C-172 VS C-152

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

C-172 VS C-152

Post by COOLFLY »

Questions pour ceux qui ont l'expérience sur Cessna 152 !
Jusqu'a maintenant, j'ai toujours piloté un 172. Pour des raisons de disponibilité de location, je me demande si je devrais me faire vérifier sur un 152 ? ( Il y a toujours un 152 de disponible )

Je mesure 6 pieds et 2 pouces, (200 lbs) on m'a déjà dit que c'était trop petit pour moi, et que je pourrais pas aller bien loin avec un autre passager! Qu'en pensez vous?

P.S.: Je dois m'attendre à quoi comme différence de performances?

Salutations! :wink:
André L.
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ

Post by bonin141 »

Pour un 152II de 1980, le POH donne ces informations

Empty weight: 1142Lbs
Maximum takeoff weight: 1670lbs
Maximum Useful load: 533lbs

Essence: 24,5 gallons ( X 6lbs= 147lbs)

Donc 533lbs - 147 = 386 lbs

Tout dépendant des équipements installés sur l'avion, il reste à ajuster les calculs.
À l'école où j'ai suivi mes cours, il y a un 152 qui pesait 1207lbs. Une fois plein d'essence, il ne restait donc que 316lbs. (Je fais 6'1" et pese 220 lbs, alors pas des gros passagers si on veut aller loin).

Pour le pilotage, pas de grosse différence à part la puissance du moteur et les vitesses qui changent un peu.

François
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Je les vole les 2 152 à St-Frédéric André. Je pèse 180 llb et mesure 6 pieds, ça cruise 100kts. Si deux perssonnes monte la dedans le passager passe son bras gauche par dessus mon épaule et moi je passe mon mon bras droit par dessus son épaule. Je chauffe le volant et lui chauffe la throttle :lol: :lol: :lol:

Serge 8)
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

J'ai fait mon training sur 150. Je fait 6'2" / 215lbs. J'en ai piloté 6 différents. Sur ce lot, il y en a 2 dans lesquels j'étais à l'aise (espace jambe, dégagement tête), 1 pas pire et les 2 autres vraiment trop serré. Dans tous les cas, la cabine n'est pas très large. Attend-toi à faire un vol "épaule contre épaule" avec ton passager.

Pour la charge utile, comme Bonin141 le mentionne, c'est pas très élevé. dans le meilleur des cas, aux alentours de 550 lbs pour un 150 très "tout nu".

Au niveau pilotage, c'est un peu moins stable qu'un 172, moins performant et plus nerveux lors des décrochages.

Si c'est pour une ballade de plusieurs heures, le 172 est mieux. Si c'est seulement pour te "dégourdir" un ti-peu, un 150 fera l'affaire, en autant que tu y trouves ton confort :wink: .

Sylvain
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Post by Ben Audet »

Moi je pèse 220 lbs et je mesure 5'11" et je suis très à l'aise dans un C-152. J'aime bien cette machine, surtout lorsque je vole seul. Y a pas de puissance à outrance, ni des performances de Beech Bonanza, mais quand même, c'est bien plaisant. ;)

Si on est deux occupants, faut pas oublier l'antisudorifique (:lol:), et il ne faut pas trop se détester non plus! ;)
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Salut André,

J'suis un peu pris avec le même problème. J'ai fais mon cours sur C172 et avant d'acheter (un C150) je voulais être certains d'aimer piloter cet avion. J'ai donc demandé à mon instructeur de venir avec moi pour que l'on revoit ensemble les différences entre les 2 appareils. Et surtout je voulais voir comment je me sentirais dans un habitacle plus petit.

La "proxinité" avec l'autre occupant ne m'a pas trop dérangée. Bon OK, je fais 5'10 et pèse 175 Lbs. Mais je m'attendais tellement à pire... :)
Ce qui m'a surpris c'est la nervosité des commandes et la plus grande utilisation du palonier. Mais à part ça, c'est comme un C172.

Je pense que tu peux être le meilleur juge de ton appréciation de l'appareil. Et je te suggère de faire comme j'ai fais.

Ah oui. On m'a dit que lorsque l'on est certifié sur le C172, on l'est automatiquement pour le C150 (chez Cargair du moins).

Frank
rona7441
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by rona7441 »

J'ai fait une vingtaine d'heure sur le 152 de m. Breton depuis le début de l'été et j'y retrouve à peu près les mêmes performances que sur un 172.
Ça me coute beaucoup moins cher de location et de toute façon je suis souvent seul ou bien seulement 2 donc......pas besoin de plus.

Un coup embarqué dans l'avion on est assez confortable, faut dire que je ne pèse que 170 lbs et que je mesure 6 pieds.

Je suis très content des performances de cette machine.

RONA7441
rona7441
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by rona7441 »

J'ai oublié de préciser que je n'ai jamais essayé de 150 et tout le monde qui m'ont parlé du 152 m'ont dit que le 10 forces de moteur de plus faisait toute la différence entre les 2 machines et que je m'ennuierais sur un 150 ??????

RONA7441
treer1
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Je viens de terminer ma licence privé sur 152 à CFAQ et je trouve que les commentaires sont tous très pertinents :D

Le seul point que je vois que les gens ont peut-être oublié est que si tu apportes un passager avec toit, assure toi qu'il ne mesure pas 6 pieds 3 ou plus car c'est lui qui va être inconfortable car il ne pourra pas toucher aux paloniers, alors il remonteras ces jambes un peu et là c'est les genoux qui seront dans le volant :lol:

Pour toi même, ca dépend de ton confort, il y a des grande personnes qui conduise le nez dasn le volant et il y a des petites personnes qui conduise sur le bout des pieds, alors en avion c'est un peu pareil :lol: Moi je mesure un petit 5 pieds 7 et je pèse 145 lbs, alors j'avance même le banc presque au complet pour piloter le 152, alors en 172 j'ai besoin de coussin :shock:

Bye
treer1
Eric Tremblay
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

Merci la gang pour vos commentaires concernant le pilotage sur C152 !
Donc, voici ce que j'ai retenu de votre expérience:

- Pas de gros passager pour les longues distances! :(
- Espace cabine restraint, antisudorifique obligatoire! 8)
- Performances acceptable, plus nerveux sur les commandes qu'un C172
- Moin cher de location. :lol:

Ma décision est prise, mon prochain vol se fera en C152. " L'essayer, c'est l'adopter " On verra bien! Je vous en redonne des nouvelles bientôt!
Encore merci tout le monde!

Salutations! :wink:
André L.
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

J'ai fait mon cours en 150. C'est comme un manteau, on se le passe sur le dos et on est go!

8)
Post Reply