Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:

Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013

Post by martind2112 »

Louis_greniier wrote:Que dieu ait leur âme, et les hommes un souvenir juste.
Amen.
microman
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by microman »

J'espère que la rapport ne ressemblera pas à "l'incompétente pilote a fait une superbe manœuvre"

Le rapport devra être précis sur ce qui c'est passé pour qu'on puissent se faire sa propre idée.
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Ca ne me dérange pas qu'on signale ici les accidents d'aéronefs, ça nous permet d'avoir une pensée pour les victimes (blessées ou décédées) ainsi que pour leur famille, amis et collègues. Mais au lieu de perdre notre temps à "blablater" sur les causes de l'accident est-ce qu'on ne pourrait pas plutôt parler des résultats du BST sur des accidents qui se sont passés il ya quelques mois ? Il me semble que ça serait plus constructif et qu'on pourrait peut-être apprendre des erreurs des autres.

Mon 5 cents

Martine
yadel
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: B-787 en Leasing
Identification de l'avion: CFIT

Post by yadel »

Zico wrote:Ca ne me dérange pas qu'on signale ici les accidents d'aéronefs, ça nous permet d'avoir une pensée pour les victimes (blessées ou décédées) ainsi que pour leur famille, amis et collègues. Mais au lieu de perdre notre temps à "blablater" sur les causes de l'accident est-ce qu'on ne pourrait pas plutôt parler des résultats du BST sur des accidents qui se sont passés il ya quelques mois ? Il me semble que ça serait plus constructif et qu'on pourrait peut-être apprendre des erreurs des autres.

Mon 5 cents

Martine
Pas de problèmes, on va donc ouvrir un autre post pour en parler.
Je trouve aussi que ça serai une bonne idée, je te laisse lancer le post et le sujet par lequel tu souhaites commencer.
Ivan
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GUIN

Post by Ivan »

Martine,je suis tout à fait d'accord avec toi .
Tu as parlé avec sagesse q:)p

Ivan
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c

Post by Hypcop »

Martine un petit bout de femme, mais une grande sage =:) q:)p q:)p

Pierre
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Mammatus
Ce qu'on connait des faits actuellement, c'est que le pilote de cet avion a atterri sur le ventre et je lisais hier que tout le monde a eu son congé de l'hôpital. J'en suis très content, et le pilote y est sûrement pour quelque chose. Et ça c'est positif. Bravo à la madame!!

Il sera toujours temps de déblatérer contre elle si on découvre qu'elle est responsable ou fautive dans cet accident. Mais pour l'instant, elle a tout mon respect.
Personnellement, je trouve qu'on varge trop facilement, trop spontanément sur les pilotes quand ils ont un accident. Et le ton de ton intervention laissait entendre qu'il fallait mettre en doute cette femme pilote. Et ça, c'est dénigrer sans preuve. Moi, je verse plutôt du côté de l'indulgence, vois-tu.
Et je ne vois que les faits. Un avion a eu un problème, il n'a pas pu faire la piste, mais le pilote a réussi à se poser en sauvant ses passagers. C'est tout ce qu'on a en ce moment comme détail. Et tout ça c'est louable.
Voilà
Ne soyez pas trop durs envers vos pairs.... ;) Un jour, ce sera peut-être vous sur la sellette... Ce que je ne souhaite vraiment pas, bien entendu
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Charles wrote: Comme dans le cas d'un certain accident de A330 il y a quelques années...
Remarque l'ironie. Un Swissair parfaitement maintenu mécaniquement selon les normes en viguer, un équipage qui a suivi scrupuleusement les procédures en vigueur, agissant exactement comme les manuels le demandent, ou plutot comme les manuels le demandaient puisqu'il y a eu des changements apportés aux manuels suite à cette tragédie, n'inventant rien de nouveau, dans des délais prescrits par certification, bref un pilotage parfait par certification, et qui finit par la mort de centaines de personnes. Alors que peut-être, une réaction en dehors de celles certifiées, immédiate ou plus rapide comme le souligne C-FFWD , inventée en opposition aux actions approuvées, aurait peut-être pu arriver à un autre résultat.

Dans l'autre vol, celui du A330, une erreur de maintenance mécanique, un pilote qui ne suit pas grand chose des procédures d'urgence, inventant par instinct tout le long de l'arrivée des problèmes, les causant lui-même en partie d'ailleurs, et qui finit par atterrir en sauvant la vie de tous.

J'aimerais mieux statistiquement être dans le premier avion, mais j'aurais préféré être dans le deuxième cette nuit là.

Ironie du sort, de la vie et de la mort.

Louis
Last edited by Louis_greniier on Thu 13 Jun, 2013 11:13, edited 5 times in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

toxedo_2000 wrote: Personnellement, je trouve qu'on varge trop facilement, trop spontanément sur les pilotes quand ils ont un accident.
Naturellement, je ne suis pas d'accord avec toi. D'emblée. Par réflexe. Par habitude. Par amusement. Par mauvaise foi, car j'en ai autant que toi. Mais je ne sais pas encore en quoi je ne suis pas d'accord avec toi.

J'y reviendrai surment, puisque ça me hante la nuit, de trouver mille raisons de ne pas être d'accord avec toi. Mais disons qu'en attendant, je ne suis pas d'accord. Qu'on le note.

Je pense que je vais trouver quelquechose comme " on ne varge jamais assez contre les pilotes". Parce que nous, les pilotes, on se doit de tout faire pour éviter ces drames.

Ce qui me tue, moi, c'est le ton. Le ton quand on varge sur les pilotes. Car je suis d'accord de varger sur les pilotes. Mais le ton.... Le ton de ceux qui vargent en sous-entendant que eux n'auraient pas fait ça comme ça. Ça , ça me tue. Pas par injustice. A mon âge, on n'y croit plus beaucoup, à la justice. Pas par réactions comme quand on voit un prédicateur de religion américain se faire prendre en faisant du sexxe avec des enfants. Ou que le procureur de la commission Charbonneau se prend un air offusqué qu'on ait pu dilapider les fonds publics alors que lui-même a pris un congé sabbatique pour pouvoir êyre payé temps double, voir triple, le temps de la commission par ces même fond public qu'il s'offusque de ses grands airs de défendre. 200% à 300% de plus, c'est beaucoup plus que 25% ou 30%. Ou que notre bonne juge de la commission de son nom, faisant spectacle des crosses italiennes, trouve prétexte à une pause immédiate chaque fois qu'e l'italien de service mentionne le mot " à Québec" dans le sens de notre ancien gourvenrment. Lui coupant la parole avant même qu'il termine le mot " à Québec" appelant aussitôt à un ajournement pour cause de repos bien mérité.

Ça me tue parce que quand je vois un frère pilote varger avec ce ton, je m'inquiète pour lui. Je m edis, tiens, ça va peut-être être lui le prochain qui va mourir. Le prochain qui va tuer. Puisqu'il croit que lui n'est pas "comme ça". A ce moment, j'ai peur pour lui. Pour moi. Pour toi. Pour nous. Pour tous ceux qui nous aiment.

Le ton... Dur quand on écrit, de le doser, ce ton. Ça sort souvent autrement que si c'était dis de vive voix, autour d,une bière. Par écrit, les subtilités d'intonation ne nous sont pas accessibles. Victor Hugo l'a dit: le problème des mots, c'est qu'ils sont extrêmement préçis: nos outils pour décrire les réalités, qui elles sont par contre d'un contour flou et parsemées d'ombres. Le ton, dur si on ne sais pas se servir des smilleys comme moi. Ou simplement quand on veut parler d'un sujet en allant au coeur de celui-çi, comme Mammatus. En posant des questions précises. Peut-être un peu pressé d'y arriver, à ce coeur du sujet, alors que la tradition qui suit des vies sauves réclament des applaudissements populaires plutot basés sur la joie que la raison, le temps de fêter cette victoire temporaire sur la mort. Dans un certain flou qui sert à masquer au cas ou.

Des applaudissements pour les miraculés. Pour la vie qu continue et qui est seule à nous unir. Au même titre qu'on demande d'encenser le décédé, fut-il plutot banal de sa vie. Question de le mettre en terre sans trop d'encombrement. Dans une urne, si possible, puisque les cimetières sont déjà assez encombrés d'oubliés de toutes sortes.

Mais de toutes façons, Gaston, même si j'ai l'air d'être un peu d'accord avec toi, détrompe toi. Chu pas d'accord. Pour toujours. Avec toi je veux dire. Je ne sais juste pas encore parfaitement en quoi. Merci de me donner occasions nombreuses de réfléchir, question de ne pas être de ton avis.

Louis

Image

« L'inconvénient des mots, c'est d'avoir plus de contour que les idées. »

« Toutes les idées se mêlent par les bords ; les mots, non. »

de Victor Hugo
Extrait du L'Homme qui rit

.
Last edited by Louis_greniier on Thu 13 Jun, 2013 12:32, edited 3 times in total.
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

T'en fais pas Louis, je te donnerai encore plein d'occasions de n'être pas du tout d'accord avec moi en disant la même chose.
Et moi, je manie le smiley comme un prestidigitateur manie une pièce de 25 cents Image
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI

Post by patrickd123 »

Quand je vois feliciter la pilote pour sa job, pourrait on se garder une petite gene et attendre dans ce cas ci aussi d'avoir les résultats de l'enquete avant de lui envoyer des fleurs...
Heurkkkk, chus dégouté......
Que celui qui n'a jamais péché lance la première pierre
Si je me souviens bien, dans l'histoire, tout le monde est parti quand Jésus a dit ca?

Toi, j'imagine que si t'avais été là tu y aurais garoché un pognée de roche!

J'imagine que tu dois penser que Robert Piché c'est un incompétent? Vas-y tu peux en parler, le rapport est sorti........

=:) =:) =:)
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Post by CampingMaster »

Comme on disait dans la police : « Les couteaux volent bas ».
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B

Post by martind2112 »

Il est temps qu'il fasse beau, pour qu'on aille tous relaxer dans les airs, à la musique de 126.7. :violon:
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

:woh: :nenon: On se calme s.v.p. sinon je vais verrouiller le sujet.
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CoOlSlY »

CampingMaster wrote:Comme on disait dans la police : « Les couteaux volent bas ».
Question d'en rajouter: Ça semble arriver de + en + vite ça sur les forums (pas juste ici). Si tu donnes ton avis, un autre est pas là pour donner le sien mais te dire que ton avis est pas bon ou de le changer.

Si on parle de Robert Piché, erreur de transfert mais après c'était assez bien exécuté selon moi. Cactus 1549, avoir tué tout le monde, les gens auraient fait le tracé savoir s'il pouvait aller à Teterboro et si oui, le blâmer. Ceci dit, c'est trop facile au sol mais comme on est humain, on en fait des erreurs. Là, erreur ou non, en venant ici, la raison qui m'intéresse est de tenter (en spéculant oui s'il le faut), ce qui s'est passé OU qui a pu se passer. Comme quand j'écoute un Mayday... Je veux savoir si le tout aurait pu être évité, comment et pourquoi c'est arrivé en pensant ça peut me sauver la vie un jour, pas en blâmant le pilote ou les équipages malgré que dans les Mayday, c'est suite à l'enquête habituellement que le tout est fait mais on voit un peu tout le monde souvent spéculer en mi-émission pour semer le doute en nous ;). Et oui, ça pourrait m'arriver demain et oui ça se pourrait ce soit mon erreur.
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW

Post by CGMRW »

toxedo_2000 wrote:T'en fais pas Louis, je te donnerai encore plein d'occasions de n'être pas du tout d'accord avec moi en disant la même chose.
Et moi, je manie le smiley comme un prestidigitateur manie une pièce de 25 cents Image
Gaston et tout les autres...

Très humblement je peux vous dire que j'ai déjà sortie un avion de piste et... pas fiers de ça... :tapemur:

Quelques faits.

1- Quand je regarde ce que vous pouviez lire dans les journaux, ben... :violon: Le modèle de l'avion était même pas le bon ni les raisons de l'incident. Même pas sur l'identité du proprio, etc... la photo était même pas le même model non plus lol Alors... les journalistes...

2- On parlait de "Crash" quand c'était une "sortie de piste" (ouias, pas la même chose du tout).

3- Quand je suis venu lire ici ce que les gens en disaient, ouch, ca m'a pas donné une grande estime de ce genre de forum, pas une impression très positive de ce qui se passaient ici... ouais, ca prit quelques années avant que je m'inscrive sur ce site, me suis dit, hey, on va leur pardonner, ils savent pas ce qui s'est passé... en tout "absence" de connaissance les gens aiment bien se faire aller le clapet...

Je Félicite La Pilot du King Air... J'espère seulement qu'elle ne viendra pas lire ce qui se passe ici...

Voler un multi-moteur on pense pas que tu peux perdre les deux moteurs! C'est même pas dans le training!

Je me demande pour ceux qui ont leur multi si vous connaissez votre meilleur taux de planer "sans aucun moteur", hein, on pratique pas pour ça! ;-) En plus, si tes deux moteurs sont pas mort, mais que les deux te rottent en pleine face, tu oserais pas mettre en drapeau aucun des deux... so, pas mal de trainé, not good, mais compréhensible, si c'est le cas. A base altitude, tout ça, plus trouver un "site" au cas ou...

Ben, Nice Job!

Savez-vous quoi? SI c'est une erreur de la Pilote, je lui offre d'être son PREMIER prochain passager, sans aucun doute! Suis-je le seul?

Comme tout bon pilote, restons calme, et respirons pas le nez...
SF
PS Merci Gaston pour ta tempérance... q:)p
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

Continuez à donner du jus à nos détracteur, pourquoi ne pas aller s'engager au BST tant qu'à faire ou bien se faire journaliste :tapemur: :tapemur: :tapemur: :tapemur: :tapemur:

Pour ma part le sujet devrait clos depuis un clisse de bout et nous devrions tous attendre le rapport du BST...

Pierre C.
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

DeltaMike wrote::woh: :nenon: On se calme s.v.p. sinon je vais verrouiller le sujet.
Tout va bien Daniel. Y'a pas de chicane à exprimer des points de vue... Ne ferme pas le post s'il-te-plaît. C'est un fil qui servira au airmanship par la suite.
Last edited by toxedo_2000 on Thu 13 Jun, 2013 22:02, edited 1 time in total.
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

CGMRW wrote:
Savez-vous quoi? SI c'est une erreur de la Pilote, je lui offre d'être son PREMIER prochain passager, sans aucun doute! Suis-je le seul?

Comme tout bon pilote, restons calme, et respirons pas le nez...
SF
PS Merci Gaston pour ta tempérance... q:)p
Je dis comme toi même si j'ignore, comme tous, ce qui s'est passé. Peu importe la raison de l'incident, la personne impliquée en aura récolté une terrible leçon. Je n'aimerais définitivement pas être dans ses souliers en ce moment. J'ai aussi appris des leçons de la façon la plus dure qui se puisse.

La conclusion du BST nous dira.

Gilles
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI

Post by patrickd123 »

J'avoue que j'ai pété une coche tantôt mais souhaitons que la pilote, qui doit a passé un sale quart d'heure et encore aujourd'hui doit être pas mal secouée, ne voit jamais le commentaire qui dit qu'on devrait attendre avant de lancer des fleurs.

Selon moi c'est impossible que ce soit un pilote professionel qui a dit ca et si c'est le cas, j'en perd mon latin. Dans le cas contraire et si j'étais à la place de la pilote je dirais que c'est certain que d'être assis toute la journée dans un bureau ou accoté sur une pelle sur un chantier, on ne risque pas de tuer grand monde. Mais si le même gars de chantier veut pouvoir aller se faire griller la bedaine Punta Cana, ca prend du monde qui ont les nerfs d'avoir la vie de 400 personnes entre ses 10 doigts. Est-ce que ca veut dire que si elle fait une erreur comme tous nous en faisons, elle doit se faire rentrer dedans 400 fois plus fort?

Je pense que quand tu prends l'autobus, le train, l'avion ou autre, il y a comme un contrat social implicite qui assume qu'il y a un risque inhérent à tout ce qui ne reste pas immobile à 0 ASL et que prenant ledit moyen de transport on met volontairement les deux pieds dedans ce risque.

Bon, comme dirait ma blonde, je pense qu'on passé plus de temps sur ce sujet qu'il en méritait...... Faisons comme si il a juste oublié le septieme tour de langue avant de parler et qu'au fond c'est un super bon jack!!!!! :danse1:
Post Reply