photo et nuit ne vont pas ensemble

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jkinc
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photo et nuit ne vont pas ensemble

Post by jkinc »

j'ai essayer plusieur fois de prendre des photo de nuit, sans jamais reussir a en faire une seule reconnaissable. quelqu'un peut me dire combien ca coute pour faire des photo de nuit. (quel type d'appareil)
merci
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DenisGagnon
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Post by DenisGagnon »

Voici un site qui explique pas pire la photo:

http://www.aidenet.com/photo/index.htm

Pour répondre plus précisément à la question posée, voici le pourquoi "en gros" :wink:

En fait, il est impossible de faire de la photo de nuit sans avoir de tripode pour stabiliser l,appareil si on n'a pas de flash, ou si la portée du flash ne se rend pas: c'est le cas en avion... Il faut aussi avoir une télécommande pour activer l'appareil pour ne pas faire bouger l'appareil lors de la pression sur le bouton de prise de photo...

La raison, c'est que l'appareil photo doit avoir assez de lumière pour "voir" le sujet qu'on veut poser (même les appareils digitales). C,est la job du diaphragme de l'obturateur: plus il y a de lumière, moins l'obturateur doit s'ouvrir pour capter l'image. Moins il y a de lumière, plus l'obturateur doit s'ouvrir grand. Voir l'image suivante:

http://www.aidenet.com/photo/05ouverture.htm

Maintenant, il y a des limites à l'ouverture max et à la fermeture max de obturateur. Alors il y a aussi le temps que l'obturateur devra rester ouvert pour laisser rentrer la lumière. Donc, plus la vitesse d'ouverture/fermeture de l'obturateur est rapide, moins il y aura de lumière qui rentrera dans l'appareil. Et vice versa.

Le jour, pas besoin de flash si on est dehors dans la majorité des cas. L'obturateur ne s'ouvre pas trop, et pendant le temps qu'il faut selon les calculs de l'appareil automatique (reflexe ou digital, ça marche pareil...)

Toutefois, la nuit et sans flash, l'oturateur doit donc s'ouvrir au max et très longtemps pour capturer les images; on parle ici de secondes d'ouverture, ce qui est une éternité pour l'appareil :!: Il ne suffit que d'un minuscule mouvement de l'appareil pour que tout s'embrouille...

Alors en avion la nuit... impossible de faire de la photo... Sauf si l'avion est sur un trépier!!! :D

Voici un liens vers des photo toutes prise sur trépier avec télécommande d'obturateur:

http://photos.linternaute.com/theme/66/nuit/

Sur cette photo l'obturateur a dû resté ouvert plusieurs minutes, voir même plus qu'une heure pour pouvour capter le mouvement des étoiles :
http://photos.linternaute.com/photo/739 ... _filantes/

Et ici, quelques secondes pour voir la trainée des lumière des autos :

http://photos.linternaute.com/photo/137 ... _by_night/

J'espère que mon charabia a pu t'aider... Je ne suis pas expert j'ai déjà été amateur...

Denis 8)
jkinc
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Post by jkinc »

merci denis

donc simplement "C EST IMPOSSIBLE EN AVION"
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DenisGagnon
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Post by DenisGagnon »

He voilà! :D
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Post by PaulD »

Merci Denis,

http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=501&highlight=nuit

Grâce à toi, mes nuits d'insomnies sont choses du passé. :lol:

Mais mon envie de poutine light extra-fromage au Roy JuCep de Drummondville, elle, est toujours omniprésente ! :wink: (running gag entre moi et Denis*)


Paul :D :D

*
Aigleca wrote:
DenisGagnon wrote:Je pense que je vais devoir une poutine à Aigleca...


J'en veux une "Light" extra-fromage dans le milieu... Du Roy Jucep à Drummondville à part ça! :D :D

Paul :D :D
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bonin141
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Post by bonin141 »

La lentille........

La lentille utilisée est selon moi dans ce cas-ci le point majeur. La luminosité de la lentille fait tout la différence quand on veut prendre des photos où l'éclairage n'est pas terrible, ça prend une bonne lentille.

Mais attention aux beaux $$$$$$$$$ :shock: Voici un exemple de bebelle qui doit être fantastique dans ces conditions:

Vous aurez ce joujou sur e-bay pour environ $2550,00 :? Encore là, pas certain que le résultat soit un chef d'oeuvre...... reste à voir l'opérateur du DCA :D

Aussi bien payer une heure de location d'avion et engager un photographe tout équipé

Francois

http://www.canon.ca/digitalphotography/ ... 034&cid=12
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Ben Audet
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Post by Ben Audet »

Ça se fait prendre des photos de nuit dans un avion. Moi j'en ai pris plusieurs et ça marche bien. Il faut avoir un appareil avec un certain type de contrôle, une lentille "permissive" et prendre certaines précautions.

Le trépied, c'est pas à considérer ici: l'avion est en mouvement, alors si vous voulez capturer du "paysage", ça ne vous sera d'aucune utilité!

Premièrement, la lentille doit être à son ouverture maximum. Dans le cas des appareils courrants, qui sont munis de zooms (il n'y a presque plus de lentilles fixes, mêmes si elles sont plus lumineuses habituellement et plus
"claires" - et surtout pas sur les appareils "point & shoot"!), il faut donc placer le zoom à son plus grand angle. De ce fait, les zooms ont généralement une ouverture variable: plus l'angle est grand, plus l'ouverture est grande. Plus l'ouverture est grande, et moins la vitesse d'obturation aura besoin d'être grande. Donc: mettez ça au plus grand angle possible!

Ceci dit "ouverture maximum" ne veut pas seulement dire "mettre la lentille à grand angle": il faut aussi mettre "l'ouverture" du diaphragme de la lentille, qui est au grand angle", à l'ouverture maximum. Si vous ne savez pas comment, cherchez dans le manuel du propriétaire de votre appareil. Moi j'ai un appareil qui me permet de mettre cette valeur directement sur la lentille, ou par le biais d'un menu à mollettes (petites roulettes) près du déclencheur. La valeur, généralement, tourne autour de 1.4 jusqu'à 32 (et ça s'échelonne environs comme suit: 1.4, 1.8, 2.0, 2.8, 3.2, 4.0, 5.6, ... - mais tout dépend de votre lentille, évidemment). Pour des appareils "point & shoot", l'ouverture maximum du diaphragme la plus grande est rarement en bas de 2.0 - 2.8 (c'est déjà pas mal, mais faut savoir que c'est 1 "stop" ou 2 de vitesse plus lent que 1.4 ou 1.8...).

(N.B.: les "stops" sont l'ouverture de la lentille: quand la lentille est à l'ouverture 2.8, ou encore "F2.8" ou encore "f/2.8", on parle d'un "stop". Selon la luminosité présente à cette ouverture de diaphragme de la lentille et la sensinbilité ISO choisie, la vitesse d'obturation pourrait être, par exemple, de 1/500ème de seconde. Théoriquement, en augmentant le "stop" d'ouverture de 1 point (donc, passer par exemple de 2.8 à 2.0), à cette même sensibilité ISO, vous doublerez la vitesse, qui passera de 1/500ème de seconde à 1/1000ème de seconde)

Ensuite: la "sensibilité" de votre pose, ou encore la "qualité". Il faut que vous puissez, sur votre appareil, être capable de définir la sensibilité (ça se mesure en "ISO"). Le *minimum* pour espérer faire de la photo de nuit, c'est ISO 800. Malheureusement, certains diront que ça fait beaucoup de "bruit" (pleins de petits points ou du "grain" dans la photo). Effectivement, mais si vous avez un appareil qui vous donne la possibilité de gérer la vitesse d'obturation, c'est pas pour rien, et le "bruit" d'une photo, ça se travaille. Il y a, entre autres, des logiciels gratuits comme "Noise Ninja" ou encore "Neat Image" qui sont disponibles gratuitement sur Internet (faites une petite recherche rapide dans Google, ou écrivez-moi, je vous donnerez les liens! ;)). Moi je mets ma vitesse ISO toujours à 1600 pour les photos de nuit.

En fait, ce que vous voulez ultimement, c'est prendre des photos le plus "rapidement possible", puisque vous bougez, et que vous ne voulez pas avoir du "flou". Donc, faut essayer le plus possible de "geler" l'image. Le problème, c'est qu'en "forcant" la qualité trop élevée, vous aurez besoin d'exposer votre film ou capteur numérique trop longtemps, et ça donnera un gros flou, ou un mouvement qui vous empêchera de distinguer les choses correctement - bref, c'est tout sauf net comme image... :?

Il faut donc en arriver à un équilibre entre l'ouverture de la lentille (maximum possible), la sensibilité du capteur et la vitesse de prise de l'image: tout doit être posé le plus Rapidement Possible: alors il faut jouer sur la qualité (le ISO) et l'ouverture de la lentille (grand angle + ouverture maximum du diaphragme).

Maintenant, plus votre appareil est récent et/ou évolué, plus vous aurez de fonctionnalités pour vous aider à réduire l'effet de "bougé" ou de flou qui est probable, même à ces vitesses d'obturation et ouverture de lentille /diaphragme augmentées. Entre autres, il y a les modes "VR" (Vibration Reduction) qui vous donneront encore jusqu'à 4 stops d'équivalence de vitesses de plus - ce qui augmente le temps de prise, mais réduit le "bougé" (ou le flou) produit.

Voilà pour mon expérience de la chose. Personnellement, je vous conseille de faire un TAS de tests. Essayez différents settings et voyez les résultats: surtout si vous avez du numérique, payez-vous la traite, c'est l'fun et vous pourrez être drôlement surpris des résultats!

En espérant que ça aide...
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DenisGagnon
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Post by DenisGagnon »

Ben Audet wrote:... Le *minimum* pour espérer faire de la photo de nuit, c'est ISO 800. Malheureusement, certains diront que ça fait beaucoup de "bruit" (pleins de petits points ou du "grain" dans la photo)....


Ha ben merde! J'avais oublié le fameux film :? C'est vrai que dans le temps, j'utilisait un appareil réflex et je jouait aussi avec la sensibilité du
film... Les appareils digitals peuvent ajuster ce paramêtre aussi... Mais, comme tu le dis si bien, Ben, il y aura plein de "picots" (le grain) sur la photo :( Tu mentionnes des logiciels pour régler ce facteur; aurais-tu des photos de nuit à nous montrer pour voir le résultat final?

Si ça marche, je crois que je vais essayer ça... :D

Denis 8)

PS: Mmmmm une bonne poutine à Drumondville... :lol: :lol:
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MichelC
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Post by MichelC »

Pour ce qui est de la traînée des étoiles, çà ne prend que quelques minutes d'exposition en fait Denis.

Si vous voulez un effet assez saisissant, mettez votre caméra sur un trépied devant votre avion tout en couvrant une bonne partie du ciel étoilé. Utilisez la vitesse d'obturation manuelle, celle qui vous permet de garder l'obturateur ouvert autant de temps que vous voulez.

Évidemment, l'emploi d'un déclencheur souple est recommandé. Faites des essais et voyez les résultats ! Votre avion aura presque l'air stationné à la brunante mais vous verrez la trace que les étoiles font dans le ciel alors que la terre tourne. Et si vous avez l'étoile polaire dans votre cadrage, toutes les étoiles sembleront tourner autour d'elle!

Assez saisissant comme effet ! Çà ferait une bonne candidate au concours de photos de l'APBQ en tous cas ! :wink:

Michel C-GNCJ
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DenisGagnon
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Post by DenisGagnon »

Cool!
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Post by PierreB »

Sur les appareils numérique, le manque de lumière empêche aussi l'appareil de faire un focus.... il n'arrive pas a voir ou est le sujet.... Sur certains modèles, on peut passer du focus automatique au focus manuel et le placer a l'infini pour avoir au moins un paramêtre de bon... et la vitesse du film au maximum et l'ouverture aussi comme mentionné par d'autres plus haut ... j'ai réussi a faire certaines photos de nuit mais il faut que le sujet soit bien éclairé pour que ca rende quelque chose... et le temps d'ouverture est souvent trop long si ca bouge .. pas sur que ca marche d'un avion ....

Pierre B
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Post by FlyROM »

Ce soir 3 gen sont allés voller avec c-gqvs.

On en a profité pour prendre queques clichés, sur 56 elment un dixzaine etaient... présentables !
http://ca.pg.photos.yahoo.com/ph/flying_romanian/album?.dir=/2532re2&.src=ph&.tok=phqE3gFBqIaIzC.0

Qu'en pensez vous ?

FlyROM
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Post by DenisGagnon »

Pas pire! Belle vue de Montréal!

Est-ce que l'ajustement était :

1) Ouverture max?
2) ISO max?
3) Focus infini?

Dans le cas de ton appareil, quelles étaient ces valeurs, et quel était le temps d'exposition? Était-ce un appareil digital?

Denis 8)
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Post by FlyROM »

DenisGagnon wrote:Pas pire! Belle vue de Montréal!

Est-ce que l'ajustement était :

1) Ouverture max?
2) ISO max?
3) Focus infini?

Dans le cas de ton appareil, quelles étaient ces valeurs, et quel était le temps d'exposition? Était-ce un appareil digital?

Denis 8)


Denis, here it comes:

Canon A75
long focale 11.3mm et 5.4mm
equiv 35mm = 77 et 37
temps de pose 0.125 (1/8) et .067 (1/15)
Ouverture f/4.0. et f/2.8
et 100% Pure Luck!!!
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Post by jkinc »

alors si prendre des photo releve du miracle, serait il possible de filmé en vol de nuit. (je sais pas pourquoi mais je croi que je pose une question pour rien) :roll:
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Post by IrishPat »

Oui c'est possible.

Lors de mon vol voyage de nuit en 2004, mon instructeur a pris avec ma Sony digital handycam la ville de Montréal en utilisant la fonction "nightshot". C'est un beau souvenir....


Patsy
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Post by Mach Diamond »

jkinc wrote:alors si prendre des photo releve du miracle, serait il possible de filmé en vol de nuit. (je sais pas pourquoi mais je croi que je pose une question pour rien) :roll:


J'avais posté cette vidéo sur ce forum il y a quelques temps:
http://www.machdiamonds.com/EYWPBI.wmv
Un vol partant de Key West le soir, quand j'arrive au dessus de Miami il fait nuit - c'est à la troisième minute de la vidéo.

De bons souvernirs :P

C'est intéressant de noter que le stabilisateur d'image accroche bien le phare de l'avion quand il est dans le champ de vision, sinon l'image bouge un peu trop.

Fait que pour des photos ou vidéos de nuit en vol, avec stabilisateur optique, ça prend au moins quelques spots de lumière pour que l'image soit bonne.

--Luc
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Quelques photos de nuit

Post by PapaMike »

J'ai réussi à tirer quelques photos de nuit pas trop pire aujourd'hui. Vous pourvez les voir a:

http://www3.sympatico.ca/pierre.moris7/photos.htm

En passant, on n'a pas vu de météroites, ovni ou flashlites :!:

A la prochaine.



Pierre
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