Jasez-moi donc un peu: pitch variable!!!!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Jasez-moi donc un peu: pitch variable!!!!

Post by martint »

Louis_greniier wrote:....qui te ment comme on le fait à nos femmes sur le coûts de nos avions.
Louis
Hein, beuh non, on fait jamais ça. :nenon: :nenon:

Une 2CV, woow, Denis M. m'a fait conduire la sienne, j'ai adoré ça. Ensuite à la maison je me suis mit à lire sur l'histoire de cette voiture, c'est vraiment très intéressant.

Martin (FJAR) :D
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:

Post by martind2112 »

Louis_greniier wrote:Mais je n'ai aucune idée si ça marche.
Louis
J'ai confiance que ça marche.

Les données numériques sonores sont passées dans une FFT (Fast Fourier Transform) pour les décomposer en ses harmoniques et leur amplitude respective. Ensuite des filtres (mathématiques), paramétrés par le nombre de cylindre/stroke sont appliqués pour obtenir l'harmonique qui représente le RPM.

Peut-être qu'un facteur externe, comme le bruit du vent qui entre dans le micro, pourrait fausser les résultats.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Il voulait qu'on jase de Pitch Variable, le monsieur Patrick123

Il en a eu pour son argent

Et ça continue....

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Avec une erreur dans l etexte, au tout début, faisant référence d'ailleurs à ce que Olivier avait soulevé au tout début
MDA
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MDA »

La qualité des interactions et de l'information qu'on retrouve tout le long de ce sujet est exceptionnelle.
Cela donne tellement de crédibilité au forum des Ailes Québécoises.
Pour un néophyte comme moi, d'avoir le privilège d'accéder à vos connaissances est tout à fait enrichissant.
Et de toute évidence, vous êtes une méchante gang de passionnés !!

Merci !

Mario
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Le rendement de l'hélice s'écrasse bien avant la vitesse du son
En pratique une Boreur mac Cauley 82 42 a 2550 rpm c'est un maximum la théorie c'est autour de 750kmh en bout de pale que le rendement se détériore, bien sur un PA 18 flotteur plein gaz en palier elle monte a 2750rpm .
J'ai vue un avion acrobatique avec un (O-360 moteur d'hélicoptere) tourner un 76 59 a 3000 rpm en piqué .) pas convenable, a éviter ...

les moteurs avion en géneral dépasser les 2600 rpm les gains en puissance sont mince
Si on prend la courbe plein gaz plus haut du O-290 d 2
a 2600 rpm 135 hp
a 2700 rpm 138 hp
a 2800 rpm 140 hp
les 5 hp que l'on gagne de 2600 rpm a 2800 rpm on les perd en rendement de l'hélice
Quelque soit le moteur a piston , rendu a haut régime le remplissage des cylindres diminue le couple diminue, et la puissance augmente pas en proportion des RPM (la courbe s'écrase )
Les nouvelles hélices ont un profile mince supersonique dont la partié epaisse se situe au milieu de la pale, ces hélices en charge (au décollage, montée )on tendance a fléchir par en avant et leur pitch diminue , ce qui est un avantage .
Sur les Hartzels ou les hélices de Beaver elle sont plus rigide .

Sur une hélice a pas variable comme je l'ai expliquer plus haut a pitch trés fin le bout de la pale vas tirer en statique et le temps d'embarquer sur le step , une fois que l'avion prend moindrement de la vitesse le bout de la pale ne tire plus, pitch trop fin, et la plus d'accelleration, plus la vitesse augmente le bout de la pale passe du transparent a du négative, le rendement diminue encore ..
Une hélice il faut analyser son comportement en vol .. suivant la vitesse de l'avion .En statique elle peut avoir un angle d'attaque, mais lorsque la vitesse de l' avion augmente c'est comme si on diminuait cette angle d'attaque (c'est une des raisons qu'il a été imposible d'atteindre la vitesse du son avec un avion a hélice .)

C'est le même principe que le washout des ailes d'un avion si l'angle negative est trop important , avantageu au décollage et en montée mais si on essaie le fait voler en croisiere rapide le bout de l'aile devient déporteur .

André
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Post by chaps90 »

Ça toujours été mon défaut de ne pas lever assez le nez.... Je ne suis pas snob moi !

Sans blague je vais tout vérifier ça quand il va faire un peu plus beau...misère !
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

C-GBVK wrote: Quelque soit le moteur a piston , rendu a haut régime le remplissage des cylindres diminue le couple diminue, et la puissance augmente pas en proportion des RPM (la courbe s'écrase )
Intéressant. Juste pour qu ej ecomrenne bien, l'augmentation de puissance ne suit pas la même courbe que le RPM car les cylindres n'arrivent pas à se charger d'air et d'essence autant ?

C'est ça ?

Louis
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Mouin, mais il y a aussi la forme du bout des pales selon certaines hélices qui a un effet différent.
Moi, j'ai des bouts de pales effilés, ce qui pour un même diamètre et une même longueur
change le rpm car l'hélice a un peu moins de mordant sur les bouts des pales, ce qui en augmente le rpm, mais a cause de la courbe de torque de mon moteur, finit par me redonner autant de punch tout en augmentant mon cruise car la somme des pouces carrés de la surface de mon hélice est plus petite que pas effilée alors, j'ai moins de traînée parasite de mon hélice face au vent relatif...
Ce qui me donne aussi un meilleur taux de plané car j'ai moins d'effet de freinage...et aussi moins dur sur mon gear box
car l'hélice effilée est moins pesante ce qui se traduit par un effet gyroscopique moins important.
Et vu la réduction de poids = plus facile sur l'ensemble de la machine.

Bref sur mon appareil tiré par mon Rotax 100 hp à carburateurs bien ajustés,
Il y faut une Warp-Drive 80 pouces 3 pales ajustée à 10.5 degrés avec les bouts effilés en mode flotteur et plaqués au Nickel afin de réduire l'effet de sablage de l'eau quand il pleut ou qu'il y a du splash.
Cette combinaison me donne un statique de 5300 à 15 deg.
Pour un bon 5700 en cruise a full throttle en palier. (Pour un max de 5800) dépassant les 105 mp/h sur flotteurs à GW.

En effet les changements de température ont un important effet, entre 0' et 30' mon RPM statique varie de plus de 300 RPM soit environ 100 rpm par tranches de 10 deg.

Bob
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M

Post by Neil »

Neil
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

T'es ou Neil ?

En australie, ou en Papouasie ?

Louis
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M

Post by Neil »

Louis_greniier wrote:T'es ou Neil ?

En australie, ou en Papouasie ?

Louis
Queenstown Nouvelle Zealand
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Neil, de Nouvelle-Zélande, m'a corrigé sur le 3000 rpm qui ferait tout sauter. Parait que dans les air show, ils virent à 3200 sur une 76 pouces. Pi ça n'explose pas souvent. Juste une fois de temps en temps.

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Neil wrote:
Queenstown Nouvelle Zealand
Encore pire que ce que je pensais...

Bon voyage quand même

Louis
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Bob cadi,

ton hélice est une 80 ou 70 pouces :clap: :?:

Martin
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
abud wrote:Bob cadi,

ton hélice est une 80 ou 70 pouces :clap: :?:

Martin
Pour tourner une 80 pouce avec un Rotax au stéroide ;)
les warp drive 72 " c'est dans les grandes
Les 80" deux pales c'est l'hélice des Cessna 172 160hp sur flotteur et petit picht 42 a 44 le moteur en a plein son casque ..

André
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Louis_greniier wrote:
C-GBVK wrote: Quelque soit le moteur a piston , rendu a haut régime le remplissage des cylindres diminue le couple diminue, et la puissance augmente pas en proportion des RPM (la courbe s'écrase )
Intéressant. Juste pour qu ej ecomrenne bien, l'augmentation de puissance ne suit pas la même courbe que le RPM car les cylindres n'arrivent pas à se charger d'air et d'essence autant ?

C'est ça ?

Louis
Exactement cela, le remplissage des cylindres diminuent avec les RPM, le couple diminue en premier, la puissance augmente encore avec le RPM mais plus lentement et dépasser un certain régime la puissance diminue également .

Les moteurs c’est une suite de compromis pratiquement partout , alésage/ course, taux de compression , avance allumage , épure arbre a cam, d’ouverture des soupapes longueur et grosseur des tubulures admissions , vitesse limité de la veine gazeuse, turbulence limité , réchauffage du mélange , longueur des bielles ,
Un vitesse linéaire du piston , double allumage (une nécessité pour des grands diamètre de piston pas seulement une question de sécurité . ) ect..

Dans un moteur la soupape admission est plus grande que la soupape échappement le constructeur est limité par le diamètre de la culasse , on peut augmenter la levée de la soupape de 8 a 9 mm, mais limitée par l'inertie et la force des ressorts de rappelle qui risque de mater les sieges dans la culasse . En aviation, moteur lent c'est moins problématique .
Le remplissage des cylindres a une importance sur la puissance maximale , donc tout ce qui restreint l'admission affect le remplissage, bien des pilotes d'hydravions enlève la mousse du filtre a air, juste un grillage , ils gagnent de 50 a 75 rpm plein gaz au décollage
(si on examine la boite d'un filtre avion de 65hp a 180hp le filtre est ridiculement petit comparer une tondeuse a gazon . )
l'air chaud en été ou le carbheat réduit le remplissage d'ou la perte de puissance , le moteur aval le même volume d'air , mais sa masse air est différente froide ou chaude .
Pour des raisons de rendement et de bonne vaporisation brassage du mélange et aussi disposition des moteurs a plat , les tubulures admission sont longue et des coudes rugeux brute de fonderie (Continental) sous dimensionné ce qui nuis au remplissage , mais favorise une homgénisation du mélange et sur les avions l'air chaud des cylindres contribuent a maintenir une certaine températures des tubulures admission
( lorsque on veut décoller en hiver, moteur pas assez chaud, il donne pas toute sa puissance il est trop pauvre , juste a cause que les tubulures admissions ne sont pas assez chaudes ,une partie du carburant se condense dans la tubulure , pas a cause du manque de température de l'huile comme on pourrait croire ) .

Pour en revenir sur les régimes des moteurs ou tu parle de friction dans le post plus haut .
Lycoming ou Continental on construit des moteurs a plat compact donc des moteurs super carré pour un O-320 piston 5 1/8 et course 3 7/8 si on compare au (Traction que tu connais bien) alesage 75 mm course 100 mm le Lycoming alesage 130mm course 98mm . Pour rester compact le constructeur de moteur avion a poser des bielles courtes qui engendre une réaction latérale du piston plus grande sur la parois du cylindre
Lorsque on utilise le moteur en forte charge faible RPM plein gaz la friction devient trop importante . (c’est une des raisons que les courbes pleine puissance, ne sont pas prolongé en dessous de 2000 rpm )
Sur un banc d’essaie on fait deux courbes , voir les courbes du Lycoming O-290
Une courbe moteur plein gaz, on part du régime maximal 2800 rpm et on le freine progressivement jusqu'à 2000 rpm
Ensuite on refait une courbe avec une hélice et on control la puissance par l’admission papillon carburateur, on part a 1800rpm et rendu a 2600rpm on est plein gaz
cela correspond a une hélice adapté pour ce moteur .
A partir de ces valeurs on relève la consommation , le couple et on peut établir la puissance de ce moteur a différent régime , le meilleur rendement .

Dans la pratique, pour adapter une hélice (fixe pitch) sur un avion , ces courbes sont utiles .
On s’organise dans cette exemple O-290 D2 moteur plein gaz en palier avoir 2600 rpm
Si on veut un avion de croisière on adopte un pitch plus grand pour avoir plein gaz en palier 2500rpm
Si on veut un avion de montagne ou hydravion on adopte un pitch pour avoir plein gaz en palier a 2750 rpm

André
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B

Post by martind2112 »

C-GBVK wrote:Si on veut un avion de montagne ou hydravion on adopte un pitch pour avoir plein gaz en palier a 2750 rpm
Bonjour André,

Dans ce cas, est-il parfois utile d'avoir un objectif de 2500 RPM au meilleur taux de montée? Ou ça donnerait trop de RPM possible en palier?
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Merci André

Crisse que tu connais ça !! Merci de prendre le temps de si bien expliqué, et de partager.

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

C-GBVK wrote: Le remplissage des cylindres a une importance sur la puissance maximale , donc tout ce qui restreint l'admission affect le remplissage,
Ca m'explique pourquoi le RPM maximum recommandé est différend pour le même moteur, avec la même hélice, dans la version turbo.

Le remplissage du cylindre est amélioré avec le turbo, j'imagine

Louis
Post Reply