Aéroclub Zéphyr à Québec

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AMD
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Aéroclub Zéphyr à Québec

Post by AMD »

Je suis membre de l'aéroclub "Aviation Zéphyr" à Québec. J'écris ici pour sonder un peu l'auditoire pour voir où on peut aller avec cette structure et obtenir des commentaires constructifs.

Il doit y avoir beaucoup de personnes dans ma situation. J'ai obtenu ma license de pilote privé et je veux voler, mais sans nécessairement acheter mon propre avion ni seul ni en partenariat. Avant d'être membre du club, je louais des avions dans une école à Québec. Il y a des limitations avec la location. Une d'elles est que l'on ne peut aterrir que sur des pistes pavées de certaines dimensions minimum. Par exemple, on ne peut aller à l'ile aux Grues. Une autre limitation est qu'on ne peut pas partir toute la journée à moins de payer un assez gros montant. Le club offre de la flexibilité dans le type d'avion et dans l'usage.

Nous avons des membres potentiels qui possèdent un avion, mais qui verraient d'un bon oeil de se départir de ces responsabilités soit en vendant leur avion ou en le mettant dans le club pour un usage plus général.

Éventuellement, le club pourrait acheter un hydravion pour permettre le développement de cette spécialité.

Je vois le club comme le complément naturel des écoles de pilotage de la région. Ce serait la structure d'acceuil naturelle pour les nouveaux pilotes.

Présentement nous avons besoin d'être un peu plus nombreux pour bien faire vivre le club. Nous sommes à repenser notre organisation pour la rende meilleure en tenant compte de notre expérience de la dernière année.

Je demande donc, est-ce que les lecteurs de ce message sentent qu'il y a un besoin pour un tel club? Est-ce qu'il y en a qui seraient disposés à en devenir membre ou qui connaissent des personnes pour lesquelles ce serait une bonne possibilité? Qu'en pensez vous?

http://www.aviation-zephyr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
ttq
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Re: Aéroclub Zéphyr à Québec

Post by ttq »

premièrement, c'est quoi ton nom
moi AMD, ça ressemble a Advance Micro Device
alors....t'es qui?

anyway
un club, c'est une formule géniale pour l'avenir, partage des coûts, partage du potentiel d'heures des machines, nouveauz amis,
pour moi c'est l'avenir, car, avouons que c'est un peu ''financièrement déraisonnable'' d'avoir une machine et de la voler 20 heures par années....alors autant la partager, les PIC sont en général des gens très responsables....
un club restreint de , disons 10 membres, pourrait avoir 2 ou 3 machines...


la flotaison, c'est une autre histoire, la météo, les assurances, la saison courte, mais faisable


j-p

bonne chance
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echoooo
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Re: Aéroclub Zéphyr à Québec

Post by echoooo »

À moins que je me trompe, plusieurs entreprises du Québec sont membres, appelons ça d'un pool, où il y a quelques avions genres King Air, petit(s) jet(s) d'affaires et peut-être, je l'ignore quelques hélicos. Lorsque l'un de ces membres a besoin d'un avion de tel type pour faire un voyage de tel genre, avec tant de passagers, il réserve son avion avec le pilote et il paye tant de l'heure pour son voyage. Bien entendu, il a payé un montant forfaitaire, ou une contribution annuelle pour faire parti de ce groupe de pauvres.

Si ces gens là ont trouvé une façon de voyager à prix abordable(!), sans être obligé de payer une fortune pour s'acheter un «compromis», pourquoi ça pourrait pas fonctionner pour des privés? Un avion hydravion/ski genre 180-185, un genre J-3, un genre RV, un petit twin, etc. À mon avis ça peut fonctionner à un aéroport ou dans une région où il y a suffisamment de pilotes intéressés à ce genre de partenariat. Selon moi, il faut oublier que ce sera économique. Premièrement, je pense que la flotte devrait être entretenue de façon impeccable et être assurée convenablement. Plus il y a de membres (+ de 20-25), moins les gens ont l'impression que les avions leur appartiennent et moins ils leur font attention, comme pour les autos loués.

Selon moi, le meilleur set-up, 6-7 personnes ou moins de 10 assurément, avec 2 ou 3 avions. Un sur flotte/ski, un rapide 2 places, un 4 places genre 172 ou Sundowner full IFR. Un hangar pour les 3 avions. Au moins un des proprio qui est mécano certifié. Une bonne convention de partenariat et voila.

Ooops. je crois que j'ai rêvé!!!!

Ça ressemble un peu à ton club non? Donc ton idée est pas mauvaise.

Alain
AMD
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Re: Aéroclub Zéphyr à Québec

Post by AMD »

Ttq me demande mon nom. Pas de problème: Alain Miville de Chêne. Et ttq c'est qui? Je n'ai pas trouvé où mettre mon nom dans le profil.
ttq
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Re: Aéroclub Zéphyr à Québec

Post by ttq »

Alain, ttq c'est j-p

et re-bonne chance, vraiment, c'est une idée a développer... ;)p

a Montréal moi j'embarquerait
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Re: Aéroclub Zéphyr à Québec

Post by Outlaw58 »

AMD wrote:...
Je vois le club comme le complément naturel des écoles de pilotage de la région. Ce serait la structure d'acceuil naturelle pour les nouveaux pilotes.

...
J'aime l'idée.

Assure-toi que le club attire quelques pilotes d'expérience, du genre ATPL à la retraite vivant dans la région, qui pourrait offrir du mentorat, peut-être même aider avec les assurances, et tu as une formule gagnante :)

JP
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Re: Aéroclub Zéphyr à Québec

Post by Willy »

Alain, L’idée de faire partie de votre club me travaille depuis déjà un très bon bout de temps…. J’ai mon propre avion sur flottes en fait j’ai accès a deux avions sur flottes mais je m’ennuie des roues et de voler votre Katana me titille….

Éric.
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Re: Aéroclub Zéphyr à Québec

Post by Jacques3012 »

ttq wrote:premièrement, c'est quoi ton nom
moi AMD, ça ressemble a Advance Micro Device
alors....t'es qui?

anyway
un club, c'est une formule géniale pour l'avenir, partage des coûts, partage du potentiel d'heures des machines, nouveauz amis,
pour moi c'est l'avenir, car, avouons que c'est un peu con d'avoir une machine et de la voler 20 heures par années....alors autant la partager, les PIC sont en général des gens très responsables....
un club restreint de , disons 10 membres, pourrait avoir 2 ou 3 machines...

j-p

bonne chance
Jean-Pierre, peut tu me dire ce qui est con dans le fait d'avoir son appareil et de voler que 20 heures par années :?: :?: :?: :?: :?:

C'est un choix de vouloir posséder son appareil et c'est aussi un choix que d'embarquer dans un club et j'aimerai bien avoir les chiffres des coûts annuel pour être membre d'un tel club, question de savoir si je suis aussi con que tu le dis :x
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Re: Aéroclub Zéphyr à Québec

Post by Willy »

Jacques, ne prend pas ça personnel comme ça….. :nenon: :nenon: :nenon: :nenon: Je crois que JP ne voulait pas traiter personne de con il voulait juste dire que le rendement sur investissement pouvait être meilleur dans un club car la machine vole beaucoup plus faisant baisser les couts, c’était juste une expression… De toute façon il y a PLUSIEURS machine qui ne volent pas plus de 20heures par années ca reviendrait a en traiter une moyenne gagne de con :euh: :euh: :euh: :euh:
ttq
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Re: Aéroclub Zéphyr à Québec

Post by ttq »

excuse-moi Jacques, je ne traitait personne de con, mais bien la situation que j,ai vécu, alors que je faisait 150 heures ou plus en hélico, c'était justifiable, alors, quand j'ai commencé a réduire sous les 100, je trouvais ça......c...omplètement déraisonnable, et j'ai alors trouvé un partenaire pour partager les heures et mieux utiliser l,appareil....

et maintenant que je suis ..vieux, je ne vole que l'été, j'ai officiellement vendu la machine, et donc ma part dans celle-ci

et j'ai ainsi négocier, deux ententes de location, une l'été et une l'hiver, et je bénéficie de beaux 44 tout neufx, sans les obligations....

c'est ce que je voulait exprimer, sans trop étaler

mais le 185 lui n'est point a vendre, je compte bien voler plus de 100 hres cet été...

mais je crois bien que Willy avait lu dans mes pensées :D

excuse moi encore Jacques ou les autres .....
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echoooo
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Re: Aéroclub Zéphyr à Québec

Post by echoooo »

Mon 2 cents.

Je pense pas mal comme Jean-Pierre. Un avion qui vole pas beaucoup, c'est un avion malheureux (coûteux).

Je m'explique. Premièrement, plus tu voles, moins ça coûte cher, puisque tu amorti les frais fixes (Assurances, inspection annuelle, hangar, etc.) sur plus d'heures d'utilisation. C’est certain que si ça te coûte près de 300$ de l’heure pour voler un 172, parce que tu voles seulement 10-15 heures par année, moins ça te tentes de voler et moins ça te tentes d’avoir un avion. De plus, tu as sûrement moins envie d’investir 5-10 000$ dans un bon GPS ou autre pièce hi-tech pour t’en servir seulement quelques heures par année.

Mettons que tu as les moyens d’investir seul dans un avion et de voler quand tu veux, à ce moment là, l’amortissement tu t’en fout pas mal!

Alors là, mes petites connaissances en mécanique me laissent penser qu’un avion qui vole 10-15 heures ou même 30 heures par année se détériore beaucoup plus vite qu’un avion qui vole plus de 100 heures par années. Changement d’huile plus nombreux dans l’année, moins de condensation dans le moteur, Moins de rouille sur les pièces en métal. Moins de corrosion sur les autres pièces si l’avion est lavé plus souvent. Les seals conservent leur étanchéité plus longtemps, etc.

Mettons que tu as les moyens d’investir seul dans un avion et de voler quand tu veux, tu as sûrement les moyens aussi de payer seul pour son entretien. Oui mais… Un avion qui nécessite plus d’entretien est un avion plus souvent chez le mécano, donc au sol! C’est là où ça peux faire la différence. Tu ne peux plus voler quand tu veux, même si tu as les moyens de le faire, parce que ton avion est à l’entretien/réparation.

Moi je considère un avion comme un jouet. Plus tes jouets sont nombreux, plus tu t’amuses! Si j’avais accès à quelques avions de différentes configurations, à un condo qui m’attend dans plusieurs pays, à plusieurs motos de différentes configurations, quelques bateaux (moteur et voile), un chalet sur le bord de l’eau, un autre sur le bord d’une piste, etc. Je pense que je m’amuserais beaucoup plus.

Un bon partenariat avec des personnes de choix est à mon avis une façon intéressante de s’amuser pour quelqu’un qui n’est pas indépendant de fortune. Au lieu de faire des compromis sur les jouets, tu fais plutôt des compromis sur ton indépendance. Tu es obligé de vérifier la disponibilité de ton jouet et de le réserver à l’avance.

À mon avis, le seul problème dans ce genre de partenariat est d’investir du temps dans le choix de tes partenaires, parce que si tu en as 5 dans un avion avec toi, ce n’est pas nécessairement les mêmes qui voudraient acheter un condo en Europe ou un voilier ou un chalet, etc.

Anyway. À chacun sa façon de dépenser son argent. La façon de chacun est aussi bonne que celle des autres.

Alain
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Re: Aéroclub Zéphyr à Québec

Post by Mach Diamond »

Je suis aussi membre de ce club et c'est une expérience très positive - ce n'est pas compliqué je ne volerais pas autrement.

Mais Aviation Zéphyr n'a pas inventé le fil à couper le beurre, le concept de club est populaire aux Etats Unis et en France et son utilité n'est plus à prouver. Pourquoi il n'y en a pas plus au Québec est un mystère.

--Luc
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Re: Aéroclub Zéphyr à Québec

Post by alexfortin »

savez vous si le club de Beloeil est toujours actif. je crois qu ils ont eu deux bris d avion majeur en 2012.

Merci

Alex
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Re: Aéroclub Zéphyr à Québec

Post by ttq »

Alex...tu vient de mettre le doigt sur le bobo...en plein dans le mille

un tel regroupement s'affaisse assez vite avec un accident, une perte, ......
car les assurances décident de la survie
et les stats des écoles, et autres cies commerciales démontrent, je crois, le risque de l,affaire...

a d'autres plus ferrés en assurances a en faire la démonstration

mais, moi ce concept, je considère qu'il devient inévitable
a cause des coûts autour de l'acte de voler...
j-p
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Re: Aéroclub Zéphyr à Québec

Post by AMD »

Je vois que le sujet est animé. C'est bon signe. La discussion est intelligente et constructive.

Il est clair que la possibilité d'utiliser une variété d'avions plait.

La sécurité est importante. On voit que Beloeil a eu deux accidents, ce qui est assez inquiétant. Outlaw58 a suggéré d'avoir un ATPL à la retraite pour nous aider dans ce sens. Nous devrions nous en tirer assez bien en étant méticuleux dans l'entretien des avions et en s'assurant que les pilotes ont leurs connaissances théoriques et pratiques à jour. l'existence de centaines de clubs au Canada, aux USA, en France et ailleurs dans le monde depuis des décennies nous démontre que c'est possible d'avoir un succès durable. C'est comme toute entreprise, si elle est mal gérée elle ne durera pas.

Pourquoi n'avons-nous pas de clubs au Québec comme on en retrouve ailleurs? Un des fondateurs du club de Beloeil est français. Avec Zéphyr, c'est la même chose. Pour eux c'est naturel de fonder un club. C'est ce qu'ils voient partout en France. Nous manquons peut-être d'exemples ici. J'espère que Zéphyr pourra le montrer cet exemple.

Je doute qu'en général les membres vont traiter les avions du club comme ils pourraient traiter une auto louée. Les autos appartiennent à de grosses corporations avec lesquelles il est difficile de s'identifier. Le pilote met sa vie en jeu dans son avion. Il y a une fraternité entre les pilotes du monde entier. Le club est une petite organisation dont les membres finissent par se connaitre. J'ai confiance.

Je suis hors du Québec pendant 3 semaines. Après mon retour, nous voulons réunir les membres actuels et ceux qui sont intéressés à devenir membres pour définir les règles de Zéphyr 2.0.
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Re: Aéroclub Zéphyr à Québec

Post by Cardinal »

Zephyr Aviation basé à Neuville sous peu.

L'aéroport de Neuville annonce que dès le 1 er juin prochain, Zéphyr Aviation sera basé à Neuville.

D'autres nouvelles suivront bientôt.

Bienvenue à Zéphyr Aviation à Neuville et bon succès.

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Re: Aéroclub Zéphyr à Québec

Post by AndreCosto »

À Montréal, j'embarquerais aussi. j'y pense souvent. Il est difficile de voler dans une école pour plusieurs raisons. Du côté positif, les avions sont utilisés en permanence et l'entretient est très à jour, des instructeurs sont toujours sur place pour répondre aux questions et pour faire un refresher de temps en temps. Du côté négatif, il est impossible de se lever par une belle journée et décider d'aller voler une heure en après-midi. Il faut booker au moins trois semaines en avance et se réserver deux ou trois bookings en trois ou quatre jours pour composer avec la météo. En ajoutant un horaire de travail plutôt rempli, ça devient vite compliqué et ça demande beaucoup de planification. Les instructeurs changent vite et il faut rebâtir une relation avec chaque nouvelle 'génération' pour qu'ils nous fassent confiance avec les avions. C'est tout à fait normal et j'accepte ça, mais ça complique encore les choses, et ça coûte.

J'aimerais bien faire partie d'un club pour voler mes 15 ou 20 heures par année, et me servir de l'école pour un check de temps en temps et pour essayer quelque chose de nouveau ici et là.
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Re: Aéroclub Zéphyr à Québec

Post by eagle »

Bonjour Alain,

je t'annonce que Orizon aviation aura sont club très bientôt mais à Québec.

Les temps de location seront plus flexible pour accommoder les pilotes.

C'est une suite logique au développement.
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Re: Aéroclub Zéphyr à Québec

Post by quintana »

Bonjour à tous,

Pour les personnes intéressées à nous rencontrer, nous serons demain à l'aéroport de Neuville pour une présentation des lieux à nos membres. Les personnes qui souhaitent avoir de l'information sur place sont les bienvenues pour nous rencontrer et échanger avec nous.

Lieu : Aéroport de Neuville
Heure : 18:30

A bientôt.
Sylvain
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