Je ne sais pas si c'est une super idée mais je vais vous partager notre expérience peu agréable d'hier soir.
Nous étions donc dans les montagnes au retour de Portland ME un peu au nord ouest du Mont Washington à 8500' vers 10:40pm et le ciel était extrêmement sombre presque noir. À un certain moment, nous nous sommes retrouvés complètement en IMC. Habituellement, pour moi, c'est no big deal i.e. Je tombe aux instruments et on sort sans problèmes et sans panique mais cette fois-ci, ce fût totalement autre chose
La cabine étant très sombre, j'étais éblouis totalement par mes strobes de bout d'ailes dans les nuages. Je cherchais le maudit piton des stobes tout en amorçant tout de suite un 180 degrés et en vérifiant le gps pour la hauteur du terrain bref, beaucoup trop de choses faites en même temps et trop rapidement. Résultats, nous allions faire partie des statistiques

l'avion est entrée dans une spirale (du moins, je crois car à peu près tous les cadrans m'indiquais ce que je ne voulais pas voir..... Vitesse de fou, gyro fou, horizon artificiel qui a une labiryntite, gps en perte de fixe et pour la première fois, ma blonde qui panique

et pour cause car elle comprend très bien ce qui se passe. Bref, je me suis concentré sur la tâche, focusé sur les problèmes à régler dans l'ordre mais ça été beaucoup trop long.......
Nous avons eu le temps de perdre 2000'

en pleine nuit noir au dessus des montagnes ! Croyez-moi, on avait tenter de m'induire la désorientation spatiale à quelques reprises sans succès et donc je ne pensais pas être un candidat potentiel mais erreur.... Dans les pires conditions, je ne suis pas à l'abris de ça moi non plus.
Après cette évènement, on a repris notre souffle et j'en ai informé le Ctr de Mtl avec qui je venais d'être transférer. Seul chose que j'ai pas apprécié c'est quand il m'a dit: je ne vous vois plus sur mon radar donc passer en fréquence de route !!! NÉGATIF lui dis-je, j'ai besoin d'aide et je reste avec vous (j'avais besoin d'un ami à qui parler je crois !

) Il ne voyait rien comme couverture nuageuse et ne pouvait m'aider a trouver une trail, le ipad ne recevait pas de station ADS-B pour la météo ni ne recevait du WiFi donc pas d'aide météo et le vol à vu semble peu fiable en cette nuit sombre. J'ai donc viré en rond un certain temps afin d'évaluer mes options et j'ai décidé d'aller en direction de Burlington en terrain connu... Une fois les montagnes passées à Burlington, la visibilité était beaucoup mieux donc on a pu continuer vers Lachute.
Bref, toute une frousse que nous avons eu sur ce trajet.