mon premier décollage et atterrissage sur flotte

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
levik
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

mon premier décollage et atterrissage sur flotte

Post by levik »

j'ai fait mon premier décollage et atterrissage sur flotte avec ruder bug comme instructeur (pour ceux qui ne le save pas très bon instructeur )on a été impressionné des performances ça arrachait sur roue et ski et sur flotte aussi malgré les conseille de certain sur la grosseur de mes flottes hélice ect....le gars qui l'avait conçu m'avait dit tu vas va voir elle est vraiement trippante sur flotte..........encore impressionner je cruise encore 105mph plus vite quand ski avec 2000mille pied minute en monté 90mph je vais me faire du fun cette été ;)p je vous met mes vidéos du premier décollage et atterrissage
https://www.youtube.com/watch?v=Vd-ACwWjZAY[/youtube]
[youtubehttps://www.youtube.com/watch?v=2OoKwRn-X3w][/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=2OoKwRn-X3w" onclick="window.open(this.href);return false;
http://youtu.be/Vd-ACwWjZAY" onclick="window.open(this.href);return false;

bonne saison les flotteux
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: mon premier décollage et atterrissage sur flotte

Post by Louis_greniier »

Merci !!

Louis
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

facile avec Gilles....
j-p
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Post by cuber »

Merci pour les videos, on voit bien le plaisir sur ton visage ;)p

Ont devrait avoir un tread (video) pour flotteux ( VIDEOS DE FLOTTEUX 2013)pour tous ce qui se rapporte a la saison de flottes , installations de flottes,training, vols, pêche , etc. Qui commence?

Cuber
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jfquebec »

Merci..c'est très cool de partager ..ça aurait été super d'entendre les conseils de maître Gille..merci
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Sans blague, je n'ai jamais vu un petit avion si performant sur flottes. On fait du 2,000 pi/min @ 90 mph en montée, avec des décollages de 10 secondes à pleine charge.

Un Super Cub à $100K n'arrive pas à la cheville de ce Wag Aero.

Cet avion ne décolle pas, il pique une crise. Les ailes en bois/toile y font pour beaucoup, c'est plus léger et même plus solide que l'alu.

Éric, ton expérience sur skis a porté fruit. Tu as comme déja la moitié de ton annotation de flottes au départ.

Gilles
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Post by chaps90 »

C'est bien l'fun de voir ça ! =:)
A+
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: cessna
Modèle de l'avion: 185
Identification de l'avion: C_GZYB

Post by A+ »

http://youtu.be/yIbAN0iki2M" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonjour les flotteux ! amerrissage avec un c185 a St Mathias
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
levik wrote: .encore impressionner je cruise encore 105mph plus vite quand ski avec 2000mille pied minute en monté 90mph je vais me faire du fun cette été ;)pbonne saison les flotteux
C'est le premier avion que vas plus vite sur flotteur, que sur ski ?
Pourrais tu nous donner un peu le pédigré de cet avion
Moteur (je suppose un O-360 pour monter a 2000 pieds minutes )
envergure ? aile du Pacer ou du PA 18 rib profil a Guilbault ?
type de flotte Model hélice sur ski, sur flotteur (diametre pitch )

En pleinne charge les performances (temps de décollage ,taux de montée ,vitesse de croisere a quelle RPM )
C'est pas par curiosité, mais pour apprendre et comparer avec d'autre model semblable (j'en ai conu un pas trés loin de l'ile Ronde même model que toi 180hp qui performait bien .)

André
levik
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion:

Post by levik »

Salut André

Je te donne le pedigree dans se que je sais
0-320 piston domer 160hp
36 pied d'aile en bois avec rallonge stohl une copie de super cub avec fuselage pa-14 double 2 place cargo 910 lbsvide 1700 lbs grosse
Hélice 74-52 sensenich j'ai garde la même en différent set up
Sur roue 3000pied minute à 85 mph 2 passager 500lbs full gaz en hiver 4000 pied minute à 90 mph et Cruise a 105 mph a 2350 rpm 4 -5 seconde quite le sol v
Sur ski Cruise a 90 mph mais mes ski sont large bonne monter un 2000 pied min ??? Speed je m'en rappelle pas je ne pousse pas l'hiver pour éviter les chocs thermique
Sur flotte 1650lbs même hélice 18 seconde quite l'eau et c'était mon premier avec 390 lbs de viande et full gaz 2000 pied min Gilles tout seuil 10 sec Cruise 100-105 mph 2350rpm
Et voilà ça devrais te donner une bonne idée
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Si je m'achetais un autre avion, ce serait celui-là. La même hélice à l'année, 30 litres/heure. Je peux vous assurer qu'Eric est tombé sur la meilleure des machines. Il perd dans la brume n'importe quel 172 sur flottes, et ce n'est même pas comparable vu les performances STOL. Ça bat le meilleur des Beaver alège aussi.

Fascinante machine, ouf!

Gilles
Caddy 160
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion: C-gfzh

Post by Caddy 160 »

J'ai un peu de misère avec le 2000' min mais si Gilles le dit ça doit être vrai!!!
Moi avec mon caddy avec un gross de 2200 c'est 15 secondes pour le décollage mais je ne monte pas plus que 1000' min c'est sur que c'est juste un 150 hp mais en monter a 80 mph je vais lui chercher 2500 rpm
Bizzard l'aviation...
Pis pour faire parlé André mon hélice c'est 82/44
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Je te confirme le 2000 pi/min. Le secret doit résider dans le faible poids de l'avion, un moteur en très bonne forme et un rigging "magique", bref, un ensemble de facteurs dans la meilleure harmonie qui puisse. Peut-être que d'autres Wagabond sont doggy, je l'ignore mais celui-là fait peur, dans le bon sens.

Les flottes sont un peu petites, des 1650 mais ça vole en titi. Connaissant l'utilisation qu'Eric veut en faire, je le laisserais comme ça, sans rien changer...à moins d'une bonne peur avec des gros vents mais en bas de 25 kts sur l'eau, c'est une machine très "pilot friendly". Tout est bien balancé, les contrôles sont doux et équilibrés, ça se pilote comme un charme, les mots me manquent.

Faut dire qu'Éric lui a donné beaucoup d'amour depuis qu'il l'a. Il manque un bel intérieur mais ça viendra j'en suis certain. Et ce n'est pas si important que ça avec les performances que ça offre.

Gilles
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Test d'une P_tip sur un super cub homebuilt
http://www.youtube.com/watch?v=5RaCMSi5 ... fwtPCeKoug" onclick="window.open(this.href);return false;

Caddy 160 wrote:J'ai un peu de misère avec le 2000' min mais si Gilles le dit ça doit être vrai!!!
Moi avec mon caddy avec un gross de 2200 c'est 15 secondes pour le décollage mais je ne monte pas plus que 1000' min c'est sur que c'est juste un 150 hp mais en monter a 80 mph je vais lui chercher 2500 rpm
Bizzard l'aviation...
Une Boreur 83 44 avec un 150hp ? 44 c'est pour un 160hp 42 pour un 150hp si tu tourne a 2500 rpm en montant tiré dessus, elle a le bon pitch (mais pas celui écris dessus ;) ce qui est important c'est pas ce qui est étampé sur le moyeu de l'hélice , mais que cela tourne a 2500rpm , que tu mouille pas ta chemise au bout du lac, quand les têtes épinettes arrivent ..

Cela prend une verrification de l'instrument parceque monter a 4000 pieds minutes en hiver cela me parait fort pour un 160hp .
Un RV 6 avec 180 hp ne fait pas cela .. Avec le Jodel D11 quand j'accroche exceptionellement en hiver un 2000 pieds minute je suis trés content ..
Voir si le statique est bien connecté a l'instrument . (la cabine vient en dépression.)
Parfois juste acceller en palier au raz de la piste verrifier si l'instrument reste bien a zero , aussi a partir de 1000 pieds en palier le faire monter pendant une minute pour voir si l'atimetre indique bien la même chose que le climb .
Ce qu'il a de bon il a pas les aile racourcie du cliper
Pour la vitesse sur ski presque tous les avions vont plus vite sur ski que sur flotteur .
Ce qui pénalise un avion sur ski c'est l'angle des skis trop prononcé normalement c'est zero voir 5 a 8 degrés il suffit de racourcir le cable arriere aussi le petit skis arriere en vol il retrousse fait du drague et demande une correction trop importante de la trim .

André
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Si on fait le calcul par rapport à un 172 sur flottes et le même moteur, le Wag pèse 500 lbs de moins à vide et à pleine charge, et a la même charge utile, à peu de choses près. Le 172 est gross à 2200 lbs et le Wag seulement 1700. Dans mes livres, ça explique la faramineuse performance. Le poids est notre premier obstacle non? 500lbs sur un petit avion sur flottes, c'est énorme.

Faut dire que je suis loin d'être un fan des 172 qui flottent.

Gilles
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Rudder Bug wrote: Les flottes sont un peu petites, des 1650 mais ça vole en titi. Connaissant l'utilisation qu'Eric veut en faire, je le laisserais comme ça, sans rien changer...à moins d'une bonne peur avec des gros vents mais en bas de 25 kts sur l'eau, c'est une machine très "pilot friendly". Tout est bien balancé, les contrôles sont doux et équilibrés, ça se pilote comme un charme, les mots me manquent.

Gilles
Ça serais quoi, à ton avis, la bonne grosseur de flotte pour un avion de 1700 lbs gross. :roll:

Robert
levik
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion:

Post by levik »

Je suis pas ici pour conter des histoires du 2000 pied minute je le fait tout le temps je réduit le rpm car le faire vire 2550 rpm me fait brûlé du gaz pour rien je claire mon 1000 pied sole si vite mon 4000 pied minute je l'ai fait à -22 et sa pas été trop long que je clairais le mont - tremblant de mile pied sole j'ai de la misaire à la faire descendre l' hiver je prend des finale longue pour le faire refroidir tranquillement pour se qui est de l'hélice dans mon logue j'ai 74-52 j'ai une facture de repichtache de prat et Whitney de 74-58 a 74-52 voilà
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

robertw wrote:
Rudder Bug wrote: Les flottes sont un peu petites, des 1650 mais ça vole en titi. Connaissant l'utilisation qu'Eric veut en faire, je le laisserais comme ça, sans rien changer...à moins d'une bonne peur avec des gros vents mais en bas de 25 kts sur l'eau, c'est une machine très "pilot friendly". Tout est bien balancé, les contrôles sont doux et équilibrés, ça se pilote comme un charme, les mots me manquent.

Gilles
Ça serais quoi, à ton avis, la bonne grosseur de flotte pour un avion de 1700 lbs gross. :roll:

Robert
Je dirais que jusqu'à date les 1650 se sont bien comprtées. Pas pire que des 2000 sur un 172 de 2200 lbs
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Post by cuber »

910 Lbs EW. Difficile a croire avec un Lyco 0-320, avez vous pesé l`avion vous même, souvent les avions ont un E.W. modifié parce qu`on ne peut pas changé le G.W. le seul moyen de monter le payload est de modifier le E.W. dans le livre des menteries :nenon: (Logbook)
De toutes façon , l`important est que tu sois satisfait de ta machine =:)

PS: Je ferais vérifier mon variometre!!!

Cuber
levik
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion:

Post by levik »

C-GBVK wrote:Bonjour
Test d'une P_tip sur un super cub homebuilt
http://www.youtube.com/watch?v=5RaCMSi5 ... fwtPCeKoug" onclick="window.open(this.href);return false;

Caddy 160 wrote:J'ai un peu de misère avec le 2000' min mais si Gilles le dit ça doit être vrai!!!
Bizzard l'aviation...
Une Boreur 83 44 avec un 150hp ? 44 c'est pour un 160hp 42 pour un 150hp si tu tourne a 2500 rpm en montant tiré dessus, elle a le bon pitch (mais pas celui écris dessus ;) ce qui est important c'est pas ce qui est étampé sur le moyeu de l'hélice , mais que cela tourne a 2500rpm , que tu mouille pas ta chemise au bout du lac, quand les têtes épinettes arrivent ..

Cela prend une verrification de l'instrument parceque monter a 4000 pieds minutes en hiver cela me parait fort pour un 160hp .
Un RV 6 avec 180 hp ne fait pas cela .. Avec le Jodel D11 quand j'accroche exceptionellement en hiver un 2000 pieds minute je suis trés content ..
Voir si le statique est bien connecté a l'instrument . (la cabine vient en dépression.)
Parfois juste acceller en palier au raz de la piste verrifier si l'instrument reste bien a zero , aussi a partir de 1000 pieds en palier le faire monter pendant une minute pour voir si l'atimetre indique bien la même chose que le climb .
Ce qu'il a de bon il a pas les aile racourcie du cliper
Pour la vitesse sur ski presque tous les avions vont plus vite sur ski que sur flotteur .
Ce qui pénalise un avion sur ski c'est l'angle des skis trop prononcé normalement c'est zero voir 5 a 8 degrés il suffit de racourcir le cable arriere aussi le petit skis arriere en vol il retrousse fait du drague et demande une correction trop importante de la trim .

André

Sa ressemble a cela sur ski c'est vrai que l'allure fait de la drague http://www.flickr.com/photos/djipibi/84 ... 2783581541" onclick="window.open(this.href);return false;
Post Reply