Visite chez BushCaddy Aircraft International

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Visite chez BushCaddy Aircraft International

Post by CampingMaster »

Image
Lorsque je suis allé au déjeuner annuel à Cornwall le 16 juin 2013 j'ai été bien intrigué par cette pancarte à côté d'un immense hangar fermé pour la FDS.
J'y suis donc retourné quelques jours plus tard la semaine, soit le lundi 24 juin pour voir ce qui se passait à l'intérieur et connaître la personne en charge.
Donc il me fait plaisir de vous partager les quelques photos prises à l'intérieur avec le nouveau propriétaire de BushCaddy Aircraft International une personne très, mais très sympathique.

Image
Le propriétaire actuel est monsieur Tony Watkin, un Australien qui est au Canada depuis 2010. Il a connu le BushCaddy alors qu'il était en Australie, et son histoire est un peu comme le rasoir Gillette, il a tellement aimé le produit ( l'avion ) qu'il a acheté la compagnie. Il vend ses kits un peu partout à travers le monde car c'est un avion très apprécié. ( Le BushCaddy existe depuis 1994 ).

Image
Étant donné qu'il a vendu le seul avion complet prêt à voler qu'il avait, il doit s'en construire un pour lui, c'est un modèle R80. Il l'amènera cet été à Oskosh ( fuselage et les deux ailes ) ainsi que son moteur MW Fly de 130HP qui sera installé.

Image
Voici à quoi ressemble l'intérieur du fuselage.

Image
Coupe du nouveau moteur italien qui équipera les BushCaddy pour ceux qui le désireront, les Rotax seront aussi toujours disponibles. Site Web du fabricant italien : MW Fly AEROPOWER

Image
Celui-ci est un moteur de 130HP mais il y a plusieurs choix disponibles qui sont énumérés sur le site BushCaddy Aircraft International

Image
Le moteur est un MW Fly modèle B22R soit le 130HP à 4 550 rpm/2 400 propeller. Il est refroidit au liquide mais n'a pas besoin de radiateur pour refroidir l'huile parce que le vilbrequin n'est pas sur des "sleeve" mais sur des "needle bearings".

Image
Voici le moteur B22R qui sera sur l'appareil de Tony, imaginez-vous, un 130HP sur un BushCaddy R80 ça va lever qqch de rare. Le moteur est à injection avec la technologie "Active Damping Control" pour réduire les vibrations moteur. J'ai l'honneur de vous annoncer que Tony est le premier manufacturier au Canada à utiliser les moteurs MW Fly sur ses avions et il en sera le distributeur canadien. FÉLICITATIONS TONY !!!

Image
Voici ce qui vient avec le moteur italien pour installer sur le firewall.

Image
L'arrière du moteur.

Pour plus d'informations ne manquez pas de consulter le site Web de BushCaddy Aircraft International et si vous voulez rencontrer Tony sur place mais que vous n'êtes libre que la fin de semaine, appelez-le pour un rendez-vous et il se fera un plaisir de vous attendre à son hangar. Notez toutefois qu'il serait préférable d'appeler et d'aller le voir avec un ami qui est bilingue.

À la suite du 47ième déjeuner annuel le 21 juillet 2013 à Iroquois, ON (CNP7) de 8:00 am to 11:30 am il sera possible de visiter l'entreprise de BushCaddy Aircraft International sur le voyage du retour à l'aéroport de Cornwall. Tony m'a donné son cellulaire pour avoir plus de facilité à le rejoindre pour confirmer que vous y serez et il vous attendra à son hangar. Cell. : (613) 363-7909.

À tous les propriétaires de BushCaddy au QC Tony vous souhaite bonne saison estivale !

Il m'a fait plaisir de partager avec vous cette visite d'une petite entreprise d'aviation de brousse, je ne voulais pas garder tout ça que pour moi.
Last edited by CampingMaster on Tue 12 Nov, 2013 08:44, edited 2 times in total.
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Visite chez BushCaddy Aircraft International

Post by abud »

Merci CampingMaster de prendre le temps de faire connaître un produit de chez nous et une personne qui a beaucoup de courage à continuer la vente d`avion en kit.

Martin
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Jfquebec »

Merci pour le ti reportage.. q:)p
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

abud wrote:Merci CampingMaster de prendre le temps de faire connaître un produit de chez nous et une personne qui a beaucoup de courage à continuer la vente d`avion en kit.

Martin
Bonne initiative. ;)p
Pas facile comme business mais beaucoup de satisfaction.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Bien content de voir que la compagnie survit.

Mais comprends pas l'histoire de mettre un 130 hp dans le R-80 ???
Ce moteur est proche 50 lbs plus pesant que le Rotax 912.
Et le 100 hp est plus que suffisant.

130 hp pourquoi ?
Décoller en 200' au lieu de 225' ?
Cruiser pas plus vite car cette machine est toppée à 105-110 mp/h par sa conception...

En tk.
Bonne chance......Tony

Bob
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by CampingMaster »

Image
Le moteur italien MW Fly de 130HP est installé sur le R80 que Tony est en train de monter. Le fuselage et le moteur seront en démo à Oshkosh ; le départ est dans quelques jours.

Image
Tony se rendra à Oshkosh avec son ami Nick, photographe et écrivain qui a essayé dans sa vie comme passager 331 avions. Je l'ai rencontré à Upper Canada Village en revenant d'un RVA-déjeuner à Iroquois le 21 juillet 2013 alors qu'il venait de faire un tour de Waco UPF-7 1940 ( radial 7 cylindres ) pour un reportage qui paraitra dans http://www.cornwallseawaynews.com" onclick="window.open(this.href);return false;

BON SUCCÈS Tony à Oskosh !
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Intéressant, j'ai bien hâte de voir les performances avec ce moteur ... si vraiment il développe la puissance annoncée :shock:

Et enfin peut-être un peu de compétition pour le 912, en autant que la fiabilité soit au rendez-vous ...

En tous cas, y'a une très bonne hélice 8-)

Sylvain, utilisateur de P-Tip :D
Last edited by AzuraJames on Tue 23 Jul, 2013 16:53, edited 1 time in total.
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Début octobre 2012, Tony était en plein déménagement de Lachute vers son emplacement actuel.
Il était venu ramasser un R-120 accidenté à mon hangar entre 2 voyages de déménagement.

Les affaires n’étaient pas facile à l’époque, tant mieux si ça s’est replacé.

Image

Sylvain ;)
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Je ne savais pas que le R80 pouvait prendre un moteur de 130 hp :passur:
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by CampingMaster »

robertw wrote:Je ne savais pas que le R80 pouvait prendre un moteur de 130 hp :passur:
Je vous tiendrai au courant dans ce "thread" à mesure que Tony avancera dans ce projet de R80. Je voulais justement lui parler en personne de cette question très pertinente que vous soulevez ainsi que Bob Cadi mais quand je suis arrêté à son hangar dimanche en revenant d'Iroquois il n'était pas là. Je ne suis pas assez bon en anglais écrit pour lui en parler par courriel, donc on verra à mesure qu'il me tiendra au courant. Pour ceux qui veulent le data sheet du moteur 115 et 130HP MW Fly ( moteur italien ) je l'ai en PDF.

Merci beaucoup AzuraJames pour cette photo. Tony a vendu le BushCaddy qu'il avait et plusieurs kits surtout à travers le monde, une entreprise est un travail de promotion constant car ce n'est pas au Canada qu'il vend le plus en ce moment.
boldor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: SNCAN
Modèle de l'avion: NC 858S
Identification de l'avion: F-BEZH

Post by boldor »

Bonjour à tous,

Si c'est possible, j'aimerais avoir des renseignements sur ce moteur.

Ce serait peut être une bonne solution pour ma restauration.

Merci,

Serge
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

L'article est ici pour ceux que ça intéresse: http://www.cornwallseawaynews.com/Livin ... -Village/1" onclick="window.open(this.href);return false;

8-)
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Bob Cadi wrote:Bien content de voir que la compagnie survit.

Mais comprends pas l'histoire de mettre un 130 hp dans le R-80 ???
Ce moteur est proche 50 lbs plus pesant que le Rotax 912.
Et le 100 hp est plus que suffisant.

130 hp pourquoi ?
Décoller en 200' au lieu de 225' ?
Cruiser pas plus vite car cette machine est toppée à 105-110 mp/h par sa conception...

En tk.
Bonne chance......Tony

Bob
Pas d'accord avec toi sur la puissance des moteurs .
pour avoir voler avec des Piper J3 , Aeronca Champion 7AC tous des 65 hp quand tu leur pose un Continental C90 c'est plus le même avion, nettement plus agréable pour une petite differrence de poids et de consomation .
Dans l'extreme, poser un O-290 135 hp dans un Cessna 140 (il y a un STC) cela augmente ses performances, en vitesse, taux de montée, sur un Piper J3 un 125 hp apporte trés peu sur la vitesse (100mph) mais sur le taux de montée ,décollage .
Le cas sur un Cessna 170B moteur O-300 145hp remplacé par Lycoming O-360 180h apporte une bonne amélioration .
Ideme sur un PA 12 O-235 115 hp remplacé par un O-360 , assi sur le siege, l'avion n'est plus reconaissable .

Pour robertw
la contreinte d'un moteur plus puissance est surtout structurel, bati moteur, attache paneau avant, et partie cabine, le poids est plus problématique que la puissance, les contres coups a l'atterrissage sur le batit et la structure . (les tubes du bas du batit moteur, qui crochissent en compression , les attaches hautes sur firewall qui donne des signes de fatigue . L'autre contreinte, c'est la vitesse maximal pou rlequel l'avion est concut , pour les avions de toile le nombre de nervures, la facon dont la toile est lacé , cousue ,vissé , sur l'extrados ect.. Chaque avion a une vitesse maximale a ne pas dépasser .
Pour ce nouveau moteur technologie plus moderne , il faut voir si reelement le 130 hp est atteignable en vol, en montée, bien des moteurs on des puissances qui provienne du banc d'essaie, mais sur l'avion avec une hélice a pas fixe tu peux aller la chercher seulement en plein gaz, en descente.
La puissance sur un moteur a de l'intêret seulement, pendand la phase décollage et montée, en croisere tous les moteurs sont (bon )
Reste a faire ses preuves, endurance dans le temps, refroidie au liquide, cela réduit les problémes de temperatures aux soupapes échappements et permet un taux de compression plus élevée que sur les moteurs refroidie air . Le reducteur, deux arbres a cam en tête avec longue chaine tendeur ect..
les nouvelles technologies ne concordent pas toujuors avec la simplicité . Augmenter le taux de compression, augmenter les RPM, construire plus leger, meilleur rendement en consomation ect..
Avant de faire une quelconque critique, ou louange, il faut passer aux essaies ..
le vrai banc d'éssaie, c'est usage intensif en condition réél, été, hiver, dans le bois sur des hydravions, sur skis ..
Juste demander aux pilotes experimentés , de petits hydravions la differrence entre un Continental 100hp et continental 90
Quand tu vois des pilotes hydravions , faire ouvrire un moteur 100hp en bonne santé, loin de son TBO, pour poser un cam de C90 c'est pas un caprice , il y a une bonne raison .
Les moteurs il faut pas juste regarder la puissance écrite sur la plaque , c'est sur le siege du pilote a l'usage .

André
Last edited by C-GBVK on Wed 24 Jul, 2013 12:49, edited 1 time in total.
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by CampingMaster »

OlivierC-FWOL wrote:L'article est ici pour ceux que ça intéresse: http://www.cornwallseawaynews.com/Livin ... -Village/1" onclick="window.open(this.href);return false;

8-)
Merci pour le lien ! Il devrait y avoir un autre article par le même gars ( Nick ) pour 2013. Moi, j'avais trouvé un article ( aussi en 2012 ) par un autre auteur -> ici http://www.cornwallseawaynews.com/Livin ... -the-air/1" onclick="window.open(this.href);return false; mais avec les mots clés que j'ai utilisés je n'ai pas trouvé l'article de Nick de 2012. Merci encore d'avoir mis le lien sur le "thread".
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Merci de nous tenir au courant.

Bob
qui est quand même curieux.......
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by CampingMaster »

Image
J'ai rencontré Tony Watkin le samedi 14 septembre 2013 à « Gatineau en vol ». Sur cette photo il est en compagnie de sa fiancée et de Brian Creber qui est de Ottawa Aviation Services et qui sera le premier endroit au Canada pour la maintenance et l'installation des moteurs italiens MW Fly dont Tony est le premier distributeur en amérique du nord. Un mécanicien de l'entreprise partira en Italie pour son cours.

Article en anglais sur le MW Fly et BushCaddy paru dans AirVenture.org -> http://www.airventure.org/news/2013/130 ... arket.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Tant qu'à Tony il me dit que son séjour à Oskosh a été un réel succès et que...

demain soit dimanche le 15 septembre il part en Chine pour de gros projets.

La construction de son R80 va bien et je lui ai demandé qu'aussitôt qu'il volera et saura les specs qu'il obtiendra avec le MW Fly de 130 HP ( qui est déjà installé ) qu'il me tienne au courant et je vous informerai aussitôt l'information reçue.
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by CampingMaster »

Pamphlet obtenu à Gatineau :

Image

Image

Infos ici sur un document PDF mais en anglais : "Italian alternative to Rotax ? -> http://www.mwfly.it/pdf/eaa%20sportaviation.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Dernière minute -> lundi 16/9/2013 à 03:35h am : I am at LAX on my way to Beijing , see you when I return. -- Tony Watkin.
Post Reply