BoxTop II 2006

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Herk
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 134
Joined: Tue 11 Apr, 2006 10:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Gabriel-De-Valcartier QC,

BoxTop II 2006

Post by Herk »

Voici quelques photo que je vous partage. V'la deux semaines j'était déployé à Thule AFB au groenland et à la Station Alert pour l'opération BoxTop. BoxTop est l'opération ou l'on envoi tout ce dont le personnel aura besoin au courant de l'année et plus à la station Alert.

On parle ici de 150 vols de CC-130 et 4 de Airbus (Trenton-Thule) Sur tout ces vols la moitié sont des vols d'essences, on remplis les ailes au maximum et on installe un gros réservoir de 5000 gallons dans l'espace cargo.

À Alert quand j'y était il n'y avait pas de nuit, à Thule elle durait en moyenne 4 heures.

Remarquer la piste à Alert, tout un challenge pour nos pilotes! Spécialement lorsque le Landing Weight est de 143 000 lbs. 5500 pieds en gravel, presque toujours glacé et avec des conditions de givrage 300 jours par année! La piste de Thule elle est très grande et servais jadis au B52 américain prêt à être déployé contre l'URSS. 10 000 pieds par 200' Mais elle est peinturé blanche et c'est extrèmement glissant. En fait un de nos Hercule a glissé sur toute la piste et n'a pu arrêter qu'à la toute fin... Un bon boost d'adrénaline!

Enjoy, Beaucoup de travail mais une super expérience!

STeve

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Incroyable!

Merci de partager ça avec nous!

:D :D 8)
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Herk, ces photos sont supers.
Du beau travail ;)p
Et je lève mon chapeau à tous ces pilotes et leurs équipes au sol. Pas faciles comme conditions.

Sylvain
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Merci Herk de partager des images, qui normalement ne sortent pas de l' armée.
C' est toujours plaisant de voir Alert, on en entend souvent parler, mais ont ne voie pas ca souvent

Merci

Propane
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Post by Ben Audet »

Complètement capoté!! :shock: :shock: :shock: Je seconde tous les autres qui disent que ces photos sont extraordinaires!!

J'aurais payé pour être à ta place, Herk, ça semblait être vraiment fascinant! :D
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

SUPER! :D
User avatar
Herk
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 134
Joined: Tue 11 Apr, 2006 10:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Gabriel-De-Valcartier QC,

Post by Herk »

Merci pour vos commentaires!

La question quiz maintenant! Pourquoi les pistes et taxiways à Thule Air Force Base sont t'ils peinturé blanche et que toutes les lignes sont rouge?

Pour vous répondre un peu à tous; Les conditions, Bien c'était 12 hrs on 12 hrs off. On avait en moyenne des ''turn-over'' de 1 hrs et 1 hrs et demi, ce qui veut dire bâtir les 6 palettes les chargés et faire décoller l'avion. Les mécanos ont eux aussi eu beaucoup d'ouvrage, étant donné l'âge de nos CC-130 il y en avait toujours 1 sur quatres au sol pour réparations diverse. Entre-autre ils ont changer 1 moteur et 1 prop en plus ou moins 7 heures! Un exploit selon moi!

Les images; Il est vrai que l'ont en voit pas souvent mais rien n'est classifié donc il suffit de connaître quelqu'un qui est prêt à partager ses expérience!

Payé pour se rendre; Il est vrai qu'il coûte vraiment cher de se rendre pour une partie de pêche au Nunavut, Nous avons fait un escale à Iqualuit et mon subway (un 12'' avec coke et pas de chips) m'a coûté 20$ :shock: J'imagine juste le prix des chambres d'hotel! À Thule les danois font de l'argent! J'ai vu des ''Danishs'' qui travail depuis 20 ans sur la base étant sous contrat pour les américains. Les soldats US eux font des tours d'un ans.

Et les animaux... Lorsque vous faites une promenade à Alert il est vraiment fascinant de voir les loups et renard arctique nous suivre à environs 10 pieds à l'arrière... Peut être attendent t'ils que l'ont soient fatigués pour nous dévorer!!

Nos A310 ne sont venu que pour les troupes, apparement il ne sont pas équipé pour naviguer en degrées vrai? Quelqu'un parmis vous a déjà volé en degrés vrai?

Steve

Voici quelques autres photos;

Un loup arctique à Alert
[IMG]http://img395.imageshack.us/img395/7503/tna0077copyyd1.jpg
[/IMG]

Un renard à Alert
Image

L'affiche de CFS Alert
Image

Le ''D'' Lauch site à Thule, Silos de missile balistiques nucléaires. Lors de la visite ont nous a affirmé qu'ils n'étaient plus actif...
Image

Il était probablement cassé... car il est au sol!!
Image

Unloading operation
Image

Arrivé à Alert
Image

Image

Image
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Post by Luscombe »

Peinturé blanc ? surement à cause qu'à l'époque de la guerre froide il ne voulait pas que la piste soit visible du haut des airs ? (blanc comme neige ?)

Belle photo ! merci de nous les partager :D
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

En cas d'attaque nucléaire, le blanc fait effet de mirroir et diminue l'absorbtion de chaleur par la piste.

8)
User avatar
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1002
Joined: Wed 17 Aug, 2005 16:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by DenisGagnon »

Superbes photos! ;)p

Denis 8)
snowman.

Post by snowman. »

tes photo sont magnifique :!: :!: :!: , au fait un avion privé pourrait-il se rendre a alert ?


martin 8)
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Pour reepondre à la question
C'est parce qu'il fait toujours nuit. Le blanc, ben c'est plus clair la nuit à la limière des aurores boréales. À part ça, du blanc dans le blanc, ça se voit difficilement de loin. Aérodrome camouflé et secret
Gaston
snowman.

Post by snowman. »

non mais est-ce que un avion pourrait y aller si il là trouve?

martin
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Le blanc c'est très facile.
Si la piste serait noir, la niege qui y serait soufflée fondrerais à cause de la possibilitée du réchauffement causé par le Bitume chaud et avec le vent ou la perte de soleil, le tout se transformerais toujours en glace.
Alors en blanc il n'y a pas de risque de fonte de neige.
De toute façon c'est toujours glacé quand même... :roll:

Extra belles et interressantes les photos, merci.
bob.
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Post by Luscombe »

snowman wrote:non mais est-ce que un avion pourrait y aller si il là trouve?

martin


dans le CFS c'est écrit "PPR for civ acft" alors la réponse c'est oui !

mais les coordonnées GPS commence par N82 31 c'est tu assez haut en bibitte ? Code d'aéroport CYLT pour ceux qui veulent connaitre la distance exacte
snowman.

Post by snowman. »

J'aimerais bien ça y aller , ça donne combien de mille pour le fun???


martin :wink:
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Post by Luscombe »

j'ai pas mon GPS il est dans l'avion mais d'après Wikipedia ça donnerait quelques choses comme 2600 miles environ de montréal (corrigez moi si je me trompe)
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Post by Luscombe »

Tiens Martin

Quelqu'un de Ste-Béatrix proche de chez vous s'est donnée la peine de le calculer :wink:

Image
snowman.

Post by snowman. »

Bon a peine 15 heures ça se fait assez bien . Robert ça te dirais une poutine a l'eskimo ??? avant d'aller a gaspé... y doit bien te rester une petite semaine de vacance... :wink:

martin 8)
User avatar
Herk
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 134
Joined: Tue 11 Apr, 2006 10:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Gabriel-De-Valcartier QC,

Post by Herk »

Ok, pour la question, quelques-un d'entre-vous aviez une reponse partiel. La piste est blanche parce qu'elle repose sur le perma-frost, le blanc empeche la piste de se rechauffe et de faire fondre le perma-frost ce qui emdommagerais la piste. Les lignes rouges... parce que des lignes blanche sur un fond blanc!!

Pour la distance, Voici quelques figures. Un voyage en Hercule de Trenton (CYTR) a Alert (CYLT) prend en moyenne 9 hrs avec une vitesse sol de 280 kts. Donc calcul rapide, ca prendrais plus de 20 hrs et des super long-range tanks!! :shock: (Et une super vessie!!! :shock: )

Dans la batisse a Alert il y a une super photo d'un biplan en approche sur la piste. Je ne connait pas l'histoire mais ce gars devait etre brave pas a peu pret!! Il y a quelques avions civil qui se rendre a la station chaques annees dont la compagnie First Air si je me souvient bien. Bien qu'etant un etablissement principalement militaire il y a toujours des gens d'environnement Canada qui exploite un petit centre de recherche. Pour eux c'est l'endroit ideal car il n'y a pas (ou presque) de pollution.

Il y a toujours la possibilite de se rendre la-bas en faisant plusieurs escales je croit, beaucoup de village Inuit ont des pistes. Le leg le plus long serait de Iqualuit a Alert. Ne pas oublier votre parke :wink: C'est la pointe de terre la plus au nord qui existe!

Je vais poster d'autre photos demain, Excuser moi pour les accents... L'ordinateur que j'utilise est anglophone... :wink:

Steve
Post Reply