Pratique ordinaire dans le monde de l'aviation

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Ben Audet
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Pratique ordinaire dans le monde de l'aviation

Post by Ben Audet »

Je me permets d'exprimer un petit peu de chiâlage cet après-midi, pour dénoncer une pratique que j'ose qualifier "d'ordinaire" dans le monde de l'aviation... ...quand je dis "ordinaire", je veux plutôt dire: "cheap", "regrettable" ou même "déplorable".

Ça a été publié sur la page Facebook de l'école de pilotage "Devenir Pilote", accessible à cette adresse:
http://www.facebook.com/devenirpilote" onclick="window.open(this.href);return false;

L'annonce se lit comme suit:
Bonjour à tous,

Nous sommes à la recherche de deux pilotes.

Le premier pilote à se manifester sera responsable du mandat suivant:

But: Chercher un pilote à Bromont (selon le cas applicable - voir section "route")
Appareil: GBSN
Route: CYJN - CZBM - CYJN
Temps de vol estimé: 1.0 (Aller-Retour)

Le deuxième pilote à se manifester sera responsable du mandat suivant:

But: Amener un avion à Bromont pour entretien (selon le cas applicable)
Appareil: C-172 GNDP
Route: CZBM - CYJN
Temps de vol estimé: 0.5 (aller)

Les conditions suivantes s'appliquent aux deux pilotes:

Délais à respecter: L'avion qui part en entretien doit être à Bromont au plus tard le 13 juin à 10:00 AM.
Rabais: Un rabais de 25% sera accordé à chacun des deux pilotes sur la location des appareils.
Rémunération: Aucune rémunération n'est offerte car les vols sont considérés comme faits à titre privés.

Les personnes intéressées doivent répondre à ce courriel le plus rapidement possible.
Nous sélectionneront les pilotes sur la base du premier arrivé, premier servi. Veuillez noter que vous devez être à jour du point de vue de votre cotisation d'assurance et de votre vol de vérification.
Ce qui me dérange: on sait tous qu'il est difficile de se faire une place comme pilote professionnel dans la vie. Avoir des contrats, c'est pas rien, et avant de se rendre à faire des contrats, il faut faire de la formation. Cette formation, elle est coûteuse, et elle prend du temps à se faire. Mais à mon avis, une école de pilotage, ça doit faire la promotion du métier, valoriser la formation et les heures de vol.

Ici, une école de pilotage demande à des pilotes qui volent chez eux, de "payer" leur vol, pour aller porter un avion de l'école pour la maintenance de ce dernier (et aller chercher le pilote qui s'en va porter l'avion). Et comme "rabais", on leur réduit la facture du temps de vol de 25%...

C'est ça que je trouve "ordinaire".
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mike.king
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Re: Pratique ordinaire dans le monde de l'aviation

Post by mike.king »

Ben Audet wrote:Je me permets d'exprimer un petit peu de chiâlage cet après-midi, pour dénoncer une pratique que j'ose qualifier "d'ordinaire" dans le monde de l'aviation... ...quand je dis "ordinaire", je veux plutôt dire: "cheap", "regrettable" ou même "déplorable".

Ça a été publié sur la page Facebook de l'école de pilotage "Devenir Pilote", accessible à cette adresse:
http://www.facebook.com/devenirpilote" onclick="window.open(this.href);return false;

L'annonce se lit comme suit:
Bonjour à tous,

Nous sommes à la recherche de deux pilotes.

Le premier pilote à se manifester sera responsable du mandat suivant:

But: Chercher un pilote à Bromont (selon le cas applicable - voir section "route")
Appareil: GBSN
Route: CYJN - CZBM - CYJN
Temps de vol estimé: 1.0 (Aller-Retour)

Le deuxième pilote à se manifester sera responsable du mandat suivant:

But: Amener un avion à Bromont pour entretien (selon le cas applicable)
Appareil: C-172 GNDP
Route: CZBM - CYJN
Temps de vol estimé: 0.5 (aller)

Les conditions suivantes s'appliquent aux deux pilotes:

Délais à respecter: L'avion qui part en entretien doit être à Bromont au plus tard le 13 juin à 10:00 AM.
Rabais: Un rabais de 25% sera accordé à chacun des deux pilotes sur la location des appareils.
Rémunération: Aucune rémunération n'est offerte car les vols sont considérés comme faits à titre privés.

Les personnes intéressées doivent répondre à ce courriel le plus rapidement possible.
Nous sélectionneront les pilotes sur la base du premier arrivé, premier servi. Veuillez noter que vous devez être à jour du point de vue de votre cotisation d'assurance et de votre vol de vérification.
Ce qui me dérange: on sait tous qu'il est difficile de se faire une place comme pilote professionnel dans la vie. Avoir des contrats, c'est pas rien, et avant de se rendre à faire des contrats, il faut faire de la formation. Cette formation, elle est coûteuse, et elle prend du temps à se faire. Mais à mon avis, une école de pilotage, ça doit faire la promotion du métier, valoriser la formation et les heures de vol.

Ici, une école de pilotage demande à des pilotes qui volent chez eux, de "payer" leur vol, pour aller porter un avion de l'école pour la maintenance de ce dernier (et aller chercher le pilote qui s'en va porter l'avion). Et comme "rabais", on leur réduit la facture du temps de vol de 25%...

C'est ça que je trouve "ordinaire".
Je seconde Ben

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Re: Pratique ordinaire dans le monde de l'aviation

Post by daniel61 »

Ouch pas fort, moi au début de la lecture je pensais que tu trouvais ça ordinaire car on cherchait un pilote pour faire le convoyage gratuit, déjà ca serait ordinaire mais en lisant je réalise qu'on cherche des pilotes qui vont payer de leur poche pour faire le convoyage, là je trouve ca assez cheap merci... :x :x :x :x
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Zico
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Re: Pratique ordinaire dans le monde de l'aviation

Post by Zico »

Je sais que ça se fait dans le monde des hélicos. Ce n'est vraiment pas juste de la part des compagnies mais c'est tellement difficile de monter tes heures que je comprends que les "low timer" sautent sur l'occasion, ajoute à ça la forte envie de piloter après plusieurs semaines (voir mois) sans avoir toucher une commande :(

Ils se disent que chaque heure grignotée par-ci, par-là et à moins cher que louer, valent la peine même si ce n'est pas juste.

Martine
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Re: Pratique ordinaire dans le monde de l'aviation

Post by Theo007 »

Aucune reconnaissance envers ses propre clients est un mauvais signe chez une entreprises

vraiment pas fort...

Les avions (2 Cessna 172) de mon école vont a Bromont aussi pour l'entretien, et notre instructeur offrais au élèves avancer et en règles (ou ceux qui loue régulièrement) d'aller le chercher ou le porter (avion et instructeur) a Bromont "Gratos" donc pas de location a payer ni d'instruction avec l'instructeur assis a droite pour le vol du retour... Se qui est normal selon moi...

C'est claire que certaine école "exploite" plus leur clients plus que d'autres,,,, J'ai été surpris d'apprendre que certains doivent payer pour le débriefing et un frais annuelle pour les assurances... tous ca est inclus chez mon école en plus d'avoir des tarif complétif (il charge pour un C172 se que les autre charge pour un C150) et des avion en super état

Theo
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patrickd123
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Re: Pratique ordinaire dans le monde de l'aviation

Post by patrickd123 »

C'est cheap, mais c'est légal....

Mais c'est cheap.... mais c'est legal.....

Mais....
Alphafloor
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Re: Pratique ordinaire dans le monde de l'aviation

Post by Alphafloor »

Ridicule.....

Sincèrement il n'y a rien d'autre a ajouter... :shock:
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PaulD
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Re: Pratique ordinaire dans le monde de l'aviation

Post by PaulD »

Ais-je bien compris ?

Le nom de cette entreprise qui cherche à ne pas payer pour un service professionnel est "Devenir Pilote Inc" ?

Et on pourrait les rejoindre sur https://www.facebook.com/devenirpilote" onclick="window.open(this.href);return false;

Ah bon! C'est bon à savoir!!!
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Mariquita
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Re: Pratique ordinaire dans le monde de l'aviation

Post by Mariquita »

C'est quand même légal.
N'oublions pas qu'un privé ne peut pas être rémunéré...

Mari
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TehWan
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Re: Pratique ordinaire dans le monde de l'aviation

Post by TehWan »

Je ne prends pas la défense de personne ici, mais je tiens simplement à dire que certains paient 600$ pour un produit donné alors que d'autres paient 150$ pour un produit équivalent de même qualité, tout comme la plupart d'entre nous sont limités par le porte-feuille pour accumuler des heures et d'autres n'ont jamais eu à payer un seul rond. Cette situation est win-win, même s'il est vrai qu'elle pourrait être mieux proportionnée, et cela n'enlève rien à personne. Il y a bien pire dans le monde de l'aviation qui n'est même pas décrié aussi fort que cela, comme les type ratings subventionnés, où le pilote doit payer ou avoir une retenue sur son salaire pour avoir son type rating. C'est bien plus courant que vous ne le croyez, j'en vois passer régulièrement et c'est là que les pilotes étrangers arrivent. Ici, on ne fait face qu'à une business qui tente de transformer une situation de pertes financières en une situation profitable autant pour le client que pour la compagnie. Vous pensez que vous ne payez pas les frais de livraison de votre nourriture et de vos colis? ;) C'est vrai qu'au lieu d'offrir un rabais à une personne, ils pourraient charger plus cher à tout le monde et offrir ce vol gratuit à la place.

Le principe d'une école de pilotage c'est de payer pour monter ses heures de vol (et à quelque part apprendre à voler là-dedans), alors si vous voulez diffamer une compagnie en bon ordre qui aide, une fois de temps en temps, des gens moins fortunés (notez que certaines écoles n'offrent aucun rabais à leurs clients, peu importe la situation), allez-y autant que vous voulez, moi je concentre mes efforts sur les compagnies qui abusent réellement des pilotes commerciaux. Je vais essayer de ne pas trop parler de ceux qui utilisent les frais des contribuables pour voler et qui n'ont jamais rien payé -- moi j'ai tout payé de ma poche alors un rabais c'est bien apprécié.

My 2 cents.
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Re: Pratique ordinaire dans le monde de l'aviation

Post by toxedo_2000 »

De ce temps là, j'essaie de convaincre mon mécano que c'est une vrai chance qu'il a de travailler sur ma machine pour faire mon annuel. On arrive pourtant pas à une facture positive pour moi à la fin de l'exercice... ! :thumbdown:
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TehWan
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Re: Pratique ordinaire dans le monde de l'aviation

Post by TehWan »

toxedo_2000 wrote:De ce temps là, j'essaie de convaincre mon mécano que c'est une vrai chance qu'il a de travailler sur ma machine pour faire mon annuel. On arrive pourtant pas à une facture positive pour moi à la fin de l'exercice... ! :thumbdown:
J'te le fais pas dire, j'en ai pour quasiment 3 mois de salaire avec mon dernier annuel ! (la moitié de ça est en pièces, mais tout de même, c'est pas donné)
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Re: Pratique ordinaire dans le monde de l'aviation

Post by Theo007 »

Tu parle Gaston,,,

Moi chaque GPS que je vend je fait a croire que c'est ton ancien GPS,,,

Mais ca donne ripen :(
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TehWan
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Re: Pratique ordinaire dans le monde de l'aviation

Post by TehWan »

Voici un message que Alain Richard, président de Devenir Pilote Inc., m'a personnellement demandé de vous envoyer.
Alain Richard, président de Devenir Pilote Inc. wrote: Bonsoir,

Je suis tout-à-fait d'accord avec les commentaires de ceux qui nous ont critiqué durement suite à notre publication concernant la recherche de deux pilotes pour un vol de maintenance. Je suis le premier à décrier la situation des pilotes et surtout des instructeurs de vol. Depuis 11 ans déjà, je me démène afin d'améliorer les conditions de travail de nos instructeurs. En guise d'exemple, nous sommes la première, et probablement la seule école, à faire en sorte qu'ils soient payés lorsqu'ils effectuent la supervision de leurs élèves en vol solo.

C'est d'ailleurs pourquoi je comprends tout-à-fait votre réaction. Mais soyez-en certain, il ne s'agit bien là que d'un grave malentendu. Notre intention, au contraire de ce qui a été mentionné par plusieurs, est d'encourager nos pilotes privés en leur permettant d'acquérir une expérience de type "mission à accomplir" tout en donnant un sens à leur envolée et en bênéficiant d'un rabais sur leur dépenses afin d'acquérir les heures de vols nécessaires à l'obtention de leur licence professionnelle.

C'est une relation symbiotique que nous cherchons à établir avec nos clients actuels. Nous ne cherchons en aucun cas à exploiter qui que ce soit. Surtout pas les pilotes professionnels qui j'en convient, ont droit à un juste salaire pour leur travail. D'ailleurs, lorsqu'aucun de nos clients ne se manifestent suite à une telle proposition, nous n'hésitons jamais à utiliser les services de l'un de nos instructeurs contre rémunération afin d'effectuer les vols.

De mon côté, ce que je déplore de cette histoire, c'est cette habitude néfaste qu'on a comme peuple et particulièrement dans le milieu de l'aviation, de supposer que lorsque qu'une compagnie tente d'innover par sa créativité et ses efforts afin de tenir debout dans un milieu sans pitié, c'est forcément afin d'abuser des pilotes...

En terminant, je suis sincèrement désolé que nous ayons été perçu comme nous l'avons été. Je vais personnelement m'assurer que notre façon de présenter notre proposition soit révisée afin d'éviter tout malentendus futurs. Cependant, je vous invites à considérer le fait que vous auriez tout intérêt à creuser davantage avant de porter des jugements hâtifs. Il est souvent de mise de vérifier l'intention d'un message avant d'en condamner le messager... J'espère sincèrement qu'à la lumière de cette clarification, vous serez tout autant convaincu de notre bonne foi que le sont nos instructeurs et nos clients de longue date qui savent tout à fait reconnaître en nous les passionnés d'aviation que nous sommes. Devenir Pilote est et sera toujours parmis les premiers à reconnaître et à supporter les efforts de tout ceux qui décident, contre vents et marrées, de faire du domaine magnifique qu'est l'aviation un métier si dur soit-il parfois.

En terminant, je vous laisse sur une simple question qui devrait, je l'espère, vous aider à comprendre notre dévouement à la cause: connaissez-vous beaucoup d'écoles qui paient leurs instructeurs afin d'être présent aux réunions du personnel? Chez Devenir Pilote, c'est notre préoccupation quotidienne de faire du travail d'instructeur un vrai métier, rémunéré à sa juste valeur. Bien humblement, force est de constater que nous n'y parvenons pas encore pleinement. Mais ce qui est certain, c'est que nous y consacrons toute notre énergie!

Passionnément,

Alain Richard
Président
Devenir Pilote Inc.

MISSION
Partager notre passion pour l'aviation et favoriser le développement personnel et professionnel.

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Re: Pratique ordinaire dans le monde de l'aviation

Post by Ben Audet »

Mariquita wrote:C'est quand même légal.
N'oublions pas qu'un privé ne peut pas être rémunéré...
Je ne parle pas d'être payé ici... Moi, on me dit qu'un avion doit aller à une inspection dans un autre aéroport, on m'offre d'aller le porter, je vais le faire avec grand plaisir! Mais si on me demande de payer l'heure de vol (moyennant un petit rabais), c'est là que je trouve ça cheap. L'avion, il doit aller à l'inspection, quoi qu'il advienne. Alors à mon avis, c'est juste cheap de demander à un étudiant de le faire, en lui chargeant l'heure de vol...

L'offrir à l'étudiant d'être là comme co-pilote observateur - évidemment gratuitement - déjà ce serait pas mal intéressant. Encore mieux: l'offrir gratuitement. Je le répète, il faut emmener l'avion à l'inspection, quoiqu'il arrive... ...et il doit y être au plus tard à 10:00 demain matin.
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Re: Pratique ordinaire dans le monde de l'aviation

Post by TehWan »

Si tu veux être assis comme passager avec le pilote qui lui va logger ses heures à rabais, tu es le bienvenue!
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stealth
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Re: Pratique ordinaire dans le monde de l'aviation

Post by stealth »

le probleme est celui qui fait l offre ou celui qui l accepte ,
y vendre qui des cordes au magasin tes pas oubliger d aller de pendre avec ?
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Re: Pratique ordinaire dans le monde de l'aviation

Post by patrickd123 »

Bof, s'il fallait se formaliser de tout ce qui se dit dans les forums, les psychologues feraient fortune. What's in Vegas stays in Vegas :-)
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Zico
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Re: Pratique ordinaire dans le monde de l'aviation

Post by Zico »

Il y a des cas différents dans cette pratique.

- Pour un privé qui a l'habitude de louer des avions, c'est peut-être une bonne occasion de louer à `moindre`coût.

-Pour un élève c'est peut-être l'occasion de payer sa leçon moins cher et prendre de l'expérience (pilotage, preparation de nav, etc.), qu'il soit accompagné d'un instructeur ou pas. Reste à savoir si ça sera mis dans son logbook. (je sais que des écoles te font payer moitié prix mais tu ne peux pas mettre ton vol dans ton logbook et ton vol sera avec l'instructeur).

- C'est pour un commercial (low timer mais avec la license en poche) que je trouve l'histoire plutôt injuste. Une compagnie peut lui demander d'aller chercher (ou amener) un aéronef et lui faire payer le vol à moindre coût. Non seulement la compagnie n'a pas besoin de payer le pilote mais en plus, elle reçoit de l'argent. Et beaucoup de low timer sont prêts à accepter parce que c'est l'occasion de voler (après plusieurs semaines/mois sans piloter) et de prendre de l'expérience.

Merci à Alain Richard de nous avoir donné son point de vue.

Martine
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Re: Pratique ordinaire dans le monde de l'aviation

Post by patrickd123 »

patrickd123 wrote:Bof, s'il fallait se formaliser de tout ce qui se dit dans les forums, les psychologues feraient fortune. What's in Vegas stays in Vegas :-)
Là, soit Alain Richard est un membre assidu du forum, soit on a une taupe dans notre service!!!!!!
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