Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 493
Joined: Tue 06 Mar, 2007 15:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Hubert

Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013

Post by CoOlSlY »

Comme nous sommes un forum d'aviation, ça spéculera possiblement sur les causes sous peu, de mon côté, content que tout le monde soit "ok" (j'aurais préféré ça arrive pas) mais je suis intéressé par la/les causes vu que un King Air avec 2 pompes, 2 fcu, 2 moteurs, 2 tanks, etc, pour que ça ne fonctionne plus du tout et "décider" de faire un champ sans feu, etc, y'a pas 100 raisons...
User avatar
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 588
Joined: Sun 18 Nov, 2012 13:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW
Location: Lachute CSE4
Contact:

Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013

Post by CGMRW »

Je sais que Max Aviation (compagnie mère de l'école CargAir) va ajouter des CVR bientôt dans chacun de leurs King Air...

Ceux qui veulent en savoir plus sur la famille des King Air...
http://en.wikipedia.org/wiki/Beechcraft_King_Air

SF
User avatar
TehWan
Modérateur
Modérateur
Posts: 142
Joined: Thu 18 Oct, 2012 17:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee 140
Identification de l'avion: C-FWLF
Location: CZBM

Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013

Post by TehWan »

Le BST est là-dessus, alors nul besoin de spéculer sur quoi que ce soit. Content que tout le monde aille bien.
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 493
Joined: Tue 06 Mar, 2007 15:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Hubert

Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013

Post by CoOlSlY »

TehWan wrote:Le BST est là-dessus, alors nul besoin de spéculer sur quoi que ce soit. Content que tout le monde aille bien.
Ce serait une première sur un forum d'aviation que vu que le BST est là dessus que personne spécule ;)
User avatar
Petit-Lion
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 188
Joined: Tue 22 Dec, 2009 17:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013

Post by Petit-Lion »

Alors on va spéculer pour le plaisir, et non parce qu'on en a besoin :P

Content que tout le monde ait survécu, prompt rétablissement aux blessés, et bravo au pilote!

(Et bravo à Monsieur Beechcraft, dont les avions peuvent rester entiers après avoir coupé un poteau électrique)
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013

Post by toxedo_2000 »

Petit-Lion wrote:Alors on va spéculer pour le plaisir, et non parce qu'on en a besoin :P

Content que tout le monde ait survécu, prompt rétablissement aux blessés, et bravo au pilote!

(Et bravo à Monsieur Beechcraft, dont les avions peuvent rester entiers après avoir coupé un poteau électrique)
(Stihl fait quand même beaucoup mieux comme chainsaw... et une Stihl ça peut resservir encore une couple de fois après avoir coupé un premier billot :oublieca: :mrgreen: )

Très heureux que tout le monde s'en sorte. =:) =:) =:)
PiperSyl
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 149
Joined: Wed 01 Apr, 2009 20:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: Piper
Identification de l'avion:
Location: Laval

Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013

Post by PiperSyl »

Oui mais pour passer à la Tv la chaîne Saw, c'est pas comme un beach. :mrgreen:

On est sur la bonne voie tout le monde est en vie

Sylvain
User avatar
le fouineux
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 65
Joined: Sun 11 Apr, 2010 18:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013

Post by le fouineux »

Domage pour la cette nouvelle compagnie , l`avion était `elle neuve ?
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Accident a Beloeil... C'est un bi moteur semble t'il...

Post by alexfortin »

airfly wrote:
alexfortin wrote:Je veux surtout pas sermoner personne suite a un accident mais kesser qu un king air faisait sur une piste de 2500 pieds..... :tapemur:

Alex

Je ne veux pas sermoner personne non plus mais j'aimerais voir votre check rating de king air et votre expérience sur ce genre d'avion qui font de vous un connaisseur.

Je ne suis pas un connaisseur et je n ai aucun check sur king air, désolé. J ai a peine une dizaine de vol comme passager.

J ai simplement eu le reflexe de me poser la question ( que j ai semble t il partagé trop vite) sur Beloeil vs un king air et que toutes les recherches que j ai faite sur le web ont tourné autour de specification qui me semblait trop serré pour Beloeil. Cependant toutes cette echange est futile car Beloeil n a finalement rien a voir avec l avion.

STANDARD DATA: (A100) Seats 8-15. Gross wt. 11,500. Empty wt. 6,797. Fuel capacity 470. Engines two 680-shp Pratt & Whitney reverse-flow free turbines.
PERFORMANCE: Cruise mph 285. Stall mph 86. Initial climb rate 1,963. Ceiling 24,850. Range 1,481. Takeoff distance (50') 2,681. Landing distance (50') 2,109.

STANDARD DATA: (B100) Seats 8-15. Gross wt. 11,800. Empty wt. 7,088. Fuel capacity 470. Engines two 715-shp AiResearch fixed-shaft turbines.
PERFORMANCE: Cruise mph 305. Stall mph 96. Initial climb rate 2,139. Ceiling 28,138. Range 1,455. Takeoff distance (50') 2,694. Landing distance (50') 2,679.



Peut importe ce qui c est passé et ce qu on dit, personne n est mort et c est la seule chose qui compte

Alex
User avatar
C-FFWD
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 172
Joined: Tue 01 Apr, 2008 09:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: P210N
Identification de l'avion: C-FFWD
Location: St-Hubert
Contact:

Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013

Post by C-FFWD »

le fouineux wrote:Domage pour la cette nouvelle compagnie , l`avion était `elle neuve ?
Non c'est un King Air 100 construit en 1971. L'avion avait donc environ 42 ans.

Il faut savoir que l'âge d'un avion ne veut pas dire grand chose. Cet avion en particulier il était très bien équipé en avionique très récente selon les photos sur leur sites Web/Facebook. Pilote automatique S-TEC 65, Sandel Electronic HSI, Navigateurs GPS Garmin, etc.... Facilement plus de 125 000 $ d'avionique récent selon moi.

-Pascal
User avatar
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1212
Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Alberta

Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013

Post by mrenaud »

2500' pour un King Air, c'est en effet un peu tight. Mais en cas d'urgence, n'importe quoi fera l'affaire....
User avatar
C-FFWD
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 172
Joined: Tue 01 Apr, 2008 09:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: P210N
Identification de l'avion: C-FFWD
Location: St-Hubert
Contact:

Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013

Post by C-FFWD »

CoOlSlY wrote:
TehWan wrote:Le BST est là-dessus, alors nul besoin de spéculer sur quoi que ce soit. Content que tout le monde aille bien.
Ce serait une première sur un forum d'aviation que vu que le BST est là dessus que personne spécule ;)

CoOlSlY: La question se pose.

La météo était superbement VFR. Les hélices dans les photos montrent des marques d'avoir été en rotation au moment de l'impact. J'ignore si il est possible qu'elles étaient en 'windmilling' sans aucune puissance (panne totale de carburant) ou encore si les moteurs tournaient normalement (donc présence de carburant).

Supposons qu'il ne s'agit pas d'une panne de carburant dans des conditions très VMC (visibilité plus de 9 miles, "Sky Clear" à CYHU selon le METAR). Je m'imagine qu'un seul scénario qui forcerait un atterrissage immédiat dans un champs: la présence d'un feu.

Si les rapports dans les médias sont exacts et que la pilote a dit que "ses instruments sont devenus fous", ça me dit qu'un problème électrique (et odeur de brulé) c'est dans le domaine du possible. Dans trop d'accidents, des pilotes ont été lents à réagir à une situation de feu électrique. SwissAir 111 par exemple.

L'avion étant presque intact, il devrait être facile pour le BST de déterminer la cause.

-Pascal
User avatar
C-FFWD
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 172
Joined: Tue 01 Apr, 2008 09:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: P210N
Identification de l'avion: C-FFWD
Location: St-Hubert
Contact:

Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013

Post by C-FFWD »

CoOlSlY wrote:Comme nous sommes un forum d'aviation, ça spéculera possiblement sur les causes sous peu, de mon côté, content que tout le monde soit "ok" (j'aurais préféré ça arrive pas) mais je suis intéressé par la/les causes vu que un King Air avec 2 pompes, 2 fcu, 2 moteurs, 2 tanks, etc, pour que ça ne fonctionne plus du tout et "décider" de faire un champ sans feu, etc, y'a pas 100 raisons...
Tes raisons seraient ?

-Pascal
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 710
Joined: Tue 25 Aug, 2009 14:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CMB7, Ont.

Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013

Post by skymarc »

Les tanks etais vide, cest ca qu on entant. Pas de fuel, pas de feux. :oops:
User avatar
C-FFWD
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 172
Joined: Tue 01 Apr, 2008 09:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: P210N
Identification de l'avion: C-FFWD
Location: St-Hubert
Contact:

Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013

Post by C-FFWD »

skymarc wrote:Les tanks etais vide, cest ca qu on entant. Pas de fuel, pas de feux. :oops:
Ça semble de plus en plus probable:

http://www.beechtalk.com/forums/viewtop ... 41&t=79201" onclick="window.open(this.href);return false;

Wes Van Mierlo
Joined: 03/03/10
Posts: 52
Location: Bowmanville
Ontario Canada
Aircraft: Beech C24R
Post subject: Re: KIng Air 100 down in Montreal.
Posted: Today, 21:13
"I'm hearing 100 cc's of fuel drained from accident aircraft, this was in my opinion not a mechanical issue, but a major pilot blunder! However once again all details are not out so speculation on my part. Just don't have any idea how both sides could have same mechanical issue.
Wes"
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013

Post by CampingMaster »

Journal de Montréal mise à jour 11 juin 2013 à 22:26h

ICI

Extrait de l'article :

Le sang-froid de Brigitte Nantel, cette pilote qui était aux commandes de l’avion bimoteur qui s’est posé en catastrophe lundi en fin d’après-midi près de l’autoroute 20, est souligné par ses pairs qui affirment à l’unanimité qu’elle a parfaitement maîtrisé la situation.

Aussi, dans l'article on a interrogé le président de l'APBQ et le comédien Gaston Lepage.
Last edited by CampingMaster on Tue 12 Nov, 2013 09:18, edited 1 time in total.
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013

Post by ttq »

quand même une fin assez bien
et un bon contrôle du PIC
considérant la proximité de l'autoroute
cependant, s'il s'avère qu'elle ou il a manqué d,essence
facile a déterminer en vérifiant a la base a YHU
les spéculations devraient pas être trop longues
les hélices tournaient

j-p
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013

Post by toxedo_2000 »

CampingMaster wrote:
Aussi, dans l'article on a interrogé le président de l'APBQ et le comédien Gaston Lepage.
À chaque fois qu'une patente descend du ciel un peu plus vite que prévu, ils arrêtent pas de m'appeler. :oups:
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013

Post by Ben Audet »

Un manque d'essence n'est pas nécessairement dû à de la négligence... Ça peut avoir été causé par un problème en vol aussi, genre un circuit d'essence qui ce serait mis à fuir, des bouchons de réservoir qui ont sauté, ou je-ne-sais quelle autre cause potentielle. Je pense qu'en l'absence d'éléments et/ou d'infos crédibles, ne serait-ce que par respect pour ceux qui sont impliqués dans l'histoire, on devrait s'abstenir SURTOUT de juger.
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013

Post by chico5817 »

Ben Audet wrote:Un manque d'essence n'est pas nécessairement dû à de la négligence... Ça peut avoir été causé par un problème en vol aussi, genre un circuit d'essence qui ce serait mis à fuir, des bouchons de réservoir qui ont sauté, ou je-ne-sais quelle autre cause potentielle. Je pense qu'en l'absence d'éléments et/ou d'infos crédibles, ne serait-ce que par respect pour ceux qui sont impliqués dans l'histoire, on devrait s'abstenir SURTOUT de juger.
À mon humble avis Ben, avec la dernière phrase tu as bien cerné la chose... :thumbup: :thumbup:

Pierre C.
Post Reply