VFR en IMC de nuit, Ouf !

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Georges
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !

Post by Georges »

Bien dit René. C'est exactement ma ligne de pensée en ce qui concerne le vol aux instruments, une marche à la fois...Georges
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Post by chaps90 »

Je ne vois pas de contradiction entre les propos de tous et chacun.

Ce que Georges dit c'est que parfois en savoir plus sans le pratiquer peut nous placer dans une situation au delà de nos aptitudes pratiques en raison d'un faux sentiment de confiance. Je partage à 100% l'énoncé.

Ce que Louis_grenier dit c'est qu'en savoir plus ne tue pas et peut être utile un coup dans la merde. Ce qui tue c'est de voler sans se laisser de marge au niveau de nos aptitudes et des capacités inhérentes à l'appareil.

En somme ce ne sont pas les compétences qui tuent, ce sont les mauvaises décisions du pilote quant à ses aptitudes et la capacité de son aeronef à effectuer le vol planifié dans les conditions réelles ou anticipées.

À tout ça il faut ajouter les actes de Dieu, la malchance, les bris mécaniques et les autres pilotes et aéronefs dans le ciel.
Last edited by chaps90 on Thu 11 Jul, 2013 11:11, edited 4 times in total.
Georges
Participant accro
Participant accro

Post by Georges »

Bien résumé ma pensée Éric.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Louis_greniier »

chaps90 wrote:Je ne vois pas de contradiction entre les propos de tous et chacun.
C'est gentil, Chaps, d'essayer de nous réconcilier, moi et mon ami Georges. Mais non, nous ne disons pas la même chose. Comme tu le soulignes, Georges et toi croient qu'il y a danger inérant à la formation, soit celui de se penser meilleur que la pratique qu'on y a mis. Question d'aller se fourer dans la merde parce qu'on a eu une formation qui nous donnerait un faux sentiment d'être meilleur que ce que l'on est.

C'est à ça que je ne crois pas.

Je crois au contraire que toute formation nous amène à mieux évaluer nos propres capacités, et les risques d'un vol. Je ne crois pas qu'une formation nous amène à faire des choix plus dangereux que sans cette formation.

Sinon, que l'on arrête d'esseignerr des autorotations pour éviter que certains choississent d'en faire pour le fun. Qu'on arrête d'enseigner les amorces de vrilles, les décrochages, les sorties de spirale. Question de ne pas pousser quelqu'un à aller en faire. Qu'on ne montre plus ces 5 heures d'instruments aux privé, ces autres dix heures au vol de nuit, sans conter les 15 au OTT, puisque ça pourrait pousser quelqu'un a voler dans les nuages sans son ifr.

Dans le cas de ce post, celui d'Eric, on est en présence d'une situation qui pourrait vous donner raison. Une annotation de nuit, avec OTT, qui a amené notre Eric dans une situation qui nous donne tous froid dans le dos. Avec en plus les dessins de parcours de JC qui m'ont carrément causé insomnie, comme à plusieurs autres ici. Un dessin de la spirale de la mort. Car Eric est mort. Son amoureuse aussi. Au moins une vie de moins chacun dans leur sac de chance.

Par formation ? Oui , peut-être. Peut-être que sans son vol de nuit, il n'aurait pas fait ce vol. Mais sans sa licence non plus. Est-ce qu'une formation IFR l'aurait amené en moins de sécurité ? Non. Jamais. Une formation ifr n'aurait pas rendu ce vol plu dangereux. Moins dangereux ? Est-ce qu'une formation ifr aurait procuré à Eric un emeileure connaissance pour évaluer son vol ?

Oui.

C'est écrit noir sur blanc. Par Eric: Je ne pensais pas être un candidat à la désorientation spatiale

C'est pas moi qui l'invente, je la cite de mémoire car cette phrase me hante depuis le début. Comment peut-on avoir tant manqué de formation sur la désorientation spatiale !? Qui lui a accordé son annotation de nuit et OTT alors qu'il pensait que certains pouvaient ne pas être sujet à de la désorientation spatiale ? Qui ne lui a pas décrit les mécanismes morphologiques qui font que l'homme n'a aucune senseurs gyroscopiques de stabilisation spatiale? Qui l'a laissé après quelques tentatives de désorientation dans l'idée qu'il avait ce qu'il fallait pour ne pas être désorienté ?

Une formation ifr aurait peut-être rattrapé cette erreur qui s'est glissé dans ses trois autres formation. On aurait sauvé deux vies.

Bien sur, il y a aussi son explication du début ou il nous conte avec honnêteté de s'être souvent retrouvé en IMC, avec un "no big deal" de continuer avec ses instruments, et de s'en être tiré ainsi aisément.

Là aussi je ne crois en rien qu'une formation ifr lui aurait augmenté le danger dans ces vols aux instruments qu'il faisait sans la formation.

Finalement, on revient encore à la marge qu'on se laisse entre sa formation, ses compétences, et les missions de vol qu'on se donne. Je ne crois toujours pas que la formation nous amène à réduire cette marge, bien au contraire. Plus on en sait, plus on est peureux. Plus grande ets notre besoin de marge. On ne peut pas craindre ce qu'on ne pense pas exister. Comme la désorientation spatiale. Si tu ne crois pas que ça peut te toucher, t'en aura surement pas peur. Et tu mourras pour l'apprendre. En attendant, Eric a survécu de jsutesse et a appris qu'il pouvait être sujet à cette désorientation " dans les pires conditions" selon lui.

Lui reste à apprendre que ça peut lui arriver aussi sans que les "pires conditions" ne soient réunis. C'est tout con, une désorientation spatiale. Personne n'est à l'abri, et ça demeure le facteur mortel numéro un de notre passion. Il y a pas mal de "pires conditions" que de chercher une switch en faisant un 180.

En attendant, chu ben ben ben content de les savoir vivant tous les deux. Moi chu mort une couple de fois itou, et ça n'a rien d'agréable. Ça laisse des pensées indélébiles, c'est pas si facile que ça de s'en remettre. Il y a dans la mort une certaine finalité qui est inacceptable aux vivants.

Et non, je ne crois toujours pas au danger de la formation. Dans ce cas çi, comme dans d'autres.

Louis
Mariquita
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Un jour peut-être
Modèle de l'avion: Rose
Identification de l'avion: C-GIRL

Post by Mariquita »

Louis ne je saurais si bien dire. (Tu écris bien)

Je suis heureuse d'avoir appris de l'instrument à mon privé. Bien sûr, et heureusement, je n'ai jamais eu à m'en servir, mais je suis certaine que ces petites heures peuvent me sauver la vie. Comment reconnaitre une spirale? Comment scanner ses instruments d'une fâçon efficace? Comment sortir d'une assiette inhabituelle? ...

Moi aussi je crois à ça. Plus on en apprend, plus on est conscient du danger, plus on est prudent.
Louis_greniier wrote:Moi chu mort une couple de fois itou, et ça n'a rien d'agréable. Ça laisse des pensées indélébiles, c'est pas si facile que ça de s'en remettre. Il y a dans la mort une certaine finalité qui est inacceptable aux vivants.
Et le mystère plane encore sur toi, dis donc... sacré Louis. ;)

Mari
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Mouen vu comme ça, je vois que je me suis mal exprimé. Ce que j'aurais dû écrire est que: je ne pensais pas me faire avoir par la désorientation spatiale pcq j'ai effectivement le réflexe très rapide de tomber aux instruments et cesser de regarder dehors et ce, tant en situation de formation que dans la vraie vie. Par conséquent, cette désorientation possible est très rapidement annulé si elle se présente donc sans trop de conséquence.

Dans le cas qui nous intéresse, ce qui a joué le trouble fête, c'est justement le délai entre le symptôme et ma capacité a tomber aux instruments seulement et cesser de perdre de nombreuses secondes a gérer le switch du stobe, l'intensité de la lumière du cockpit, etc... Le vrai problème est le délai à tomber aux instruments et c'est ce délai maudit que je ne pensais pas que j'aurais car dans le passé la réaction à toujours été la bonne et surtout très rapide.

Par conséquent, aurais-je pris le même délai a tomber aux instruments si j'avais eu une licence ifr ? Qui sait ? Si oui, j'aurais eu à faire la même manoeuvre de sortie de spirale que j'ai fait sans ma licence ifr...

Bref, oui la formation ifr pour moi serait un plus compte tenu des grands voyages que je fais. Oui, elle risque plus de me sauver la vie que de me tuer une autre fois mais voilà que j'attend d'avoir l'énergie et l'avionique nécessaire pour le faire correctement. J'ai juste pas le goût de faire ça avec juste 2 VOR et pas de gps ifr pour les approches car là, je suis pas à l'aise....
Georges
Participant accro
Participant accro

Post by Georges »

Il semble que nous disions la même chose de façon différente Louis.Si tu regardes mes remarques immédiatement après l'exposé d'Éric sur son aventure je mentionne VIVEMENT L'IFR pour voler dans une telle situation.Je suis pour la vertu Louis et c'est sur que plus de connaissances IFR apporte plus de sécurité si tu rencontre une situation de vol IFR.Le point que je voulais faire est le suivant: il y à trop de pilotes qualifiés IFR qui ne pratiquent pas et qui par le fait même deviennent dangereux.Pour être bon aux instruments il faut voler souvent dans des conditions IMC sinon tu perds ce que tu as appris.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Eric GARF wrote:
Par conséquent, aurais-je pris le même délai a tomber aux instruments si j'avais eu une licence ifr ?
Jamais. Une formation IFR de mono-pilote t'aurais démontré l'importance de remettre ton wing leveller en fonction avant d'aller jouer avec tes switchs en entreprenant un 180 en même temps. Parce qu'on arrive à peine à tourner les pages des plaques d'approche, on ne se passe pas d'un wing leveller si il est là pour faire une autre tâche. Tu aurais su que cette tâche qui semble simple n,était pas si simple que ça. Horizon, altimètre, horizon, variomètre, horizon, heading, horizon, turn&bank, horizon, vitesse.... et là, entre deux horizons, la calisse de swtich houssé-quelle-est, et on retourne à horizon sans l'avoir trouvée. horizon, altimètre, horizon, variomètre, horizon .....

Louis
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Louis_greniier wrote:...les dessins de parcours de JC qui m'ont carrément causé insomnie, comme à plusieurs autres ici.
Louis
Je vais préciser ici que ces tracés GPS ne sont pas les miens, mais ceux d'un ancien proprio d'un type d'avion que Bob n'aime vraiment pas.
Si vous ne dormiez pas en pensant que c'était les miens, vous pouvez dormir. Mais n'empêche que ça m'a empêché de dormir quand on a vécu ça "live" avec un silence radio de 10 secondes et que tu commence à chercher un endroit pour amerrir pour constater la fin (pas l'fun comme souvenirs).
Une chance qu'une voix venue du ciel d'un certain mon oncle l'a ramené à regarder ses instruments et qu'un certain 185 de type béluga est allé le chercher pour le ramener sur le droit chemin (pas vraiment droit).

Anyway, je crois qu'il faut les raconter pour les visualiser et éviter que ça arrive. Surtout, on le dit souvent, être capable d'arrêter avant, parce que lorsqu'on pense arrêter, il est souvent trop tard et on est dedans.

Il ne fait pas toujours beau sur de longues run, mais sur flottes, j'aime mieux être dessous qu'au dessus (c'est un choix personnel)

JC
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Eric GARF wrote: et l'avionique nécessaire pour le faire correctement.
Pour l'énergie, je te comprend. Moi j'en ai plus pour rien.

Pour l'avionique, là non, je ne te suis pas. Encore une fois, pas besoin de voler en imc pour faire ta formation ifr. Libre à toi de choisir ensuite de voler en conditions vmc. T'auras pas besoin de GPS certfié ou d'ils pour refaire le vol qui t'as tué. Tu pourras le refaire dans les mêmes conditions que tu as vécu si ça te le redis. Mais avec juste une meilleure formation derrière la cravate.

Ton ifr sera juste un genre de bouée de secours pour t'accrocher après si un tes vols, prévu vfr, devient imc malgré les prédictions météo.
Pi en plus, en te lisant souvent, je pense que tu es un candidat parfait pour adorer cette discipline. Un genre de jeu d'échec qui fait travailler les neurones. Je suis convaincu que tu adorerais.

Mais faut trouver le temps....

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

jcdostie wrote: Je vais préciser ici que ces tracés GPS ne sont pas les miens, mais ceux d'un ancien
QUOI !!!

C'est pas les dessins d'Eric ?!!

Sacrament, tu me dois une nuit blanche ou deux

Louis
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Louis_greniier wrote:Sacrament, tu me dois une nuit blanche ou deux

Louis
On est quitte

JC
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Louis_greniier wrote:
jcdostie wrote: Je vais préciser ici que ces tracés GPS ne sont pas les miens, mais ceux d'un ancien
QUOI !!!

C'est pas les dessins d'Eric ?!!

Sacrament, tu me dois une nuit blanche ou deux

Louis
Ah ben là !!!!!!Moi aussi je pensais que c'était le mien !!!?
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Est-ce moi où y'a quelqu'un qui lit pas bien ???
Éric, en plus, tu dois souffrir d'Alzheimer. Si c'était ton tracking GPS, me semble que tu me l'aurais fournit pour que je puisse le mettre dans Google Earth.

Si tu veux, on peut le faire, mais je dois avoir accès à ton GPS first

JC
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

jcdostie wrote:Est-ce moi où y'a quelqu'un qui lit pas bien ???
Éric, en plus, tu dois souffrir d'Alzheimer. Si c'était ton tracking GPS, me semble que tu me l'aurais fournit pour que je puisse le mettre dans Google Earth.

Si tu veux, on peut le faire, mais je dois avoir accès à ton GPS first

JC
Bah je me suis pas trop posé de question sur la provenance du tracking étant donné les données de Flightaware disponible à tous.

Sans rancune :lol: :lol:
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Mettons que Flightaware est pas trop précis comparativement à ton tracking GPS

Je te l'offre, on peut le regarder ensemble si tu veux

Bye
JC
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

jcdostie wrote:Mettons que Flightaware est pas trop précis comparativement à ton tracking GPS

Je te l'offre, on peut le regarder ensemble si tu veux

Bye
JC
;)p
frac
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by frac »

daniel61 wrote:En effet, avoir le rating mais s'en servir 2 fois par année, en IMC en plus, est sûrement aussi dangereux que du scud-running à base altitude. En IFR/IMC c'est facile de se retrouver à en avoir trop plein les bras en workload et de se retrouver "derrière l'avion" comme on dit. Pratique, pratique, pratique, y pas de secret.
C'est une des raisons pour lesquelles on demande 6,6,6 comme expérience récente mais la dernière fois que j'ai prétendu que les 6 heures étaient en IMC Réel ou Simulé (bien que ce soit a peu près ce qui est écrit dans le RAC), je me suis fait remballer ;)

volez prudemment
Marc-Olivier
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Eric GARF wrote:Mouen vu comme ça, je vois que je me suis mal exprimé. Ce que j'aurais dû écrire est que: je ne pensais pas me faire avoir par la désorientation spatiale pcq j'ai effectivement le réflexe très rapide de tomber aux instruments et cesser de regarder dehors et ce, tant en situation de formation que dans la vraie vie. Par conséquent, cette désorientation possible est très rapidement annulé si elle se présente donc sans trop de conséquence.

Dans le cas qui nous intéresse, ce qui a joué le trouble fête, c'est justement le délai entre le symptôme et ma capacité a tomber aux instruments seulement et cesser de perdre de nombreuses secondes a gérer le switch du stobe, l'intensité de la lumière du cockpit, etc... Le vrai problème est le délai à tomber aux instruments et c'est ce délai maudit que je ne pensais pas que j'aurais car dans le passé la réaction à toujours été la bonne et surtout très rapide.

Par conséquent, aurais-je pris le même délai a tomber aux instruments si j'avais eu une licence ifr ? Qui sait ? Si oui, j'aurais eu à faire la même manoeuvre de sortie de spirale que j'ai fait sans ma licence ifr...

Bref, oui la formation ifr pour moi serait un plus compte tenu des grands voyages que je fais. Oui, elle risque plus de me sauver la vie que de me tuer une autre fois mais voilà que j'attend d'avoir l'énergie et l'avionique nécessaire pour le faire correctement. J'ai juste pas le goût de faire ça avec juste 2 VOR et pas de gps ifr pour les approches car là, je suis pas à l'aise....
Je fais presentement mon ifr avec juste 2 VOR et je peux te dire que je l apprend a la dure. Cependant une fois en poche, je vais reussir a maitriser le ifr avec mes VoR et pas d auto pilote. Par la suite je verais pour mieux m equiper. Apprendre a faire du ifr dans un glass cokpit avec auto pilote te fait passe a cote de quelque chose. C est comme quand tu fais ton PPL, tu regarde dehors et tu suit les villes et les lacs. Une fois le cours fini, on fait plus jamais cela mais au moi s on sait le faire.
PiperSyl
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: Piper

Post by PiperSyl »

Le IFR m'a sauvé les fesses à plusieurs reprises et ce même en VFR.

En traversant le lac Michigan vers Oshkosh, y faisait tellement beau que le ciel bleu et l'eau bleu se sont confondus pour ne faire qu'un et ce pour pas juste pour 2 minutes

En pas beaucoup de temps, j'étais désorienté et hop on met l'auto pilote et on passe aux instruments.

Merci l'IFR et chlinkkk il s'est rentabilisé $$$.

Éric vite le IFR et les autres aussi

Pipersyl
Post Reply