Amarrage hydravion
-
ttq
- Modérateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Amarrage hydravion
il y a surement un ingénieux pilote qui a la formule, ou la technique pour installer un amarrage sécuritaire afin
d'y attacher un hydravion, ou un bateau, mais , voici l'embuche, qui permettrait d'approcher la machine au bord
autrement dit, ne pas avoir l'obligation d'y laisser une chaloupe en permanance......
j'essaie de voir , comment avec un solide cordage, je pourrais rapprocher mon appareil du rivage
j-p
d'y attacher un hydravion, ou un bateau, mais , voici l'embuche, qui permettrait d'approcher la machine au bord
autrement dit, ne pas avoir l'obligation d'y laisser une chaloupe en permanance......
j'essaie de voir , comment avec un solide cordage, je pourrais rapprocher mon appareil du rivage
j-p
- Rudder Bug
- Top participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
Re: Amarrage hydravion
Tu as titillé mes méninges avec ta question J-P. Si on inventait un truc pareil, on se mettrait riches!
La "bouée intelligente", hum...sans chaloupe pleine d'eau quand tu reviens, hum...
Je continue à y réfléchir...
La "bouée intelligente", hum...sans chaloupe pleine d'eau quand tu reviens, hum...
Je continue à y réfléchir...
- doloair
- Référence

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonsoir
j' ai transmis la question a Sarto , et il m' a répondu comme suit
tout dépend de la configuration du lac , tu pourrais utilisé le principe de la corde a linge , attache ton avion dans le centre des points d' ancrage alors ¸ça permettrais d' approché l' avion au bord ou la repousser au large
déjà là avec cette alternative tu es mieux servi qu' avec moi !!!
Doloair
j' ai transmis la question a Sarto , et il m' a répondu comme suit
Doloair
- Rudder Bug
- Top participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
Super de bonne idée ça, j'ai jamais vu ça nulle part!
-
merlin2340
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J-P,
est-ce que tu parles pour ton chalet au Bask?
Steeve
est-ce que tu parles pour ton chalet au Bask?
Steeve
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
la dificulée c'est d'aller planter solide l'ancrage dans l'eau et avoir une bonne poulie et cable inox .
Le treuille c'etait un tambour avec plusieurs tour de cable, ce qui fait juste entrainer le mouvement de la corde a linge .
André
Un pilote qui avait un Piper J3 au bord du Richelieu a Tracy avait installe un ancrage avec une poulie dans l'eau et un treuille (systeme corde a linge) il s'en sert pour retirer l'avion sur la berge et pour le descendre a l'eauRudder Bug wrote:Super de bonne idée ça, j'ai jamais vu ça nulle part!
la dificulée c'est d'aller planter solide l'ancrage dans l'eau et avoir une bonne poulie et cable inox .
Le treuille c'etait un tambour avec plusieurs tour de cable, ce qui fait juste entrainer le mouvement de la corde a linge .
André
- doloair
- Référence

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
D' après ce que j' ai pu comprendre
ou plutôt saisir de ce que Sarto disait ,
Tout dépend de la configuration du lac .... Avec deux arbres soit au bord avec une baie en U la position serait idéale pour la poulie ,
Doloair
-
ttq
- Modérateur

- Modèle de l'avion:
oui Steve , c'est pour le bask.
ça vas assez bien en reculant l'avion sur la plage
a date j,ai pas eu de très gros vent....
et la difficulté avec un système a poulie
c'est qu'il faut pas entraver le passage des bateaux!!!
j-p
j-p
-
merlin2340
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
ttq wrote:oui Steve , c'est pour le bask.
j-p
C'est ce que je pensais, c'est pas évident au Bask avec le niveau variable au cour de l'été...
Steeve
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Il y a une vingtaine d'année, y'avait un gars qui stationnait son hydravion de cette manière sur le fleuve. Il avait juste à le tirer et l'avion venait à lui. Mais me demande encore comment était le principe... J'ai pas regardé d'assez près..Rudder Bug wrote:Super de bonne idée ça, j'ai jamais vu ça nulle part!
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Hello Louidgi
Ça doit bien ressembler a ça, en effet, au moins un peu...
Donc, au large, il large l'ancrage dans la loupe de la corde puis s'arrange pour se rendre sur la berge. Il attache son avion à l'un des bouts, et l'avion va se placer au large. Il attache ensuite le bout de la corde qu'il a dans les mains à un arbre... Quand il veut ravoir son hydravion, il tire ce même bout de corde, l'ancrage relève et l'avion suit. Le pilote récupère le tout....
Sauf que quand il vente, il se pourrait bien que le vent fasse office de pilote qui veut rapprocher son hydravion, et ça, ça me semble clocher comme installation sécuritaire.
Ça doit bien ressembler a ça, en effet, au moins un peu...
Donc, au large, il large l'ancrage dans la loupe de la corde puis s'arrange pour se rendre sur la berge. Il attache son avion à l'un des bouts, et l'avion va se placer au large. Il attache ensuite le bout de la corde qu'il a dans les mains à un arbre... Quand il veut ravoir son hydravion, il tire ce même bout de corde, l'ancrage relève et l'avion suit. Le pilote récupère le tout....
Sauf que quand il vente, il se pourrait bien que le vent fasse office de pilote qui veut rapprocher son hydravion, et ça, ça me semble clocher comme installation sécuritaire.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est comme ça qu ej efaisais au camp des mouches. Il y avait tellement de vent, et de vagues, que j'avais peur que l'avion se démanche sur le rivage. Alors je le mettais à l'ancre de cette façon.
J'avais pas pensé à ton idée de tirer assez fort sur la corde pour lever l'ancre. Ça pourrait marcher. Mais ça prendrait une ancre plus efficace de son poids ( chaine ) que de se pogner dans le fond. Parce que l'angle quand tu tires sur la corde est horizontal. Dans un fond de sable, pas certain qu'elle va se décrocher. Ça tient en maudit quand tu tires horizontal.
J'étais enligné à l'ouest, alors le vent repoussait l'avion ver sle rivage en lâchant la corde. Il a fallu que je mette mon drysuit une couple de fois pour aller le chercher. Mais c'était ça, ou retourver mon avion sorti de l'eau en haut de la plage dans les arbres.
Pi tu ne veux pas d'une deuxièeme corde de surface pour ramener l'avion parce qu'il ne faut rien qui empêche l'avion de s'enligner au vent en tournant autour de l 'a nacre. Pas question de prendre des vagues par le cöté.
Faudrait mettre une corde à linge au fond de l'eau. Entre le rivage et l'ancre. On pourrait ainsi envoyer l'avion vers l'ancre, et la ramener vers le rivage à la demande
Louis
J'avais pas pensé à ton idée de tirer assez fort sur la corde pour lever l'ancre. Ça pourrait marcher. Mais ça prendrait une ancre plus efficace de son poids ( chaine ) que de se pogner dans le fond. Parce que l'angle quand tu tires sur la corde est horizontal. Dans un fond de sable, pas certain qu'elle va se décrocher. Ça tient en maudit quand tu tires horizontal.
J'étais enligné à l'ouest, alors le vent repoussait l'avion ver sle rivage en lâchant la corde. Il a fallu que je mette mon drysuit une couple de fois pour aller le chercher. Mais c'était ça, ou retourver mon avion sorti de l'eau en haut de la plage dans les arbres.
Pi tu ne veux pas d'une deuxièeme corde de surface pour ramener l'avion parce qu'il ne faut rien qui empêche l'avion de s'enligner au vent en tournant autour de l 'a nacre. Pas question de prendre des vagues par le cöté.
Faudrait mettre une corde à linge au fond de l'eau. Entre le rivage et l'ancre. On pourrait ainsi envoyer l'avion vers l'ancre, et la ramener vers le rivage à la demande
Louis
- martind2112
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Location
- Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Et si la deuxième code n'était pas tendue, mais seulement lestée pour la submerger afin d'éviter qu'elle s'enroule sur l'avion qui tourne?Louis_greniier wrote:Pi tu ne veux pas d'une deuxièeme corde de surface pour ramener l'avion parce qu'il ne faut rien qui empêche l'avion de s'enligner au vent en tournant autour de l 'a nacre. Pas question de prendre des vagues par le cöté.
En passant, c'est quelle "app" qui fait des beaux dessins comme ça? On voit clairement une condition "d'eau pointue"; ça doit pas être bon pour les flottes!
Edition: vocabulaire.
Last edited by martind2112 on Sun 19 May, 2013 16:07, edited 1 time in total.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
OUI !!martind2112 wrote: Et si la deuxième code n'était pas tendue, mais seulement empesée pour la submerger afin d'éviter qu'elle s'entourne sur l'avion qui tourne?
Parfait comme ça
Louis
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Louis_greniier wrote:
Un avion de type Cessna
- martint
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
Est-ce que ceci ça fonctionnerait? Je suis pas un flotteux, mais j'essaie un dessin presqu'aussi beau que celui de Louiis. Moi j'ai dessiné un Helio, pas un type Cessna.

http://www.flickr.com/photos/24321503@N03/8755169163/" onclick="window.open(this.href);return false;
Martin (FJAR)
http://www.flickr.com/photos/24321503@N03/8755169163/" onclick="window.open(this.href);return false;
Martin (FJAR)
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Le danger d'avoir une corde de surface c'est que l'avion peut s'emberlificoter sur cette corde si le vent tourne. Il faut que l'avion puisse toujous se mette le nez au vent.
C'est étonnamment sécuritaire un avion à l'ancre, avec le nez au vent. On en voit comme ça, comme au Lac à sept-iles, qui vont passer l'été à leur bouée. C'est vrai qu elà ils sont assez protégés des grosses vagues.
Maudines que c'est stressant d'avoir un hydravion, toujours à se demander si il est correct.
La corde à linge fonctionne, si elle est sous l'eau. Ou la corde de rappel plombée de Martin2002.
Louis

C'est étonnamment sécuritaire un avion à l'ancre, avec le nez au vent. On en voit comme ça, comme au Lac à sept-iles, qui vont passer l'été à leur bouée. C'est vrai qu elà ils sont assez protégés des grosses vagues.
Maudines que c'est stressant d'avoir un hydravion, toujours à se demander si il est correct.
La corde à linge fonctionne, si elle est sous l'eau. Ou la corde de rappel plombée de Martin2002.
Louis

-
ttq
- Modérateur

- Modèle de l'avion:
merci de vos attentions
avec les niveaux changeants du Bask ça vas prendre 50-100 pieds de long fois 2, plus la profondeur
ça prendrait un gros blocs de béton enfoui dans le sable, un gros ancrage a poteau genre HQ sur la plage
2 grosses poulies, un gros cable de 200 a 300 pieds
un anneau fixé sur le cable, avec une cordage double pour y amarrer l'avion
on arrive sur la plage, on l,attache, et on tire sur le cable
et voilà la machine qui s'éloigne
considérant le poids du 185, quel est le poids idéal de la masse de béton????
et aussi, j'avait appris que pour chaque pieds de profondeur il faut 7 pieds en longueur
pour que ça tienne bien, logique??
c'est vrai que c'est du trouble un flotteux
j-p
surtout quand on peut pas mettre a l'eau tellement l,eau est haute, un vrai non sens.....
avec les niveaux changeants du Bask ça vas prendre 50-100 pieds de long fois 2, plus la profondeur
ça prendrait un gros blocs de béton enfoui dans le sable, un gros ancrage a poteau genre HQ sur la plage
2 grosses poulies, un gros cable de 200 a 300 pieds
un anneau fixé sur le cable, avec une cordage double pour y amarrer l'avion
on arrive sur la plage, on l,attache, et on tire sur le cable
et voilà la machine qui s'éloigne
considérant le poids du 185, quel est le poids idéal de la masse de béton????
et aussi, j'avait appris que pour chaque pieds de profondeur il faut 7 pieds en longueur
pour que ça tienne bien, logique??
c'est vrai que c'est du trouble un flotteux
j-p
surtout quand on peut pas mettre a l'eau tellement l,eau est haute, un vrai non sens.....
-
A+
- Participant relaxe

- Marque de l'avion: cessna
- Modèle de l'avion: 185
- Identification de l'avion: C_GZYB
jp
tu aurait du écouter encore ta femme
pas de probleme au lac de la sucrerie
A+ Jacques V.