Planeur: la saison commence quand?
- Charles
- Toujours là!

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Planeur: la saison commence quand?
J'ai reçu en cadeau un vol d'initiation en planeur à St-Dominique. À partir de quand est-ce que les conditions météo sont propices au planeur? Mai, juin?
Ça fait longtemps que j'ai le goût d'essayer ça et j'ai bien hâte, mais je ne veux pas faire mon premier vol si les conditions ne sont pas favorables parce que je souhaite ardemment que ce vol me donne la piqûre!
Ça fait longtemps que j'ai le goût d'essayer ça et j'ai bien hâte, mais je ne veux pas faire mon premier vol si les conditions ne sont pas favorables parce que je souhaite ardemment que ce vol me donne la piqûre!
-
MathieuC
- Nouveau membre

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-12
- Identification de l'avion: CF-KJE
Re: Planeur: la saison commence quand?
Bonjour ,
On aura possiblement la chance de se rencontrer ou de voler ensemble alors,
Les opérations à St-Dominique débutent dès que l'aéroport est praticable (neige fondue et gazon raisonnablement ferme), environ vers le début avril selon les printemps. Le printemps nous apporte toujours des bonnes conditions, surtout vers le mois de mai. La piqure s'attrape assez facilement lorsque l'on se rend compte de ce que l'on peut faire sans moteur, la première thermique est toujours mémorable lorsque l'on initie un pilote avion au vol à voile.
Mathieu
On aura possiblement la chance de se rencontrer ou de voler ensemble alors,
Les opérations à St-Dominique débutent dès que l'aéroport est praticable (neige fondue et gazon raisonnablement ferme), environ vers le début avril selon les printemps. Le printemps nous apporte toujours des bonnes conditions, surtout vers le mois de mai. La piqure s'attrape assez facilement lorsque l'on se rend compte de ce que l'on peut faire sans moteur, la première thermique est toujours mémorable lorsque l'on initie un pilote avion au vol à voile.
Mathieu
- Simon
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Vous me redonner le goût d'aller voler vous autres...
Au mois de mai il y a effectivement de superbes conditions de vol à voile:) Et tu as le reste de la saison pour profiter de ta cotisation annuelle si tu deviens membre
Au plaisir!
Simon-Pierre
Au mois de mai il y a effectivement de superbes conditions de vol à voile:) Et tu as le reste de la saison pour profiter de ta cotisation annuelle si tu deviens membre
Au plaisir!
Simon-Pierre
- AlexisBV
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Tout à fait mémorable, la seule fois à date où j'ai eu besoin du fameux petit sacMathieuC wrote:la première thermique est toujours mémorable lorsque l'on initie un pilote avion au vol à voile.![]()
Mais ça ma préparé pour la première fois que j'ai entré dans une thermique en C150!
J'y irais de nouveau, mais CSS4 est un peu trop loin pour moi...
- Simon
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour,
les opérations ont débuté à St-Dominique il y a 2 fin de semaines.
Les ascendance sont au rendez-vous relativement souvent même quand le ciel nous dirais le contraire:)
Le secret pour le mal de l'air: Mettre le minium de vêtement(en se gardant quand même une petite gène;)) , une bonne nuit de sommeil, bien s'hydrater, manger correctement, et avoir un chapeau(sans pin sur le dessus) pour protéger du soleil...
EN thermique on tourne constamment entre 30 et 45 degré d'inclinaison, il faut donc suivre le mouvement de l'appareil en balaillant visuellement l'horizon en avance sur la rotation du planeur pour avoir de bons repères et surveiller le trafic! J'ai vu quelques étudiants à dates qui se sont rendu malade en regardant toujours le tableau de bord....
Au plaisir Charles!
Simon-Pierre
les opérations ont débuté à St-Dominique il y a 2 fin de semaines.
Les ascendance sont au rendez-vous relativement souvent même quand le ciel nous dirais le contraire:)
Le secret pour le mal de l'air: Mettre le minium de vêtement(en se gardant quand même une petite gène;)) , une bonne nuit de sommeil, bien s'hydrater, manger correctement, et avoir un chapeau(sans pin sur le dessus) pour protéger du soleil...
EN thermique on tourne constamment entre 30 et 45 degré d'inclinaison, il faut donc suivre le mouvement de l'appareil en balaillant visuellement l'horizon en avance sur la rotation du planeur pour avoir de bons repères et surveiller le trafic! J'ai vu quelques étudiants à dates qui se sont rendu malade en regardant toujours le tableau de bord....
Au plaisir Charles!
Simon-Pierre
- Citation M2
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Est ce que 45°d'inclinaison c'est le standard pour un planeur?
Khadija
Khadija
- martind2112
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Location
- Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Y a-t-il un site web?
-
MathieuC
- Nouveau membre

- Modèle de l'avion: PA-12
- Identification de l'avion: CF-KJE
Bonjour,
45' est pas mal standard, ça même parfois aller plus que ça lorsque les thermiques sont puissante mais de petit diamètre. Le tout à vitesse minimum de chute. Le but est d'exploiter la zone (le coeur) ou il y a le plus fort courant ascendant pour monter plus rapidement.
Voici le site de l'Association de Vol à Voile Champlain.
http://avvc.qc.ca/HIINKA/" onclick="window.open(this.href);return false;
45' est pas mal standard, ça même parfois aller plus que ça lorsque les thermiques sont puissante mais de petit diamètre. Le tout à vitesse minimum de chute. Le but est d'exploiter la zone (le coeur) ou il y a le plus fort courant ascendant pour monter plus rapidement.
Voici le site de l'Association de Vol à Voile Champlain.
- Simon
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonsoir,
normalement on tourne à 30 degré pour le remorquage et le circuit d'atterrissage,. Quand les thermiques sont forte et petite, il arrive d'aller jusqu'à 45 degré pour rester dedans comme dit Mathieu...
Simon-Pierrre
normalement on tourne à 30 degré pour le remorquage et le circuit d'atterrissage,. Quand les thermiques sont forte et petite, il arrive d'aller jusqu'à 45 degré pour rester dedans comme dit Mathieu...
Simon-Pierrre
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
OK, je réserve bientôt !
Question comme ça: est-ce possible d'aller à St-Dominique avec notre avion? Je pensais faire escale en route vers le chalet.
Question comme ça: est-ce possible d'aller à St-Dominique avec notre avion? Je pensais faire escale en route vers le chalet.
- Simon
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
http://avvc.qc.ca/HIINKA/voirlire/vid" onclick="window.open(this.href);return false;
Des vidéos ça parles plus...
Des vidéos ça parles plus...
- TehWan
- Modérateur

- Modèle de l'avion: Cherokee 140
- Identification de l'avion: C-FWLF
C'est quelque chose qui m'intéresserait beaucoup aussi, le vol à voile. J'aimerais également m'y rendre avec mon avion 
- doloair
- Référence

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Miumm miuumm!!! bon vidéo!!
merci Doloair
- martind2112
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Location
- Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Merci pour le lien.MathieuC wrote:Voici le site de l'Association de Vol à Voile Champlain.
C'est volontaire de ne pas faire de redirection à partir d'ici: http://avvc.qc.ca ?
- Simon
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Oui c'est possible de venir en avion, la piste est courte cependant pour certains avions et certains pilotes...Surtout si vous voler très souvent à CYHU et que vous poser presque jamais à des piste comme Beloeil ou St-Hyacinthe...
À cause des arbres au seuil 33, c'est impossible de décoller 15 avec un avion conventionnel. Si vous voulez vous garder de la marge vaut mieux attendre une journée avec peu de vent ou avec du vent venant du 330 pour avoir le vent dans de face à l'atterrissage et au décollage...
La piste asphalté fait environ 12 pied de large avec des coté en gazon ou nos avions remorqueurs et planeur ciculent régulièrement. Vis-à-vis la maison on a fait un peu de terrassement pour changer un drain donc l'idéal c'est de rouler au centre de la piste à cette endroit ou se poser un peu plus loin parce que la terre est encore un peu meuble dans les côtés...
Quelques fois certains pilote ont de la difficulté a trouver la piste...le mieux si vous venez de CYHU,c'est de trouver le Y de la 116 et de la 20, ensuite le chemin de fer, et le rand 7 puis le rond de course qui est direct dans l'axe de la piste...voyez vous même:
https://maps.google.ca/maps?q=45.641301 ... 1&t=h&z=14" onclick="window.open(this.href);return false;
Normalement les avion remorqueur XKD et/ou BNK sauront vous orienter si vous les appeler directement ou l'unicom St-Dominique.
Faite attention, il quelque fois une dizaine de planeur autour du club.
Voilà, le reste est dans le CFS je croit;)
Au plaisir!
Simon-Pierre
À cause des arbres au seuil 33, c'est impossible de décoller 15 avec un avion conventionnel. Si vous voulez vous garder de la marge vaut mieux attendre une journée avec peu de vent ou avec du vent venant du 330 pour avoir le vent dans de face à l'atterrissage et au décollage...
La piste asphalté fait environ 12 pied de large avec des coté en gazon ou nos avions remorqueurs et planeur ciculent régulièrement. Vis-à-vis la maison on a fait un peu de terrassement pour changer un drain donc l'idéal c'est de rouler au centre de la piste à cette endroit ou se poser un peu plus loin parce que la terre est encore un peu meuble dans les côtés...
Quelques fois certains pilote ont de la difficulté a trouver la piste...le mieux si vous venez de CYHU,c'est de trouver le Y de la 116 et de la 20, ensuite le chemin de fer, et le rand 7 puis le rond de course qui est direct dans l'axe de la piste...voyez vous même:
https://maps.google.ca/maps?q=45.641301 ... 1&t=h&z=14" onclick="window.open(this.href);return false;
Normalement les avion remorqueur XKD et/ou BNK sauront vous orienter si vous les appeler directement ou l'unicom St-Dominique.
Faite attention, il quelque fois une dizaine de planeur autour du club.
Voilà, le reste est dans le CFS je croit;)
Au plaisir!
Simon-Pierre
- Simon
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Martin, Le /Hinka est là depuis longtemps, je sais pas trop pourquoi d'ailleur, faudrais que je demande à noste webmestre..
SP
SP
- TehWan
- Modérateur

Merci pour les infos. 
1950 pieds trop court pour décoller avec un obstacle? Et les décollages courts à Vx?
1950 pieds trop court pour décoller avec un obstacle? Et les décollages courts à Vx?
- Simon
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
peut-être si on avait de l'asphalte jusqu'au seuil 15...Mais d'un autre côté...même avec un peu de vent de dos je préfère décoller 33 parce qu'il y a un champ d'au moins 2000 pieds au bout de la piste... donc de l'autre bord les arbres arrivent beaucoup moins vite;)
- TehWan
- Modérateur

Vu comme ça, c'est vrai que le champ est plus tentant 
- Citation M2
- Participant habitué

- Marque de l'avion: