
Eille JC
Un copain prospecteur rencontré à Kuujjuaq vla quelques années, m'a fait part d'une de ses découvertes.
Il était a pêcher des mouchetées dans un pool et il voyait briller dans le remous en arrière d'une grosse roche.
Il a sauté à l'eau et Jack-pot.......il est revenu quelques jours plus tard avec un masque de plongé.
Il me dit qu'il va passer l'été a fouiller cette rivière.....au travers des mouches noires et des taons gros comme des bourdons.
Humm dans le coin du Lac Barry mais pas plus de détails , on comprendras
Juste avec cette récolte, il va s'acheter un Husky A 1C flambette...

Bob
Un copain prospecteur rencontré à Kuujjuaq vla quelques années, m'a fait part d'une de ses découvertes.
Il était a pêcher des mouchetées dans un pool et il voyait briller dans le remous en arrière d'une grosse roche.
Il a sauté à l'eau et Jack-pot.......il est revenu quelques jours plus tard avec un masque de plongé.
Il me dit qu'il va passer l'été a fouiller cette rivière.....au travers des mouches noires et des taons gros comme des bourdons.
Humm dans le coin du Lac Barry mais pas plus de détails , on comprendras
Juste avec cette récolte, il va s'acheter un Husky A 1C flambette...

Bob
- peterpan
- Participant à l'aise

- Posts: 865
- Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: A185F
- Identification de l'avion:
- Location: Rouyn-Noranda
Re: Seaplane Gold Rush
Bob... Si tu avais pu venir, tu aurais peut être pu te payer un beau Beaver.... Refait à neuf!
Jc nous l'a pas dit sur le forum, mais il a surement un gadget dernier cris pour détecter l'or 100 miles avant d'arriver...
Jc nous l'a pas dit sur le forum, mais il a surement un gadget dernier cris pour détecter l'or 100 miles avant d'arriver...
- jcdostie
- Top participant

- Posts: 3979
- Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philippe
- Contact:
Re: Seaplane Gold Rush
J'hésite, j'hésite pas. Chu même allé à l'avion tantôt et je l'ai détaché, puis rattaché, pi chu allé m'acheter une chiotte, la météo me faisait vraiment chi...ttq wrote:JC hésite, â doit être assez marginal!
j-p
OK, un peu de sérieux, Bob, te crois pas. J'pense que c'est de l'or des fous ton affaire, sauf que dans ce coin là.....
Dernier radar

On va attendre encore un peu pour voir ce qui va se passer avec la ligne Amis - Matagami
JC
- jcdostie
- Top participant

- Posts: 3979
- Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philippe
- Contact:
Re: Seaplane Gold Rush
Finalement, on est décollé à 14h00. Y ventait pas mal. Un vol très ordinaire, ça brassait pi un vent de face. Un 185 avec bedaine, pas vite, vite, 61 kts dans les Laurentides avec des orages et de la pluie
Anyway, après 3h pour un 235 milles, pi une échoeurite aigue à se faire brasser, on arrive au lac Hébert. Un peu de pêche, rien. On restait sur place dans la chaloupe et notre ligne jigguait toute seule.
Air Tamarac au lac Hébert, ça a vraiment de la classe. Beau setup, les avions sont bien protégés et tout est clean. A+ pour eux.
Ce matin, on décolle pour le Barry. 12 minutes plus tard, on se beach l'autre bord du lac. Pierre avait remarqué un camp, 3 chaloupes et moi en passant, j'ai vu qu'il y avait un moteur. Bingo, pas besoin d'aller se beacher dans un champ de mines. En fait, pas vraiment de beach dans le bout du spot d'or.
HHHHHUUUUMMMMM, on va p't'être payer notre gaz......
Photos et suite à venir
JC

Anyway, après 3h pour un 235 milles, pi une échoeurite aigue à se faire brasser, on arrive au lac Hébert. Un peu de pêche, rien. On restait sur place dans la chaloupe et notre ligne jigguait toute seule.
Air Tamarac au lac Hébert, ça a vraiment de la classe. Beau setup, les avions sont bien protégés et tout est clean. A+ pour eux.
Ce matin, on décolle pour le Barry. 12 minutes plus tard, on se beach l'autre bord du lac. Pierre avait remarqué un camp, 3 chaloupes et moi en passant, j'ai vu qu'il y avait un moteur. Bingo, pas besoin d'aller se beacher dans un champ de mines. En fait, pas vraiment de beach dans le bout du spot d'or.
HHHHHUUUUMMMMM, on va p't'être payer notre gaz......
Photos et suite à venir
JC

- jcdostie
- Top participant

- Posts: 3979
- Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philippe
- Contact:
Re: Seaplane Gold Rush
Voici quelques images
On traine toujours un Honda 20 forces, au cas ou !!

Notre expert en or, Peterpan à l'oeuvre avec ses outils

Parfois, l'or est caché dans des pierres plus grosses, faut les casser

Nous voici au travail, c'est pas des vacances chercher de l'or

On prend ça très au sérieux, surtout Yves qui croit bien avoir trouvé quelque chose de gros

Mais ce n'est rien à côté de précieuse

Est-ce qu'il y a un dentiste parmi nous qui pourrait sculpter cette dent pour Yves ???

JC
Qui va y retourner bientôt
On traine toujours un Honda 20 forces, au cas ou !!

Notre expert en or, Peterpan à l'oeuvre avec ses outils

Parfois, l'or est caché dans des pierres plus grosses, faut les casser

Nous voici au travail, c'est pas des vacances chercher de l'or

On prend ça très au sérieux, surtout Yves qui croit bien avoir trouvé quelque chose de gros

Mais ce n'est rien à côté de précieuse

Est-ce qu'il y a un dentiste parmi nous qui pourrait sculpter cette dent pour Yves ???

JC
Qui va y retourner bientôt
- peterpan
- Participant à l'aise

- Posts: 865
- Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: A185F
- Identification de l'avion:
- Location: Rouyn-Noranda
Re: Seaplane Gold Rush
As tu fait valider tes échantillons par un géologue JC ?
- doloair
- Référence

- Posts: 6491
- Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Lambert-de-Lauzon
Re: Seaplane Gold Rush
Yves finalement est ce que ¸ça vaut son pesant d' or la petite pépite que tu tiens entre tes dents
Attention pour ne pas cassé tes autres dents avec
:%&**?&?%*/&?**%
Doloair

Attention pour ne pas cassé tes autres dents avec
Doloair
- Yves Domaine
- Nouveau membre

- Posts: 13
- Joined: Wed 15 Aug, 2012 12:37
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180
- Identification de l'avion: C-FNZY
- Location: Pierrefonds
Re: Seaplane Gold Rush
Bonjour à tous,
J'ai fait validé les pépites que nous avons trouvé. Le géologue a souri et m'a conseillé de ne pas changer d'emploi précipitamment.
Ce fut un voyage très agréable avec JC, Amélie et Peterpan.
Sur le chemin du retour, nous avons taquiné le doré à l'auberge Aventurier du Gouin. Quelques dorés et brochets nous ont fait plaisir.
Beau voyage!
Merci à JC pour ses talents d'organisateur!
J'ai fait validé les pépites que nous avons trouvé. Le géologue a souri et m'a conseillé de ne pas changer d'emploi précipitamment.
Ce fut un voyage très agréable avec JC, Amélie et Peterpan.
Sur le chemin du retour, nous avons taquiné le doré à l'auberge Aventurier du Gouin. Quelques dorés et brochets nous ont fait plaisir.
Beau voyage!
Merci à JC pour ses talents d'organisateur!
- jcdostie
- Top participant

- Posts: 3979
- Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philippe
- Contact:
Re: Seaplane Gold Rush
Tu diras à ce géologue de retourner à l'écoleYves Domaine wrote:Le géologue a souri et m'a conseillé de ne pas changer d'emploi précipitamment.![]()
JC
- jcdostie
- Top participant

- Posts: 3979
- Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philippe
- Contact:
Re: Seaplane Gold Rush
Je viens de faire mes test maison avec de l'acide chlorydrique et la majorité des échantillons sont en fait de l'or des fous.
La réaction de la pyrite de fer avec l'acide libère du souffre.
Ça sent le souffre pas à peu près
JC
La réaction de la pyrite de fer avec l'acide libère du souffre.
Ça sent le souffre pas à peu près
JC
- peterpan
- Participant à l'aise

- Posts: 865
- Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: A185F
- Identification de l'avion:
- Location: Rouyn-Noranda
Re: Seaplane Gold Rush
Je ne suis pas d'accord avec ta méthode d'échantillonage JC. tu as mis un gros "échantillons" sans en extraire l'or. Il pourrait donc y avoir de l'or et autre chose qui dégage du souffre dans le même échantillon. À moins que leur présence respective ne puisse être dans une telle promiscuité?
Entre temps, je me suis mis riche à la maison. En installant le tempo cet automne, j'ai trouvé de jolies pépittes dans mon entrée de cour. Il ne me reste plus qu'a passer ma gravel au cruncher pour extraire l'or!
Entre temps, je me suis mis riche à la maison. En installant le tempo cet automne, j'ai trouvé de jolies pépittes dans mon entrée de cour. Il ne me reste plus qu'a passer ma gravel au cruncher pour extraire l'or!