Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Capt Inversé
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cart D'epicerie
Modèle de l'avion: Rouge
Identification de l'avion:

Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013

Post by Capt Inversé »

martind2112 wrote:Il est temps qu'il fasse beau, pour qu'on aille tous relaxer dans les airs, à la musique de 126.7. :violon:
C'est drole que tu dise ca, moi a 12:21 (l'heure exacte de ton message), j'etais en vol... et il fesait tres beau!

:-)

D
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CoOlSlY »

Capt Inversé wrote:
martind2112 wrote:Il est temps qu'il fasse beau, pour qu'on aille tous relaxer dans les airs, à la musique de 126.7. :violon:
C'est drole que tu dise ca, moi a 12:21 (l'heure exacte de ton message), j'etais en vol... et il fesait tres beau!

:-)

D
Ce matin, quand on voulait partir, c'était pas terrible à Trudeau et quand ça monté à 1/2, c'est devenu le zoo:
CYUL 131000Z 12007KT 1/4SM R06L/1200FT/N R06R/1100FT/N FG OVC001 13/12 A2978 RMK FG6SF2 SLP085

Sur le sujet... Je trouve le sujet dérape, il y a eu pleinssssss de sujets différents sur des incidents/accidents sans jamais déraper (on se questionne sur la météo, sur les moteurs, sur l'expérience, parfois la toxicologie, s'il aurait dû faire ci ou ça), on a jamais attendu le BST pour en discuter, c bizarre tant de gens ramène ça! Là, c'est peut-être moi mais je pense un peu comme DeltaMike, on dirait y'a rien à faire et peu importe ce qui est dit par qui, ça dérape in ti peu! Pourtant, je suis tellement certain que personne ici pense ou souhaite de mauvaises choses, on est ici vu qu'on aime l'aviation!
Jazzman
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jazzman »

Facile d'écrire et de juger assis dans le confort d'une chaise au sol. Une autre chose quand tu as le derrière assis dans l'avion. Un peu comme les pilotes d'Air France de Rio de Janeiro. Personne ne sais ce qui se passe dans la vie privé des gens aussi. C'est facile d'oublier un détails. Ça peu tous nous arriver. Je ne souhaite cela à personne. ;)p

Bonne journée !
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

Le mieux, selon moi, est d'attendre les résultats de l'enquete.

Chose sure, c'est que j'ai pas hate d'avoir un incident avec mon avion, surement sur pellicule en plus... C'est un si petit monde l'aviation, que des fois ca me fait capoter.
jass
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B

Post by jass »

Parlant du BST, ça leur prend combien de temps en moyenne sortir un rapport? 18, 24 mois....
huard
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by huard »

Un petit monde certain l'aviation, j'ai déja eu Brigitte comme instructeur au cfaq et je dois dire que c'est une très bonne personne et instructeur, et c'est même elle qui m'avais autorisé à l'époque d'aller dans la zone d'entrainement en solo :) . Plusieurs personnes ici dont moi rêveraient d'avoir un logbook comme le sien. ( Dash 8, CRJ )
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Je suis passé sur la 20 le lendemain matin en allant à Drummond.
J'ai vu la bête dans le champ et je peux vous dire que ça n'a pas dû être de tout repos.

Bonne job pour celle qui l'a mis là ;)p

JC
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Amen

Serge
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Mammatus »

J'avais penser écrire une dissertation de 5 pages pour me défendre car certaines personnes m'ont attaqué personnellement alors que je ne faisais que dire qu'il serait judicieux de garder une certaines neutralités dans l'analyse des événements dernier, des circonstances et de la performances du pilote tant que les détails de cet incident ne seront pas connu... (Et pour ceux qui n'aurait pas compris, neutralité implique de s'empêcher de commenter/juger, que se soit d'un bord (blâmer) ou de l'autre (encenser)). J'ai fini par finalement me raisonner a ne pas le faire parce bien honnêtement, ca ne donnerait absolument rien de rejeter mon fiel sur ceux qui visiblement non pas lu entièrement lu mes propos et/ou n'ont pas compris ceux-ci et les fondements de mes réflexions/questionnement. Alors, j'inviterais mes dénigreurs non seulement a relire attentivement mes interventions MAIS SURTOUT, a comprendre ceux-ci. Quels sont les causes? On ne le sait pas. Est ce un bris mécanique...? Probable. Est ce que l'on peut rejeter l'hypothèse de l'erreur de pilotage/mauvaise gestion de carburant...? Non! C'est une possibilité et c'est justement la base de tout mon raisonnement!

Comme l'a mentionné Gaston dans son entrevue avec le JdeM, et je cite:

M. Lepage, pour sa part, est d'avis qu’il est impossible qu’il s’agisse d’un manque d’essence. «Ils partaient tout juste de l’aéroport, c’est impossible que personne n’ait vérifié le niveau de gaz, fait-il valoir. C’est la base

Donc, SI, et je dit bien SI, avant que quelqu'un d'autre ne montent encore sur ses grands chevaux, si il s'avère que se soit vraiment le cas, c'est une erreur grave fait par un professionnel dans l'exercice de son métier. As-t'on le droit de faire des erreurs...? Bien sur!!! J'en fais, vous en faites, tout le monde en fait. Par contre, lorsque l'on décide de faire le métier de pilote professionnellement (et ceci est vrai pour tout les métiers professionnel (médecin, avocat, police, pilote, etc...), on accepte de vivre avec tout les avantages ainsi que tout les inconvénients reliés a ce métier. Ceci implique dans notre cas, d'avoir la plus belle job du monde, mais aussi, des responsabilités énormes et surtout, d'être imputable de nos agissements/décisions. L'histoire c'est quand même bien terminé ici... Aucun blessé, aucun mort, juste de la tôle froissé. J'en suis très heureux. Par contre, j'imagine que vous êtes conscient que si, encore une fois SI, pour les personnes un peu trop sensible, un accident similaire mais avec mort d'homme subvenait et qu'il était prouvé que l'écrasement était du a une mauvaise planification/gestion du carburant par le pilote, ce dernier non seulement pourrait, mais serait certainement poursuivie au criminel pour négligence criminelle causant la mort... C'est triste mais c'est la dure réalité. La seule personne qui sait exactement ce qui c'est passé pour le moment, c'est la pilote. Si c'est effectivement un problème mécanique, elle doit savoir personnellement qu'elle a tres bien réussi a gérer la situation et je ne crois pas que les réticences (pour l'instant) d'un petit Mammatus a lui lancer des fleurs puisse l'affecter réellement.

Alors, tant que les résultats de l'enquête ne seront pas connu et que cette possibilité, bien que peu probable, ne soit rejeté, je réitère au grand dam de certain, mon affirmation que je vais m'abstenir de porter tout jugement négatif (juger/blâmer) ou positif (applaudir). Bien a vous de le faire si vous le voulez, je passe mon tour. Le fait de ne pas applaudir n'implique aucunement que je reconnais sa responsabilité dans ces événements!!! Je le repete, ce n'est qu'une réserve que je me garde vis a vis le manque d'info pertinente disponible!!! Thats all!!!

Pour finir, Messieurs mes dénigreurs, la/les seules personnes dans tout ce forum qui a porté un jugement quelquonque sur les qualités, le professionnalisme et/ou les agissements d'un autre confrère pilote, c'est vous Messieurs (vous vous reconnaitrez) en lançant gratuitement des attaques personnelles... Alors avant de jouer aux vierges offensées, je vous suggérerais d'analyser vos propres interventions!!

Sur ce bonne nuit!

Im done with this!

Finalement, j'ai quand même réussi a écrire une bonne dissertation... Moi qui voulais pas!!!
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Mammatus wrote:
Finalement, j'ai quand même réussi a écrire une bonne dissertation... Moi qui voulais pas!!!
Une excellente d'ailleurs.

Merci de l'avoir fait. Merci d'être ici. Merci à tous et chacun de contribuer.

Louis
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

une explication qui vaut par sa clarté
et justifier son opinion est louable en soi

le point le plus important que je retiens
est d'attendre les conclusions

mais de toutes façons on est un peu la commission charbonneau des pôvres
on n'as aucun pouvoir de sanction

alors, attendons ;)p

j-p
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Il m'est impossible de ne pas avoir d'empathie pour les pilotes qui ont le malheur d'avoir un accident d'avion, qu'ils soient responsables ou non. Alors, je les ménage...

Le contexte qui les amène à prendre des décisions qui mènent à l'accident sont humainement justifiables. (L'horreur est humaine)
Je fais deux émissions de Mayday aujourd'hui. Deux crash total, pas un rescapé. Les pilotes ont pris de mauvaises décisions, mais bizarrement, je comprends qu'ils les aient prises. Tout ça à cause du contexte.
Il y a 2 côtés à une médaille, mais on oublie toujours de parler de la tranche, le pourtour pas épais, mais qui fait quasiment trois fois la longueur du diamètre de la médaille.

Mammatus, si je t'ai offusqué je te prie de m'en excuser. :angel:
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

jass wrote:Parlant du BST, ça leur prend combien de temps en moyenne sortir un rapport? 18, 24 mois....
Source: TP185F SAN 1
Le 30 juin 2012, un Grumman American AA-1C a
décollé de la piste 33 de l’aéroport de Saint-Mathieu de
Beloeil (CSB3) (Qc) avec deux personnes à bord pour
effectuer un vol récréatif. Après le décollage, les performances
de l’appareil étaient insuffisantes pour permettre de monter
et l’avion s’est écrasé sur l’autoroute 20 juste au nord-ouest
de la piste. Après avoir touché le sol, l’appareil a heurté un
véhicule avant de s’immobiliser. Au moment du décollage,
la température extérieure était de 26 °C et le vent soufflait
du 230° à 15 kt avec des rafales à 25 kt. L’appareil a été
fortement endommagé et les deux occupants ont subi des
blessures graves. Dossier nº A12Q0106 du BST.

Pierre C.
jass
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B

Post by jass »

Je me demandait ça parce que j'attend encore le rapport du crash de First Air 6560 du 20 aout 2011..... il y a 22 mois
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW

Post by CGMRW »

jass wrote:Je me demandait ça parce que j'attend encore le rapport du crash de First Air 6560 du 20 aout 2011..... il y a 22 mois
Ca dépend de la complexité de l'accident, en faite, de la complexité à enquêter l'accident... et de à combien de monde le/les pilotes ont racontés leur histoire... plus tu parles à du monde, plus le BST va désirer interviewer les gens "qui ont entendu le pilote dire que..."... et le téléphone arabe s'en mêle... :wtf:

Voici, si vous avez un jour un incident/accident, les seuls personnes à qui vous avez à parler et expliquer ce qui est arrivé.

1- Le policier (si ils sont intervenus) pour qu'il complète son rapport d'incident. Ce rapport ne sera pas utilisé par le BST... so, c'est plutôt pour aider le flic à justifier sa présence (et celle des pompiers d'une municipalité s'ils sont venus)
2- Si c'est arrivé à un aéroport, au proprio de l'aéroport (ou son digne représentant, i.e. Directeur de...)
3- Le propriétaire de l'avion si c'est pas le votre.
4- Le représentant du BST qui va vouloir vous rejoindre.

That's it, that's all... :chuuut: ne raconter pas votre histoire à d'autres tant que le BST a pas terminé son rapport... rendez-lui la tâche facile... ;)p

Rappelez-vous de ça... Je sais que c'est stressant quand on sort d'un avion que l'on vient de scrapper. :crazy: Mais respirez par le nez, aidez les gens qui sont avec vous en priorité. Tenez vous loin des caméras et journalistes surtout. :nenon: Si y'a des coulisses dans les média, ca vient "probablement" du #1... les faits dans les journaux sont pas bons? Dites rien... attendez que le BST termine l'enquête, eux, ils ont la vrais histoires, la votre! :thumbup:

Psychologiquement, vous aurez besoin d'en parler... peut-être un "EXCELLENT" ami pilote? Mais, de grâce, ne venez surtout pas ici (ou autre sites) lire ce que les gens ont à dire de "VOTRE" accident...surtout s'ils sont pilotes... :o on se comprend j'espère, ca peut-être TRES blaissant. :shock:

J'ai eu la chance de reprendre les commandes d'un autre avion dans les 4 heures qui ont suivis (pas seul). Merci à celui qui me l'a offert! (même s'il ne savait pas si j'était "responsable" ou "pas responsable" de ce qui était arrivé, MERCI! Et je me suis donné un coup de pieds au :shock: et je suis retourné volé encore le lendemain avec un ami pilote juste faire des circuits, je voulais vraiment pas... mais je le conseil! J'avais besoin d'être re-convaincu que c'était "moi" qui contrôlais l'avion, et non l'inverse... Don't give up!

Si je suis en "vol plané" trop longtemps sur le sujet, dites le moi... mais je crois que ca peut-être bien utile... :crazy:

Y'a surement d'autres ici qui peuvent ajouter ou commenter...
SF
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

CGMRW wrote:
jass wrote:Je me demandait ça parce que j'attend encore le rapport du crash de First Air 6560 du 20 aout 2011..... il y a 22 mois
Ca dépend de la complexité de l'accident, en faite, de la complexité à enquêter l'accident... et de à combien de monde le/les pilotes ont racontés leur histoire... plus tu parles à du monde, plus le BST va désirer interviewer les gens "qui ont entendu le pilote dire que..."... et le téléphone arabe s'en mêle... :wtf:

Voici, si vous avez un jour un incident/accident, les seuls personnes à qui vous avez à parler et expliquer ce qui est arrivé.

1- Le policier (si ils sont intervenus) pour qu'il complète son rapport d'incident. Ce rapport ne sera pas utilisé par le BST... so, c'est plutôt pour aider le flic à justifier sa présence (et celle des pompiers d'une municipalité s'ils sont venus)
2- Si c'est arrivé à un aéroport, au proprio de l'aéroport (ou son digne représentant, i.e. Directeur de...)
3- Le propriétaire de l'avion si c'est pas le votre.
4- Le représentant du BST qui va vouloir vous rejoindre.

That's it, that's all... :chuuut: ne raconter pas votre histoire à d'autres tant que le BST a pas terminé son rapport... rendez-lui la tâche facile... ;)p

Rappelez-vous de ça... Je sais que c'est stressant quand on sort d'un avion que l'on vient de scrapper. :crazy: Mais respirez par le nez, aidez les gens qui sont avec vous en priorité. Tenez vous loin des caméras et journalistes surtout. :nenon: Si y'a des coulisses dans les média, ca vient "probablement" du #1... les faits dans les journaux sont pas bons? Dites rien... attendez que le BST termine l'enquête, eux, ils ont la vrais histoires, la votre! :thumbup:

Psychologiquement, vous aurez besoin d'en parler... peut-être un "EXCELLENT" ami pilote? Mais, de grâce, ne venez surtout pas ici (ou autre sites) lire ce que les gens ont à dire de "VOTRE" accident...surtout s'ils sont pilotes... :o on se comprend j'espère, ca peut-être TRES blaissant. :shock:

J'ai eu la chance de reprendre les commandes d'un autre avion dans les 4 heures qui ont suivis (pas seul). Merci à celui qui me l'a offert! (même s'il ne savait pas si j'était "responsable" ou "pas responsable" de ce qui était arrivé, MERCI! Et je me suis donné un coup de pieds au :shock: et je suis retourné volé encore le lendemain avec un ami pilote juste faire des circuits, je voulais vraiment pas... mais je le conseil! J'avais besoin d'être re-convaincu que c'était "moi" qui contrôlais l'avion, et non l'inverse... Don't give up!

Si je suis en "vol plané" trop longtemps sur le sujet, dites le moi... mais je crois que ca peut-être bien utile... :crazy:

Y'a surement d'autres ici qui peuvent ajouter ou commenter...
SF

Paroles d'un grand sage, tu as visé dret dans le mille et tes propos sont très à propos, bravo!
Pierre C.
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Post by CampingMaster »

Il n'y a pas qu'ici que « les couteaux volent bas ». Pour ceux qui sont inscrits sur Facebook, Brigitte ( la pilote ) est le sujet de conversation de l'heure -> Édition : j'ai enlevé le lien Internet car la conversation a été supprimée à l'entroit où elle était sur un profil Facebook.
Last edited by CampingMaster on Fri 14 Jun, 2013 20:28, edited 1 time in total.
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI

Post by patrickd123 »

Mais, de grâce, ne venez surtout pas ici (ou autre sites) lire ce que les gens ont à dire de "VOTRE" accident...surtout s'ils sont pilotes... on se comprend j'espère, ca peut-être TRES blaissant.
Chuuuuuut :chuuut: , tu vas te faire rammasser

C'est drole, je pensais la meme chose tantot. I pray god que la madame en question ne voit jamais ce qui s'est dit ici......
Pour ceux qui sont inscrits sur Facebook, Brigitte ( la pilote ) est le sujet de conversation de l'heure -> https://www.facebook.com/groups/117767808267708/" onclick="window.open(this.href);return false;
Ouin, chus allé, pis j'ai une mauvaise nouvelle ..... y s'reproduisent!!!!! Heye, deux dérapages simultanés sur facebook et sur les Ailes..... c'est quetchose!!!!! M'a allé voir sur Réseau Contact: d'un coup que ...... lolllll
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Mammatus »

patrickd123 wrote:
Mais, de grâce, ne venez surtout pas ici (ou autre sites) lire ce que les gens ont à dire de "VOTRE" accident...surtout s'ils sont pilotes... on se comprend j'espère, ca peut-être TRES blaissant.
Chuuuuuut :chuuut: , tu vas te faire rammasser

C'est drole, je pensais la meme chose tantot. I pray god que la madame en question ne voit jamais ce qui s'est dit ici......
Pour ceux qui sont inscrits sur Facebook, Brigitte ( la pilote ) est le sujet de conversation de l'heure -> https://www.facebook.com/groups/117767808267708/" onclick="window.open(this.href);return false;
Ouin, chus allé, pis j'ai une mauvaise nouvelle ..... y s'reproduisent!!!!! Heye, deux dérapages simultanés sur facebook et sur les Ailes..... c'est quetchose!!!!! M'a allé voir sur Réseau Contact: d'un coup que ...... lolllll
Pathétique!!! Alors, ca vous plais de diffamer de fausse information sur les réseaux sociaux??? Vous faites exprès ou vous n'avez vraiment aucune idée de ce que dis!!! Le principe de neutralité, ca vous dit de quoi??? Évidemment, a la lumière de vos interventions, j'en conclu que ca vous dit absolument rien... Alors continuer a vivre dans votre tour d'ivoire et de vivre dans VOTRE réalité ou tout est beau, tout est rose et ou il ne faut surtout pas dire les choses comme elle sont réellement.

J'invite tous les membres de ce forums a aller lire les commentaires de ce patrickd123 qu'il a écrit sur Facebook sur le sujet...

https://www.facebook.com/groups/117767808267708/

Vous pourrez par vous même juger de la mesquinerie de ce personnage!!!

M. Duchesneau, ce que vous avez fait est hautement déplacé et mesquin et si vous n'êtes pas capable de voir la différence entre ma position de neutralité et la prise de position de l'autre intervenant avec qui vous m'associer, et bien désolé, vous êtes une cause perdue!!! (pour rester polie)...!

Et en passant, le seul derapage sur ce forum, c'est vous qui le causer!!!
:thumbdown: :oublieca: :crazy:
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI

Post by patrickd123 »

Mesquin avec ceux qui ne se rendent pas compte que ce qu'ils disent est tout a fait déplacé? Tout à fait: je persiste et je signe.

Kirk out. For good on this subject, and in my case, that's true lolllllll

P.S. Je vais même vous sauvez le déplacement ;)
From Facebook:
On est désolé aussi que tu aies écrit ton avis. Deux forums pis deux gars qui pognent le champ pis comprennent pas ce qui s'est passé. Ca confirme l'adage à propos des villages..... !!!!!
Post Reply