Essaie ultra léger pour achat futur

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
TI-BRIN
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Essaie ultra léger pour achat futur

Post by TI-BRIN »

Bonjour, :wave:
Dans quelque année j'aimerais me procurer un ulm. Mais comme il y a beaucoup
de modèle différent ,j'aimerais en essayer quelques un pour voir si j'aime la conduite.
Présentement je loue un c152 quelque fois. Je me dit que a la place de payer pour un c152
je pourrais faire l'essai avec instructeur de certain ulm. Présentement j'aime bien le
Challenger 2 .mais il me reste à lessayer .
Ma question, connaissez vous des places,écoles ou des gens qui font l'essai de ulm ?
Les seul que je connais ses a Lachute et Beloeil .

Je me cherche une petite avion 2 places pour me promener dans le coin,j'ai quelque
Aeroport proche de chez moi (CSS3).
Merci :)
Bryan
fyxy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Essaie ultra léger pour achat futur

Post by fyxy »

combien peux tu depenser/investir pour ton futur oiseau?
il y en a aussi des modernes, securitaires et performantes.......
evidement ils sont cheres!
TI-BRIN
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by TI-BRIN »

Salut Fyxy,
Pour l'investissement ça dépend vraiment du modèle que je vais avoir un coût de cœur .
Après je vérifierai entre seconde main et neuf .
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

À ma connaissance les autres écoles sont dans la région de Québec ou dans le bas du Fleuve ou en Gaspésie.

Pierre Yves Girouard de Vortex vient tout juste de terminer son nouvel appareil un Escapade, moteur Rotax 80hp, j'ai eu l'occasion d'en faire l'essai la semaine dernière, va fair ton tour.

Bonnes recherches...

Pas capable de t'envoyer la photo dommage, je travaille sur ce problème... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pierre C.
TI-BRIN
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by TI-BRIN »

Ok ses noté merci Pierre. ;)p
birddfly
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: pegasus/quasar
Modèle de l'avion: ulm pendulaire
Identification de l'avion: C-IHRZ

Post by birddfly »

TI-BRIN wrote:Salut Fyxy,
Pour l'investissement ça dépend vraiment du modèle que je vais avoir un coût de cœur .
Et tu as aussi Richard Hudon ulm pendulaire tres haute gamme le quik R et le nouveau Pulsar ce avoir et a considerer et eb faire l essais

P,M aviation Beloeil juste a cote a toi de choisir ;)p :saint:
fyxy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by fyxy »

TI-BRIN wrote:Salut Fyxy,
A St-Hyacinthe CSU3 tu peux voir de tout:
pendulaires sur roues, ski et amphibie moderne et non
gyrocopters modernes
ultralegers 3 axes conventionels, siege de parterre
ultralegers/planeurs moderne pipistrel 2 place que tu peux faire le tour du mond avec......
ou voler avec 8 litres essence auto a l'heure
ultraleger homebuilt quebecois
la place la plus diversifie au quebec
dommage que le resto est ferme.....
il y avait plein des pilotes avec beaucoup d'experience pour jaser avec!
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Fyxy a raison pour St-hyacinthe

Si non il y a aussi st lambert de lauzon (cst7)

Ou il y a une bonne variété

Theo
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

À la place de louer un 152 quelques fois, tu pourrais aussi acheter un 150 pas cher (genre 20 000$), et si et seulement si tu as un intérêt pour la mécanique et l'humilité de te renseigner, d'apprendre, de vérifier etc, un 150 dans la catégorie entretien par le proprio peut aussi représenter une option, tout ça pour un appareil éprouvé, pour lequel les pièces abondent, dont les caractéristiques de vol sont parfaitement connues, qui peut voler même si il pleut, même si il y du vent, même si il fait froid et (là je vais être vraiment méchant) sans avoir besoin du support d'une équipe au sol lors de tes vols voyages ;-) ;-) ;-)

Amuse toi bien de toute façon !

Pierre
Vous aurez noté les clins d'oeil... C'est vrai qu'il y a de supers ULM (lesquels représentent souvent pas mal de sous).

La consommation est généralement du même ordre (avec un 120 ou un 140 en tout cas) et sans huile. Ne te laisse pas avoir par les "économies associées au prix des bougies achetées chez Canadian Tire" : Sur les deux temps, Rotax suggère de changer les bougies au 25 heures alors que tu peux compter 500 heures pour des bougies d'aviation (à 30$). Elles sont plus chères mais bon, c'est plus que du bonbon... Même si tu pousses tes NGK à 40 heures....
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Theo007 wrote:Fyxy a raison pour St-hyacinthe

Si non il y a aussi st lambert de lauzon (cst7)
Ou il y a une bonne variété

Theo
Ou il y a Doloair et Sarto qui veut jazzé aviation :lol: q:)p
fyxy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by fyxy »

120140415 wrote:Sur les deux temps, Rotax suggère de changer les bougies au 25 heures alors que tu peux compter 500 heures pour des bougies d'aviation (à 30$). Elles sont plus chères mais bon, c'est plus que du bonbon... Même si tu pousses tes NGK à 40 heures....
VRAI..... pour moi aussi les Rotax deux temps sont caca.
Les moteurs 2 temps saisi en vol son innombrable.

Mais le rotax 4 temps, sourtout le 912 80 HP est MILLE FOIS MIEUX que les moteurs aviation conventionels.
Et nombreux sont les 912 80 HP qui ont depasse 6000 heures, on condition.
Voir par example les bougies de mon 912 apres 400 heures:

Image

Mon moteur Rotax a 1600 heures, les bougie ont ete changee 4 fois,
ils sont encore toutes comme neuves, toutes les 40 bougies.
C'est l'opinion de mon AME.... et il a vu pas mal des bougies, des toutes sortes.

Les bougies qui sont plus chères mais bon, c'est plus que du bonbon...
et bien il faudrat que tu apprende a le decrasser avant de partir en vol,
pendent ton point fixe ils vont s'encrasser....... c'est pathetique voir faire ca.

Toutfois le C150 est le meilleur achat si tu vole comme toute le monde 50 heure par an
et si tu veux laisser ton avion dehors, meme l'hiver.

Les avions en toile ou plastique faut les mettre dans l'hangar.
TI-BRIN
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by TI-BRIN »

Salut et merci pour vos réponse .
Ses sûre que un c140 ,c150 ou c152 serai l'idéal ,mais question de coût d'entretien par année cela
Doit être plus cher que un ulm a mon sens ,je me trompe peut-être ... :passur:
fyxy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by fyxy »

TI-BRIN wrote:Salut et merci pour vos réponse .
Ses sûre que un c140 ,c150 ou c152 serai l'idéal ,mais question de coût d'entretien par année cela

l'entretien ulm tu peux le faire toi meme

l'entretien C150 certifie te siphone 1000/1500 par100 heures ou par an

l'entretien C150 decertifie tu peux le faire toi meme

dans toutes les cas il y a des surprises/imprevu quand tu achete les problemes des autres
je connai beaucoup des malhereux.....
soi prudent!
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

TI-BRIN wrote:Salut et merci pour vos réponse .
Tout est fonction de tes intérêts, de tes aptitudes, de ton humilité : Un 150 que tu entretiens toi même, ça ne te coûte vraiment pas cher (sous réserve de l'état de l'avion dont tu te portes acquéreur). Et puis, si c'est pour t'amuser autour le jour, rien ne t'empêche de le débarasser de l'horizon artificiel, du conservateur de cap, de la pompe à vide et de la tuyauterie associée. Tu te fais de la place sur le tableau de bord pour te monter un ipad ou un iphone et tu es en affaires avec le 150 le plus léger (performant) autour :-) C'est une formidable opportunité pour des appareils qu'un paquet de mécanos aviation savent parfaitement entretenir et réparer, itou pour le moteur, ce qui n'est pas le cas des Rotax. La mécanique Continental, c'est du même ordre que les tracteurs des années 30 (je dits ça uniquement pcq c'est simple, très simple, ce qui ne veut pas dire que ça ne comprenne pas une très grande quantités de connaissances à acquérir, d'usages et de consignes à respecter, d'où la question d'humilité mentionnée plus haut...).

En fait, tout dépend de ce que tu compares : Un avion basique pour voler le jour ou un avion qui peut voler la nuit, aux États-Unis, etc... C'est sûr que lorsque tu regardes un avion certifié (ou décertifié) l'équipement supplémentaire que tu trouves et que tu conserves dans l'avion représente nécessairement un coût d'entretien supplémentaire. Si tu élimines ces systèmes, tu te retrouves avec des appareils qui sont plus facilement comparables et dans ce contexte, pour le budget, j'ai bien de la misère à imaginer quelque chose de plus intéressant qu'un 120, 140 150; autant en coût d'acquisition qu'en coût d'exploitation ! C'est un peu plus lourd que les composites mais c'est très robuste, comme en témoigne plus d'un demi siècle d'utilisation en école... et comme le mentionnait fyxy, ça couche dehors et tu n'as pas besoin de faire une crise cardiaque à la première grafigne sur le pare brise ou sur la peinture.

Tu peux aussi te pencher sur la valeur de revente : Un 150, c'est à un prix tellement bas que ça en est ridicule. Qu'il soit certifié ou décertifié n'y change rien. Suffit que tu regardes les prix demandés pour les construction amateurs (ou pour les ulm comparables) pour le vérifier.

Bonne réflexion et bon vol !
Pierre
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

120140415 wrote:,,,,, rien ne t'empêche de le débarasser de l'horizon artificiel, du conservateur de cap, de la pompe à vide et de la tuyauterie associée. Tu te fais de la place sur le tableau de bord pour te monter un ipad ou un iphone et tu es en affaires avec le 150 le plus léger (performant) autour :-)
Heu !! c'est tu vraiment 10-15 lbs de moins qui va rendre un C150 plus performant :gratte: :gratte:
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

Theo007 wrote:[

Heu !! c'est tu vraiment 10-15 lbs de moins qui va rendre un C-150 plus performant :gratte: :gratte:
:D :D :D Ça va pas y faire de mal en tout cas, et tel que mentionné, ça élimine tout préoccupation d'entretien afférente et puis, ça libère de l'espace pour un "glass cockpit" phénoménalement abordable (et léger).

Ici, l'enjeu c'est :

"C'est sûre qu'un c140 ,c150 ou c152 serai l'idéal , OUI mais question de coût d'entretien par année cela doit être plus cher que un ulm a mon sens NON ,je me trompe peut-être ... :passur:" Dans bien des cas et aussi selon tes habiletés et intérêts, OUI

Les 140 et les 150 (ou même un Colt) peuvent coûter moins chers que beaucoup d'ULM (à l'achat, et en exploitation, et en entretien). On ne peut pas gagner sur tous les plans et il est clair que quelqu'un qui a les 100 - 200 000 $ à dépenser pour un petit deux place en fibre de carbone, il va pouvoir dépasser le 150 et pas mal d'autres appareils. Dans sa requête, Ti-Brin a précisé : "Je me cherche un petit avion 2 places pour me promener dans le coin, j'ai quelques aéroports proches de chez moi (CSS3)" (Les cèdres). Ça n'implique pas une recherche de performance spectaculaire.

Et mon commentaire n'implique même pas forcément la catégorie OM. Ça, c'est seulement si les conditions déjà énumérées plus haut sont satisfaites...

J'ai bien aimé quelques commentaires de fyxy, sauf le commentaire nébuleux sur le décrassage des bougies qui relève plus d'un troll que de la réalité. Petite réserve aussi sur les deux temps que je ne porte pas dans mon coeur mais que je ne suis pas prêts à décrire comme "caca" : Les deux temps qui saisissent, ma compréhension c'est que c'est généralement à la suite d'une descente gaz coupé (donc pas de lubrification), ou alors comme résultat d'un défaut d'entretien, particulièrement au niveau des manchons entre les carburateurs et les cylindres... La raison de mettre les deux temps de coté, c'est bien plus une raison économique lorsqu'on voit ce qu'on peut avoir sur le marché en terme de C-150 etc... Aujourd'hui, ça ne mérite même pas qu'on se pose la question (sauf pour contrainte de poids comme en para-moteur). Enfin, mon commentaire sur les bougies visait exclusivement, et c'était précisé, les moteurs deux temps.

Pierre
esteset
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD

Post by esteset »

TI-BRIN wrote: Ma question, connaissez vous des places,écoles ou des gens qui font l'essai de ulm ?
Les seul que je connais ses a Lachute et Beloeil .

Je me cherche une petite avion 2 places pour me promener dans le coin,j'ai quelque
Aeroport proche de chez moi (CSS3).
Merci :)
Bryan
Salut Bryan

Pour avoir essayé ( et entrainé ) sur beaucoup de modèles d'ULM, je pourrait t'aider à faire ton choix. Il y a beaucoup de critères à considérer ...entre autres.....ta grandeur et ton poids .
Chose certaine ,il devra être AULA si tu veux pouvoir emporter un passager
et pourquoi pas un construction amateur...?

alors...train tricycle ..ou ...classique ?
tandem ..ou... côte à côte ?
métal..toile...composite...?
ailles hautes...ailes basses...?

:passur:
fyxy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by fyxy »

120140415 wrote:
TI-BRIN wrote: ..... j'ai bien de la misère à imaginer quelque chose de plus intéressant qu'un 120, 140 150; autant en coût d'acquisition qu'en coût d'exploitation ! C'est un peu plus lourd que les composites mais c'est très robuste, comme en témoigne plus d'un demi siècle d'utilisation en école... et comme le mentionnait fyxy, ça couche dehors et tu n'as pas besoin de faire une crise cardiaque à la première grafigne sur le pare brise ou sur la peinture.

Tu peux aussi te pencher sur la valeur de revente : Un 150, c'est à un prix tellement bas que ça en est ridicule. Qu'il soit certifié ou décertifié n'y change rien. Suffit que tu regardes les prix demandés pour les construction amateurs (ou pour les ulm comparables) pour le vérifier.

Bonne réflexion et bon vol !
Pierre
VRAI!
tu achete ca a 20000 et dans 5 ans tu revende ca a 19500
tu fait ta maintenance, huile, filtre, etc
quelques reparations et surprises, assurance pas chere, tie down pas chere
tu ajoute du 100 LL
tu vole 50 heures et tu depense 5000 en tout
c'est tout.
100 dollars a l'heure.
IL N'Y A RIEN QUI PEUT BATTRE CA!
Pis un C150 vole bien. Pas bruyant. Solide.

Moi ca me coute 5000 pour l'hangar...... avant la premiere minute de vol!
TI-BRIN
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by TI-BRIN »

Salut esteset
Merci pour ton aide et voici les réponses a tes questions.
Mon poids 150 lbs et 5 pieds 7. Les personne que je prévoie embarquer ressemble à la même
taille et poids que moi.
Pour le train, tricycle car ses a date ce que je connais.
Pour siège j'aime bien côte a côte main tandem me dérangerais pas.
Ses sûre que en métal ses moin d'entretien mais une bonne toile entretenue sa doit pas être mauvais.
Choix ailes, haute pour ce que j'ai volé a présent et la vue en bas.

Comme j'ai mentionner ses pour volé dans le coin ,faire des arrêt au aéroport qui son proche.le vol l'hiver y
Serais prévu aussi.

Merci pour vos réponse, la réflexion s'annonce dur mais instructive :saint:
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW

Post by cloutier41 »

Je ne vois pas beaucoup de commentaires à date sur l'avantage de posséder un ULM.
Les ULM ne sont pas nés tous égaux. J'ai possédé un Challenger II quelques années. Un peu fragile à mon goût, , cellule en tubes d'alu, recouvert de toile, peu adapté à des longs vols, pas très rapide non plus, moteur 2 temps, mais versatile parce que peux voler toute l'année.
J'ai vendu le Challenger pour acquérir un Titan Tornado II. Depuis 2006,j'ai plus de 500 heures sur cet appareil tout en aluminium, cellule en chromoly soudé au tig, solide comme un char d'assaut!
Aussi versatile que le Challenger, mais cruise à 120mph sur roues et skis, et 105 sur flottes, et utilise 4.5 gallons à l'heure
Moteur Rotax 912 de 95hp, réservoir de 15 gallons et autonomie de 4 heures. Donc, peux faire de beaux longs voyages.
Seul bémol: l'espace passager est restreint, mais très correct pour une personne de ta taille et ceux que tu prévois embarquer. Et c'est la raison principale pourquoi je le vend, le plus petit de mes fils mesurant 6pi2, et ma femme ne veux pas voir le derrière de ma tête; mais pour le reste, c'est un appareil formidable.
Je fais toute la maintenance, et je vole en compagnie de mes copains aviateurs qui ont des certifiés pour une fraction du coût. Eux volent 6 mois par année, moi 12 mois par année.
Il y a beaucoup de ULM intéressants, à des prix abordables, qui vont rencontrer tes besoins. Je n'ai rien contre le c150 qui une belle machine fiable, mais si j'avais à choisir dans cette catégorie d'appareil, j'irais sur un C120 ou C140 tail wheel, ou un Luscombe, pour te permettre de voler sur ski l'hiver. Par contre, oubli la possibilité de voler sur flottes, et prépare toi à sortir plus de $$$$$
Un autre avantage du ULM, est que tu peux faire une licence de pilote d'ultraléger, et aller chercher une annotation passager après 50 heures, ou faire une licence de pilote de loisir dès le départ.
J'ai acheté un Skycruiser, un ULM tout en composite et fibre de carbone, similaire au Flight Desing CT, parce que c'est un côte à côte avec 49 pouce de cabine, motorisé avec un Rotax ULS2 de 100hp, cruise à 130 mph, 6 heures d'autonomie, et capable d'accueillir mon fils de 6 pi 6.
Bonne réflexion
Denys
Post Reply