Microfissures, haut TTAF, climat marin ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:

Microfissures, haut TTAF, climat marin ?

Post by Synoptic »

Je suis toujours dans ma recherche d'un avion (maintenant depuis 1 an !). Je suis sur un budget assez serré aussi, mais j'ai vu des avions qui correspondait à mes critères, donc je ne perds pas espoir.

Je me demandais de ce qui en était avec les avions de 6000, ou 8000 heures ? Les avions qui ont été basé dans des villes près de l'océan ?
Ma plus grande crainte est de perdre des morceaux en vols. Dois-je réellement m'en préoccuper ?

Je recherche pas mal exclusivement un Piper Warrior. Il y en avait un à vendre juste avant ce printemps, mais le vendeur à changé d'idée et il ne sait pas s'il remettra l'avion à vendre. :( Je croyais avoir trouvé ce que je cherchais.

Sinon, je vois un autre avion à vendre, pas cher, rendu à 2200SMOH, beaucoup d'heure sur le fuselage (non précisé dans l'annonce) et qui a été basé à Halifax pendant 30 ans. Je crains la corrosion invisible et les microfissures.

Vous, qu'en pensez-vous ? Dois-je m'en précoccuper (oui, évidemment), jusuq'à quel point ? (le point que je suis confortable, je sais).

Mais êtes-vous méfiant des anciens avions-école ?
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Re: Microfissures, haut TTAF, climat marin ?

Post by chaps90 »

2200 smoh .. tu vas avoir une grosse job de moteur à faire faire dans pas long d'après moi.

Pour le reste, près de l'océan moi j'aurais une apréhension pour la corosion. a verifier !
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier

Post by Synoptic »

chaps90 wrote:2200 smoh .. tu vas avoir une grosse job de moteur à faire faire dans pas long d'après moi.

Pour le reste, près de l'océan moi j'aurais une apréhension pour la corosion. a verifier !
le 2200smoh ne me dérange pas. J'ai inclu dans mon budget un 15-20 mille pour un moteur. Cependant, l'avion doit être au bon prix.

L'avion que je spot est 10 000$ de moins que celui qui n'est plus à vendre. 10 000$ de moins, mais 1 moteur a faire, un TTAF tres élevé (le double je dirais selon les stats de mes recherches), et vécu dans un climat océanique.

Qui a déjà fait vérifier pour des microfissures ? Ça se fait ?
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Synoptic wrote:.... J'ai inclu dans mon budget un 15-20 mille pour un moteur. ...
Oublie le 15 va directement à 20+
Faut calculer la dépose et la réinstallation du moteur par ton mécano. De plus quand le moteur est enlevé, tu envoie ton support moteur (engine mount) pour inspection; et à tout ça tu ajoute les parts de nos chers gouvernements (taxes).
Last edited by denimich on Tue 28 May, 2013 12:51, edited 2 times in total.
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier

Post by Synoptic »

denimich wrote:
Synoptic wrote:
chaps90 wrote:.... J'ai inclu dans mon budget un 15-20 mille pour un moteur. ...
Oublie le 15 va directement à 20+
Ok, 25, mais là n'est pas le but de la discussion :)
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Avec $25k par ici et $20K par là, tu te rapproches pas mal de $50K et là.... J'en connais quelques beaux spécimens dans ces eaux-là...

FEEQ que, fais ce que tu veux! :)
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier

Post by Synoptic »

drapo wrote:Avec $25k par ici et $20K par là, tu te rapproches pas mal de $50K et là.... J'en connais quelques beaux spécimens dans ces eaux-là...

FEEQ que, fais ce que tu veux! :)
Merci, mais hors-sujet encore :)
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Si un privé a étiré son moteur jusqu'a 2200 SMOH il a surement aussi étiré tout le reste. Stay away. Je le sait; il y a toujours des exceptions, mais il vend parce qu'il ne veut pas rammasser la facture. faudra que tu compte tout les ''tant qu'a y être'' (baffles, pompe à gaz, tuyau, engine mount, nose wheel, pompe à vacuum, carburateur, magnétos, alternateur, démarreur) parce que tant qu'a les avoir dans les mains aussi bien s'en occupper $$$$$$$$$$$$

Mais pour répondre à ta question, une bonne inspection fait par un bon mécano qui connait le type d'appareil devrait être en mesure de voir les troubles.

(Mon C150 a grandi à Brookheaven (long island new york) il a 11 000 heures)
J'ai acheté en 2011 un C152 (C-GYYT) pour les pièces à Debert en Nouvelle écosse et la machine avait 13 000 heures pas de corrosion ni de craque (fini sa vie à l'envers par le vent)
J'ai possédé un C152 (C-GQDZ) avec 7000 heures en parfait état. il est maintenant chez Cargair, les chinois essait à chaque jour de le briser. :twisted:

Fred
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier

Post by Synoptic »

Luscombe wrote:Si un privé a étiré son moteur jusqu'a 2200 SMOH il a surement aussi étiré tout le reste. Stay away. Je le sait; il y a toujours des exceptions, mais il vend parce qu'il ne veut pas rammasser la facture. faudra que tu compte tout les ''tant qu'a y être'' (baffles, pompe à gaz, tuyau, engine mount, nose wheel, pompe à vacuum, carburateur, magnétos, alternateur, démarreur) parce que tant qu'a les avoir dans les mains aussi bien s'en occupper $$$$$$$$$$$$

Mais pour répondre à ta question, une bonne inspection fait par un bon mécano qui connait le type d'appareil devrait être en mesure de voir les troubles.

(Mon C150 a grandi à Brookheaven (long island new york) il a 11 000 heures)
J'ai acheté en 2011 un C152 (C-GYYT) pour les pièces à Debert en Nouvelle écosse et la machine avait 13 000 heures pas de corrosion ni de craque (fini sa vie à l'envers par le vent)
J'ai possédé un C152 (C-GQDZ) avec 7000 heures en parfait état. il est maintenant chez Cargair, les chinois essait à chaque jour de le briser. :twisted:

Fred
Merci ! Ça m'aide!

des tant qu'à y être, ça ne me dérange pas, si le prix payé pour la machine est correct.

Je pars un autre thread pour fourcher vers des histoires de négo. : http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... =2&t=15239
Post Reply