test médical

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
mayday
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

test médical

Post by mayday »

bonjour,

Je dois aller passer mon test médical, je suis en parfaite santé le seul bémol est la vue, j'ai un œil 100% mais l'autre je vois pas mal moin bien, meme avec mes lunettes , croyez vous que je devrais oublier ca immédiatement ou bien ce n'est pas si pire comme test, je conduis quand meme normalement mon vehicule

merci un gars inquiet de se faire ruiner son reve :euh:
CGiroux
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: test médical

Post by CGiroux »

Ton médecin aviation est le mieux placé pour répondre avec des faits.

Je ne sais pas si la norme est la même de l'ultra léger à pilote de ligne?
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Tu n'as pas a t'inquiéter . Tu devras sûrement envoyer à TC un rapport de ton opticien qui décrit ton état , c'est tout.
jules
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Post by jules »

Voici ce que j'ai trouvé dans les rac.

Pour une licence classe 3

Le demandeur présentera une acuité visuelle à distance d'au moins 6/9 (20/30) pour chaque oeil pris séparément, avec ou sans lentilles correctrices. Lorsque cette acuité visuelle n'est obtenue qu'au moyen de lentilles correctrices, le demandeur devra être déclaré apte à condition :
a) qu'il porte ces lentilles correctrices lorsqu'il exerce les avantages de la licence ou de la qualification demandée ou détenue;
b) qu'il possède une acuité visuelle sans correction égale à au moins 6/60 (20/200), pour chaque oeil pris séparément, et que l'erreur de réfraction se situe entre ± 5 dioptries (erreur de sphéricité équivalente);
c) qu'il ait à sa portée une paire de lunettes correctrices de rechange appropriées qu'il peut utiliser immédiatement lorsqu'il exerce les avantages de la licence.
Tout demandeur dont l'erreur de réfraction, dans l'un des yeux, dépasse ± 5 dioptries (erreur de sphéricité équivalente) devra être déclaré apte selon les conclusions de médecins agréés.
(Règlement de l'aviation canadien - Partie IV, Norme 424, Tableau - EXIGENCES PHYSIQUES ET MENTALES )

Ton optométriste devrait pouvoir te dire si tu rencontres ces critères.
mayday
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mayday »

parfait merci pour vos conseils, en debut de semaine je prends rendez vous avec l'opticienne qui a tout mon dossier

merci ;)

je vous en redonne des nouvelles !
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B

Post by martind2112 »

Même la vision monoculaire est acceptable. Toutefois, il est possible qu'un vol de vérification soit exigé.

Pour un privé, il ne devrait y avoir aucun problème.

Bonne chance.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

martind2112 wrote:Même la vision monoculaire est acceptable. Toutefois, il est possible qu'un vol de vérification soit exigé.

Pour un privé, il ne devrait y avoir aucun problème.

Bonne chance.
Exact je connais une personne qui possède une licence de pilote privé et qui vole présentement avec une vision monoculaire.
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI

Post by patrickd123 »

Exact je connais une personne qui possède une licence de pilote privé et qui vole présentement avec une vision monoculaire.
Si ca c'est vrai, je pète un dépression là tout de suite......

A 19 ans, ti-cul se présente au bureau de recrutement des forces armées pour devenir pilote des forces. Il savait quil avait 1% chance de se rendre jusqu'aux manettes d'un chasseur mais avec le culot de la jeunesse, il était prêt à prendre le risque. Arrive l'examen médical. Après 2 minutes, on lui annnonce d'entrée de jeu que non seulement il ne sera jamais pilote des forces mais qu'en plus il sera à jamais membre des PPP(oui je lsais, ca vous rappelle une vieille joke!!!!) les Pas pilote pantoute!!!!!! Parce que il apprit à cet instant qu'il avait un début de strabisme et le medecin lui dit que non seulement ca l'empêcherait d'être pilote dans les forces mais qu.il n'était même pas éligible à un certficat classe 3 avec limitation(lunette).

S'en suivi 20 ans à rever et regretter le reve de sa vie et à se rabattre sur tout ce qui s'appellait simulateur.Jusqu'au jour ou, au premier souper de famille avec le nouveau chum de sa mere qui etait medecin, il lui conte son histoire et le toubib de lui répondre que depuis quelques années à peine, le strabisme était dorénavant opérable. 6 mois plus tard il passait au bistouri et 3 mois plus tard il commencait son cours de pilotage. Il est pilote depuis maintenant 5 ans.

Ce pilote, c'est moi.Et la raison pourquoi je déprime c'est qu'on m'avait expliqué jadis que ma condition m'empêchait de piloter parce que le strabisme m'enlevait toute vision 3 -D. Or qui dit pas de vision 3-D dit pas très bonne idée d'etre aux commande d'un aeronef, quelqu'il soit.

Or ce que je lis à l'instant est quil y a des pilotes monoculaires? Qu'est-il devenu de l'exigence de voir 3-D? Car on sait que c'est le fait d'avoir 2 yeux qui procure la vision 3-D. Chus pas certain que ca me tente ben ben de creuser le sujet pis de risquer d'apprendre que j'ai peut-être eu un pronostic erronée il y a 25 ans et que je pourrais avoir 1000 heures de plus sous l'capot :tapemur:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Patrick123; cette personne, dont j'ai fait allusion dans mon énoncé plus haut, a une licence de pilote privé obtenu dans les dernières années et ne sera jamais pilote professionnel. Et encore moins pilote militaire. Maintenant, pour les normes d'il y a 20 ans; là je ne suis pas au courant.
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier

Post by patrickd123 »

Je suis vraiment content pour lui mais pour avoir été privé de vision 3D pendant 20 ans et avoir toute la peine du monde à me parker dans un centre d,achat sans pucker 1 ou 2 chars en même temps, je serais vraiment curieux de savoir comment il y arrive en final. Parce que si il a un moment ou je ne passerais plus de mon 3D, c'est bien en final!!!!!!
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

patrickd123 wrote:..., je serais vraiment curieux de savoir comment il y arrive en final. ...!!!!!!
Sais pas; doit avoir des repères ou des trucs car ça semble bien fonctionner.
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Une personne qui souffre de vision monoculaire n'est affecté que pour ce quelle voit pour les premiers 40 pieds environ. Plus loin que ça, il n'y a plus de différence. Donc en finale tout le monde voit la même chose.
mayday
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mayday »

dans mon cas j'ai un oeil parfait au moins , vous me rassurez quand meme , c'est pour un PPL
mayday
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mayday »

en tout cas patrick si c'est le cas, je sympatie avec toi pour tes 25 ans d'attente , profite au max de ta passion :thumbup:
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier

Post by patrickd123 »

profite au max de ta passion
T'as même pas idée :D Merci!
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

robertw wrote:Une personne qui souffre de vision monoculaire n'est affecté que pour ce quelle voit pour les premiers 40 pieds environ. Plus loin que ça, il n'y a plus de différence. Donc en finale tout le monde voit la même chose.
Intéressant le point vue que tu amènes Robert, merci pour l`info

Martin
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier

Post by patrickd123 »

abud wrote:
robertw wrote:Une personne qui souffre de vision monoculaire n'est affecté que pour ce quelle voit pour les premiers 40 pieds environ. Plus loin que ça, il n'y a plus de différence. Donc en finale tout le monde voit la même chose.

Martin
Effectivement!!! J'aimerais avoir un peu plus de détails: devras-tu me tuer, Robert, si tu me dévoiles ta source :D
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: tetest avecce st médical

Post by robertw »

patrickd123 wrote:
abud wrote:

Martin
Effectivement!!! J'aimerais avoir un peu plus de détails: devras-tu me tuer, Robert, si tu me dévoiles ta source :D
Je n'ai pas l'habitude de me dévoilé mais j'y vais pour rassurer ceux qui pourrait être dans la même condition.

Je suis né il y a 56 ans avec un problème de strabisme pour lequel j'ai été opéré à l'age de 11 ans (en 1968 donc). Je suis rester avec une vision presque nul de l’œil droit, l’œil gauche étant à 100 %. Tout comme toi, j'ai rêvé de voler toute ma vie en pensant que ça m'était interdit.
Ce handicap ne m'a pas causer de problème toute ma vie, j'imagine qu'on trouve des trucs pour compenser.
C'est en 1996, suite à un vol avec un ami, que je remercie infiniment, que je me suis renseigné sur la possibilité de faire ma licence de pilote privé. En moins d'un an, j'avais le papier en poche. Les seules demandes de Transport Canada était de fournir un rapport de mon opticien attestant de ma condition visuelle et aussi je devait passer un Pré-test en vol durant lequel je devait démontrer que je pouvait voir d'autres avions en vol et aussi effectuer un atterrissage sur piste courte. J'ai fait ce test avec Louise Gagnon de Cargair Mascouche.
Depuis environ 8 ans, je porte des lunettes pour lire et TC me demande de les garder sur moi lorsque je suis en vol. C'est vrai que je n'ai pas beaucoup d'heures de vol mais maintenant que j'ai mon avion, J'ai bien l'intention d'en profiter au max.

Pour ce qui est de la distance exacte pour la vision binoculaire, ça m'a été dit par mon opticien et je me rappelle de l'avoir lu à quelque reprise. Tu pourras sûrement trouver sur Google.

Voila.
mayday
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mayday »

quelqun dans le coin du Saguenay? jai pene et misere a contacter un medecin de l'aviation civile dans ce coin !!
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

mayday wrote:quelqun dans le coin du Saguenay? jai pene et misere a contacter un medecin de l'aviation civile dans ce coin !!
Avez vous essayé avec les site de TC???

En voilà un qui y est inscrit

http://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/c ... &s=1&l=124" onclick="window.open(this.href);return false;

et il y a moyen de chercher dans tout le pays ici, par ville, par province

http://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/c ... =fra&l=124" onclick="window.open(this.href);return false;
Post Reply