Ecrasement ornge en Ontario
- mike.king
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Ecrasement ornge en Ontario
Tres triste encore,un helico d'ornge s'est ecraser avec 4 personnes a bord, tous déceder. il y a 2 pilotes et 2 para de deceder. j'espere que notre amis C-PHILL est ok! sympathies aux familles
Mike
Mike
- GLAB
- Pilier du forum

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Ecrasement ornge en Ontario
Voici un peu plus de détails.
Jacques
http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 92525.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Jacques
http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 92525.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- mike.king
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Oli, me confirme que Phil n'est pas impliquer. Ça me rassure!
Mike
Mike
- Birdman
- Participant accro

- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
D'autant plus triste que ces gens y ont laissé leurs vies pour tenter d'en sauver d'autres. On ne dira jamais assez combien ces gens font on travail essentiel pour que tout le monde se sentent un peu plus en sécurité.
Chapeau à ces sauveteurs et sympathies aux familles éprouvées.
Birdman
Birdman
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
heureux que Phil soit pas impliqué
mais il faut savoir que le métier ou les circonstances qui nous amène dans un hélico de secours
est le plus dangeureux du monde de l'aviation
qu'on soit medic, pilote, nurse....ou, si on est pas chanceux, un patient
c''est prouvé statistiquement
et faut voir dans quel conditions ils doivent opérer
aux states, il y a toute une remise en question des opérations ''emergency''
j-p
je lève mon chapeau a ses pilotes qui reisquent leurs vies pour sauver les gens
mais il faut savoir que le métier ou les circonstances qui nous amène dans un hélico de secours
est le plus dangeureux du monde de l'aviation
qu'on soit medic, pilote, nurse....ou, si on est pas chanceux, un patient
c''est prouvé statistiquement
et faut voir dans quel conditions ils doivent opérer
aux states, il y a toute une remise en question des opérations ''emergency''
j-p
je lève mon chapeau a ses pilotes qui reisquent leurs vies pour sauver les gens
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
birdman, tu lit dans mes pensées, tu m,as battu de 4 minutes
j-p
j-p
- Birdman
- Participant accro

- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
Et on ne doit pas être les seuls à penser qu'ils font un travail admirable.ttq wrote:birdman, tu lit dans mes pensées, tu m,as battu de 4 minutes
j-p
Birdman
- CampingMaster
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Le co-pilote est du QC, Otterburn-Park, c'est Jacques Dupuis.
Voici l'article de CyberPresse paru aujourd'hui vendredi 31 mai 2013 -> http://www.lapresse.ca/actualites/justi ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
Voici l'article de CyberPresse paru aujourd'hui vendredi 31 mai 2013 -> http://www.lapresse.ca/actualites/justi ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
- Hypcop
- Vrai participant

- Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
- Modèle de l'avion: 300c
Encore une triste nouvelle, sympathies aux parents et amis
Pierre
Pierre
- djipibi
- Référence

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je ne peux dire mieux.Birdman wrote:D'autant plus triste que ces gens y ont laissé leurs vies pour tenter d'en sauver d'autres. On ne dira jamais assez combien ces gens font on travail essentiel pour que tout le monde se sentent un peu plus en sécurité.
Birdman
- CampingMaster
- Sérieux participant

Remarques du président de Ornge -> ICI
Extrait du document :
CEOS REMARKS ON AIR AMBULANCE ACCIDENT Dr. Andrew McCallum
First Officer Jacques Dupuy, of Otterburn-Park Quebec
Jacques Dupuy joined us on August 5, 2012 and has been flying since 1996. He had experience as bush pilot with Quebec Helicopters and as an executive pilot for Colibri Helicopters. Jacques was 43, had worked all over the world and leaves behind his wife Josee Capuano and their two children.
Extrait du document :
CEOS REMARKS ON AIR AMBULANCE ACCIDENT Dr. Andrew McCallum
First Officer Jacques Dupuy, of Otterburn-Park Quebec
Jacques Dupuy joined us on August 5, 2012 and has been flying since 1996. He had experience as bush pilot with Quebec Helicopters and as an executive pilot for Colibri Helicopters. Jacques was 43, had worked all over the world and leaves behind his wife Josee Capuano and their two children.
Last edited by CampingMaster on Tue 12 Nov, 2013 09:23, edited 1 time in total.
- FlyROM
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Reposez en paix M Dupuy,
Condoléances à la famille
Merci aux autres de dévouer leur vie a sauver les nôtres....
Condoléances à la famille
Merci aux autres de dévouer leur vie a sauver les nôtres....
Last edited by FlyROM on Sat 01 Jun, 2013 07:55, edited 1 time in total.
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Triste nouvelle,,,
Certain héros sont reconnu seulement a leur décès
Certain héros sont reconnu seulement a leur décès
- CampingMaster
- Sérieux participant

Photo du co-pilote québécois dans cet article ICI
Last edited by CampingMaster on Tue 12 Nov, 2013 09:27, edited 1 time in total.
- Phase 3 HKS
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: P&M aviation
- Modèle de l'avion: QuikR
- Identification de l'avion: C-ITEK
Triste triste triste
sympathies aux familles
Un tel dévouement qu'a été pour son travail mérite notre respect.
sympathies aux familles
Un tel dévouement qu'a été pour son travail mérite notre respect.
- C-Phil
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Effectivement, "physiquement" je ne suis pas impliquer dans cet evenement puisque je suis baser a notre base d'Ottawa sur AW139 et non pas sur S76 comme auparavant... Sur 7 bases, seulement 3 utilisent encore les S76 (Moosoonee, Thunder Bay et Kenora) Les autres (Toronto X 2, Ottawa, Sudbury et London) utilisent depuis plus de 2 ans les nouveaux Agusta AW139.. (Qu'on a vue a la tv pas mal partout depuis hier malgrer que ce ne soit pas le S76)
Dans la nuit de jeudi a vendredi je travaillais aussi de nuit a Ottawa et lorsqu'on est revenu d'un appel durant la nuit, j'ai appelé notre dispatch pour leur donner mes temps de vols... Je sentais que la personne était quelque peu énervé mais sans trop savoir pourquoi... 5 minutes plus tard, notre chef des opérations à fait le tour des bases par téléphone pour nous annoncer que nos collègues de Moosoonee manquaient à l'appel depuis quelques temps et qu'il voulait qu'on le sache tous avant que ce soit rendu public... A ce moment precis, nous ne savions pas quelle etait la sitution puisque ce n'etait pas encore defini comme un ecrasement... Notre reaction immediate fut de verifier qui etait en poste a Moosonee ce soir la, ensuite, regarder le skytrack (tracking systeme) de compagnie ainsi que la météo pour le secteur de Moosonee... Par la suite, au lieu de retourner nous reposer avant le prochain appel, on a tous (pilotes et paramedics) resté figés à nos cellulaires, textos, Facebook et autres moyens de communications rapide pour en savoir plus et en temps presque réel en etant connecter avec nos amis et collegues de tous les coins de l'Ontario pendant le reste de notre shift de nuit.... Plusieurs developpement au courant de la nuit nous ont ete mentionner via ces moyens de communication (Crash confirmer a 1 SM au nord de la 06 a YMO, SAR C-130 avec equipe pret au deploiement qui survole le site etc)) mais toujours pas de nouvelle s'il y avait des survivants...
C'est vers 6:45, soit quelques minutes apres que l'equipe SAR ait pris contact avec l'appareil sur le site de l'ecrasement qu'on a eu l'appel tant attendu mais qui... malheureusement confirmait nos pires craintes! 10 minutes plus tard, les nouvelles en parlaient deja a leurs emissions du matin sans dire s"il y avait des survivants encore mais nous a l'interne, on le savais malheureusement deja.... Vous connaissez la suite....
Plusieurs hypothèses nous hantent maintenant la tête depuis ce matin la... On en parle evidement enormement a chaque jour depuis cet evenement au sein de la compagnie... On a passé du cas de la météo (givrage), au cas de la désorientation après le décollage (Black hole), le CFIT ou problème mécanique quelconque ou simplement une envolee d'outarde (Bird strike)... Mais peu importe la cause, cet accident est tragique et on souhaite a tous les amis, familles, collegues et proches des disparus nos plus sinceres condoleance!
Emotivement, je dois avouer que ici, tous ont chacun leur facon de vivre cette perte enorme au sein de notre organisation... Pour ma part, j'ai vue des gens pleurer, frustres, ebranler... Je ne connaissais pas personnellement les gens a bord mais je dois avouer que le fais que ce soit des gens de notre compagnie, qu'ils faisaient le meme travail que nous, et que c'est une base et un helico que j'ai deja voler, ca m'a ebranler pas mal durant le premier 24h...Maintenant, et comme tous, je tente de passer au travers nos emotions et nos craintes pour rester fort et de faire notre travail qu'on fait depuis plusieurs annees pour certains... On est aucunement a l'abris de ce genre d'accident et il faut malheureusement ce genre d'evenement pour nous en faire rendre compte...
On espere evidement que le TSB trouveront la cause exacte de l'ecrasement de GIMY... Ils ont dit au nouvelles ce soir dailleurs qu'ils ont trouver la boite noir et le CVR (Cockpit voice recorder) ce qui nous a donner un vent de soulagement puisque comme vous le savez deja, ca va enormement aider dans leur enquete!
Je dois preciser qu'a notre grande surprise, tous et chacuns ont trouver que la compagnie (malgre les scandales des dernieres annees) a reagit avec extreme professionalisme et ont ete tres efficaces en situation de crise comme celle la! Leurs actions ont etes tres rapides et efficaces... Faut maintenant etre patient attendre que le rapport d'enquete sorte dans les prochains mois/annees!
Une conference de presse aura lieu demain matin (dimanche) de Moosoonee par le TSB... On en saura surement un peu plus au nouvelles demain...
Alors voila, merci pour tout et n'oubliez pas de voler avec prudence!
Phil
Dans la nuit de jeudi a vendredi je travaillais aussi de nuit a Ottawa et lorsqu'on est revenu d'un appel durant la nuit, j'ai appelé notre dispatch pour leur donner mes temps de vols... Je sentais que la personne était quelque peu énervé mais sans trop savoir pourquoi... 5 minutes plus tard, notre chef des opérations à fait le tour des bases par téléphone pour nous annoncer que nos collègues de Moosoonee manquaient à l'appel depuis quelques temps et qu'il voulait qu'on le sache tous avant que ce soit rendu public... A ce moment precis, nous ne savions pas quelle etait la sitution puisque ce n'etait pas encore defini comme un ecrasement... Notre reaction immediate fut de verifier qui etait en poste a Moosonee ce soir la, ensuite, regarder le skytrack (tracking systeme) de compagnie ainsi que la météo pour le secteur de Moosonee... Par la suite, au lieu de retourner nous reposer avant le prochain appel, on a tous (pilotes et paramedics) resté figés à nos cellulaires, textos, Facebook et autres moyens de communications rapide pour en savoir plus et en temps presque réel en etant connecter avec nos amis et collegues de tous les coins de l'Ontario pendant le reste de notre shift de nuit.... Plusieurs developpement au courant de la nuit nous ont ete mentionner via ces moyens de communication (Crash confirmer a 1 SM au nord de la 06 a YMO, SAR C-130 avec equipe pret au deploiement qui survole le site etc)) mais toujours pas de nouvelle s'il y avait des survivants...
C'est vers 6:45, soit quelques minutes apres que l'equipe SAR ait pris contact avec l'appareil sur le site de l'ecrasement qu'on a eu l'appel tant attendu mais qui... malheureusement confirmait nos pires craintes! 10 minutes plus tard, les nouvelles en parlaient deja a leurs emissions du matin sans dire s"il y avait des survivants encore mais nous a l'interne, on le savais malheureusement deja.... Vous connaissez la suite....
Plusieurs hypothèses nous hantent maintenant la tête depuis ce matin la... On en parle evidement enormement a chaque jour depuis cet evenement au sein de la compagnie... On a passé du cas de la météo (givrage), au cas de la désorientation après le décollage (Black hole), le CFIT ou problème mécanique quelconque ou simplement une envolee d'outarde (Bird strike)... Mais peu importe la cause, cet accident est tragique et on souhaite a tous les amis, familles, collegues et proches des disparus nos plus sinceres condoleance!
Emotivement, je dois avouer que ici, tous ont chacun leur facon de vivre cette perte enorme au sein de notre organisation... Pour ma part, j'ai vue des gens pleurer, frustres, ebranler... Je ne connaissais pas personnellement les gens a bord mais je dois avouer que le fais que ce soit des gens de notre compagnie, qu'ils faisaient le meme travail que nous, et que c'est une base et un helico que j'ai deja voler, ca m'a ebranler pas mal durant le premier 24h...Maintenant, et comme tous, je tente de passer au travers nos emotions et nos craintes pour rester fort et de faire notre travail qu'on fait depuis plusieurs annees pour certains... On est aucunement a l'abris de ce genre d'accident et il faut malheureusement ce genre d'evenement pour nous en faire rendre compte...
On espere evidement que le TSB trouveront la cause exacte de l'ecrasement de GIMY... Ils ont dit au nouvelles ce soir dailleurs qu'ils ont trouver la boite noir et le CVR (Cockpit voice recorder) ce qui nous a donner un vent de soulagement puisque comme vous le savez deja, ca va enormement aider dans leur enquete!
Je dois preciser qu'a notre grande surprise, tous et chacuns ont trouver que la compagnie (malgre les scandales des dernieres annees) a reagit avec extreme professionalisme et ont ete tres efficaces en situation de crise comme celle la! Leurs actions ont etes tres rapides et efficaces... Faut maintenant etre patient attendre que le rapport d'enquete sorte dans les prochains mois/annees!
Une conference de presse aura lieu demain matin (dimanche) de Moosoonee par le TSB... On en saura surement un peu plus au nouvelles demain...
Alors voila, merci pour tout et n'oubliez pas de voler avec prudence!
Phil
Last edited by C-Phil on Sun 02 Jun, 2013 00:32, edited 1 time in total.
- GLAB
- Pilier du forum

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci de prendre le temps de nous écrire Phil, et de nous expliqué comment toi et tes collègues avez appris la triste nouvelle. Je vous souhaite à toi et tes collègues beaucoup de courage et de forces. Je tiens à vous remercier, pour ce que vous faites pour que d'autres puisse survivre. Dans mon livre à moi, vous êtes tous des héros.
Je vous souhaite beaucoup de bons vols sécuritaires et soyez toujours prudent.
Merci
Jacques
Je vous souhaite beaucoup de bons vols sécuritaires et soyez toujours prudent.
Merci
Jacques
- C-Phil
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci pour les bons mots! 
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci Phil pour ce compte rendu très personnel. Sincères condoléances aux familles des victimes et à tous les membres de Ornge.
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Salut Phil. Content de te savoir toujours actif. Et mes sympathies aux personnes touchées par cet affreux événement.
Gaston
Gaston