Jasez-moi donc un peu: couche nuageuse!!!!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI

Jasez-moi donc un peu: couche nuageuse!!!!

Post by patrickd123 »

Tome 2 de la série!!!!

C'est que j'ai pas mon IFR pis ma blonde aujourd'hui m'a dit:"Là, j'aurais vraiment besoin de voir le soleil. Tu vois, si tu avais ton IFR tu pourrais me le montrer!"

Et là je me suis mis à penser à un paquet de questions qui me trottent dans la tête depuis longtemps, mais que je n'ai jamais osé poser!!!!!

- un metar indique la hauteur des couches nuageuses, mais pas l'épaisseur. Faque mettons que j'aurais pris mon avion pour aller lui montrer le soleil aujourd'hui: BKN034 OVC044 -> quesse qui me dit que la couche OVC monte pas jusqu'a la ionosphere pis que quand je vais en sortir, je vais pas être en orbite!!!!!!

- on se fait dire pendant toute notre formation que le dernière chose a faire en aviation est d'aller de promener dans un nuage d'orage, surtout en petit avion car il n'arrivera jamais à contrer les courants rabbattants. Ok, ca c'est la cas extrême. Mais qu'en est-il par exemple de la couche non orageuse d'aujourd'hui? Comment je fais pour savoir que je vais pas me faire brasser la canisse si je m'aventure la dedans en IFR. Je sais qu'il y a les cartes de tubulences, mais si je ne m'abuse, n n'y parle pas des turbulences à l'intérieur des nuages!

Bon je pense que vous en avez assez pour comprendre le périmètre de mon ignorance à ce sujet alors j'ai déjà hâte de lire toutes vos explications!!!!
picbois
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Jasez-moi donc un peu: couche nuageuse!!!!

Post by picbois »

J ai toujours pensé que la seule info disponible était le sommet des échos sur AWWS de NavCanada. Je n ai pas encore mon IFR non plus mais je vais m y mettre.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Le top des nuages, c'est sur les FA

Très préçis d'ailleurs.

Un bel outil, meilleur qu'ailleurs

Louis
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Post by Ben Audet »

Les GFA (ou "FA Graphiques"), qui sont les cartes météo disponibles sur le site de Nav Canada, tu connais? En tout cas, si tu as ta licence, tu devrais... ;)

Ça te donne pas mal ça. La hauteur et l'épaisseur des couches où il y en a. Tu as les cartes "nuages et temps" et les cartes "givrage, turbulence et niveau de gel". Les cartes de givrage te donne des lignes de gel, et si tu fais la corrélation entre les zones nuageuses et les lignes de gel, t'es pas mal bien parti pour trouver où tu veux pas te trouver dans des nuages stables. Remarque, les zones risque de givrage sont assez clairement identifiés aussi.

Amuse-toi...:
http://www.flightplanning.navcanada.ca/ ... Mode=graph" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour savoir si tu as de la turbulence ou pas dans les nuages, sans regarder les cartes... Tu dois savoir associer des types de nuages à de la stabilité ou de l'instabilité? Des nuages stratiformes sont associés à de la stabilité, tandis que les cumuliformes, c'est l'inverse. Alors, même sans orages, si tu vois des nuages de type alto-cumulus-castellanus (ACC) qui s'étendent sur une hauteur genre 12 000 pieds, c'est peut-être plus sportif que dans des Alto-Stratus (AS), même de bonne épaisseur.

Ça, en théorie, même dans le METAR tu vas retrouver la composition du couvert nuageux (genre, plus haut, tu disais: "BKN034 OVC044", alors en regardant plus loin vers la fin, tu dois retrouver quelque chose comme: "SF5AS3", ce qui signifie que la couche "BKN034" est composée de Stratus Fractus, et que la couche "OVC044" et composée d'Alto-Stratus".

Y manque pas grand chose avec les TAF, les METAR et les FA graphiques! :thumbup:
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Image
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Mammatus »

patrickd123 wrote:
- un metar indique la hauteur des couches nuageuses, mais pas l'épaisseur. Faque mettons que j'aurais pris mon avion pour aller lui montrer le soleil aujourd'hui: BKN034 OVC044 -> quesse qui me dit que la couche OVC monte pas jusqu'a la ionosphere pis que quand je vais en sortir, je vais pas être en orbite!!!!!!
Tu peux regarder les GFA, ils vont te dire le sommet des nuages. Il y a toujours sur le GFA les types de nuages ainsi que la base et les "tops" de ceux ci! Ca donne une bonne idee... Sinon, il y a les PIREP qui des fois peuvent donner des infos et finalement les images RADAR avec qui, en regardant le sommet des echos, peuvent te donner une idee des "tops".
patrickd123 wrote: - on se fait dire pendant toute notre formation que le dernière chose a faire en aviation est d'aller de promener dans un nuage d'orage, surtout en petit avion car il n'arrivera jamais à contrer les courants rabbattants. Ok, ca c'est la cas extrême. Mais qu'en est-il par exemple de la couche non orageuse d'aujourd'hui? Comment je fais pour savoir que je vais pas me faire brasser la canisse si je m'aventure la dedans en IFR. Je sais qu'il y a les cartes de tubulences, mais si je ne m'abuse, n n'y parle pas des turbulences à l'intérieur des nuages!
Ca brasse généralement toujours un peu plus quand tu rentre dans la couche nuageuse, mais une journee comme aujourdh'ui je ne serais pas tres nerveux de la turbulence... Pas de CB, de TCU ou d'ACC de prevue, temperature plutôt froide, petite pluie legere continue (pas en averse) ce qui me fait penser que s doit etre une masse d'air plutôt stable, bref, rien de vraiment mechant cote turbulence... Aussi, faut pas oublier, qu'un avion, c'est bati pour se faire brasser "un peu" une fois de temps en temps... ;) C'est sur que ca surprend un peu sur le coup quand ca arrive, mais bon, a la fin on se rends compte que c'était juste un beau ptit tour de manege gratuit... C'est sur qu'il ne faut pas faire expres par contre pour se garocher dans un CB mature. :D Bref, une journee comme aujoudhui, ca aurait une belle journee pour faire un beau ptit vol IFR. Je n'ai pas checker par contre pour le icing... Possibilité de bon icing aujourdh'ui a mon avis!!!! Mais ca, ca sera pour ton prochain forum: "Jasez moi donc un peu: icing!!! ;-)
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

En tous cas, même avec une qualif IFR et même s'il n'y avait pas d'orages, c'était pas une journée pour aller voler dans les nuages avec nos avions. T'aurais rencontré du givrage bien avant d'arriver au-dessus. On a même eu du grésil ici cet après-midi (CSM3), donc pluie verglaçante en altitude.

La qualif, c'est une chose, mais un avion capable de faire tout ce que la qualif permet, c'en est une autre.
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier

Post by patrickd123 »

Wow, super efficace comme post!!! A peine quelques replies, et j'ai déjà un paquet de réponses à mes questions

Hésitez pas si vous avez d'autres infos pertinentes.
Les GFA (ou "FA Graphiques"), qui sont les cartes météo disponibles sur le site de Nav Canada, tu connais? En tout cas, si tu as ta licence, tu devrais...
Je connais pas encore tout le monde ici mais j'espère vraiment que c'était sans malice. Des posts du genre de celui-ci sont bénéfiques pour un paquet de gens. Tant les plus expérimentés qui peuvent valider leur connaissances avec leur pairs, que les moins expérimentés qui peuvent valider ce qu'ils ont lus dans les bouquins avec l'expérience de gens qui l'ont expérimentés dans la vraie vie. T'a pognes tu? ;)

Etant formateur depuis des années, rejeton de deux parents professeur, on a l'enseignement dans le sang. Pour ça que je suis féru des forums(informatique,aviation,musique, etc...) parce que c'est une seconde nature de transmettre mes connaissances(Informatique, musique, ski alpin et un jour je l'espère, aviation, mais j'ai encore beaucoup de croûtes à manger!!! ) et d'absorber celles des autres, comme dans le cas présent!!!!
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Post by Ben Audet »

Je relis ma phrase, et j'admets que - par écrit - ça sort pas comme ça aurait dû! Écoute, je te rassure, c'était absolument sans malice. :o :oops:

Si la discussion avait eu lieu en vrai, t'aurais vu mon large sourire et ma passion (commune avec toi) pour le sujet. D'ailleurs, mon peu d'expérience ne me permet pas vraiment de donner de leçon, alors...
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Post by chaps90 »

Ben non c'est pas grave c'est juste le phénomène des messages écrits ou on ne voit pas le visage des gens qui parlent. J'ai toujours été étonné de voir à quel point le non verbal est important dans nos communications.
picbois
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by picbois »

Autre apprentissage, même learning curve. Je lis ce forum quotidiennement pour ces raisons. Ça me rappelle ma sortie de l'université. Injection de savoir intense et une fois dans la vrai vie, les questions les plus simples me demandait réflexion. Lachez pas les gars, on a besoin de vous.....
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier

Post by patrickd123 »

Si la discussion avait eu lieu en vrai, t'aurais vu mon large sourire et ma passion (commune avec toi) pour le sujet. D'ailleurs, mon peu d'expérience ne me permet pas vraiment de donner de leçon, alors...
C'est drole parce que je t'ai lu et relu au moins dix fois et, tel qu'écrit, j'ai conlu à 60% de probabiilté de malice et 40% de probabilité de "syndrome des ambiguités de forum".

Content que ce soit finalement du bord du syndrome :D
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

En vol sur ForeFlight avec data de disponible, comment trouver la hauteur de la couche et non les tops de méchants cumulus....?

Car, la dernière fois que j'ai voulu monter On Top au USA, j'ai été obligé de redescendre car même à 11,000', j'en voyais pas la fin !!! :o donc j'aurais bien aimé trouver l'info sur le ipad quoi que la FSS m'aurait sûrement aidé si j'avais demandé :gratte:
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM

Post by Sopheric »

Eric GARF wrote:En vol sur ForeFlight avec data de disponible, comment trouver la hauteur de la couche et non les tops de méchants cumulus....?

Car, la dernière fois que j'ai voulu monter On Top au USA, j'ai été obligé de redescendre car même à 11,000', j'en voyais pas la fin !!! :o donc j'aurais bien aimé trouver l'info sur le ipad quoi que la FSS m'aurait sûrement aidé si j'avais demandé :gratte:
Salut Eric,

La réponse à ta question , tu vas sur la section imagery et tu prends la SIG WX (low) et tu as certaines info comme les FA graphique des sommets. Par contre, je t'invite à envoyer un email à Foreflight pour leur mentionner que cette information serait utile directement sur la map.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Cool, merci ! Je vais essayer en vol. ;)p
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Je ne vois pas les tops sur les cartes US outlook/sigwx. Je vois les conditons de vol, la turbulence, le niveau de gel mais pas les tops, c'est où??? C'est ce qui ressemble le plus à nos GFA, combiné avec les cartes de prognostic, mais nos GFA c'est le gros luxe pour planification météo.

Pour les tops je les trouve en forme texte sur les FA, comme dans "l'ancien temps" ;)
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier

Post by Sopheric »

daniel61 wrote:Je ne vois pas les tops sur les cartes US outlook/sigwx. Je vois les conditons de vol, la turbulence, le niveau de gel mais pas les tops, c'est où??? C'est ce qui ressemble le plus à nos GFA, combiné avec les cartes de prognostic, mais nos GFA c'est le gros luxe pour planification météo.

Pour les tops je les trouve en forme texte sur les FA, comme dans "l'ancien temps" ;)
image.jpg
J'espère que mon fichier joint va fonctionner. Voici un extrait de la SIGWX (low) actuelle et on peut y voir les tops
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Oui ca c'est parfait pour le Canada, mais on parlait pour les US
Eric GARF wrote:Car, la dernière fois que j'ai voulu monter On Top au USA,
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier

Post by Sopheric »

Problème problème. Je pense que je vais avoir besoin de fair une incursion aux us avec ton aide pour tester ça... :tapemur:

Par contre, il va falloir que tu zig zag pour m'attendre :wave:
Post Reply