Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
sierra wrote:..... mais moi je me dit que si le nombre de tour RPM du rotor principale est pas là, ça tombe, du moin je pense?????
Serge
Exact; quand je vole en avion, si je sens que quelque chose ne va pas; ma réaction est de regarder ma vitesse et de la maintenir mais lorsque je volais en hélico, si je sentais que quelque chose n'allait pas; ma première réaction était toujours de regarder le cardan des RRPM (Rotor RPM). RRPM in the green que l'on disait.
bien après avoir parlé à un pilote de st césaire avec son gyro. au démarrage il lance le rotor
avec l'aide de son moteur et ensuite il déclucht le rotor du moteur mets plein gaz
et quand il atteind 200 rpm de rotor il tire sur le manche.
Sur la vidéo , ca pourrait être cela qui est arrivé....le gars n'avais pas assez de rpm rotor
et il a tirer pareil.
Pour le vol du gyro a ce que j'ai vue, très très maniable....atterrissage très court
Quand j'ai piloté le Gyro avec Nicolas Horn instructeur à Lachute, il fallait lancer le rotor à minimum 280 RPM et ensuite le débrayer du moteur pour qu'il reste autonome. Dans toutes les évolutions le RPM rotor variait peu, entre 280 et 320RPM. Le fait de se lancer au décollage ne fait en rien (ou très peu) sur la vitesse de rotation du rotor. C'est une vitesse minimum de rotation qui est utile car c'est ta sustentation.... ton aile en fait.
Que penseriez-vous d'organiser une séance d'information sur les Gyro. Si on est une dizaine, je m'occupe d'en organiser une un dimanche matin avec café et beigne!!!
Je suis loin d'être un expert en la matière mais disons que je m'intéresse au sujet.
J'ai ausi eu la chane d'essayer un Autogyro Calidus à 2 reprises et un DTA J-RO ... le même modèle que l'accident de St-Lambert de Lauzon.
Dans l'exemple de ton vidéo Sierra, le premier gyro ( à 4 secondes) c'est surement une erreur de pilotage.
Une fois que le gyro décolle, il faut le maintenir en palier (+/- 5 pieds) avec effet de sol pour permettre au rotor de prendre de la vitesse de rotation jusqu'à +/- 300 rpm. Par la suite un tout petit mouvement du manche vers l'arrière et ça monte à +\- 1000' minutes sans problème.
Voici un vidéo qui explique ce qu'il ne faut surtout pas faire au décollage ...
Comme toute les machines volantes, le gyrocopter ou autogyre a des limites qu'il faut respecter.
La seule façon d'y arriver, c'est en ayant une bonne formation.
Rudder Bug wrote:Une autre tite confession Serge...j'ai quasiment honte mais je me lance sans filet...
Je ne comprends pas à moitié l'autorotation d'un hélico.
Anonyme
Idem pour moi itout Gille mais moi je me dit que si le nombre de tour RPM du rotor principale est pas là, ça tombe, du moin je pense?????
Serge
Exact, si ça tourne pas, ça tombe!
Pour l'autogyre, il faut un vent relatif qui le fait tourner, donc une vitesse avant, qu'elle soit provoquée par un fort vent ou un moteur qui pousse pour donner de la vitesse.
En autorotation, l'hélicoptère devient presque un autogyre, puisque c'est le vent qui fait tourner l'aile.
Anonyme
Regarde tourner les semences qui tombent des arbres et qui ressemblent à une "palme" (pale.." ) d'hélice. C'est pratiquement ça une autorotation...
voici un autre vidéo qui démontre la bonne technique ...
De plus, vous pourrez apprécier les qualités du gyro dans un environnement à couper le souffle.
Mario
Ce qui me dépasse, Gaston, c'est la direction de la rotation du rotor de l'hélico en mode autorotation. Faut-il inverser le pas? Autrement, je vois ça contraire à l'autogyre. Tout mêlé là...
Rudder Bug wrote:Ce qui me dépasse, Gaston, c'est la direction de la rotation du rotor de l'hélico en mode autorotation. Faut-il inverser le pas? Autrement, je vois ça contraire à l'autogyre. Tout mêlé là...
Gilles
Je répond à la place de Gaston: Non Gilles, le pas des pales du rotor est tout simplement à plat (flat pitch) et c'est l'angle d'attaque du disque rotor (ou angle d'incidence) qui doit rester positif en autorotation.
Rudder Bug wrote:Ce qui me dépasse, Gaston, c'est la direction de la rotation du rotor de l'hélico en mode autorotation. Faut-il inverser le pas? Autrement, je vois ça contraire à l'autogyre. Tout mêlé là...
Gilles
Bon, OK, à la première occasion, on va te faire faire un tour !
Autogire: la vitesse du rotor est variable, et le pas ne change pas, mais l'angle d'attaque du disque rotor va varier pour tourner et donner la direction du vol
Hélicoptère: la vitesse du rotor est constante, et le pas change selon le besoin, de même que l'angle du disque rotor pour donner la direction du vol.. et ce sur 360 degrés
Last edited by toxedo_2000 on Sat 01 Jun, 2013 11:14, edited 2 times in total.
Gilles
Tiens, tiens,
tout à coup, je ne comprends plus rien moi non plus
Non non, chus pas jaloux
mais méfie toi de Gaston
il va te lever du sol
faire un 360
et te reposer
pour te dire que tu a fait un tour avec lui
toxedo_2000 wrote:
J'accepte d'emblée mais j'admets avoir une (toute petite) appréhension sous ces voilures, sûrement dû au fait que je ne les connais pas bien. J'ai presque toujours l'impression qu'on va se planter et pourtant, je les pilotes pas si mal dans mes rêves obsessionels!
J'ai du mal à réaliser que ça tient bien tout ensemble et que le rotor ne peut frapper la queue, etc.
Tsé quand les palmes frappent l'hélice d'en arrière là
Last edited by Rudder Bug on Sat 01 Jun, 2013 11:15, edited 1 time in total.
denimich wrote:le pas des pales du rotor est tout simplement à plat (flat pitch) et c'est l'angle d'attaque du disque rotor (ou angle d'incidence) qui doit rester positif en autorotation.
Donc tu mets flat pitch sur le rotor et ensuite? Pour que le disque rotor reste positif Est-ce un peu comme en avion quand on pratique panne moteur on dois prendre la vitesse du meilleur plané?
toxedo_2000 wrote:
Hélicoptère: la vitesse du rotor est constante, et le pas change selon le besoin, de même que l'angle du disque rotor pour donner la direction du vol.. et ce sur 360 degrés
C'est exactement ce qui me manquait pour bien comprendre, donc je le comprends nettement maintenant.
Merci, enfin, c'est démystifié pour de bon, fini les tabous!!!
Tu serais un bon instructeur, on voit que tu as déjà enseigné.
Rudder Bug wrote:
Tsé quand les palmes frappent l'hélice d'en arrière là
Ris pas!!! Les pales de la majorité des appareils peuvent heurter la poutrelle de queue si l'hélico entre en négatif. (Tu sais, en avion, quand ta tête va revoler au plafond quand c'est gusty ? ). À ce moment, la conicité des pales devient négative et elles frapperont la queue . Il n'y a que peu d'appareils qui peuvent endurer une conicité négative.
C'est pourquoi, quand les conditions de vent sont très "gusty", et qu'il y a risque d'entrer en négatif, on réduira la vitesse de manière à s'accrocher le plus positivement possible sous le rotor ( \ / Plutôt que / \ )
Un hélicoptère arrêté, le rotor ne tournant plus, on voit ce que c'est une pale en négatif; elle courbent vers le bas. Ajoute leur de la vitesse et le poids de l'appareil en négatif et elles plieront encore d'avantage vers le bas jusqu'à heurter cette poutrelle de queue.
Last edited by toxedo_2000 on Sat 01 Jun, 2013 16:15, edited 2 times in total.