Mon moteur cale...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Cheyenne
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Pa-18
Identification de l'avion:

Mon moteur cale...

Post by Cheyenne »

Hier, samedi, vers midi, il devais faire env 28c, je décolle du lac à la tortue, après avoir laissé réchauffé au quai, je taxi sur l'eau tout est correct, run up ok, je vais au bout du lac pour décoller vers le sud, en laissant le carb heat dessus, je l'enlève juste avant de mettre les gaz!

En montée, ça allait bien, je me met en pallier à 2000 pi, et je croyais que ma manette de gaz revenais d'elle même, car je perdais 100 rpm, donc je la repousse à 2350, et d'un coup sec, le moteur cale, premier reflexe, carbheat, et il repars aussitôt, par contre, il n'a pas rotté, je l'ai laisser une dizaines de secondes, puis je l'ai enlever, et ça a pas pris 15 sec, que le moteur a encore caler d'un coup sec, carbheat encore, et il repars aussitôt, et sans rotter! (je croyais que ça rottais quand la glace fondait)
Toujours en tournant au dessus du lac, dès que je fermais le carbheat, ça prenait jamais plus de 30 sec que je perdais mon régime, j'ai même persisté une couple de secondes quand il a calé, pour voir, et le régime a baisser d'un coup sec vers 0 rpm, alors, carbheat et il est encore repartis immédiatement...

Alors, je pouvais pas prendre le risque de m'éloigner d'un lac, donc, je me suis posé, si c'est ça du givrage de carbu, je peux vous dire que c'est givreux en tab... un j3

Est ce que ça pourrais être d'autre chose?
Est ce qu'il y en a qui ont déja vécu ça?

P.S. Je croyais qu'il y avait des indices plus évident que ça avant de givrer
Vos commentaires seraient bien appréciés
Merci
Gilbert!
jass
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: L4-B

Re: Mon moteur cale...

Post by jass »

Salut Gilbert,

oublie ca tout de suite le givrage carbu à 28 Celcius. Ca fitte pas ton histoire, la température et symptôme avec du givrage. Avais-tu bien drainer tes tanks? Ca ressemble plus à des vapor lock, pourquoi as-tu réchauffer ton C90 sur le carb heat? Ta température d'huile était elle correcte?

On va trouver la solution, faut réussir à voler ensemble
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Post by Ben Audet »

jass wrote:oublie ca tout de suite le givrage carbu à 28 Celcius. Ca fitte pas ton histoire, la température et symptôme avec du givrage.
Hummm... C'est pas ce que j'ai appris personnellement... Le givrage de carburateur peut très très bien se produire justement à +28 Celsius!! Ce serait même une plage de givrage sévère!

Image

Réf.: http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/Giv ... 0carbu.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
jass
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: L4-B

Post by jass »

à 28c c'est givrage modéré puissance croisière et descente, Cheyenne parle de pleine puissance, 2350 rpm. (avec son hélice pitché à 46'') Un givrage qui continuerait malgré l'application précédente du carb heat? Un c90, ca givre lors de longue descente moteur réduit, pas après une monté pleine puissance.

De toute façon quand on regarde les graphiques, nos carburateur devraient¸être givré en quasi permanence de -5 à 32
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Essence auto ou 100LL ? as tu calculé l'altitude pression de ton vol, avec le mogas c'est pas conseillé au dessus de 6000' alt pression sinon risque de vapor lock.
Carburateur Stromberg (pas de mixture) ou Marvel avec mixture ?
Couleur des pipes d'exhaust ? (parce que si le moteur est lean au max à cause d'un caoutchouc de tube d'intake craqué, le fait d'aplliquer le carb heat ré-enrichie suffisement pour que le moteur reparte - juste une idée comme ça)

Fred
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant

Post by Luscombe »

Tiens juste pour supporter l'histoire de l'altitude pression et température vs vapor lock

pour un O-200A (très semblable a ton C90) TC recommande 24C et max 5500' alt pression.

Aussi, jamais utiliser du vieux gas de char acheté en février et utilisé en juillet car le mix d'essence d'hiver est ajusté pour fonctionner à temp plus basse et causerait du gros trouble dans le cowling chaud d'un avion utilisé dans les grosse chaeurs d'été.

Perso j'utilise presque exclusivement du mogas et jamais eu de problème.

Image
Cheyenne
Participant relaxe
Participant relaxe

Post by Cheyenne »

temp huile, et pression d'huile etaient ok.
Je laisse toujours le carbheat lorsque je taxi sur l'eau jusqu'à mettre full trottle, au cas ou ce serait température propice au givre...

J'avais du 100LL, de juin seulement
Carburateur Stromberg, toujours full rich, et j'ai pas calculé l'altitude pression, je me tenais entre 1500 et 2000 pi asl.
J'ai pas pensé pour la couleurs des pipes...j'suis pas très mécano!

vapor lock...je croiais pas que le moteur calais dans ce temps là, je pensais plutôt
qu'il bockait.
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nuage »

Mon grain de sel.

Je ne vois pas comment le "Vapor Lock" se corrigerait avec l'application du "Carb. Heat".

Il aurait été intéressant de voir si simplement réduire la puissance aurait fait redémarrer le moteur. Question de valider si c'est effectivement un mélange trop pauvre pour la puissance demandée qui cause le problème. J'avoue que j'aurais moi-aussi utilisé le "Carb. Heat" en premier. :thumbup:
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant

Post by Luscombe »

ok donc si tu run au 100LL c'est moins problématique côté givrage sur un petit continental (surtout à 28C) que si tu runnait au Mogas, donc j'aurais tendance à chercher le trouble ailleurs que le gas (sauf si il y avait de l'eau dedans ce qui serait surprenant).

Dans ce cas parle-en à ton mécano pour qu'il t'aide car il y a plein de truc à voir qui aurait pu causer cela (dont certains peuvent être très subtile).

Est-ce que c'est le tiens qui est stationné au lac à la tortue si oui je l'ai justement regardé ce matin belle petite machine.

Fred
Cheyenne
Participant relaxe
Participant relaxe

Post by Cheyenne »

Pour ce qui est de l'eau dans le gaz, j'avoue que je ne draine pas toujours la tank avant de partir, disons une fois sur deux, je vais faire plus attention à ça!
Mais, s'il y avait de l'eau dans le gaz, n'est t'elle pas supposer passer dans les premières minutes après le démarrage??

Merci Luscombe, Oui, je suis parké juste à côté du lac à la Tortue, près de la descente.
J'ai déja utilisé du mogaz, dans le nord, et voler par temps humide et pluvieux, et ça a jamais fait ça!

Salut Jass, comme tu dis, c'est un peu ce que je ne comprend pas, ça devrait prendre un certain temps avant que le givrage se reforme au point de caler le moteur, mais pourtant, ça prenait à peine 30 sec après que j'ai fermé le carbheat, pour qu'il recale à nouveau...
Pourtant, il y a un filtre à air (huilé) neuf, de la dernière annuelle du mois de Mai.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Cheyenne wrote: En montée, ça allait bien, je me met en pallier à 2000 pi, et je croyais que ma manette de gaz revenais d'elle même, car je perdais 100 rpm, donc je la repousse à 2350, et d'un coup sec, le moteur cale, premier reflexe, carbheat, et il repars aussitôt, par contre, il n'a pas rotté, je l'ai laisser une dizaines de secondes, puis je l'ai enlever, et ça a pas pris 15 sec, que le moteur a encore caler d'un coup sec, carbheat encore, et il repars aussitôt, et sans rotter! (je croyais que ça rottais quand la glace fondait)
Toujours en tournant au dessus du lac, dès que je fermais le carbheat, ça prenait jamais plus de 30 sec que je perdais mon régime, j'ai même persisté une couple de secondes quand il a calé, pour voir, et le régime a baisser d'un coup sec vers 0 rpm, alors, carbheat et il est encore repartis immédiatement...

Est ce qu'il y en a qui ont déja vécu ça?

P.S. Je croyais qu'il y avait des indices plus évident que ça avant de givrer
Vos commentaires seraient bien appréciés
Merci
Gilbert!

Le givrage sur un Continental cela prend plusieurs forme et cela se passe quand l'air est humide le plus souvent en éte , rarement en hiver
Les symptones c'est , en croisiere , au debut une simple diminution de puissance legerement 50rpm tu pense que c'est la poigner qui s'est relacher , 5 minutes plus tard cela baisse encore tu repousse encore la poigner , pour finalement t'apercevoir que tu est au fond .
En réalité ce n'est pas un givrage du venturie mais une petite couche de glace qui se colle sur la sortie du tube émulsion qui appauvrie le moteur assez qu'il manque de puissance, un coup de carbheat et cela se place .
Tu n'est pas le seul ce samedi un pilote avec un O-320 ma dit avoir givré pourtant un Lycoming c'est trés rare de givré et vue la temperature qu'il faisait samedi c'est assez étonnant mais ???

Une autre verrification que tu dois faire c'est enlever le bouchon de purge 1/8 pipe du carburateur et laisser couler du carburant purger la cuve de ses impurtés et aussi en profiter pour verrifier si le débit de carburant est suffisant , parfois le gascoletore est sale, ou impurté dans la ligne a carburant, valve partiellement ouverte, obstrué , reservoir qui a été beurrée au flhusing partie que se détache avec du gas autos ect.. De la gomme dans le petit trou du pointeau , si il a marché au gas autos longtemps arreté , le grillage en entré du carburateur Zenith stomberg partiellement obstrué
le mesure de débit maximal doit faite
Dernierement sur un carburateur semblable , c'est la broche qui barre l'axe du flotteur qui frottait ocasionellement sur le flotteur et l'empechait de descendre, la cuve du carburateur manquait de gas, le moteur s'appauvrie lorsque on lui demande de la puissance et fonctionne correctement sur le carb héat
a 2000 rpm il marchait bien a 2400 rpm il manque de carburant .
j'etais vendredi au lac a la Tortue Chez Guy Paul , j'ai vue ton avion beau cub ..

André
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

va voir ce video que j'avais fait

https://www.youtube.com/watch?v=173D-tHrt1Y" onclick="window.open(this.href);return false;
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Welcome back Jacques :D

Martin
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Post by cuber »

Tu semble avoir givré puisque le carb heat redémarre le moteur.
Je crois que le carb heat en taxiant peu produire un peu de givrage et qu`il s`emplifie en croisiere, 10 sec. de carb heat n`est pas assez long pour fondre toute cette glace et ça regele tout de suite, full throttel pour produire de la chaleur dans l`exhaust et carb heat pendant au moins 30 sec.Un EGT ou un Manifold pressure pevent aussi t`indiquer si le givrage se dévelloppe dans le carbu.C`est une question d`humidité dans l`air plus que de temp. ext.

Cuber
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger

Post by Synoptic »

Ça pourrait être un carbu mal ajusté. Quand tu le met en marche ton carb-heat, tu abaisse la quantité d'oxygène dans le carbu. Ca réduit la puissance, mais ça augmente la richesse du mélange par la bande.

Si tu enlève le carbu, tu te retrouve comme trop lean, et là, ça veut caler.
Essaie au sol :
1. carb heat On, full throttle, full rich : Est-ce que ça cale ?
2. Carb heat Off, full throttle, Full Rich : Est-ce que ça cale ?
3. Si la réponse à 2 est oui, aulieu de remettre le carb-heat à On, baisse le throttle et voit si il se remet à tourner sans caler (peu importe le régime).
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP

Post by bush pilot »

salut jacque !
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger

Post by Synoptic »

Jacques3012 wrote:va voir ce video que j'avais fait

https://www.youtube.com/watch?v=173D-tHrt1Y" onclick="window.open(this.href);return false;
Ton instrument qui indique 13.6, 13.8, c'est une sonde lambda ? Si c'est le cas, peux-tu me donner modèle et marque svp ?
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

fuel tank venting? ton bouchon a un trou comme le mien ? :passur:

Autre question,,, a tu un sélecteur d'essence ?

J'ai vécu une perte de puissance une fois,, mais 100% de ma faute le sélecteur etais pas 100% a bonne position (entre gauche et droite) qui a reduit l'alimentation ... Hein Bob :mrgreen:
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

Dans mon checklist de C150 ou C172, c'est marqué de fermer le carb heat après l'atterrissage, car le carb heat bypass un filtre d'air (ce qu'on veut pas en proximité de poussière, bibittes, morceaux d'asphalte, etc.

De l'article wikipédia anglophone sur le carb heat:
Usually, the air filter is bypassed when carb heat is used. If the air filter becomes clogged (with snow or ice), using carb heat allows the engine to keep running. Because using unfiltered air can cause engine wear, carb heat usage on the ground (where dusty air is most probable) is kept to a minimum

Se pourrait-il que ton filtre d'air est bouché?
PhilParaQc
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilParaQc »

Prise d'air moteur bouchée?....en mettant le carb = prise d'air alternative? :passur:
Post Reply