Oui mais c'est un faux problème parce que crois moi, si tu as 500' de plafond, tu as facilement moyen d'avoir une visibilité "en vol" inférieure à 3 miles. Ce n'est pas une visibilité au sol mais bien une visibilité en vol.TehWan wrote: En fait, non. Le pré-requis pour demander un SVFR, c'est d'avoir une visibilité de moins de 3 miles, selon le RAC 602.117 (1) a).
Évidemment, si c'est FEW 006, je pense que le pilote joue un peu au con s'il demande spécial VFR mais dans mon cas, j'estime que c'était tout à fait légitime.
La météo cette journée à Québec c'était à peu près ça dans le meilleur de la journée.

D'ailleurs on a du faire le premier départ IMC/IFR de Neuville je pense avec l'Aztec N74199 (pas cet avion).
Merci encore une fois a Mach Diamond qui a dépanné l'équipage du Cessna 172 qui avait du dérouter vers Montmagny cette journée là.
À partir de 3:00, vous jugerez si c'était légitime pour moi de demander spécial VFR et pour la tour de Quebec de la refuser sur la base d'un METAR pas frais et de conditions localement acceptables sur le terrain.
Marc-Olivier