Pratique ordinaire dans le monde de l'aviation

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Birdman
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Re: Pratique ordinaire dans le monde de l'aviation

Post by Birdman »

patrickd123 wrote:
patrickd123 wrote:Bof, s'il fallait se formaliser de tout ce qui se dit dans les forums, les psychologues feraient fortune. What's in Vegas stays in Vegas :-)
Là, soit Alain Richard est un membre assidu du forum, soit on a une taupe dans notre service!!!!!!
Si il était membre assidu, il aurait probablement posté son texte lui-même.

Birdman
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AlexisBV
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Re: Pratique ordinaire dans le monde de l'aviation

Post by AlexisBV »

C'est un peu comme un pilote de 777 payer de sa poche pour sa formation récurrente sur le simulateur ($1000+ /h). C'est sûr que c'est gagnant pour l'école et gagnant pour le pilote qui fait le vol dans le but de monter ses heures (et je vois pas pourquoi il pourrait pas les logger). Mais c'est une tâche (rémunérée) potentielle pour un CPL quelque part qui a été perdue.

D'un autre côté, faut pas pousser ça trop loin aussi - à mon bureau, si je déménage au cubicule d'à côté, je peux pas déplacer mon ordi moi-même. Je dois attendre qu'un syndiqué le fasse, sinon, grief!

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TehWan
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Re: Pratique ordinaire dans le monde de l'aviation

Post by TehWan »

C'est aucunement comme un type rating -- il n'y a aucun rating en jeu et aucun instructeur -- et ce n'est pas une job volée à un CPL -- combien d'entre-vous, pilotes de ferry, vont aller chercher un contrat avec une école de pilotage pour déplacer un seul aéronef vers un autre aéroport à moins de 30 minutes de là? Si c'est absolument nécessaire pour vous, vous êtes probablement mieux de vous trouver un autre domaine en backup.

L'offre visait les étudiants de l'école. Si vous êtes frustrés par les compagnies qui forcent les pilotes à payer pour travailler, alors chialez sur ces compagnies. C'est entièrement normal de payer pour une location. Moi j'ai eu à payer toutes mes heures de vol de ma poche et je suis bien content d'avoir une occasion de voler à rabais, mais jamais je ne vais payer pour travailler. Pour les chanceux qui n'ont pas eu à payer leur formation, vous n'avez pas un mot à dire là-dedans, en plus de payer ma propre formation j'ai payé la votre avec mes taxes. Allez plutôt attaquer les compagnies qui embauchent des pilotes étrangers qui eux payent pour travailler. C'est ça le vrai problème, pas une offre d'une école de pilotage faite à ses étudiants (et il en faut des écoles, ça devient de plus en plus rare des bons pilotes). Faut pas oublier que ça reste une business. Vous achetez bien de l'eau embouteillée alors que tout ce que vous avez à faire c'est d'ouvrir le robinet !
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Sigmet
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Re: Pratique ordinaire dans le monde de l'aviation

Post by Sigmet »

Si l'on suit le raisonnement à l'effet que ce n'est pas si grave, que ça permet à certains de payer moins cher, que c'est créatif et que c'est légal...ça va arrêter où?

Je ne parle pas spécifiquement du cas de cette école de pilotage, qui semble jusqu'à maintenant avoir eu le respect de ses clients et employés, mais dans un contexte plus général, est-ce que ça n'ouvre pas la porte à toutes sortes de pratiques très discutables? La porte est déjà ouverte me direz-vous car ce n'est pas la première fois qu'on entend parler "d'occasions de rabais".

Les gens qui réagissent de manière si...virulente...sont vraisemblablement exaspérés de voir toutes ces techniques de certains employeurs qui semblent hésitants à piger dans leurs poches. On parle ici de voler un avion. Il y a une reconnaissance à offrir en contre-partie de la responsabilité que cela implique pour le pilote. Combien de fois, lisez-vous dans le RAC "Le pilote est responsable de..."

Donc, si j'ai un avion à envoyer en maintenance et que je paye un employé. Je lui montre du respect ainsi qu'à tous les autres qui volent peu importe où ils sont rendus dans leur cheminement. Car un jour ou l'autre, l'étudiant pilote qui sera rémunéré à sa juste valeur en tant qu'employé respectera cette philosophie.
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Re: Pratique ordinaire dans le monde de l'aviation

Post by Petit-Lion »

Supposons que le pilote convoyeur ait un incident, rien de grave mais l'avion est endommagé et il faut faire une réclamation à l'assurance.
Si le pilote était licencié commercial et payé, c'est réglo.
Si le pilote était élève et payait, c'est réglo.
Si le pilote volait gratuitement, ou payait moins cher... que va dire l'assureur?
(Au cas où vous l'ignoriez encore, ce n'est pas Transports Canada qui régule cette industrie, ce sont les compagnies d'assurance.)
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AlexisBV
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Re: Pratique ordinaire dans le monde de l'aviation

Post by AlexisBV »

TehWan wrote:et ce n'est pas une job volée à un CPL
Je n'ai jamais dit que c'était une job, mais plutôt une tâche. Une tâche parmi plusieurs qui ensemble justifient une job.. Imagine les instructeurs de la place qui seraient peut-être en train de se tourner les pouces (activité normalement non-rémunérée) en attendant un vol ;)

Juste pour être clair, je ne critique pas cette école ou cette pratique (fort probable que je sauterais dessus, étant moi-même un low-timer, quoique pas nécessairement en quête d'heures), mais y a de la réflexion à faire et du fil à retordre!
Petit-Lion wrote:Si le pilote volait gratuitement, ou payait moins cher... que va dire l'assureur?
À mon avis l'assureur n'a rien à cirer du tarif payé (ou non) par le pilote. Je pense que l'assureur visera plutôt le type de vol, et si c'est conforme au contrat d'assurance. Est-ce légalement un vol de formation? Personnel? Professionnel? :passur:
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Re: Pratique ordinaire dans le monde de l'aviation

Post by mike.king »

toxedo_2000 wrote:De ce temps là, j'essaie de convaincre mon mécano que c'est une vrai chance qu'il a de travailler sur ma machine pour faire mon annuel. On arrive pourtant pas à une facture positive pour moi à la fin de l'exercice... ! :thumbdown:

:nenon: sacré Gaston

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Re: Pratique ordinaire dans le monde de l'aviation

Post by VincentD »

Dans un sens, c'est pas correct parce que ça enlève de la job à leurs instructeurs mais, d'un autre côté, ils ne forcent pas aucun élève à le faire. Ils cherchent des volontaires.
Si j'étais un élève là-bas, j'aurais sauté sur l'occasion. Comme il dit, ça donne un but à ton vol et moi, j'aimes pas voler en rond. J'aimes les vols voyages. Par contre, si j'étais un instructeur à cette école, j'aurais le goût de fusiller mon boss.... :x :x

Ça dépends juste comment tu vois ça.... :tapemur: :tapemur: Et, c'est légal :mrgreen:
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