Une approche IFR enfumée…

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!
Post Reply
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Une approche IFR enfumée…

Post by PaulD »

La semaine dernière je suis allé pour la première fois à Moncton aller-retour la même journée. J’étais en IFR bien qu’en VMC. On se fait brasser pas à peu près et ça me tiens occupé tout le long de la route.

Dès que disponible j’écoute l’ATIS à Moncton qui me donne un ciel clair. Bah pourquoi pas un visuel pour être un peu radin ?

Lorsque je donne mes intentions au contrôleur, celui-ci m’avise que l’ATIS « ne reflète pas la réalité ». Un feu de forêt fait rage au sud-est de l’aéroport et le vent apporte la fumée juste au-dessus des pistes (2 maisons ont d’ailleurs été détruites). Il est très visible de ma position mais je ne peux le situer par rapport à l'aéroport.

Au diable le visuel, on fait une RNAV29 complète. C’est en tournant en direction de l’aéroport que je réalise que je serai pas mal IFR pour le reste de l’approche. Pas mal IFR ??? Un mile de visibilité au max dans la fumée. Ce qui est spécial c’est qu’il n’y a aucune odeur de fumée dans le cockpit.

Retour en soirée avec en prime Saturne, Jupiter et ma musique pour me distraire.

Une p’tite expérience de plus dans mon sac.
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Re: Une approche IFR enfumée…

Post by doloair »

[quote="Aigleca.

Une p’tite expérience de plus dans mon sac.[/quote]


Bravo Paul :thumbup: et garde bien précieusement ton sac d' exéperience tout près de toi , on ne sait jamais a quel moment il est bon de s' en servir :D
Doloair :wave:
Post Reply