Juste prix... ?
- Synoptic
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: Tiger
- Identification de l'avion:
Juste prix... ?
Pour continuer un fil-fourchant de cette discussion : http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... =2&t=15238
je propose un exercice d'évaluation. Je n'ai jamais vu de discussion portant sur un exemple concret encore.
Le meilleur candidat que j'ai vu jusuq'à présent était un autre Warrior à 37 000, 1200 SMOH fait en 2005 par aero-atelier (apres un prop-strike), 4000TTAF, équipé VFR, propre, hélice neuve, toujours privé depuis sa naissance.
Objectifs :
Coût d'acquisition ne dépassant pas 45 000, incluant un remise à zéro du moteur et des tant-qu'à-y-être.
Absolument un Piper Warrior des années 75'
Pas besoin d'équipement extra comme des GPS et autres nice-to-have
Pour vol VFR uniquement.
Pas une importation américaine
Intention de voler entre 50 et 100h par année.
Basé sur cette info, voici le candidat actuel (C-GNWW) : http://www.avcanada.ca/forums2/viewtopi ... =8&t=88212
Sur le site de TC, il a été basé à Halifax, St-John jusqu'en 2000.
Combien serait un prix réel raisonnable pour cet avion, s'il en vaut la peine ?
je propose un exercice d'évaluation. Je n'ai jamais vu de discussion portant sur un exemple concret encore.
Le meilleur candidat que j'ai vu jusuq'à présent était un autre Warrior à 37 000, 1200 SMOH fait en 2005 par aero-atelier (apres un prop-strike), 4000TTAF, équipé VFR, propre, hélice neuve, toujours privé depuis sa naissance.
Objectifs :
Coût d'acquisition ne dépassant pas 45 000, incluant un remise à zéro du moteur et des tant-qu'à-y-être.
Pour vol VFR uniquement.
Basé sur cette info, voici le candidat actuel (C-GNWW) : http://www.avcanada.ca/forums2/viewtopi ... =8&t=88212
- Willy
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
- Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
- Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Re: Juste prix... ?
Synoptic,
Il me semble bien avoir vu ce Warrior annoncé moins cher. J'ai a l'esprit 20k si ma mémoire est bonne. Sans avoir vu le coucou selon moi c'est un gros MAX pour le marché actuel....
Je sait bien que c'est pas un Warrior ni un 1975 mais tout de même une belle valeur que l'avion suivant et un bel upgrade sur un Warrior pour le même prix....
1967 PIPER ARROW R180, 4189 TT, new
paint/int, 725 TTE, Hartzell 222, Narco
Nav/Com, ADF, xpdr, Mode C, II Morrow, 4/pl intercom.
Current CofA. $40,000 OBO. 902-847-
9775, jacques2244 at eastlink.ca
Il me semble bien avoir vu ce Warrior annoncé moins cher. J'ai a l'esprit 20k si ma mémoire est bonne. Sans avoir vu le coucou selon moi c'est un gros MAX pour le marché actuel....
Je sait bien que c'est pas un Warrior ni un 1975 mais tout de même une belle valeur que l'avion suivant et un bel upgrade sur un Warrior pour le même prix....
- Synoptic
- Participant régulier

Oui, mais 6cyl, coute plus cher à maintenir qu'un 4, et pour l'instant, je ne profiterai pas d'un 6 de toute façon. Voilà pourquoi je reste dans le Warrior.Willy wrote:Synoptic,
- Willy
- Sérieux participant

Synoptic,
Nope, seulement le Turbo est un six dans le Arrow.... Celui ci a un Lycoming 180hp quatre cylindres.
Nope, seulement le Turbo est un six dans le Arrow.... Celui ci a un Lycoming 180hp quatre cylindres.
- Synoptic
- Participant régulier

Ok, je ne savais pas, mais de toute façon, pitch variable ça ajoute de la complexité et des coûts de maintenance supp, non ?Willy wrote:Synoptic,
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Je comprend le budget limiter, etc
Cependant si tu rajoute un TBO à ton aubaine tu fini à 50 000 $ et avec l'avion en question ont pourra dire que tu a payer chère pour se que tu a !
Dommage que tu regarde pas du côté américain ,,, les warior au Canada sont rare
Cependant si tu rajoute un TBO à ton aubaine tu fini à 50 000 $ et avec l'avion en question ont pourra dire que tu a payer chère pour se que tu a !
- Synoptic
- Participant régulier

j'ai regardé aux états-unis très longtemps.Theo007 wrote:Je comprend le budget limiter, etc
Mais c'est loin, ca me fait peur, et les frais non-prévisibles lors de l'importation pourrait finir par devenir plus cher qu'un même avion acheté ici.
Sur des machines qui sont beaucoup plus dispendieuses, le deal est meilleur, mais pour ces machines la, la différence n'est pas énormes pour le trouble et le potentiel de cauchemar.
-
Theo007
- Grand conteur

- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Pas besoin d'aller au USA pour se faire avoir,,, Il y a plusieurs exemple intéressant au Québec 
- Synoptic
- Participant régulier

Ouin, ca se déroute cette discussion.Theo007 wrote:Pas besoin d'aller au USA pour se faire avoir,,, Il y a plusieurs exemple intéressant au Québec
Je sais, il y a des crosseurs partout, mais je préfère dealer avec un crosseur Canadien qu'Américain !
-
ericl32
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Question pour vous par rapport aux Achats extérieur du Québec.
Le prix des taxes selon ce que j'ai lu sont
pour un avions hors canada TPS + TVQ
Pour un avions Canadien Hors Québec TVQ
Pour un avions du Québec 0 taxes
Plus; frais d'importation, vérification, conversion, blablabla et probablement une taxe sur les pneus
Mais Cette Taxes doit se calculer sur un montant X qui est ????
Le prix d'achat ou un prix d'un black Book ou red Book comme pour les autos ???
Les gens s'inquiètent du montant mais Peut t'il y avoir un achat d'avion à 1$ ???
Merci ça reste entre nous.
Plus; frais d'importation, vérification, conversion, blablabla et probablement une taxe sur les pneus
Les gens s'inquiètent du montant mais Peut t'il y avoir un achat d'avion à 1$ ???
- Synoptic
- Participant régulier

Demarre ta discussion svp, j'aimerais qu'on garde le sujet de mon premier post.ericl32 wrote:Question pour vous par rapport aux Achats extérieur du Québec.
- Luscombe
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
Je pense que le warrior à 23 000$ est encore trop cher. Il s'agit d'un projet. L'acheter à ce stade d'usure relève de la bravoure. Il faudrait calculer ce que l'avion vaut si on la ''parting out'' c'est à dire la mettre en pièces. Dison le moteur vaut (firewall forward) 9000$, les instruments et radio 2-3K$ l'hélice vaut 1k$ et l'airframe vaut 4-5k$ pour un total de d'a peu près 15-18k$ si on est réaliste, car advenant que ça vire mal, c'est ce qui va te rester quand tu aura tout vendu.
Les avions non recherché sont vraiment pas cher ces temps ci. Un C150 d'avant 1967 vaut plus cher en morceaux que en vol si tout est usée. C'est le cas du Warrior ci-haut. Tout est usée sur cet avion. Il est surement utilisable tel quel, mais ça demeure que la valeur de revente est quasi-inexistante. Si tu te revire de bord et essai de t'en défaire, tu aura des offres ridicules entre 10 et 17-18k$. Alors paie pas plus que ça.
c'est mon avis sur ce warrior.
Maintenant que tu nous as mentionné ton budget, pourquoi pas t'assoir avec Denimich et jaser. Il a un des plus beau 172 de la province. Bel peinture, bel intérieur, beau dash avec des radios qui ont du bon sens. Le moteur est récent. La vitesse de croisière et les performances de son 172 sont semblable au warrior. Je dis pas cela parce que je le connais. je ne lui ai jamais parlé en personne mais son 172 est exceptionnel.
Fred
Les avions non recherché sont vraiment pas cher ces temps ci. Un C150 d'avant 1967 vaut plus cher en morceaux que en vol si tout est usée. C'est le cas du Warrior ci-haut. Tout est usée sur cet avion. Il est surement utilisable tel quel, mais ça demeure que la valeur de revente est quasi-inexistante. Si tu te revire de bord et essai de t'en défaire, tu aura des offres ridicules entre 10 et 17-18k$. Alors paie pas plus que ça.
c'est mon avis sur ce warrior.
Maintenant que tu nous as mentionné ton budget, pourquoi pas t'assoir avec Denimich et jaser. Il a un des plus beau 172 de la province. Bel peinture, bel intérieur, beau dash avec des radios qui ont du bon sens. Le moteur est récent. La vitesse de croisière et les performances de son 172 sont semblable au warrior. Je dis pas cela parce que je le connais. je ne lui ai jamais parlé en personne mais son 172 est exceptionnel.
Fred
- Willy
- Sérieux participant

La réponse de Fred est plus que réaliste au sujet du Warrior et reflète ma réponse lors de notre discussion d'hier en mp...
-
Neil
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: YAK55M
- Modèle de l'avion: 55M
Synoptic wrote:
Demarre ta discussion svp, j'aimerais qu'on garde le sujet de mon premier post.
- Ben Audet
- Administrateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
Je suis on-ne-peut-plus d'accord avec Willy et Luscombe! En fait, j'ai vu depuis quelques années plusieurs personnes faire des choix qui n'étaient pas fait pour les bonnes raisons. Je m'explique...
Quand on a un budget limité, il ne faut pas négliger les potentialités et les facteurs comme la valeur de revente. Luscombe a donné d'excellents points qui, même s'ils semblent pouvoir être ignorés pour le moment, c'est une erreur de le faire, parce que ça peut nous rattrapper vraiment plus rapidement que prévu. C'est de la mécanique un avion, et la mécanique est loin d'être une science exacte.
J'ai vu des gens autour de moi s'enligner pour s'acheter un avion, mais avec un budget très serré. Pour diverses raisons, certains ont décidé d'acheter des "projets", (genre: avion avec toile à refaire, bris léger sur une composante comme l'élévateur ou une aile, peu ou pas d'avionique, moteur sur le bord d'être dépassé ou même déjà dépassé, etc.), d'autres ont décidé d'acheter un avion en état de vol, mais "usé à la corde" avec le moteur dépassé, pas d'équipement, peinture à refaire, etc.
Les surprises ont commencé par la suite... En fait, déjà en partant, la plupart (sinon tout le monde que j'ai vu faire ça) ont sous-estimé les coûts pour "remettre en état" ce qui devait être remis en état. Et dans certains cas, énormément!! Par exemple, un Overhaul à 20000$ sur un 180HP... ...tu peux prévoir déjà 30000$, si tu veux mon avis. Parce qu'à 20000$, faut pas qu'il y ait trop de choses qui ne soient pas OK. Et si le moteur est usé et le reste de la machine l'est aussi, je ne vois pas pourquoi le reste du moteur serait "en super shape"...
Ensuite, il y a eu les réparations (dans certains cas) qui devaient être "faciles" (réparer un élévateur et faire remplacer la toile...): finalement, le travail de l'élévateur a coûté 3 fois le prix prévu, et le remplacement de la toile, il ne prévoyait pas la peinture après...! Oups... Budget qui part en vrille.
Et pendant ce temps, aucun vol encore sur la machine. Et difficulté à trouver quelqu'un pour faire faire les différents travaux, donc le temps s'allonge... On paie pour les assurances, le stationnement, les travaux ne se font pas, on ne vole pas, le moteur (et le reste) dépérit encore plus, et ainsi de suite. Jusqu'au moment où finalement, la personne réalise qu'elle a passé son budget pour acquérir le paquet de trouble qu'une autre personne n'avait déjà pas voulu régler, probablement pour les mêmes raisons...
Alors les choix par la suite:
Il y a aussi la "confiance" que tu auras dans la machine. Voler les fesses serrées parce que tu n'es pas trop certain de la condition, étant donné "l'usage à la corde" de la machine, sachant que tu es dépassé (ou proche de...) le TBO, que les bobos sortent régulièrement, c'est pas plaisant. Tu risques d'annuler des vols plus souvent que tu ne le penses, pour des "imprévus" d'ordre mécanique ou de navigabilité.
Quand on a un budget limité, il ne faut pas négliger les potentialités et les facteurs comme la valeur de revente. Luscombe a donné d'excellents points qui, même s'ils semblent pouvoir être ignorés pour le moment, c'est une erreur de le faire, parce que ça peut nous rattrapper vraiment plus rapidement que prévu. C'est de la mécanique un avion, et la mécanique est loin d'être une science exacte.
J'ai vu des gens autour de moi s'enligner pour s'acheter un avion, mais avec un budget très serré. Pour diverses raisons, certains ont décidé d'acheter des "projets", (genre: avion avec toile à refaire, bris léger sur une composante comme l'élévateur ou une aile, peu ou pas d'avionique, moteur sur le bord d'être dépassé ou même déjà dépassé, etc.), d'autres ont décidé d'acheter un avion en état de vol, mais "usé à la corde" avec le moteur dépassé, pas d'équipement, peinture à refaire, etc.
Les surprises ont commencé par la suite... En fait, déjà en partant, la plupart (sinon tout le monde que j'ai vu faire ça) ont sous-estimé les coûts pour "remettre en état" ce qui devait être remis en état. Et dans certains cas, énormément!! Par exemple, un Overhaul à 20000$ sur un 180HP... ...tu peux prévoir déjà 30000$, si tu veux mon avis. Parce qu'à 20000$, faut pas qu'il y ait trop de choses qui ne soient pas OK. Et si le moteur est usé et le reste de la machine l'est aussi, je ne vois pas pourquoi le reste du moteur serait "en super shape"...
Ensuite, il y a eu les réparations (dans certains cas) qui devaient être "faciles" (réparer un élévateur et faire remplacer la toile...): finalement, le travail de l'élévateur a coûté 3 fois le prix prévu, et le remplacement de la toile, il ne prévoyait pas la peinture après...! Oups... Budget qui part en vrille.
Et pendant ce temps, aucun vol encore sur la machine. Et difficulté à trouver quelqu'un pour faire faire les différents travaux, donc le temps s'allonge... On paie pour les assurances, le stationnement, les travaux ne se font pas, on ne vole pas, le moteur (et le reste) dépérit encore plus, et ainsi de suite. Jusqu'au moment où finalement, la personne réalise qu'elle a passé son budget pour acquérir le paquet de trouble qu'une autre personne n'avait déjà pas voulu régler, probablement pour les mêmes raisons...
Alors les choix par la suite:
- On remet tout en état pour voler, tel que prévu, mais avec patience, beaucoup plus d'argent que prévu, et on espère que ça n'ira pas de surprises en surprises...
- On décide de remettre en ordre pour revendre: même chose, on va passer plus de budget que prévu initialement, pour que quelqu'un d'autre en profite? Et encore, il faudra pas lésiner sur le travail, sinon ça ne sera pas "revendable".
- Comme l'a dit Luscombe, on sépare tout en morceaux et on "liquide", pour tenter de ne pas tout avoir perdu sa mise (en espérant trouver preneurs assez rapidement, et pour une valeur intéressante assez pour justifier la transaction)
- Ou encore, on abandonne le truc, et on laisse pourrir sur un terrain quelque part, en attendant que ça bourgeonne.
Il y a aussi la "confiance" que tu auras dans la machine. Voler les fesses serrées parce que tu n'es pas trop certain de la condition, étant donné "l'usage à la corde" de la machine, sachant que tu es dépassé (ou proche de...) le TBO, que les bobos sortent régulièrement, c'est pas plaisant. Tu risques d'annuler des vols plus souvent que tu ne le penses, pour des "imprévus" d'ordre mécanique ou de navigabilité.
- Synoptic
- Participant régulier

Pcq son 172 est 10 000$ au dessus de mon budget. ?Luscombe wrote:Maintenant que tu nous as mentionné ton budget, pourquoi pas t'assoir avec Denimich et jaser. Il a un des plus beau 172 de la province. Bel peinture, bel intérieur, beau dash avec des radios qui ont du bon sens. Le moteur est récent. La vitesse de croisière et les performances de son 172 sont semblable au warrior. Je dis pas cela parce que je le connais. je ne lui ai jamais parlé en personne mais son 172 est exceptionnel.
Fred
- Phil GUTK
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ton thread tombe bien, j'ai un superbe Tiger basé dans un hangar privé à CYHU et je me cherche justement un partner... Ça pourrait probablement être le meilleur deal en ville! 
- Phil GUTK
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Synoptic wrote:Pour continuer un fil-fourchant de cette discussion : http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... =2&t=15238
Objectifs :
Pour vol VFR uniquement.
Mis à part ce que j'ai mis en gras, le Tiger à tout ce que tu souhaite. Et entre nous, un Tiger c'est 1000 fois plus agréable à piloter qu'un Warrior! C'est vrai qu'il est en part 1/2, ça quand même un gros point positif, le coût des frais fixes sont absorbés à deux donc plus de $ pour voler la machine!
- Frank KKB
- Vrai participant

- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
C'est certain que le partenariat est intéressant, il m'a permis d'avoir KKB dans un hangar chauffé à St-Hubert
Le secret d'un bon partenariat est basé sur l'honnêteté et le respect des deux partenaires dans cette aventure, le tout à partir de bons documents...mais même avec de bons documents (et dans n'importe quelle sphère de la vie) si un des deux partenaires décident de faire l'imbécile, l'autre est dans la ....
Mon partenaire actuel est mon troisième et nous avons une excellente relation basée sur l'honnêteté et le respect et ça va tellement bien, mais dans mes 2 expériences précédentes un des partenaires a oublié ce respect et notre relation s'est terminée en queue de poisson, je l'ai racheté et tous mes problèmes ont été réglé.
Bonne réflexion à vous deux...
François
Le secret d'un bon partenariat est basé sur l'honnêteté et le respect des deux partenaires dans cette aventure, le tout à partir de bons documents...mais même avec de bons documents (et dans n'importe quelle sphère de la vie) si un des deux partenaires décident de faire l'imbécile, l'autre est dans la ....
Mon partenaire actuel est mon troisième et nous avons une excellente relation basée sur l'honnêteté et le respect et ça va tellement bien, mais dans mes 2 expériences précédentes un des partenaires a oublié ce respect et notre relation s'est terminée en queue de poisson, je l'ai racheté et tous mes problèmes ont été réglé.
François
- Phil GUTK
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci François, t'as tout à fait raison, de bons documents, honnêteté et respect sont, je crois, les choses les plus importantes pour qu'un partenariat soit des plus agréable et non un "enfer".Frank KKB wrote:C'est certain que le partenariat est intéressant, il m'a permis d'avoir KKB dans un hangar chauffé à St-Hubert![]()
![]()
![]()
François
En passant, je suis ton deuxième voisin au #11. Nous aurons sûrement l'occasion de nous croiser cet été!
Phil