Question pour flottes et Algues Bleue

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
ericl32
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Question pour flottes et Algues Bleue

Post by ericl32 »

J'aimerais savoir s'il commence à y avoir de la réglementation sur les avions sur flottes pour limiter la propagation d'algues bleue ou autre.

Je m'explique, je me cherche un beau chalet avec lac pour y mettre un avion sur flotte (dans un futur proche)
Mais si je sais que le lac connait des problèmes d'algues bleue est-ce que ça pourrait m'empêcher d'aller sur d'autres lac dans le nord ???
Le problème existe sur les bateaux car souvent ils doivent êtres nettoyés avant et après avoir été sur un lac.

Je ne sais rien encore sur les flottes pour le moment .

Merci
Mariquita
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Un jour peut-être
Modèle de l'avion: Rose
Identification de l'avion: C-GIRL

Re: Question pour flottes et Algues Bleue

Post by Mariquita »

Question intéressante, en effet.
Je me demande ma même chose avec les moules zébrées.

En même temps, ils n'ont jamais empêché les bateaux d'aller où ils veulent à cause des algues bleues, non? Pourquoi ce serait différent avec les avions?

Mawie
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

L'APBQ a commencé à se pencher sur cette problématique. Si vous êtes membre, je vous conseille de les contacter afin de savoir où en sont rendus les démarches.
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Pendant les qques années que j'ai été Directeur d'une association de Riverains pour la protection de nos lacs j'ai appris pas mal de choses, c'est très instructif sur le plan personnel ce genre de bénévolat. Je suis vraiment pas un expert et je vais limiter mes commentaires parce que dans le passé ça généré des discussions très animées sur ce forum. Pour les connaissances de tous, les experts sont le bienvenus à corriger ou ajouter des informations.

De ce que je me rappelle, il est peut probable que les moules zébrés se propagent dans nos lacs puisque la plupart sont très acides et la moule zébré n'y survie pas. Par contre, le fleuve, très basique est merveilleux pour elles. Donc peut de chances qu'un flotteux partant du fleuve puisse apporter des moules dans un lac et qu'elles se propagent.

Pour ce qui est des algues bleues, c'est une bactérie qui est présente à l'état naturel dans les lacs. Son développement extraordinaire comme on a vu ces dernières années est du à plusieurs facteurs, comme par exemple: les installations sanitaires déficientes, épandage d'engrais, dénaturalisation des berges, coupes forestières, circulation marine en eaux peu profonde, etc, etc, qui sont tous des facteurs qui amènent le réchauffement de l'eau et de la bouffe aux bactéries.
Donc, est-ce qu'un flotteux pourrait transporter des algues bleues d'un lac à l'autre? Dans l'optique ou la bactérie est fort probablement déjà présente dans le lac ou il amerrit, j'en doute....mais bon, là s'arrête mes connaissances. Un biologiste pourrait sûrement ajouter qques infos pertinentes.

Bon été....s'il arrive un jour. :taire:

Martin (FJAR)
djipibi
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by djipibi »

Marie, plusieurs villages ont une "station de nettoyage des bateaux", espérant éviter la contamination d'un lac par une embarcation venant d'ailleurs... difficile à faire avec des flottes sur un hydravion.

Par ailleurs, tous les lacs contiennent des algues bleues-vertes... s'il y a "apparition" de celles-ci dans un lac auparavant "clair", c'est simplement que les conditions météo ont favorisé leur développement en nombre... D'accord avec martint là-dessus.

Donc les escargots et algues-bleues ne sont pas les seul invités non désirés dans un lac.

Faudrait aussi stériliser les oies, les canards, les cormorants...
Post Reply