Iles de la madeleine

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
mario leclair
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 158
Joined: Fri 19 Mar, 2010 20:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: cessna
Modèle de l'avion: 185 Amphibie
Identification de l'avion: C-FOLE
Location: St. Jerome
Contact:

Iles de la madeleine

Post by mario leclair »

Bonjour vous tous, Lundi matin je part pour les iles de la madeleine avec un Cessna 185 Amphibie de St-Hippolyte, j'ai besoin d'un peut d'info
1) par ou partir pour survoler la mer
2) dois je avoir un bateau d'urgence gonflable et ou me le procurer.
3) avons nous du 100ll sur l'iles
4) combien de temps de survol la partie par dessus l'eau
5) tout autre renseignement pertinente sera apprécié.
Merci
Mario Leclair
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Iles de la madeleine

Post by toxedo_2000 »

Un gars des Îles m'a donné cette référence
Entreprises Paul F. Delaney (Esso)
418-986-2135

C'est lui qui fournit le R44 d'Helipsair qui opère aux Îles pour des tours d'hélico pour touristes. Monsieur Paul a du 100LL en baril. Mais téléphone-lui avant pour garantir que tu auras du carburant disponible.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Iles de la madeleine

Post by abud »

Mario,

ma sœur et mon beau-frère sont les proprio:

http://www.tourismeilesdelamadeleine.co ... ration.cfm" onclick="window.open(this.href);return false;

Si tu es membre de l`APBQ tu auras un 10% sur les repas pour toi et l`équipage.

Martin
mario leclair
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 158
Joined: Fri 19 Mar, 2010 20:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: cessna
Modèle de l'avion: 185 Amphibie
Identification de l'avion: C-FOLE
Location: St. Jerome
Contact:

Re: Iles de la madeleine

Post by mario leclair »

MERCI POUR LE 100 LL gASTON, ET MERCI MARTIN POUR LA PLACE QUE TU ME RÉFERE J'IRAI Y FAIRE UN TOUR :clap:
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Iles de la madeleine

Post by ttq »

pourquoi pas gaser a Summerside....YSU, il te reste 100 mn pour atteindre les belles iles
et en masse de gaz pour revenir

j-p
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Re: Iles de la madeleine

Post by Georges »

Je suis allé aux Iles au moins six fois et le plus pratique pour moi était de remplir mes réservoirs à Charlottetown.C'est un des points les plus proches avant la traversée et j'avais amplement de gaz pour le voyage aller-retour plus le dégagement si nécessaire.Je conseilles d'apporter des binders car on nous fourni les pesées à l'aéroport mais pas les câbles si rien n'est changé. Georges
microman
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 133
Joined: Wed 25 Jul, 2012 21:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Re: Iles de la madeleine

Post by microman »

Faite la lecture du fil de discussion sur ce sujet à http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... =2&t=13425" onclick="window.open(this.href);return false; ça vous aidera. Également consulter Vol au dessus d'un plan d'eau , ça vous prend au minimum des vestes de sauvetages.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Iles de la madeleine

Post by Louis_greniier »

mario leclair wrote: 1) par ou partir pour survoler la mer
Charletown. Va sur la MF au moins 15 milles avant de te présenter dans la zone. Le type est d'une humeur massacrante depuis que sa femme est partie avec un pilote de passage. Il applique à la règle qu'il faut être sur la MF pas seulement en arrivant à la zone, mais aussi 5 minutes avant. En lui communiquant ta distance et ton temps estimé pour sa zone. Et comme il te voit sur son radar, aussi bien lui jaser longtemps d'avance. Sinon, tu te tapes ce mélange de mauvaise humeur qui caractérise les habitants des iles du monde entier au premier contact. Pour faire toujours suite, ensuite, à un caractère d'entraide qui surprend après s'être fait savonné ainsi.
mario leclair wrote: ) dois je avoir un bateau d'urgence gonflable et ou me le procurer.
Non. Pour deux raisons. Un parce que tu seras à 43 milles du rivage. Soit 22 miles d'un bord ou de l'autre. Donc toujours en dedans du 100 milles - 30 minutes de vol. Pi qu'anyway, sur flottes, cet obligation de bateau de survie n'est pas obligatoire. Tu en es dispensé parce que tu es toujours au dessus d'un site adéquat pour un atterrissage d'urgence. Le 602.63 (1) , qui concerne les radeaux, tu en es dispensé sur des avions pouvant atterrir sur l'eau. A condition que ton train amphibie soit rentrable, en fonction de marche, bref.

T'as besoin seulement des vestes de flottaisons que tu avais déjà. Une par âme à bord.
mario leclair wrote: 4) combien de temps de survol la partie par dessus l'eau
43 milles marins. 20 minutes ?
mario leclair wrote: 5) tout autre renseignement pertinente sera apprécié.
Attache ton avion !! Il vente là-bas. Tu es sur amphibie. On est dix fois plus sujet à se faire revirer qu'une aile basse. Moi j'utilise tout. Cloture, poteau de lampadaire, arbre, pelle à neige du loader. Je vais me crisser dans le gazon, dans la garnotte, loin si il l faut, mais je trouve du solide pour m'attacher. Pas juste ces petits poids en béton que mon avion soulèverait comme un prince soulève sa princesse quand la force lui vient avant de l'amener au lit pour enfin se soulager.

Ca dérange les bien pensant de voir un avion placé loin dans le gazon, pas orienté comme les autres, attaché à un lampadaire ou une clôture, mais dis leur que ça dérange pas mal moins que de l'avoir reviré à l'envers sur un autre.

Louis
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Re: Iles de la madeleine

Post by Mach Diamond »

Mario,

J'ai fait ce vol l'automne dernier 8-) : http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... ne#p209161

Je recommande également Charlotteton pour ravitailler, ils sont très accueillants (je n'ai pas eu l'expérience de Louis). Aussi à cet aéroport les pilotes locaux ont organisé une petite salle de briefing avec ordinateur et Internet pour préparer ton vol en toute tranquilité à l'aller comme au retour - très pratique - rare au Canada mais courant au Sud. Accès facile juste à côté du 100LL.

Je suis monté à 11500/12500 ft pour la traversée, toujours à portée de terre. J'ai fixé mon avion au sol avec des vis dans la terre.

--Luc
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Iles de la madeleine

Post by Louis_greniier »

La dispense du radeau vaut aussi pour les hélicos munis d'un train flottant de secours. Ou amphibie.

Louis
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Iles de la madeleine

Post by Louis_greniier »

Mach Diamond wrote:, ils sont très accueillants (je n'ai pas eu l'expérience de Louis).
C'est toi qui est parti avec leurs femmes !!??

Peuvent bien être moins acceuillants maintenant...

Louis
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Re: Iles de la madeleine

Post by Georges »

De Charlottetown à Cap aux Meules je vois sur Foreflight une distance de 88mn.Ou prends-tu ta distance Louis?
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Iles de la madeleine

Post by Louis_greniier »

Je parlais de la distance pour les machins trucs de vol plané du rivage. Pas de la distance pour calculer l'essence. Désolé de mon imprécision.

Louis

Image
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Iles de la madeleine

Post by Louis_greniier »

D'ailleurs, t'es légal avec ton hélico. 25 milles marins dans ton cas. Ou 15 minutes. Ca te donne autour de 50 milles de légalité sans radeau si tu n'as pas de pop out flot d'une rive à l'autre. 43 milles que tu as pour les iles.

Louis
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Re: Iles de la madeleine

Post by 47guy's »

De mon cottage a PEI (eastpoint) en face y'a a l'ile a 50m

Guy
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Re: Iles de la madeleine

Post by 47guy's »

Oups Louis m'a devancee!!!!

Bonne vaccance a tous!

PEI pour quelque semaine

Guy

ha oui si vous voyer unE Helicecopteur tout seul dans le Noware de l'ile avec deux corps tout nu prendre du soleil (ou faire autre chose) gardez ca pour vous!!!!
User avatar
pilot1
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 464
Joined: Mon 06 Oct, 2008 19:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GVMS
Location: Sherbrooke
Contact:

Re: Iles de la madeleine

Post by pilot1 »

47guy's wrote:Oups Louis m'a devancee!!!!

Bonne vaccance a tous!

PEI pour quelque semaine

Guy

ha oui si vous voyer unE Helicecopteur tout seul dans le Noware de l'ile avec deux corps tout nu prendre du soleil (ou faire autre chose) gardez ca pour vous!!!!

;)p ;)p ;)p :lol:
gody
Membre timide
Membre timide
Posts: 4
Joined: Wed 03 Jul, 2013 21:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Iles de la madeleine

Post by gody »

toxedo_2000 wrote:Un gars des Îles m'a donné cette référence
Entreprises Paul F. Delaney (Esso)
418-986-2135

C'est lui qui fournit le R44 d'Helipsair qui opère aux Îles pour des tours d'hélico pour touristes. Monsieur Paul a du 100LL en baril. Mais téléphone-lui avant pour garantir que tu auras du carburant disponible.
Effectivement Gaston, on ne peut rien te cacher !! Mais d'ou sors tu toutes ces informations ? :)
Oui Paul Delaney est la personne qui s'occupe de toute l'essence sur les îles. Personne bien gentille, à connaître. Ils nous donnent un bon coup de main sur les îles. Sinon, vous pouvez transporter des barils d'essence via la CTMA depuis Montréal .. c'est ce que nous avons fait pour commencer notre projet aux îles début Juin . C'est sûr que cela grimpe le prix du litre mais il y a toujours possibilité d'avoir du 100 LL en tout temps aux îles !
gody
Membre timide
Membre timide
Posts: 4
Joined: Wed 03 Jul, 2013 21:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Iles de la madeleine

Post by gody »

Concernant la traversée .. vous êtes plus téméraire que nous ..( j'ai peur de l'eau ) .. par conséquent nous avons trouvé un autre moyen de traverser avec la CTMA ! :)
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Iles de la madeleine

Post by toxedo_2000 »

gody wrote:
toxedo_2000 wrote:Un gars des Îles m'a donné cette référence
Entreprises Paul F. Delaney (Esso)
418-986-2135

C'est lui qui fournit le R44 d'Helipsair qui opère aux Îles pour des tours d'hélico pour touristes. Monsieur Paul a du 100LL en baril. Mais téléphone-lui avant pour garantir que tu auras du carburant disponible.
Effectivement Gaston, on ne peut rien te cacher !! Mais d'ou sors tu toutes ces informations ? :)
Oui Paul Delaney est la personne qui s'occupe de toute l'essence sur les îles. Personne bien gentille, à connaître. Ils nous donnent un bon coup de main sur les îles. Sinon, vous pouvez transporter des barils d'essence via la CTMA depuis Montréal .. c'est ce que nous avons fait pour commencer notre projet aux îles début Juin . C'est sûr que cela grimpe le prix du litre mais il y a toujours possibilité d'avoir du 100 LL en tout temps aux îles !
J'ai mon réseau personnel de fournisseurs d'informations pertinentes :lol:
Post Reply