Mon moteur cale...

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Louis_greniier
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Re: Mon moteur cale...

Post by Louis_greniier »

PhilParaQc wrote:Prise d'air moteur bouchée?....en mettant le carb = prise d'air alternative? :passur:
caline !! La première affaire. Bravo pour l'avoir soulevé.

Louis
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zolivier
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Re: Mon moteur cale...

Post by zolivier »

AlexisBV wrote: Se pourrait-il que ton filtre d'air est bouché?
C'est la première chose dont j'ai pensé dés le début avant de lire toutes les réponses, je trouvais ça bizarre que personne n'en avait fait mention...
Par contre si c'était bouché ça aurait du caller dans les 5 secondes suivant la fermeture du carb heat non ?
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Synoptic
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Re: Mon moteur cale...

Post by Synoptic »

zolivier wrote:
AlexisBV wrote: Se pourrait-il que ton filtre d'air est bouché?
C'est la première chose dont j'ai pensé dés le début avant de lire toutes les réponses, je trouvais ça bizarre que personne n'en avait fait mention...
Par contre si c'était bouché ça aurait du caller dans les 5 secondes suivant la fermeture du carb heat non ?
Je ne sais pas si l'ouverture du carb heat est assez grosse pour soutenir un full throttle...

J'imagine que ça dépend des moteurs ?
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zolivier
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Re: Mon moteur cale...

Post by zolivier »

Synoptic wrote:
zolivier wrote:
AlexisBV wrote: Se pourrait-il que ton filtre d'air est bouché?
C'est la première chose dont j'ai pensé dés le début avant de lire toutes les réponses, je trouvais ça bizarre que personne n'en avait fait mention...
Par contre si c'était bouché ça aurait du caller dans les 5 secondes suivant la fermeture du carb heat non ?
Je ne sais pas si l'ouverture du carb heat est assez grosse pour soutenir un full throttle...

J'imagine que ça dépend des moteurs ?

En fait, je me dis que la prise d'air n'est pas nécessairement totalement bouchée, et le carb heat en ajoute juste assez d'air pour combler ce qui manque pour un full throttle, et dans ce cas c'est vrai que réduire le throttle aurait surement réglé le problème aussi.
Ce qui est bizarre c'est qu'il a été capable de décoller sans carb heat, full throttle, jusqu'à 2000 pieds, sans caler... Je sais pas l'altitude du lac, mais il a du monter à full throttle pendant plusieurs minutes sans carb heat avant de perdre le moteur, donc peut-être qu'il montait en fait à 90% de throttle et lorsqu'il l'a pousser, son entrée d'air ne fournissait pas assez.
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Re: Mon moteur cale...

Post by Luscombe »

Il est parti du Lac à la tortue (altitude 500') pour se rendre jusqu'a 2000'. En montée à 500' min par exemple ça prendrais 3 min s'y rendre avant qu'il ne se mette en palier. Prise d'air bouché aurait fait bourrer le moteur bien avant tout ce temps.

edit: (bon je viens de lire le commentaire au dessus du miens et ça dit la même chose...)
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Re: Mon moteur cale...

Post by CGMRW »

Le carbheat fait que le melange est plus riche aussi...
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Re: Mon moteur cale...

Post by garsdunord »

verifie que le carburateur est bien fixe au moteur pas de lousse (car lorsque tu met carbeat remet un peu de presion sur le carbu) et filtre a air a verifier aussi car peut-etre combinaison de 2 problemes en meme temps bonne reparation salut
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Re: Mon moteur cale...

Post by Theo007 »

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Peut-etre que tu etait avec Gulfstream Girl

la j'aurais calé aussi,,, :siffle:
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Re: Mon moteur cale...

Post by cuber »

Si l`entré d`air est bloqué, a pleine puissance en monté le moteur aurais eu perte de puissance. Dans son cas ,la monté etait OK.Le moteur a perdue graduellement de la puissance (signe de givrage) apres l`application du carb heat il fonctionne bien pendant une quinzaine de secondes avant de givrer a nouveau parce que l`application du carb heat n`a pas été assez longue pour déglacer completement.

Cuber
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Re: Mon moteur cale...

Post by toxedo_2000 »

Jacques3012 wrote:va voir ce video que j'avais fait

https://www.youtube.com/watch?v=173D-tHrt1Y" onclick="window.open(this.href);return false;
Hé!!! Mais c'est Jacquo, le grand-père !!! ?? :P

Salut Jacques :wave:
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chaps90
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Re: Mon moteur cale...

Post by chaps90 »

CGMRW wrote:Le carbheat fait que le melange est plus riche aussi...
l'air est moins dense en effet.

Le run up avec le carb heat je sais que c'est populaire chez les pilotes plus expérimentés mais je ne suis pas sûr.. j'aurais tendance à penser que ça pourrait provoquer le givrage dans certain cas.
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chaps90
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Re: Mon moteur cale...

Post by chaps90 »

Theo007 wrote:Image

Peut-etre que tu etait avec Gulfstream Girl

la j'aurais calé aussi,,, :siffle:

comment peut on être de glace avec une telle femme ? Faut être complètement givré pour ne pas succomber !!!!

Ma femme me dit d'arrêter de m'énerver !!1 :nenon:
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Re: Mon moteur cale...

Post by doloair »

chaps90 wrote:
Theo007 wrote:Image

Peut-etre que tu etait avec Gulfstream Girl

la j'aurais calé aussi,,, :siffle:

comment peut on être de glace avec une telle femme ? Faut être complètement givré pour ne pas succomber !!!!

Ma femme me dit d'arrêter de m'énerver !!1 :nenon:
ton commentaire de la photo est bon :thumbup: mais :woh: ta femme a raison arrête de t'énervé :roll:
Doloair qui ne l' a pas montré a Sarto
:lol: :lol:
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Cheyenne
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Re: Mon moteur cale...

Post by Cheyenne »

Belle photo Théo, je lui ferais bien un tour, mais je lui ferait une sacrée peur avec mon moteur qui cale...

Merci pour les suggestions, samedi prochain, je vais drainer mon réservoir, et vérifier des conduits, et faire les test suggérés en statique, et ensuite run up sans carbheat, et des test en vol.

Samedi passé, en montée, j'étais à 2600 rpm, en palier, je cruise à 2350, et ça a pris max 2 min, après le décollage qu'il a callé, (j'ai resté bête en maudit)
j'étais en palier à env 1800-2000 pi, et quand j'ai mis le carbheat et qu'il ne rottais pas, j'me suis dit que ça pouvais être autre chose, s'il cale encore, il carbheat va resté à on un méchant bout!

Taxier avec carbheat, m'a été suggéré par un pilote de brousse expérimenté, poue être certain que lorsqu'on met les gaz pour décoller, il n'y ait aucune glace, Ç'est peut être une cause de crash au décollage surtout pendant la chasse....je sais pas jusqu'à quel point c'est vrai, mais bon, je suis les conseils!!

Je trouve ça trés gentil de prendre du temps pour m'aider, je vais vous tenir au courant.
Merci
Gilbert!

P.S. Comment fait on pour écrire un bout de texte d'un autre dans notre message ???
Pour que ça dise, un tel a écrit.
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Re: Mon moteur cale...

Post by cuber »

Va en haut a droite du texte que tu veux citer et click sur ( Citer)
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Re: Mon moteur cale...

Post by Synoptic »

Cheyenne wrote: P.S. Comment fait on pour écrire un bout de texte d'un autre dans notre message ???
Pour que ça dise, un tel a écrit.
Piton "Citer"

Ou tu peux entrer manuellement

Code: Select all

[Quote="Nom de la personne"] et [/Quote]
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Cheyenne
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Re: Mon moteur cale...

Post by Cheyenne »

Synoptic wrote:
Cheyenne wrote: P.S. Comment fait on pour écrire un bout de texte d'un autre dans notre message ???
Pour que ça dise, un tel a écrit.
Piton "Citer"

Ou tu peux entrer manuellement

Code: Select all

[Quote="Nom de la personne"] et [/Quote]
Plus simple que je pensais
Merci!
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Re: Mon moteur cale...

Post by supercub »

Cheyenne wrote:
Taxier avec carbheat, m'a été suggéré par un pilote de brousse expérimenté, poue être certain que lorsqu'on met les gaz pour décoller, il n'y ait aucune glace, Ç'est peut être une cause de crash au décollage surtout pendant la chasse....je sais pas jusqu'à quel point c'est vrai, mais bon, je suis les conseils!!

Pour que ça dise, un tel a écrit.
il m'a été conseillé la même chose et je le fait aussi..............

pour ton filtre à air, même si ce n'est probablement pas la cause de ton problème, je te suggère te tout enlevé ça et de ne mettre qu'un grillage 1/4'' x 1/4''. Si tu utilise un filtre de 1'' d'épais et huilé en plus, tu vas facilement percevoir une différence par une augmentation du rpm à la course au décollage, spécialement par temps chaud. Su mon cub et sur le J3 de mon chum la différence à été très nette et j'en remettrai plus jamais. sur flotte ya pas de problème de poussière....
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Re: Mon moteur cale...

Post by Cheyenne »

C-GBVK wrote:Bonjour

Le givrage sur un Continental cela prend plusieurs forme et cela se passe quand l'air est humide le plus souvent en éte , rarement en hiver
Les symptones c'est , en croisiere , au debut une simple diminution de puissance legerement 50rpm tu pense que c'est la poigner qui s'est relacher , 5 minutes plus tard cela baisse encore tu repousse encore la poigner , pour finalement t'apercevoir que tu est au fond .
En réalité ce n'est pas un givrage du venturie mais une petite couche de glace qui se colle sur la sortie du tube émulsion qui appauvrie le moteur assez qu'il manque de puissance, un coup de carbheat et cela se place .
Tu n'est pas le seul ce samedi un pilote avec un O-320 ma dit avoir givré pourtant un Lycoming c'est trés rare de givré et vue la temperature qu'il faisait samedi c'est assez étonnant mais ???

Une autre verrification que tu dois faire c'est enlever le bouchon de purge 1/8 pipe du carburateur et laisser couler du carburant purger la cuve de ses impurtés et aussi en profiter pour verrifier si le débit de carburant est suffisant , parfois le gascoletore est sale, ou impurté dans la ligne a carburant, valve partiellement ouverte, obstrué , reservoir qui a été beurrée au flhusing partie que se détache avec du gas autos ect.. De la gomme dans le petit trou du pointeau , si il a marché au gas autos longtemps arreté , le grillage en entré du carburateur Zenith stomberg partiellement obstrué
le mesure de débit maximal doit faite
Dernierement sur un carburateur semblable , c'est la broche qui barre l'axe du flotteur qui frottait ocasionellement sur le flotteur et l'empechait de descendre, la cuve du carburateur manquait de gas, le moteur s'appauvrie lorsque on lui demande de la puissance et fonctionne correctement sur le carb héat
a 2000 rpm il marchait bien a 2400 rpm il manque de carburant .
j'etais vendredi au lac a la Tortue Chez Guy Paul , j'ai vue ton avion beau cub ..

André

Problème règlé,
J'ai drainé ma tank à gaz, le gascolator, j'ai brassé l'avion pour m'assurer que les goutelettes d'eau accrochées dans les conduits tombent, et fais un vol de 1.2h hier soir, et il volait à merveille, je l'ai mis à 2350rpm et il n'a jamais bougé de là!
C'était sans doute le givrage du tube émulsion comme mentionné plus haut, j'suis bien content de savoir ça!

Alors, merci à chacun pour les commentaires constructifs!
Gilbert
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