Amarrage hydravion

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ttq
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Amarrage hydravion

Post by ttq »

il y a surement un ingénieux pilote qui a la formule, ou la technique pour installer un amarrage sécuritaire afin
d'y attacher un hydravion, ou un bateau, mais , voici l'embuche, qui permettrait d'approcher la machine au bord

autrement dit, ne pas avoir l'obligation d'y laisser une chaloupe en permanance......

j'essaie de voir , comment avec un solide cordage, je pourrais rapprocher mon appareil du rivage

j-p
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Re: Amarrage hydravion

Post by Rudder Bug »

Tu as titillé mes méninges avec ta question J-P. Si on inventait un truc pareil, on se mettrait riches!

La "bouée intelligente", hum...sans chaloupe pleine d'eau quand tu reviens, hum...

Je continue à y réfléchir... :geek:
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doloair
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Re: Amarrage hydravion

Post by doloair »

Bonsoir
j' ai transmis la question a Sarto , et il m' a répondu comme suit :passur: tout dépend de la configuration du lac , tu pourrais utilisé le principe de la corde a linge , attache ton avion dans le centre des points d' ancrage alors ¸ça permettrais d' approché l' avion au bord ou la repousser au large :gratte: :? déjà là avec cette alternative tu es mieux servi qu' avec moi !!! :wave:
Doloair ;)
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Re: Amarrage hydravion

Post by Rudder Bug »

Super de bonne idée ça, j'ai jamais vu ça nulle part!
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Re: Amarrage hydravion

Post by merlin2340 »

J-P,
est-ce que tu parles pour ton chalet au Bask?

Steeve
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Re: Amarrage hydravion

Post by C-GBVK »

Bonjour
Rudder Bug wrote:Super de bonne idée ça, j'ai jamais vu ça nulle part!
Un pilote qui avait un Piper J3 au bord du Richelieu a Tracy avait installe un ancrage avec une poulie dans l'eau et un treuille (systeme corde a linge) il s'en sert pour retirer l'avion sur la berge et pour le descendre a l'eau
la dificulée c'est d'aller planter solide l'ancrage dans l'eau et avoir une bonne poulie et cable inox .
Le treuille c'etait un tambour avec plusieurs tour de cable, ce qui fait juste entrainer le mouvement de la corde a linge .

André
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Re: Amarrage hydravion

Post by doloair »

D' après ce que j' ai pu comprendre :?: ou plutôt saisir de ce que Sarto disait , :passur: Tout dépend de la configuration du lac .... Avec deux arbres soit au bord avec une baie en U la position serait idéale pour la poulie , :idea: Doloair
ttq
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Re: Amarrage hydravion

Post by ttq »

oui Steve , c'est pour le bask.
ça vas assez bien en reculant l'avion sur la plage
a date j,ai pas eu de très gros vent....

et la difficulté avec un système a poulie
c'est qu'il faut pas entraver le passage des bateaux!!!

j-p
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Re: Amarrage hydravion

Post by merlin2340 »

ttq wrote:oui Steve , c'est pour le bask.
ça vas assez bien en reculant l'avion sur la plage
a date j,ai pas eu de très gros vent....

et la difficulté avec un système a poulie
c'est qu'il faut pas entraver le passage des bateaux!!!

j-p

C'est ce que je pensais, c'est pas évident au Bask avec le niveau variable au cour de l'été...

Steeve
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Re: Amarrage hydravion

Post by toxedo_2000 »

Rudder Bug wrote:Super de bonne idée ça, j'ai jamais vu ça nulle part!
Il y a une vingtaine d'année, y'avait un gars qui stationnait son hydravion de cette manière sur le fleuve. Il avait juste à le tirer et l'avion venait à lui. Mais me demande encore comment était le principe... J'ai pas regardé d'assez près.. :think:
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Re: Amarrage hydravion

Post by Louis_greniier »

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Re: Amarrage hydravion

Post by toxedo_2000 »

Hello Louidgi

Ça doit bien ressembler a ça, en effet, au moins un peu...

Donc, au large, il large l'ancrage dans la loupe de la corde puis s'arrange pour se rendre sur la berge. Il attache son avion à l'un des bouts, et l'avion va se placer au large. Il attache ensuite le bout de la corde qu'il a dans les mains à un arbre... Quand il veut ravoir son hydravion, il tire ce même bout de corde, l'ancrage relève et l'avion suit. Le pilote récupère le tout....

Sauf que quand il vente, il se pourrait bien que le vent fasse office de pilote qui veut rapprocher son hydravion, et ça, ça me semble clocher comme installation sécuritaire. :passur:
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Re: Amarrage hydravion

Post by Louis_greniier »

C'est comme ça qu ej efaisais au camp des mouches. Il y avait tellement de vent, et de vagues, que j'avais peur que l'avion se démanche sur le rivage. Alors je le mettais à l'ancre de cette façon.

J'avais pas pensé à ton idée de tirer assez fort sur la corde pour lever l'ancre. Ça pourrait marcher. Mais ça prendrait une ancre plus efficace de son poids ( chaine ) que de se pogner dans le fond. Parce que l'angle quand tu tires sur la corde est horizontal. Dans un fond de sable, pas certain qu'elle va se décrocher. Ça tient en maudit quand tu tires horizontal.

J'étais enligné à l'ouest, alors le vent repoussait l'avion ver sle rivage en lâchant la corde. Il a fallu que je mette mon drysuit une couple de fois pour aller le chercher. Mais c'était ça, ou retourver mon avion sorti de l'eau en haut de la plage dans les arbres.

Pi tu ne veux pas d'une deuxièeme corde de surface pour ramener l'avion parce qu'il ne faut rien qui empêche l'avion de s'enligner au vent en tournant autour de l 'a nacre. Pas question de prendre des vagues par le cöté.

Faudrait mettre une corde à linge au fond de l'eau. Entre le rivage et l'ancre. On pourrait ainsi envoyer l'avion vers l'ancre, et la ramener vers le rivage à la demande

Louis
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Re: Amarrage hydravion

Post by martind2112 »

Louis_greniier wrote:Pi tu ne veux pas d'une deuxièeme corde de surface pour ramener l'avion parce qu'il ne faut rien qui empêche l'avion de s'enligner au vent en tournant autour de l 'a nacre. Pas question de prendre des vagues par le cöté.
Et si la deuxième code n'était pas tendue, mais seulement lestée pour la submerger afin d'éviter qu'elle s'enroule sur l'avion qui tourne?

En passant, c'est quelle "app" qui fait des beaux dessins comme ça? On voit clairement une condition "d'eau pointue"; ça doit pas être bon pour les flottes! :)


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Re: Amarrage hydravion

Post by Louis_greniier »

martind2112 wrote: Et si la deuxième code n'était pas tendue, mais seulement empesée pour la submerger afin d'éviter qu'elle s'entourne sur l'avion qui tourne?
OUI !!

Parfait comme ça

Louis
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Re: Amarrage hydravion

Post by alexfortin »

Louis_greniier wrote:Image

Un avion de type Cessna :danse1:
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Re: Amarrage hydravion

Post by martint »

Est-ce que ceci ça fonctionnerait? Je suis pas un flotteux, mais j'essaie un dessin presqu'aussi beau que celui de Louiis. Moi j'ai dessiné un Helio, pas un type Cessna. :lol: :lol:
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Martin (FJAR)
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Re: Amarrage hydravion

Post by Louis_greniier »

Le danger d'avoir une corde de surface c'est que l'avion peut s'emberlificoter sur cette corde si le vent tourne. Il faut que l'avion puisse toujous se mette le nez au vent.

C'est étonnamment sécuritaire un avion à l'ancre, avec le nez au vent. On en voit comme ça, comme au Lac à sept-iles, qui vont passer l'été à leur bouée. C'est vrai qu elà ils sont assez protégés des grosses vagues.

Maudines que c'est stressant d'avoir un hydravion, toujours à se demander si il est correct.

La corde à linge fonctionne, si elle est sous l'eau. Ou la corde de rappel plombée de Martin2002.

Louis

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Re: Amarrage hydravion

Post by ttq »

merci de vos attentions

avec les niveaux changeants du Bask ça vas prendre 50-100 pieds de long fois 2, plus la profondeur

ça prendrait un gros blocs de béton enfoui dans le sable, un gros ancrage a poteau genre HQ sur la plage
2 grosses poulies, un gros cable de 200 a 300 pieds
un anneau fixé sur le cable, avec une cordage double pour y amarrer l'avion

on arrive sur la plage, on l,attache, et on tire sur le cable
et voilà la machine qui s'éloigne

considérant le poids du 185, quel est le poids idéal de la masse de béton????

et aussi, j'avait appris que pour chaque pieds de profondeur il faut 7 pieds en longueur
pour que ça tienne bien, logique??

c'est vrai que c'est du trouble un flotteux

j-p

surtout quand on peut pas mettre a l'eau tellement l,eau est haute, un vrai non sens.....
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Re: Amarrage hydravion

Post by A+ »

jp
tu aurait du écouter encore ta femme
pas de probleme au lac de la sucrerie
A+ Jacques V.
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