VFR en IMC de nuit, Ouf !

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

VFR en IMC de nuit, Ouf !

Post by Eric GARF »

Je ne sais pas si c'est une super idée mais je vais vous partager notre expérience peu agréable d'hier soir.

Nous étions donc dans les montagnes au retour de Portland ME un peu au nord ouest du Mont Washington à 8500' vers 10:40pm et le ciel était extrêmement sombre presque noir. À un certain moment, nous nous sommes retrouvés complètement en IMC. Habituellement, pour moi, c'est no big deal i.e. Je tombe aux instruments et on sort sans problèmes et sans panique mais cette fois-ci, ce fût totalement autre chose :wtf:

La cabine étant très sombre, j'étais éblouis totalement par mes strobes de bout d'ailes dans les nuages. Je cherchais le maudit piton des stobes tout en amorçant tout de suite un 180 degrés et en vérifiant le gps pour la hauteur du terrain bref, beaucoup trop de choses faites en même temps et trop rapidement. Résultats, nous allions faire partie des statistiques :thumbdown: l'avion est entrée dans une spirale (du moins, je crois car à peu près tous les cadrans m'indiquais ce que je ne voulais pas voir..... Vitesse de fou, gyro fou, horizon artificiel qui a une labiryntite, gps en perte de fixe et pour la première fois, ma blonde qui panique :shh: et pour cause car elle comprend très bien ce qui se passe. Bref, je me suis concentré sur la tâche, focusé sur les problèmes à régler dans l'ordre mais ça été beaucoup trop long.......

Nous avons eu le temps de perdre 2000' :shock: en pleine nuit noir au dessus des montagnes ! Croyez-moi, on avait tenter de m'induire la désorientation spatiale à quelques reprises sans succès et donc je ne pensais pas être un candidat potentiel mais erreur.... Dans les pires conditions, je ne suis pas à l'abris de ça moi non plus.

Après cette évènement, on a repris notre souffle et j'en ai informé le Ctr de Mtl avec qui je venais d'être transférer. Seul chose que j'ai pas apprécié c'est quand il m'a dit: je ne vous vois plus sur mon radar donc passer en fréquence de route !!! NÉGATIF lui dis-je, j'ai besoin d'aide et je reste avec vous (j'avais besoin d'un ami à qui parler je crois ! :lol: ) Il ne voyait rien comme couverture nuageuse et ne pouvait m'aider a trouver une trail, le ipad ne recevait pas de station ADS-B pour la météo ni ne recevait du WiFi donc pas d'aide météo et le vol à vu semble peu fiable en cette nuit sombre. J'ai donc viré en rond un certain temps afin d'évaluer mes options et j'ai décidé d'aller en direction de Burlington en terrain connu... Une fois les montagnes passées à Burlington, la visibilité était beaucoup mieux donc on a pu continuer vers Lachute.

Bref, toute une frousse que nous avons eu sur ce trajet.
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:

Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !

Post by Hypcop »

Eric, méchante expérience :o :o :o :o Je suis assis sur ma chaise j'imagine la scène et j'ai des papillons dans l'estomac :woh: Bravo pour ton sang froid, même si tu pense l'avoir perdu, il reste que tu as pris le contrôle de la situation. Des fois lorsque nous pensons tout contrôler il nous arrive une situation qui nous replace les pieds sur terre. L'important est que tu sois de retour pour nous raconter ton histoire, bravo encore et j'espère que ton épouse se remettra rapidement de ses émotions.
Pierre
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

En effet, hier soir je suivais ton vol sur flight aware et je me demandais bien pourquoi tu faisais tout ce viraillage?? J'ai vérifier la météo dans ton coin et tout semblais beau. Maintenant je comprend pourquoi.. :shock: :shock: :wtf: :wtf:

Bien content que tu aie repris le contrôle de ton avion..Ouff çà dû être énervant pour un bout de temps. Bon repos à toi et ta conjointe. Prenez un bon petit café ce matin.

http://flightaware.com/live/flight/CFDDT" onclick="window.open(this.href);return false;

Jacques q:)p q:)p :saint: :saint:
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

:shock:

Fiou.
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

Bravo pour avoir gardé ton cool... Tu as sus reprendre contrôle des ton appareil ( aviate) tu a reconfrimé ta position et quelles seraient les options possibles ( Burlington, navigate) et sur as sus demander une présence d'une tierce partie, ne searit-ce que pour apaiser l'esprit et se donner des options ( comunicate)

;)p ;)p ;)p ;)p

Mission accomplie, tu es rentré a Lachute!

Cheers?
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW

Post by CGMRW »

La formation IFR sert aussi à pratiquer ça... Aucune orientation, le scan des instruments... Pas juste l'utilisation des instruments...

De mon coté, je ne m'aventure jamais en ifr quand je suis vfr, je force rien... Si ca semble pouvoir ne pas passer vfr quand je vol vfr, je reste au sol?.. ca va venir tout seul... En plus, même si j'ai vraiment un avion tres tres bien éclairé, j'ai mon head lamp! C'est l'éritage de voller des trop vieux coucou en formation la nuit sans lumière!! :o

Pour tes strobes dans les nuages la nuit... Intéressant... :( Bon, je suis CERTAIN que maintenant tu peux trouver l'interrupteur des strobes sans regarder... :-). Ca me rappel un takeoff ou je faisais le after takeoff checklist au lieu de faire off sur les landing lights, c'etait l'avionic master tout juste à coté!! Je peux te dire que maintenant je sais que celui du fond c'est l'avionics et juste avant les landing lights... Imagine en IMC, head lamp et les yeux sur le 6 pack! En attendant que ca revienne...

Comme on dit, "there are bold pilotes and old pilotes, there is no such things as old and bold pilotes..."
S.
Last edited by CGMRW on Sun 07 Jul, 2013 10:29, edited 3 times in total.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Eric GARF wrote:..... Bref, je me suis concentré sur la tâche, focusé sur les problèmes à régler dans l'ordre mais ça été beaucoup trop long.......
.
Le "sac" de chance s'est vidé un petit peu mais le "sac" d'expérience lui s'est rempli à grande vitesse. Félicitations pour t'être concentré sur la tâche comme tu as écrit.
frac
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by frac »

Eric GARF wrote:Je ne sais pas si c'est une super idée mais je vais vous partager notre expérience peu agréable d'hier soir.
Merci pour le feedback, c'est utile tu t'en doutes.

Marc-Olivier
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Heureusement que c'est toi qui était aux commandes plutôt que moi !!!
Bien content que tu t'en sois sorti indemne ;)p
Fais-moé pu jamais ça!!! :thumbup:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Wow Éric

quel bonheur de lire ca et que ca viens de toi et non un rapport d'accident...

J'admire les gens qui partage leur expérience pour le bénéfice des autres

Ma seul question, est selon toi ,,, ou ca mal tourné ? planification ou une fois en vol !
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Merci à tous pour vos bons mots.

Après analyse, je peux dire que la planification de vol n'étais pas le problème car aucun rapport météo voyait ce qui m'a mis en IMC.

L'erreur a été tout simplement de vouloir virer tout de suite plutot que de regler les strobes, la lumiere du cockpit (frontal) et ensuite bien prendre note du cap et effectuer la manoeuvre.
normthestorm
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Zenair Construction amateure
Modèle de l'avion: CH701SP
Identification de l'avion: C-GFEU

Post by normthestorm »

Salut Eric,
Bravo a vous deux d'en etre sortis indemne ! q:)p =:) ;)p
On a beau pratiquer les situations d'urgence, on ne sait jamais la reaction qu'on aura quand c'est pour vrai!
Le sang-froid, c'est la seule facon; si la panique s'installe, c'est une nouvelle statistique qui s'ajoute a coup sur!
Je te comprends tres bien pour le suivi radar : on VEUT parler a quelqu'un dans ces moments la.
On veut se faire tenir par la main, no question ! :saint:

Le pire c'est que souvent c'est soudain : tout va bien et tout a coup c'est la merde et le temps que tu realises, tu te demandes comment t'as pu te faire prendre comme ca ! et surtout, comment tu vas faire pour t'en tirer. :tapemur:

Pas drole le feeling... Un jour je te conterai mon experience : 4 avions en formation dans un brouillard tellement epais que tu voyais pas ton landing gear par la fenetre de cote...50 minutes de vol comme ca !

J'ai fait des cauchemars pendant un mois et j'en tremble encore pendant que je t'ecris ca ce matin. :cry:

Bravo encore pour votre travail d'equipe dans des conditions particulierement difficiles.
NormTheStorm
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Eric, fais-nous pas des peurs comme ça! Bien content que tu aies pu mettre une expérience de plus dans ton bagage déjà très impressionnant!
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Ouf tout est bien qui finit bien...tant mieux, c'est vrai que le cr... de strobe dans les nuages c'est vraiment désorientant...finit ton IFR au plus vite ;) ;)
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

C'est très généreux de ta part de partager une expérience comme celle-là, et félicitations pour avoir repris ton sang froid. Je regarde la trace sur Flightaware et n'en reviens pas comme certains changements de cap sont serrés :shock:

C'est ce qui me fait le plus peur en aviation, de ne pas savoir comment on réagira en situation d'urgence. On a beau pratiquer avec un instructeur mais on a toujours le réconfort de savoir qu'au pire, l'instructeur reprendra les commandes, alors on n'a jamais le niveau de stress comparable à une véritable situation d'urgence ou tout devient confu dans notre tête. Comment réagira-t-on lorsqu'on fera face à une situation de stress où le dénouement dépend des décisions qui doivent être prises en quelques secondes? Tu sais maintenant que sans être complètement à l'abri, tu as su reprendre la situation en main =:)

Bravo et je parie que ce sera très formateur comme expérience.

Pierre
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Mon sang a glacé dans mes veines en te lisant Éric.

Tu as bien agi, en commençant par gérer tes émotions et celles de ta conjointe. C'est la seule façon de pouvoir s'en sortir. Bravo et j'espère que VOUS volerez encore ensemble en VFR de nuit. Tu sais maintenant que TOUT peut arriver au moment où on s'y attend le moins.

J'ai aussi eu une bonne leçon alors que les GFA étaient tout pleins de gros H, j'avais assumé une belle journée de VFR mais il n'en fut rien! Un "Dirty High", ça existe vraiment!

Gilles
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Bonne réaction Éric.Vivement le IFR pour les vols que tu fais.As-tu un pilote automatique dans ton mooney? Un wing leveler est un minimum requis pour faire du IFR.Content de voir que vous vous en êtes sortis.Georges
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Post by chaps90 »

Ouach c'est cauchemardesque ... Heureux du dénouement.
awol
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Bell
Modèle de l'avion: 206B3
Identification de l'avion: GZRQ

Post by awol »

Merci de partager cette expérience.

Michel
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW

Post by CGMRW »

Eric GARF wrote:Après analyse, je peux dire que la planification de vol n'étais pas le problème car aucun rapport météo voyait ce qui m'a mis en IMC.
;)p
Post Reply