Map vfr Canada maintenant sur ForeFlight !

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Map vfr Canada maintenant sur ForeFlight !

Post by Louis_greniier »

OLemieux wrote: Je ne vois pas comment peut se faire le lien entre le téléphone et l'IPad :gratte:

Ou bien p-ê existe-t-il des p'tits bidules externes, "récepteur Internet satellite" qui "Bluetoothe" avec l'IPad?

Olivier
Le lien doit être fait avec le wifi plutot que le bLuetooth.

Avec l'iridium, ils vendent en effet un petit bidule qui wifi l'internet vers ton ipad. Comme c'est facturé au temps de connection, il faut le faire le temps le temps de prendre sa météo ( photo satellite, TAF, Metar, vents en altitude ) et fermer l'iridium. Je crois que les infos plus vieille que 60 minutes seront ensuite indiquées en rouge pour noter leur préemption.

Avec le Globastar, la solution n'est pas disponible clef en main. Il faut se la bizounner avec des modems wifi auto-dialer, ou un ordine. Afin que ton Globalstar wifi son internet. Dépendant si tu as un combiné 1600, ou un 1700, les solutions varient. L'avantage de se pencher sur cette solution est que le Globalstar a un forfait illimité, qui permets de laisser l'internet branché en permanence. Mëme le XM devient alors inutile. Avec en prime de recevoir tes courriels, tes textos, et autres inutilités indispensables.

Mais ne mets pas de coté non-plus la simple connection internet cellulaire. Ca marche bien plus grandement que les cartes de couverture officielle quand on est à 5000 pieds. Ça va rentrer de temps à autres pour mettre ta météo à jour. Ça peut être bien suffisant.

Louis

Image
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B

Post by martind2112 »

Louis_greniier wrote:préemption.
péremption, dans ce cas. ;)

C'est qui l'épais qui a mis ces deux mots là dans le dictionnaire? :clap:
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

Louis_greniier wrote:Mais ne mets pas de coté non-plus la simple connection internet cellulaire. Ca marche bien plus grandement que les cartes de couverture officielle quand on est à 5000 pieds. Ça va rentrer de temps à autres pour mettre ta météo à jour. Ça peut être bien suffisant.

Louis
Le cellulaire, c'est pas fort dans notre coin... Déjà qu'en ville, c'est moyen, aussitôt que tu en sors c'est zéro. Quand on va dans le Nord (Baie James en montant), y'a quelques places ou ça capte, près des communauté Cries, mais à part ça, niet. C'est pour ça que je m'informé de l'Internet satellite. Mon Tél sat est un Globalstar, pas certain du modèle, mais il doit avoir une dizaine d'années. Pas certain que ça Wifie ou bluetoothe, c'est plus un "wire" qu'un "wireless"

Olivier
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW

Post by CGMRW »

JpFlyby wrote:Quand vous perdez le signal 3G, est ce que vous etes capable d'avoir un fix de votre gps IPhone ou Ipad a 100 % du temps?

Quand je monte dans le nord, je perd souvent mon signal gps...avec ForeFlight

Et vous?

Jp F
Si tu as un iPad qui a un GPS interne tu as pas besoin de rien. Juste downloader tes cartes quand tu as internet et les mettres à jour (ff te dit quand faut refaire le download) et tu vol ou tu veux.

Pour recevoir les informations qui ne sont pas "statiques" i.e. météo, metar, taf, ben ca prend un lien radio/data, i.e. internet...---> wifi ou via cellulaire avec ton ipad qui a un compte data avec une compagnie de telephone ET du signal cell ou tu es... Alors, si tu es en vol assez haut, moi je recois plus de cellulaire, mais le GPS du ipad fonctionne... Pour ca que je suis XM Weather, ca marche partout, au sol, à 13000', dans le grand nord, etc... Alors pour chacun ca dépend de ce que vous faites comme vol et ou vous les faites...

Pour le wifi de votre ipad, juste une note, souvent, au sol, si jai du cellulaire j'active le partage wifi de mon cellulaire (ca se fait avec blackberry, iphone, etc) et je connect sur internet avec mon ipad via le data link the mon cellulaire ou j'ai deja 1G ou plus par mois... Tres rare j'active le 3G de mon ipad grace à ceci...

Ceux qui n'ont pas essayé ForeFlight et ont beaucoup de questions, doutes, allez le downloader du AppStore, vous avez access pour quelques semaines à tout gratuitement, vous aller voir et comprendre bien des choses...

Encore une fois, aller choisir les cartes/regions que vous voulez en memoire et faite le download, ensuite vous avez access en tout temps, paperless cockpit, je viens d'apprendre que meme Max Aviation, compagnie Charter à St-Hubert proprio de la fameuse ecole CargAir, sont maintenant iPad, paperless avec des iPad... (Des)... Si ca plante, ca en prendre plus qu'un! ;-) ca arrie, m'est arrivé UNE fois en deux ans... Pour ca que j'ai aussi une veille version des cartes avec moi...Au cas... :siffle:

Dans votre iPad, dans iBook, vous pouvez ajouter des PDF... J'ai le POH de mon avion, les PDF techniques aussi, certains documents que je veux garder avec moi, meme écrit a la main, scanné en PDF... So, paperless!

Bonn, oui, je suis avec mon ipad, j'aime pas le clavier et la vitesse de mettre les accents et corriger mon texte, alors, sorry pour toute les erreurs ;-)
SF
http://www.ve2fet.com" onclick="window.open(this.href);return false; et
http://www.youtube.com/user/ve2fet" onclick="window.open(this.href);return false;
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Hey les boys, avec toute la quincaillerie que vous utilisez à bord, avez-vous le temps de piloter ? :mrgreen:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

toxedo_2000 wrote:Hey les boys, avec toute la quincaillerie que vous utilisez à bord, avez-vous le temps de piloter ? :mrgreen:
"Bingo" la citation de la journée. :clap:
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

OLemieux wrote: Mon Tél sat est un Globalstar, pas certain du modèle, mais il doit avoir une dizaine d'années. Pas certain que ça Wifie ou bluetoothe, c'est plus un "wire" qu'un "wireless"

Olivier
Tu as surement le premier modèle. Là depuis plus de douze ans. Le 1600. Comme la plupart du monde ici d'ailleurs. Et comme JC, qui a toute sa solution qui fonctionne pour faire du wifi dans l'avion.

C'est ça que j'avais il y a mille ans pour avoir l'internet dans mon voyage vers l'Islande. C'est pas nouveau, l'internet dans l'avion de n'importe ou. Ca date d'avant le mot internet. Avant les satellites, c'était disponible par le HF. Pour les bateaux, ou ceux qui étaient loin dans le bois. Il y cinquante ans avait aussi un paquet d'Hélio Courier équipés de tracer HF pour envoyer leurs positions de l'Amazonie, de Papouasie de tout partout, vers une base en Caroline.

Ce qui est nouveau, c'est l'intégration dans un seul outil, une seule application, houssé que tu vois sur la carte les vents, les TAF, les Metar, les Radars, les photos satellites etc...

Ton combiné 1600 est numéro un pour avoir l'internet dans l'avion.

Louis
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

Louis_greniier wrote:Ton combiné 1600 est numéro un pour avoir l'internet dans l'avion.Louis
OK, Good, j'avais pas envie de le changer :)

Mais il me faut quoi comme gugus pour faire le lien entre le sat phone et le IPad?

OL
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

OLemieux wrote: Mais il me faut quoi comme gugus pour faire le lien entre le sat phone et le IPad?

OL
A part le forfait illimité ?

Soit un modem-routeur wifi-autodial comme JC utilise, soit un petit laptop. Si tu y vas pour un modem , check la solution de JC sur le site. Si tu y vas pour un mac laptop, alors je te donnerai la procédure.

Louis
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

OK, je vais regarder avec JC, ça doit tout être ds sa valise de James Bond...
Louis_greniier wrote:C'est ça que j'avais il y a mille ans pour avoir l'internet dans mon voyage vers l'Islande. C'est pas nouveau, l'internet dans l'avion de n'importe ou. Ca date d'avant le mot internet. Avant les satellites, c'était disponible par le HF. Pour les bateaux, ou ceux qui étaient loin dans le bois. Il y cinquante ans avait aussi un paquet d'Hélio Courier équipés de tracer HF pour envoyer leurs positions de l'Amazonie, de Papouasie de tout partout, vers une base en Caroline.

Louis
Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de sujet sur ce forum consacré à l'Helio Courier? Il y aurait pourtant des gens assez volubiles pour nous instruire sur cette merveilleuse machine... J'en ai vu un une fois, à Amos, il avait piqué ma curiosité avec toutes ses innovations, une belle machine qui appartenait à un M. Bernier, je crois. Un gars de par-en-bas (lire "Sud-du-Québec")...

À bon entendeur, salut!

OL
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW

Post by CGMRW »

toxedo_2000 wrote:Hey les boys, avec toute la quincaillerie que vous utilisez à bord, avez-vous le temps de piloter ? :mrgreen:
Hein? Piloter? Nous sommes des operateurs de systemes ;-) tellement le fun... quand ca marche :siffle:
S. :roll:
frac
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by frac »

Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de sujet sur ce forum consacré à l'Helio Courier? Il y aurait pourtant des gens assez volubiles pour nous instruire sur cette merveilleuse machine... J'en ai vu un une fois, à Amos, il avait piqué ma curiosité avec toutes ses innovations, une belle machine qui appartenait à un M. Bernier, je crois. Un gars de par-en-bas (lire "Sud-du-Québec")...
C'est marrant, j'ai découvert cette machine en vol pas plus tard qu'avant hier en allant faire quelques posés-décollés dans la baie de San Diego avec un qui était équipé de flottes PK. J'ai entendu dire qu'un modèle historique avait été importé au Canada et immatriculé C-GOOI, il doit surement être connu sur ce forum.

La maniabilité à faible vitesse (largement sous l'arc blanc) est étonnante.

Marc-Olivier
battiste
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by battiste »

Une très très bonne nouvelle ! Ca marchera également avec la version d'essai de FF ? q:)p

Toujours pas d'annonce officielle de date de sortie du CFS ? :siffle:

A+
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by skymarc »

Non
Jai eu cette reponse de FF hier,

Hi Marc,

Adrian here.

We are working hard to provide the CFS in ForeFlight Mobile but do not have a specific timeframe to pass along at this point. Please stay tuned!

Thanks and fly safe!

Adrian Tegler
ForeFlight Pilot Support
ForeFlight LLC

battiste wrote:Une très très bonne nouvelle ! Ca marchera également avec la version d'essai de FF ? q:)p

Toujours pas d'annonce officielle de date de sortie du CFS ? :siffle:

A+
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by c-fzrb »

Soit un modem-routeur wifi-autodial comme JC utilise, soit un petit laptop. Si tu y vas pour un modem , check la solution de JC sur le site. Si tu y vas pour un mac laptop, alors je te donnerai la procédure.

Louis si je le fait avec un iPad mini et téléphone globalstar sp1700 quel est la solution, et si je comprend bien si j'achete un iPad mini je doit le prendre avec cell et 3G sans pour autant prendre un forfait, que pense tu de l'antenne Satelite de Garmin bluetooth

Merci

Sylvain :tapemur:
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

c-fzrb wrote:que pense tu de l'antenne Satelite de Garmin bluetooth
Je ne crois pas que c'est nécessaire. Les nouveaux ipad semblent assez sensibles pour pogner le GPS sans antenne extérieure. Mais j'imagine que ça déoends de l'avion que tu voles. Bien sur avec les modèeles avec GPS intégré, qui s'ont en effet ceux qui permettent un service 3G.

Louis
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by c-fzrb »

Merci Louis, et pour la solution internet avec le téléphone 1700 selon toi est ce que je peu le faire avec le iPad si oui que me faut-il

Merci

Sylvain
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

c-fzrb wrote:Merci Louis, et pour la solution internet avec le téléphone 1700 selon toi est ce que je peu le faire avec le iPad
La connection internet via le 1700 sera diffusée par wifi. Alors oui le ipad se branche sur l'internet via ce wifi comme il le ferait avec n'importe quelle hotspot.
c-fzrb wrote: si oui que me faut-il
Un Modem autodial wifi comme celui-çi. Mais j'ai du bizounner pas mal le script interne pour y mettre le #777 qui connecte avec le Globalstar. Le vendeur voulait que je lui fournisse le script du Globalstar pour qu'il l'intègre en automatique dans son modem. C'était il y a un an et je n'ai pas donné suite. Laisse-moi le recontacter pour que si tu en achèetes un, il va être direct dedans plug and play.

Pi je vais aussi checker si il y a de nouveaux modèles encore plus petit. Avec si possible batterie intégrée comme ceux qu'on voit qui marche avec les GPRS.

Et surtout, check si le service Globalstar illimité est encore disponible. Sinon, ça devient une solution trop couteuse

Louis

http://www.greatarbor.com/TLWR741ND_thumb.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;Image
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by c-fzrb »

Merci Louis je vais attendre que tu me reviennes avec le modem et pour ce qui est du service illimité Globalstar je l'ai déjas

Sylvain
PatrickH
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PatrickH »

Bonsoir,

Sur le Twitter de Nav Canada, on lance en grande pompe sur le lien anglophone (étrangement lorsque je choisi le lien en français, c'est en anglais pour cette portion) les VNC, VTA et roulement de tambour le CFS????

Intéressant....même si sur le site de Foreflight c'est VTA et VNC only. Sur l'application également.

À suivre!

HOUSTON, July 10, 2013 /CNW/ - ForeFlight announced today the availability of digital navigation charts and information for Canada. The complete set of NAV CANADA charts is optimized for display on the iPad and provides pilots mobile access to Visual Navigation Charts (VNC), Visual Terminal Area Charts (VTA), and the Canadian Flight Supplement (CFS).
Post Reply