Distance entre hangar et piste

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Closterman
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: RV-7A
Identification de l'avion: C-GMYL

Distance entre hangar et piste

Post by Closterman »

Je cherche la norme qui spécifie la distance reglementaire entre une piste et un hangar. La seule chose "claire" que j'ai trouver sur le site de T-C c'est ca : http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... tableau4-1" onclick="window.open(this.href);return false;
A ce que je peux voir a la norme 4.2.2.6 c'est que tout batiment ne doit pas être plus haut qu'une pente de 14.3% a partir du bord de la piste.

Est-bien ca ?? Est-ce que quelqu'un aurais un autre document, qui indique clairement la norme, et que je pourrais présenté à mon gestionnaire de l'aéroport.

Merci à tous de votre aide !
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:

Re: Distance entre hangar et piste

Post by AzuraJames »

Mis à part la valeur de la pente que je ne connaissais pas, je crois que c’est en plein cette norme.
Ici à Sorel tous les nouveaux hangars ont une hauteur max qu’il ne faut pas dépasser.
On m’a toujours dit que cette hauteur max. avait été calculée selon la distance de la façade du hangar par rapport au bord de piste et une ligne imaginaire ayant un certain % de pente, tirée à partir du bord de piste.
J’imagine qu’en utilisant la bonne vieille formule du triangle rectangle ça se calcule assez facilement une fois qu’on a les distances sous la main.

Sylvain
esteset
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD

Post by esteset »

salut

vous parlez des Normes décrites dans le TP 312
•Aérodromes - Normes et pratiques recommandées - TP 312F

sachez que ces normes sont ''recommandées'' et non pas obligatoires, et de plus comme il est écrit dans la préface :
''Emploi

Les spécifications contenues dans ce manuel s'appliquent aux aéroports certifiés selon la Partie III du Règlement de l'air. Les aéroports certifiés suivant les Normes et pratique recommandées mentionnées dans les éditions précédentes du manuel peuvent, sauf indication contraire, être entretenus conformément aux spécifications en vigueur au moment de la certification.
'''
et aussi

'' État des composantes du manuel

Le présent manuel sert de référence pour les spécifications d'aérodrome, y compris les caractéristiques physiques, les surfaces
'''
Les spécifications désignées comme pratiques recommandées se reconnaissent à l'emploi de « devrait » ou « devraient ».''

alors.....si votre aérodrome n'est PAS un aéroport, le bon sens a préséance sur les 'normes recommandées
C-JEAN
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Musketeer 1971
Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil

Distance entre hangar et piste.

Post by C-JEAN »

Allô, constructeurs de hangar!

Je trouve que la pente en %, ou les degrés, ce n'est pas "sécuritaire" ?

J'ajusterais le lieu du hangar en utilisant: la moitié de l'envergure du plus GROS avion
qui peut atterrir là, mesuré du bord de la piste, comme suit :
sur le bord de piste, s'éloigner de l'envergure/2 = là, la face du hangar !! B-)

C'est sûr que le centre de l'avion ne sera jamais au dessus du bord de la piste.
Donc ce calcul laisse/génère une petite marge de sécurité. . .?

Cieux bleus.
Closterman
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: RV-7A
Identification de l'avion: C-GMYL

Post by Closterman »

En fait, mon hangar serais tout de même a plus de 350 pied du bord de la piste ! C'est juste que la Municipalité ne voulais pas et son seul argument était que ce n'était pas dans les norme de T-C, mais m'avouais aussi qu'elle ne savais pas exactement c'était quoi la norme... Selon la pente de 14.3%, sa me donne environ 140' du bord de la piste pour un hangar de 30' de haut ! Donc, a 350', je devrais être de beaucoup en dessous des normes !! Je vais me monté un dossier et retourner voir la Municipalité, en espérant que sa fonctionne.... J'ai hâte de pouvoir mettre mon avion dans un hangar et arrêter de stresser chaque fois que j'entend des prévision d'orage et de grêle !! :oups:
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Juste aussi faire attention pour une approche IFR présente ou future. Dans le cas d'une approche, tu pourrais invalider la certification d'une approche. Même si tu peux faire quelque chose en gardant légal l'aéroport, tu pourrais invalider la certification d'une des approches. Un genre de cône virtuel de dégagement qui se rend au seuil de piste. Pi d'autres questions de hauteur d'obstacles qui régissent les minimum de circling. Tu peux trouver les normes non pas en cherchant sur ce qui est permis ou suggéré pour un aéroport, mais plutot sur les normes, plus précises et plus obligatoires, qui régissent la certification d'une approche. Mëme si tu n'as pas encore d'approche à votre aéroport, avec les GPS, ça se peut que vous en vouliez une un jour.

Mais avec le dégagement que tu parles, c'est certain que tu n'empiètes pas dans les différends cônes de dégagement. Mais check tout de même. Tu peux même toucher les minimum de circling. Pi si tu touches rien, ça va te donner un argument pour la ville. Les dessins sont bien faits et facile à comprendre.

Bref, il n'y a pas juste les normes pour aéroports à checker, qui sont anyway probablement suggérées, il y a les normes pour les approches ifr, qui sont obligatoires mais rattachées à l'approche.

Le terrain sur lequel tu vas bâtir appartient à la ville ?

Louis

Un dessin que j'ai trouvé. Mais prends pas celui-là. Fouille pour en trouver un officiel canadien. Pour une approche que vous risquez d'avoir un jour, ou une actuelle.

Image
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B

Post by martind2112 »

Closterman wrote:Selon la pente de 14.3%, sa me donne environ 140' du bord de la piste pour un hangar de 30' de haut !
Moi, j'arrive à 209.79 pieds.

30/209.79 = 0.143 = 14.3%
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Ce qu'on a fait à Neuville, on a applqué les normes du TP-312 à la lettre lors de la contruction de l'aéroport.

Aussi bien les pentes de bord de piste que les obstacles (hangars) ou les fossés. Ce que ça dit en fait c'est que tu prends le centre de ta piste et à partir de là tu cacule 100 pieds d'un côté et 100 pieds de l'autre et tu ne dois rien avoir comme obstacle. À partir du 100 pieds tu calcules une pente de 20% d'un côté comme de l'autre.

C'est vrai qu'il n'y a pas d'obligation d'appliquer le TP-312 mais je crois que ces normes n'existe pas pour rien et je ne serais pas surpris que dans l'avenir Transport Canada exigera ces normes pour la construction de nouveaux aérodromes comme c'est le cas de Neuville.
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Cardinal wrote:Ce qu'on a fait à Neuville, on a applqué les normes du TP-312 à la lettre lors de la contruction de l'aéroport.

Aussi bien les pentes de bord de piste que les obstacles (hangars) ou les fossés. Ce que ça dit en fait c'est que tu prends le centre de ta piste et à partir de là tu cacule 100 pieds d'un côté et 100 pieds de l'autre et tu ne dois rien avoir comme obstacle. À partir du 100 pieds tu calcules une pente de 20% d'un côté comme de l'autre.

C'est vrai qu'il n'y a pas d'obligation d'appliquer le TP-312 mais je crois que ces normes n'existe pas pour rien et je ne serais pas surpris que dans l'avenir Transport Canada exigera ces normes pour la construction de nouveaux aérodromes comme c'est le cas de Neuville.

Très intéressant, merci ;)

Sylvain
Post Reply