J'ai pensé mettre 1/2 dans la colonne jour et 1/2 dans la colonne nuit mais je trouve que ça fait étrange.
log jour et nuit
- nuage
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
log jour et nuit
Lorsque qu'on décolle de jour et atterrit de nuit, comment inscrire la vérité dans la section décollages/atterrissages?
J'ai pensé mettre 1/2 dans la colonne jour et 1/2 dans la colonne nuit mais je trouve que ça fait étrange.
- mrenaud
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: log jour et nuit
1 decollage de jour et 1 atterissage de nuit? Je vois pas le probleme! Log ce que tu fais...
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J ai le meme probleme car la case se nomme Take off/landing. Moi je met 1 mais je cros que 0/1 serait mieux que 1/2nuage wrote:Lorsque qu'on décolle de jour et atterrit de nuit, comment inscrire la vérité dans la section décollages/atterrissages?
- nuage
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ça pourrait être ça.
Mais j'ai entré seulement 1 dans la colonne Nuit. Bon, je vois bien que je me casse encore la tête avec des détails qui n'en méritent pas tant...
Merci.
Code: Select all
+-------------+
| Take-Offs |
| and |
| Landings |
+-----+-------+
| Day | Night |
+-----+-------+
| 1 | 1 |
+-----+-------+
Merci.
Last edited by nuage on Mon 15 Jul, 2013 09:22, edited 1 time in total.
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Donc est ce que tu inscrint 2 sous nuit lorsvque tu fais take off andlanding de nuit?nuage wrote:Ça pourrait être ça.
Mais j'ai entrer seulement 1 dans la colonne Nuit. Bon, je vois bien que je me casse encore la tête avec des détails qui n'en méritent pas tant...Code: Select all
+-------------+ | Take-Offs | | and | | Landings | +-----+-------+ | Day | Night | +-----+-------+ | 1 | 1 | +-----+-------+![]()
Merci.
Alex
- martind2112
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Location
- Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Code: Select all
Day Night
1/1
1/1
1/1
1/0 0/1
0/1 1/0
1/1
1/1
1/1
1/1
...Et pose-toi la question sur la raison d'être de cette statistique. C'est pas si critique que ça, si tu voles le moindrement.
- nuage
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Sacrebleu! C'est en plein ce genre de truc dont j'avais besoin. Je vais utiliser ton système et inscrire seulement "1" lorsque ce serait 1/1.martind2112 wrote:Si tu trouves que 1/1 est lourd, décide que 1 signifie 1/1, pis ça va ben aller.Code: Select all
Day Night 1/1 1/1 1/1 1/0 0/1 0/1 1/0 1/1 1/1 1/1 1/1 ...
Et pose-toi la question sur la raison d'être de cette statistique. C'est pas si critique que ça, si tu voles le moindrement.
Ce n'est effectivement pas critique comme information, mais je trouve stupide d'inscrire quelque chose de vague. C'est un "log book", pas un "scap book"!
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je tire une diagonale à l'encre dans les petits carrés si je décole de jour et atterri de nuit ça donne: 1/0 et 0/1 exactement comme martind2112
- nuage
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est tellement simple que je n'y avais pas pensé. Dans mon cours pour le PPL, ce genre de détail pratique n'a pas été mentionné.denimich wrote:Je tire une diagonale à l'encre dans les petits carrés si je décole de jour et atterri de nuit ça donne: 1/0 et 0/1 exactement comme martind2112
Merci à tous!
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
En fait pour être exact, je n'inscrit pas le "0" donc l'autre demie section diagonale du carré reste vide; genre 1/vide et vide/1nuage wrote:C'est tellement simple que je n'y avais pas pensé. Dans mon cours pour le PPL, ce genre de détail pratique n'a pas été mentionné.denimich wrote:Je tire une diagonale à l'encre dans les petits carrés si je décole de jour et atterri de nuit ça donne: 1/0 et 0/1 exactement comme martind2112![]()
Merci à tous!
-
Mammatus
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Supprimé!!!
My bad. le RAC parle effectivement d'atterissage ET de decollage!

My bad. le RAC parle effectivement d'atterissage ET de decollage!
Last edited by Mammatus on Sun 14 Jul, 2013 21:59, edited 6 times in total.
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Es tu certains?Mammatus wrote:On s'en fout un tit peu des décollages nuit/jour...Ca ne change absolument rien pour etre a jour dans nos licenses... Ce qui compte, c'est les atterissages... Donc moi je ne mets que mes atterissages de nuit dans cette colonne!!! Le reste, tu peux les inscrire, mais ca ne te donne absolument rien!!!
Le RAC parles pas de pose/decolle!
Alex
- martind2112
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Location
- Modèle de l'avion: C150H, AA1B
En ce qui concerne ceux qui pilotent seulement par loi$ir, le privilège d'emport de passager repose sur un minimum de 5 décollages/atterrissages dans les six derniers mois, sur le même type d'appareil. Avec une pause hivernale prolongée, on peut tomber en deça de cette prescription.Mammatus wrote:Ca ne change absolument rien pour etre a jour dans nos licenses... Ce qui compte, c'est les atterissages... Donc moi je ne mets que mes atterissages de nuit dans cette colonne!!! Le reste, tu peux les inscrire, mais ca ne te donne absolument rien!!!
À ce sujet, je me demande si les posés-décollés comptent. J'aurais tendance à croire que oui.
Aussi, est-ce que les décollages/atterrissages lors de vols avec instructeur, en l'occurence un check-on-type, comptent?
-
Mammatus
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Mammatus wrote:Supprimé!!!
My bad. le RAC parle effectivement d'atterissage et de decollage!![]()
![]()
D'un autre coté, comme les décollages/atterrissages de nuit comptent aussi pour les décollages/atterrissages de jour (ce qui n'est pas vrai pour l'inverse), on s'entend que le ce qui est le plus dur a garder "current", c'est les décollages/atterrissages de nuit. C'est ce qui m'a induit en erreur!!! Sorry!
- CGMRW
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 310Q
- Identification de l'avion: C-GMRW
Vous comptez les décollage??
Si vous faites plus de décollage que d'atterrissages dans une journée vous m'expliquez comment vous faites ca!
Ce qui compte, et dans votre logbook, c'est le nombre d'atterrissage... un touch & go c'est "un" atterrissage.
Si tu décolles de jour et reviens de nuit, c'est "un" atterrissage de nuit.
5 atterrissages dans les derniers 6 mois du même type d'avion que vous voulez amener des passagers. Si vous les faites de jour, faut aussi en avoir 5 de nuit dans les 6 derniers mois pour amener des passagers de nuit. Si vous allez faire vos 5 atterrissages de nuit (circuit- touch&go, en fait, 4 + 1 arrêt complet) ca comble aussi pour ceux de jour...
Pour le "type", ca veut dire que si tu fais tes 5 dans les dernier 6 mois sur un 172, tu peux toujours pas amener de passager sur un twin...
Sylvain
Ce qui compte, et dans votre logbook, c'est le nombre d'atterrissage... un touch & go c'est "un" atterrissage.
Si tu décolles de jour et reviens de nuit, c'est "un" atterrissage de nuit.
5 atterrissages dans les derniers 6 mois du même type d'avion que vous voulez amener des passagers. Si vous les faites de jour, faut aussi en avoir 5 de nuit dans les 6 derniers mois pour amener des passagers de nuit. Si vous allez faire vos 5 atterrissages de nuit (circuit- touch&go, en fait, 4 + 1 arrêt complet) ca comble aussi pour ceux de jour...
Pour le "type", ca veut dire que si tu fais tes 5 dans les dernier 6 mois sur un 172, tu peux toujours pas amener de passager sur un twin...
Sylvain
- nuage
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est pourtant facile; tu atterris après minuit.CGMRW wrote:Vous comptez les décollage??Si vous faites plus de décollage que d'atterrissages dans une journée vous m'expliquez comment vous faites ca!
![]()
Mathieu V.
- CGMRW
- Participant régulier

- Modèle de l'avion: 310Q
- Identification de l'avion: C-GMRW
Intéressant, but not...nuage wrote:C'est pourtant facile; tu atterris après minuit.CGMRW wrote:Vous comptez les décollage??Si vous faites plus de décollage que d'atterrissages dans une journée vous m'expliquez comment vous faites ca!
![]()
![]()
Mathieu V.
Pour chaque entrée dans ton log c'est du début à la fin... Je me souviens pas de commencer en segment avec comme aéroport de départ "in flight"
- nuage
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est intéressant ça. Ça soulève une autre question; "S'il y a deux pilotes privés dans mon C172, est-ce que le PIC peut changer en cours de route?".CGMRW wrote:Intéressant, but not...nuage wrote:C'est pourtant facile; tu atterris après minuit.CGMRW wrote:Vous comptez les décollage??Si vous faites plus de décollage que d'atterrissages dans une journée vous m'expliquez comment vous faites ca!
![]()
![]()
Mathieu V.![]()
![]()
Pour chaque entrée dans ton log c'est du début à la fin... Je me souviens pas de commencer en segment avec comme aéroport de départ "in flight"
Aussi, tant qu'à partir des débats. "Est-ce que le PIC peut s'assoir à droite dans le "cockpit"?
Mathieu V.
- AlexisBV
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Certainement, regarde dans ton logbook pour tes vols avec instructeur, qui était PIC et il était assis où?nuage wrote:
Aussi, tant qu'à partir des débats. "Est-ce que le PIC peut s'assoir à droite dans le "cockpit"?
Mathieu V.
- Ben Audet
- Administrateur

- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
Oui, mais c'était une exception, c'était un vol d'entraînement. Je crois qu'il y a même une clause à cet égard dans le RAC, et que certains assureurs refusent que le PIC soit assis à droite, sauf dans le cas d'un vol d'entraînement avec instructeur.AlexisBV wrote:Certainement, regarde dans ton logbook pour tes vols avec instructeur, qui était PIC et il était assis où?nuage wrote:Aussi, tant qu'à partir des débats. "Est-ce que le PIC peut s'assoir à droite dans le "cockpit"?
Même les tours de ville du type "pilote d'un jour" commencent à avoir des exceptions: puisqu'un vol d'instruction ne donne pas le droit à du transport de passagers habituellement, alors si le vol type "pilote d'un jour" se fait avec passagers, c'est l'instructeur qui doit être assis à gauche.