Louis_greniier wrote:Abud, kessé qu'elle a l'air la longue piste du camp Madeleine, Le gazon est-il coupé cet année ? On veut savoir pour notre ami Berny ici présent.
Un ami y est passé au début de la semaine à rivière Madeleine, et il semble que la piste est en super état. Y paraît même qu'il y aurait des terrains bientôt à vendre le long de la piste, pour y mettre hangars et autres... Intéressant!!
Berny, je ne sais pas si je pourrai y aller en même temps que vous autres, ou même vous y croiser... Quoiqu'il en soit, c'est mon coin de pays de naissance, et comme tu sais je me suis tapé cette balade l'an passé et j'ai adoré!

Dans mon cas, j'ai malheureusement fait le tout assez rapidement, mais ça a été mon plus beau vol-voyage à date quand même. Si c'était à refaire, je l'étirerais pendant plusieurs jours, et oui, avec d'autres copains pilotes, ça doit être vraiment trippant.
Petit conseil, comme les autres me l'avaient fortement suggéré: prend ton temps et survole le pourtour de la Gaspésie: ne va pas haut et en ligne droite: vole bas et en contournant: c'est là que tu vas tripper. J'ai passé par tout le côté Nord en premier: excellente décision. En arrivant dans le bout de Rivière-au-Renard, un moment donné tout le bout de la pointe de Forillon s'ouvre à la vue, on voit tout d'un coup une bonne partie du côté Nord de la Gaspésie, la pointe de Forillon, l'île Bonaventure, le rocher Percé, Gaspé, et j'en passe. Je me pinçais tellement c'était superbe!!
Il y a plusieurs pistes très praticables tout au long: Romouski, Mont-Joli, Matane, Ste-Anne-des-Monts, Rivière Madeleine, Gaspé. Pour l'essence, privilégie surtout Mont-Joli et Gaspé de ce côté de la Gaspésie.
Pour le reste, j'ai passé par le côté Sud de la Gaspésie par la suite, et c'était tout aussi splendide. Encore, vole plutôt bas et du côté de la rive, le spectacle est splendide. Faire attention dans les environs de Percé: ne pas voler trop bas, et si c'est comme l'an passé, il y avait des vols d'hélicoptère touristiques (genre R44), et ils sont peu loquaces sur 126.7...

Garde les yeux ouverts. Il y a une altitude minimale à respecter dans le coin de Percé à cause de la faune aviaire et marine... Passé Percé, altitude à ta discrétion. Il y a une belle piste (Pabok) dans le coin de Grande-Rivière / Chandler, ensuite il y a Bonaventure (6000 pieds, et du très bon service - stationnement gratuit et 100LL disponible facilement).
Dans la Baie-des-Chaleurs, il y a Maria qui possède plusieurs petites pistes privées, dont celle de Robert Fugère. Mais c'est privé, et il faut évidemment demander la permission avant. Ce sont de petites pistes (genre 2000 pieds en gazon avec obstacles de chaque côté), mais beaucoup le font en C172, Cherokee, etc. Je n'ai pas encore essayé personnellement, mais ça s'en vient...
Pour le reste, les gens y sont super accueillants. N'hésite pas à faire des téléphones *avant* de partir, histoire de tout être correct pour où et quand tu veux passer. Entre autres, à Gaspé, c'est compliqué un brin, surtout si tu veux de l'essence, et encore plus si tu veux manger quelque part en laissant ton avion stationné.