C'est ce que j'ai dit à la mamzelle du JDM hier au téléphone... Faut pas dramatiser outre mesure et sauter trop vite aux conclusions!chico5817 wrote:
À mon humble avis Ben, avec la dernière phrase tu as bien cerné la chose...![]()
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Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
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Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
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Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
Ah, qu'est-ce que tu veut Gaston, Tu est une référencetoxedo_2000 wrote:À chaque fois qu'une patente descend du ciel un peu plus vite que prévu, ils arrêtent pas de m'appeler.CampingMaster wrote:
Aussi, dans l'article on a interrogé le président de l'APBQ et le comédien Gaston Lepage.
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Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
En patente qui descend du ciel un peu plus vite que prévu ???mike.king wrote:Ah, qu'est-ce que tu veut Gaston, Tu est une référencetoxedo_2000 wrote:À chaque fois qu'une patente descend du ciel un peu plus vite que prévu, ils arrêtent pas de m'appeler.CampingMaster wrote:
Aussi, dans l'article on a interrogé le président de l'APBQ et le comédien Gaston Lepage.![]()
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Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
Ben là, ils vont faire nos pôvres journalistes !???!!toxedo_2000 wrote:C'est ce que j'ai dit à la mamzelle du JDM hier au téléphone... Faut pas dramatiser outre mesure et sauter trop vite aux conclusions!chico5817 wrote:
À mon humble avis Ben, avec la dernière phrase tu as bien cerné la chose...![]()
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Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
Ça dépend ! avec le reverse ça se fait très bien !mrenaud wrote:2500' pour un King Air, c'est en effet un peu tight. Mais en cas d'urgence, n'importe quoi fera l'affaire....
Ça laisse pas bcp de marge pour le décollage mais ça se fait aussi.
J'ai aussi entendu que des memos circulaient dans les compagnies sur le fait que avec du fuel dans l'avion ça fonctionne mieux..
En effet on ne peut pas trop présumer pour le moment mais ne chose est sure, 470 Gal US ca se vide pas en 2 min !
Je suis aussi très heureux de la conclusion de se vol.
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Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
Essaie donc de couper un poteau de telephone en ville avec at scie à chaîne pour voirPiperSyl wrote:Oui mais pour passer à la Tv la chaîne Saw, c'est pas comme un beach.![]()
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Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
Je ne savais pas que dji était orange en été aussi. Je l'ai juste vu avec son Canuck orange l'hiver. A-t-il des bermudas orange aussi?
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Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
chico5817 wrote:À mon humble avis Ben, avec la dernière phrase tu as bien cerné la chose...Ben Audet wrote:..., on devrait s'abstenir SURTOUT de juger.![]()
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Pierre C.
Parfaitement daccord!!! Par contre, le contraire est vrai aussi... Quand je vois feliciter la pilote pour sa job, pourrait on se garder une petite gene et attendre dans ce cas ci aussi d'avoir les résultats de l'enquete avant de lui envoyer des fleurs... Si il s'avere effectivement que le crash est du a une panne dessence non causé par un probleme "mecanique" (lire ici mauvaise planification/gestion de la pilote), je ne suis pas sur qu'elle merite les acclamations que certain ont posté ici!!! Si c'est effectivement un probleme mecanique, je sera le 1er a le levé mon chapeau a son exploit... D'ici la, je vais me retenir!!!
En passant, je me questionne... Si c'est pcq les instruments sont devenu fou comme il a été dit, comment ceci peu entrainer le crash d'un avion en VMC... Y a t'il un instrument indispensable a maintenir un avion en vol en VMC...???
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Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
J'en ai déjà eu... mais il y a de cela longtemps mais on m'en parle encore hihihihihihihihiRudder Bug wrote:Je ne savais pas que dji était orange en été aussi. Je l'ai juste vu avec son Canuck orange l'hiver. A-t-il des bermudas orange aussi?
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p.s. mais il faut dire que le gilet "haute visibilité" facilite l'accès à des endroits autrement "interdits"
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Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
Ont est faite ainsi.... Ont félicite , ont dit pas trop spéculer...
ensuite une fois le rapport ont critique
Moi se qui me rassure est 2 choses...
de 1 ils y a pas de mort et ni de blessures grave
de 2 c'est bon de s'avoir que un King Air peut être intacte (ou presque) après un atterrissage forcé ...
Pcq après celui de Québec en 2010 c'étais a se demander pourquoi les chance de survie étais si mince avec des champs partout !!!
Peut importe la cause et les erreurs, ici ont a un belle exemple de se que un pilote peut faire en cas d'urgence et que un avion est la pour nous protéger aussi
Parfois ca prend ca pour évoluer (et des excuses au assureur de nous augmenter)
THEO
ensuite une fois le rapport ont critique
Moi se qui me rassure est 2 choses...
de 1 ils y a pas de mort et ni de blessures grave
de 2 c'est bon de s'avoir que un King Air peut être intacte (ou presque) après un atterrissage forcé ...
Pcq après celui de Québec en 2010 c'étais a se demander pourquoi les chance de survie étais si mince avec des champs partout !!!
Peut importe la cause et les erreurs, ici ont a un belle exemple de se que un pilote peut faire en cas d'urgence et que un avion est la pour nous protéger aussi
Parfois ca prend ca pour évoluer (et des excuses au assureur de nous augmenter)
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yadel
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Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
C'est très simple !Theo007 wrote:
de 2 c'est bon de s'avoir que un King Air peut être intacte (ou presque) après un atterrissage forcé ...
Pcq après celui de Québec en 2010 c'étais a se demander pourquoi les chance de survie étais si mince avec des champs partout !!!
Mieux vaut un crash contrôlé qu'un non contrôlé...
A quebec c'etait pas controlable...
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CoOlSlY
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Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
Bien... Le BST a confirmé la panne des 2 moteurs, assez bizarre en ce moment ce qui a pu se passer...
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Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
http://www.journaldemontreal.com/2013/0 ... s-en-panne" onclick="window.open(this.href);return false;CoOlSlY wrote:Bien... Le BST a confirmé la panne des 2 moteurs, assez bizarre en ce moment ce qui a pu se passer...
J'aimerais bien une source plus "officielle" du BST, pas le JdeM.... mais bon.
Selon le feed archive de LiveATC.net, l'avion a décollé de la piste 24 droite à St-Hubert mais a certainement du aller vers l'est à un certain moment si l'avion c'est posé en direction ouest près de Beloeil.
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Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
Là je ne suis pas d'accord. Tous auraient survécu l'impact initial du King Air A100 d'Aéropro à Québec. C'est le feu qui c'est déclaré à l'impact qui a eu raison des occupants. L'avion a frappé un obstacle au sol qui a rupturé les réservoirs et déclanché un incendie très intense.yadel wrote: C'est très simple !
Mieux vaut un crash contrôlé qu'un non contrôlé...
A quebec c'etait pas controlable...
Il n'y a pas de raison absolue pour l'instant à croire que le crash à Beloeil n'était pas presque aussi violent en terme de décélération que celui de Québec, l'enquête du BST va certainement le déterminer.
-Pascal
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Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
Mammatus, slack la poulie, et donne la chance au coureur. Si par malheur ce que tu dis s'avérait, on dira que tu as raison. Mais entre temps, slack la poulie, et retiens-toi dans un sens comme dans l'autre...Mammatus wrote:
Parfaitement daccord!!! Par contre, le contraire est vrai aussi... Quand je vois feliciter la pilote pour sa job, pourrait on se garder une petite gene et attendre dans ce cas ci aussi d'avoir les résultats de l'enquete avant de lui envoyer des fleurs... Si il s'avere effectivement que le crash est du a une panne dessence non causé par un probleme "mecanique" (lire ici mauvaise planification/gestion de la pilote), je ne suis pas sur qu'elle merite les acclamations que certain ont posté ici!!! Si c'est effectivement un probleme mecanique, je sera le 1er a le levé mon chapeau a son exploit... D'ici la, je vais me retenir!!!![]()
En passant, je me questionne... Si c'est pcq les instruments sont devenu fou comme il a été dit, comment ceci peu entrainer le crash d'un avion en VMC... Y a t'il un instrument indispensable a maintenir un avion en vol en VMC...???![]()
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Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
Tu peux ne pas etre d accord et tu as en partie raison mais comme tu le dis toi meme l avion a frappé un obstacle et je peux imaginer qu ils ne l ont pas pris expres donc c est non controlé...C-FFWD wrote:Là je ne suis pas d'accord. Tous auraient survécu l'impact initial du King Air A100 d'Aéropro à Québec. C'est le feu qui c'est déclaré à l'impact qui a eu raison des occupants. L'avion a frappé un obstacle au sol qui a rupturé les réservoirs et déclanché un incendie très intense.yadel wrote: C'est très simple !
Mieux vaut un crash contrôlé qu'un non contrôlé...
A quebec c'etait pas controlable...
Il n'y a pas de raison absolue pour l'instant à croire que le crash à Beloeil n'était pas presque aussi violent en terme de décélération que celui de Québec, l'enquête du BST va certainement le déterminer.
-Pascal
Mon idee etait surtout pour un multi ou le controle de l avion est vital surtout sur V1 cut (ceux qui ont pratiqué en sim par exemple savent de quoi je parle..) mais la n est pas notre sujet .
On pourra tjs s en jaser autour d une biere par contre !
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Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
toxedo_2000 wrote:Mammatus, slack la poulie, et donne la chance au coureur. Si par malheur ce que tu dis s'avérait, on dira que tu as raison. Mais entre temps, slack la poulie, et retiens-toi dans un sens comme dans l'autre...Mammatus wrote:
Parfaitement daccord!!! Par contre, le contraire est vrai aussi... Quand je vois feliciter la pilote pour sa job, pourrait on se garder une petite gene et attendre dans ce cas ci aussi d'avoir les résultats de l'enquete avant de lui envoyer des fleurs... Si il s'avere effectivement que le crash est du a une panne dessence non causé par un probleme "mecanique" (lire ici mauvaise planification/gestion de la pilote), je ne suis pas sur qu'elle merite les acclamations que certain ont posté ici!!! Si c'est effectivement un probleme mecanique, je sera le 1er a le levé mon chapeau a son exploit... D'ici la, je vais me retenir!!!![]()
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Bizarre!
Slack la poulie!?!?!?!
En fait,je crois que tu as mal compris mon message, parce que quand tu dis : "retiens-toi dans un sens comme dans l'autre", c'est exactement ce que je disais... Faut pas porter de jugement sur les causes et/ou responsabilités, mais faudrait pas la canoniser non plus avant de savoir les détails! C'etais pas mal la grosse base de mon message. Et pour ce qui est de la chance au coureur, fais toi en pas, je la lui donne!!! Mais pour l'instant, elle n'aura ni mes felicitations, ni mes blames tant que les causes ne seront connues! Encore une fois, juste au cas!
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Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
Parfaitement d'accord avec Mammatus. On ne connaît pas toute l'histoire. Si cet acte héroïque de pilotage à été précédé et rendu nécessaire par une bourde monumentale de ce même pilote, faudra slacker la poulie sur les éloges.
Comme dans le cas d'un certain accident de A330 il y a quelques années...
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Last edited by Charles on Thu 13 Jun, 2013 08:41, edited 1 time in total.
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Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
Cet énoncé pourrait laissé entendre qu'une des causes de l'accident de Swissair aient été que l'équipage fut lent à réagir. Alors qu'en bon pilotes, et en bons Suisses, ils sont suivis les procédures à la lettre dans les délais prescrits. Disons que ça aurait pu être formulé autrement. Style:C-FFWD wrote: Dans trop d'accidents, des pilotes ont été lents à réagir à une situation de feu électrique. SwissAir 111 par exemple.
- Un feu à bord demande une extrême et immédiate rapidité dans les mesures à prendre. SwissAir 111 par exemple. Des actions plus expéditives auraient pu peut-être sauver la situation.
Parce que l'enquête du BST canadien n'a relevé aucune "lenteur à réagir" de la part des pilotes qui ont simplement suivi les procédures prévues en les appliquant dans les temps prescrits.
Dans les onzes causes probantes de l'accident, ou les vingt-quatre facteurs potentiellement contributifs, ou les vingt autres observations, jamais une seule fois on ne mentionne une certaine lenteur à réagir de la part de l'équipage.
Il est d'ailleurs rarissime qu'un rapport d'accident ne mette pas en cause le pilotage de l'équipage. Dans le cas de Swissair, le rapport du BST, dont l'aide de la FAA, Airbus, Boeing, Swissair ont été mis à contributions, ne fait aucune mention d'un élément de pilotage ayant pu même seulement contribué à l'accident.
On y trouve bien des trucs, comme un manque de guidance dans la certification des câbles électriques en endroits serrés, des tests d'inflammabilité qui ne reflète pas la réalité, des check list amendés par la compagnie qui n'ont pas tout prévu les scénarios, un manque de formation chez les controleurs aériens pour les situations d'urgence, un laxisme dans tous les processus de STC qui mettent en péril la certifiaction originale des appareils, des recommandations pour installer des enregistreurs vidéos, des formations additionnelles pour les équipages sur les feux à bord, etc etc
Mais rien sur le fait que l'équipage ait pu déroger à ce qu'on attendait de lui par formation, certification, talents, compétence, ou célérité dans ses réactions.
Il est parfaitement vrai comme le souligne C-FFWD qu'un feu à bord requiert des actions totalement rapides et immédiates. Que d'Autres actions que celles prescrites dans les manuels auraient pu peut-être sauver Swissair 111. Mais ici, l'équipage évoluait dans un environnement très contrôlé de certification de check liste, d'opérations à suivre, de délais inhérents à ce qu'on lui demande par formation et certification. On ne peut lui reprocher une lenteur de réactions, car l'équipage a suivi scrupuleusement les normes et procédures en vigueur dans les délais prescrits.
Que dieu ait leur âme, et les hommes un souvenir juste d'eux.
Louis
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Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
HéhéhéCharles wrote: Comme dans le cas d'un certain accident de A330 il y a quelques années...
Chapeau à celle qui a fait un job de récupération médiatique
Last edited by Louis_greniier on Thu 13 Jun, 2013 10:10, edited 2 times in total.