Jasez-moi donc un peu: pitch variable!!!!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Jasez-moi donc un peu: pitch variable!!!!

Post by Louis_greniier »

Neil wrote:
Queenstown Nouvelle Zealand
Pi là ? T,es rendu oû ? Au timor oriental ?

louis
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
martind2112 wrote:
C-GBVK wrote:Si on veut un avion de montagne ou hydravion on adopte un pitch pour avoir plein gaz en palier a 2750 rpm
Bonjour André,

Dans ce cas, est-il parfois utile d'avoir un objectif de 2500 RPM au meilleur taux de montée? Ou ça donnerait trop de RPM possible en palier?
Cela depend des moteurs .
Sur un petit hydravion en géneral pour les Lycoming 0-235 a 0-360 on s'organise pour avoir une grande hélice et un pitch pour qu'il tourne a 2450 a 2500rpm en montée.
Pour les Continental O-200 sur flotteur c'est une 74 "de diametre pitch 38" elle doit tourner a 2500rpm sur le step et 2550 rpm en montant
Exception des moteurs continental C90 ,C85 c'est 2400 rpm en montant .
En croisiere économique les petits avion a flotteur c'est 100 rpm de moins que celui de la montée . Évidement que si le pilote le tiends au fond cela risque de friser le rouge (bien que un Avion a flotteur a suffisament de drague qu'il ne peut aller vite pour prendre des RPM )
Un pilote d'hydravion n'est plus a l'école ave cun Cessna 172 ou volontairement le constructeur met un pitch asez fort que plein gaz en palier tu n'arrive pas a le monter a dans le rouge .
Sur un petit hydravion ce qui importe c'est que a pleine charge il embarque sur le step qu'il accellere et un bon taux de montée , la vitesse, on prend ce que l'avion veut bien nous donner

@ Louis
Ca m'explique pourquoi le RPM maximum recommandé est différend pour le même moteur, avec la même hélice, dans la version turbo.
Le remplissage du cylindre est amélioré avec le turbo, j'imagine
Le turbo est avantageux a haut regime et en altitude pour avoir un meilleur remplissage des cylindres
Le turbo est operationel en fonction de la chaleur géneré par l'échappement, donc quand le moteur est en charge en puissance .
le turbo a ses limites les moteurs turbo dans certaine condition malgrés le taux de compression il risque de dépasser le point de détonation
ils ont tous un régulateur pression pour limiter la pression (westgate)
Les avions de chasse, Spit , BF109 G, de la derniere guerre avait un syteme d'injection d'eau pour permettre d'utiliser la pression du (compresseur ) sans risque de détonation en basse altitude qui lui donne nettement plus de puissance pour un court instant, mais qui racourcie le potentiel du moteur.
André
Last edited by C-GBVK on Sun 26 May, 2013 12:20, edited 1 time in total.
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI

Post by patrickd123 »

J'ai l'impression d'être un étudiant de première année de cegep en sciences pures qui écoute deux étudiants post doc de physique nucléaire..... :wtf:
jass
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B

Post by jass »

André, C-GBVK

J'ai jamais vraiment eu l'explication du 75% de la puissance sur le cruise......

Si mon moteur tourne à 2500 rpm, est-ce que 75% de la puissance est 75% de 2500???? 1875............. rpm :euh:

Probablement que non.......
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM

Post by Sopheric »

jass wrote:André, C-GBVK

J'ai jamais vraiment eu l'explication du 75% de la puissance sur le cruise......

Si mon moteur tourne à 2500 rpm, est-ce que 75% de la puissance est 75% de 2500???? 1875............. rpm :euh:

Non. J'imagine que tu as une hélice a vitesse constante. Alors dans ce cas, le rpm affiché est le rpm réel en assumant que ton indiquateur est exact et la puissance est à 75%. Donc ton gouverneur ajuste le pitch de ton hélice pour avoir moins de mordant, donc un pitch plus fin qu'à pleine puissance. Le résultat est donc une moins grande vitesse et une moins grande consommation.
jass
Participant régulier
Participant régulier

Post by jass »

Non c'est une hélice à pas fixe. une immense 1B90 CM7038..... :oops:
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM

Post by Sopheric »

jass wrote:Non c'est une hélice à pas fixe. une immense 1B90 CM7038..... :oops:
Dans ce cas, si tu diminue ta puissance, ton rpm diminue et il y a un lien entre le rpm et la puissance mais je ne crois pas qu'il soit direct donc 75% de puissance n'équivant pas nécessairement à 75 % de max rpm. La preuve de ça c'est qu'à puissance maximale ton rpm statique au sol est plus bas que tom max rpm en vol. La raison est que l'hélice mord moins en vol à cause de la vitesse relative du vent
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
jass wrote:André, C-GBVK

Les 75% de la puissance ne sont pas directement lié au RPM
il faut tenir compte de l'hélice de la charge du moteur .
Habituellement si l'hélice est adapté, les RPM sont une indication approximative .
Dans ton cas moteur A75 qui n'est que un A65 qui tourne plus vite
il délivre 75 hp a 2600 rpm plein gaz
un mag timer a 29 l'autre a 32
Pour avoir une relation aproximative du 75% en se basan sur les RPM sans avoir un indication de pression admission . (Plein gaz pression 29,3" Hg 75% pression 26" Hg)
Il faudrait que plein gaz en palier avec ce type d'hélice le moteur tourne a 2600rpm , le 75 % se situe autour 2350rpm C'est le cas typique des avions conventionels sur roue avec l'hélice du manufacturier.
Sur flotteur on pose des hélices a fine pitch le 75% vas se situer plus haut que 2350 rpm .
Avec une hélice 70 38 le même avion sur roue ou ski plein gaz il devrait dépasser le 2600rpm en palier (bien que un Piper J3 cela drague beaucoup ) quand il vas dépasser les 95mph cela sera bien beau ..
Suivant le type d'hélice une methode visuelle rapide ,on adopte les RPM de statique avion attaché plein gaz pour la croisere .

@ Patrick d123
Tu as juste a regarder les fautes d'othographes pour voir que j'ai pas usé mes pantalons sur des bancs d'écoles, plus utile suivre des cours de soudure au TIG que passer un bac ;) le savoir c'est l'éxperiences que les vieux pilotes ,constructeurs, nous en transmis, on en apprend tous les jours, et avec l'age et les nombreuses tests sur les moteurs et notament sur les hélices petits avions sur flotteur, on acummule une quantitée de données .
On vie aussi dans un pays ou il y a la plus forte concentration de petits hydravions et cela aide pour prendre de l'éxperience
Dans ce domaine il ne s'est pas fait grande étude pour améliorer le sort des petits hydravions .

André
jass
Participant régulier
Participant régulier

Post by jass »

Merci André, toujours un plaisir de te lire!!!!
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Post by chaps90 »

Bonnnnnnnnnnnn

Je viens de vérifier et mon rpm va au Max a 2700 ... C'est le manifold pressure qui est à 30+ .....ouffff moins inquiétant ....finalement j'ai dit n'importe quoi !!!
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M

Post by Neil »

Louis_greniier wrote:
Neil wrote:
Queenstown Nouvelle Zealand
Pi là ? T,es rendu oû ? Au timor oriental ?

louis
Quasiment, je me suis perdu après le Rallye......
Voir Camper C-GNUK en Australie
Post Reply