Bonjour!
De mémoire je croyais qu un monomoteur sur roue devait legalement toujours etre a distance de plané de la terre s il n avait pas a bord des equipements de flottaison.
Cependant apres avoir lu le RAC 602.61, 62 et 63 c est pas ce que je comprend.
Je comprend qu a moins de 50 milles de la rive, aucun equipement necessaire
Entre 50 milles et 100 milles ou 30 minutes de vol c a prend un gillet de sauvetage
Passe 100 milles ou 30 minutes c a prend un radeau de sauvetage.
Est ce que je manque quelque chose ou est ce vraiment cela.
C a voudrais dire qu un monomoteur pourrait aller aux iles de la madeleine par hamilton et seulement avoir des gillets de sauvegate? (60 milles entre les deux cotes donc en plein centre on est a 30 milles d une cote)
P.s. Je ne parle pas de gros bon sens mais seulement du RAC. Le gros bon sens va me dire d avoir un radeau
Merci
Vol au dessus d un plan d eau
- alexfortin
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
-
skymarc
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Vol au dessus d un plan d eau
Ca depend comment que tu es bon nageur et comment ta confiance dans ton avion. 
-
Mammatus
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
602.62 (1) Il est interdit d'effectuer un décollage à partir d'un plan d'eau ou un amerrissage sur celui-ci dans un aéronef ou d'utiliser un aéronef au-dessus d'un plan d'eau au-delà d'un point où l'aéronef pourrait rejoindre le rivage dans l'éventualité d'une panne moteur, à moins que ne soit transporté à bord un gilet de sauvetage, un dispositif de flottaison individuel ou un vêtement de flottaison individuel pour chaque personne à bord.alexfortin wrote:Bonjour!
De mémoire je croyais qu un monomoteur sur roue devait legalement toujours etre a distance de plané de la terre s il n avait pas a bord des equipements de flottaison.
Effectivement, ta mémoire était correcte...
Si tu es en dedans de 50nm, tu n'as effectivement pas besoin de veste de sauvetage, a moins (et c'est cette subtilité qui est importante), d'etre au dela de la distance planée du rivage... Tu peux etre a 49,9 nm et ne pas avoir besoin de gilet de sauvetage.... Par contre, a 50,1nm, meme si tu peux te rendre au rivage apres une panne moteur, tu dois avoir des gilet!!!
Vrai seulement si tu es a distance plané... Sinon, sa te prend un gilet de sauvetage. Si tu vole a 5000 pieds, tu n'aura pas le droit d'aller jusqu'à 50nm sans gilet... Tu pourras aller a a peu pres 10nm (2nm/1000pieds de glide environ, tout dependant de ton taux de glide).alexfortin wrote: Cependant apres avoir lu le RAC 602.61, 62 et 63 c est pas ce que je comprend.
Je comprend qu a moins de 50 milles de la rive, aucun equipement necessaire
602.63 (1) Il est interdit d'utiliser, au-dessus d'un plan d'eau, un avion monomoteur ou un avion multimoteur ne pouvant se maintenir en vol en cas de panne d'un moteur au-delà de 100 milles marins ou d'une distance qui peut être parcourue en 30 minutes de vol, à la vitesse de croisière précisée dans le plan de vol ou l'itinéraire de vol, d'un site convenable pour un atterrissage d'urgence, selon la distance la plus courte, à moins que ne soient transportés à bord des radeaux de sauvetage d'une capacité nominale totale permettant de recevoir toutes les personnes à bord.alexfortin wrote: Entre 50 milles et 100 milles ou 30 minutes de vol c a prend un gillet de sauvetage
Donc a partir de 100nm ou 30 min de vol (50 nm pour un 152 par exemple qui vole a peu pres 100kt), ca te prend un radeau, tout en tenant compte des restrictions précédentes...
Donc par exemple pour un 152 qui vole a 5000pieds a 100kt avec un glide slope de 2nm/1000 pieds, on a les obligations suivantes:
0-10nm du bord : rien (en dedans de la distance planée)
10-50nm : gilet de sauvetage (de la distance planée à 30 min de vol a vitesse de croisiere)
50nm et + : radeaux (au dela des 30 min de la vitesse de croisiere)
ouais, comme expliquer ci haut!alexfortin wrote: Passe 100 milles ou 30 minutes c a prend un radeau de sauvetage.
Peut etre pas nécessairement besoin d'un radeau dans ce cas, mais moi mon GBS me dirais au moins d'avoir une combinaison de survie pour te garder au chaud le temps que les secours viennent te chercher, ce qui ne devrait pas etre si long puisque tu ne devrais pas etre si loin de l'une ou l'autre des 2 cotes meme si la panne arrive au pire endroit (en plein milieu)!!!alexfortin wrote: C a voudrais dire qu un monomoteur pourrait aller aux iles de la madeleine par hamilton et seulement avoir des gillets de sauvegate? (60 milles entre les deux cotes donc en plein centre on est a 30 milles d une cote)
P.s. Je ne parle pas de gros bon sens mais seulement du RAC. Le gros bon sens va me dire d avoir un radeau
Merci
On s'entends que si tu fais ce vol, tu vas te donner une chance et le faire le plus haut possible, pas a 1000 pieds ASL...
Est ce que tu serais en train de te prevoir un ptit voyage aux iles par hasard!?!?!
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
tant qu'a rester dans le flou du sujet
le fameux gilet en question n'est pas trop décrit
et je penses que le gilet de type auto gonflable a main ou auto Mustang ou autre n'est pas suffisant
il faut aussi a bord un gilet certifié aviation, comme les petits cubes jaunes qu'on garde sous le siège
j-p
et je penses que le gilet de type auto gonflable a main ou auto Mustang ou autre n'est pas suffisant
il faut aussi a bord un gilet certifié aviation, comme les petits cubes jaunes qu'on garde sous le siège
j-p
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je pensais plus genre un balon dorsal pour enfantttq wrote:tant qu'a rester dans le flou du sujet
j-p
- robrass
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 170A
- Identification de l'avion: CF-ZAH
J'ai acheté un modéle standard chez Spruce il y a trois ans, rien de sophistiqué mais tout de même aviation avec un ''shelf life'' de 10 ans pour 75$ environ.
Je les ai laissé dans l'emballage, pas vraiment l'intention de m'en servir
Je les place dans la pochette arrière des sièges avant.
Je crois que ça sert à retrouver les corps plutôt que de sauver des vie, dans notre partie du monde etk. Se baigner dans de l'eau à 40F, si c'est pas le ''ditching'' qui tue, c'est l'hypothermie.
En cas de panne, vaut mieux tourner autour d'un navire pour être le plus près possible pour un sauvetage. C'est vraiment la meilleur chance de survie, si navire il y a
Robert
Je les ai laissé dans l'emballage, pas vraiment l'intention de m'en servir
Je crois que ça sert à retrouver les corps plutôt que de sauver des vie, dans notre partie du monde etk. Se baigner dans de l'eau à 40F, si c'est pas le ''ditching'' qui tue, c'est l'hypothermie.
En cas de panne, vaut mieux tourner autour d'un navire pour être le plus près possible pour un sauvetage. C'est vraiment la meilleur chance de survie, si navire il y a
Robert