Bonjour,
Mon avion est en révision annuelle. Je fait recertifier mon ELT et mon transpondeur mais voici mes questions:
Mon ELT actuel est 121.5 mhz mais pas 406. Il n'est pas relié à rien seulement une petite antenne flexible. Quand et comment puis-je recharger ma batterie ?
Je me demande aussi si je ne devrais pas upgrader au 406 mais on me propose un achat a 700 $ mais une installation a 700 $ aussi pour un total de 1400$. On me dit qu'il faut cabler le tout... Est-ce nécessaire ou je peux le mettre comme mon autre portatif mais dans un support fixe dans mon avion.
Pour mon transpondeur, on me dit qu'il faut certifier l'altimetre aussi, est-ce nécessaire ?
Merci
Question règlementation vs ELT et transpondeur ???
- Charles
- Toujours là!

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Question règlementation vs ELT et transpondeur ???
La re-certification de l'altimètre est obligatoire aux 24 mois si tu voles en VFR dans des espaces de classe B, C, ou en classe D à utilisation de transpondeur, ou en IFR.
La re-certification du transpondeur est obligatoire aux 24 mois.
Concernant l'ELT 406MHz, il y a 2 manières de l'installer: avec ou sans lien avec le GPS. Sans le lien au GPS, tu seras localisé en 1-2 heures. Avec lien au GPS, l'ELT va transmettre la dernière position lue du GPS avec le signal d'urgence et tu es localisé en moins de 10 minutes. Évidemment, la connexion au GPS ajoute des heures d'installation.
J'ai remplacé mon 121.5 par un 406 récemment et l'installation a pris moins de 2 heures. Sauf qu'il n'est pas relié au GPS. Ça fait partie de mes to-do dans un annuel futur.
Concernant l'ELT 406MHz, il y a 2 manières de l'installer: avec ou sans lien avec le GPS. Sans le lien au GPS, tu seras localisé en 1-2 heures. Avec lien au GPS, l'ELT va transmettre la dernière position lue du GPS avec le signal d'urgence et tu es localisé en moins de 10 minutes. Évidemment, la connexion au GPS ajoute des heures d'installation.
J'ai remplacé mon 121.5 par un 406 récemment et l'installation a pris moins de 2 heures. Sauf qu'il n'est pas relié au GPS. Ça fait partie de mes to-do dans un annuel futur.
- Sopheric
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Lake
- Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
- Identification de l'avion: C-FCSM
Charles wrote:La re-certification de l'altimètre est obligatoire aux 24 mois si tu voles en VFR dans des espaces de classe B, C, ou en classe D à utilisation de transpondeur, ou en IFR.
Merci charles mais pour le ELT, est-ce qu'il est relié au courrant 12 volts et à une antenne externe?
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je parle de mon cas particulier pour une balise Ack E-04: il y a une antenne mais elle est installée à l'intérieur du fuselage (avion composite) et il n'y a pas de connexion électrique. Il y a par contre un buzzer dans le dash et les boutons pour l'activer mais ce sont les mêmes que pour mon ancien 121.5 donc aucun changement n'a été requis à ce niveau et aucun nouveau fil n'a été requis.
Ça serait une autre histoire si je l'avais reliée au GPS.
Voir http://www.ackavionics.com/pdf/E-04%20I ... 20Page.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Ça serait une autre histoire si je l'avais reliée au GPS.
Voir http://www.ackavionics.com/pdf/E-04%20I ... 20Page.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
-
jules
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172M
- Identification de l'avion: GUJO
Les batteries des ELTs n'ont pas à être rechargées. Ils ne sont donc pas branchés sur le circuit électrique de l'avion.
Tu remplaces la batterie à intervalle régulier ( 5-6 ans).
Bernard
Tu remplaces la batterie à intervalle régulier ( 5-6 ans).
Bernard
- pipstah
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Sans le lien au GPS, tu seras localisé en 1-2 heures. Avec lien au GPS, l'ELT va transmettre la dernière position lue du GPS avec le signal d'urgence et tu es localisé en moins de 10 minutes. Évidemment, la connexion au GPS ajoute des heures d'installation.
En passant Charles et pour l'information générale de tous, même si l'ELT n'est pas "linké" avec un GPS, avec les programmes de satellites, ils sont capable d'avoir une bonne localisation et ce sur la première passe du satellite SARSAT.
Si ton ELT est "linké" avec un GPS alors c'est presque instantané...
En passant Charles et pour l'information générale de tous, même si l'ELT n'est pas "linké" avec un GPS, avec les programmes de satellites, ils sont capable d'avoir une bonne localisation et ce sur la première passe du satellite SARSAT.
Si ton ELT est "linké" avec un GPS alors c'est presque instantané...
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci pour l'info. Je répétais ce qui est écrit dans le manuel de mon ELT:
Sans GPS: 1-2 heures de délai avec une précision de 2 milles
Avec GPS: 10 minutes de délai avec une précision de 300 pieds
Par curiosité, à quelle fréquence les satellites passent-t-ils au-dessus de nous?
Sans GPS: 1-2 heures de délai avec une précision de 2 milles
Avec GPS: 10 minutes de délai avec une précision de 300 pieds
Par curiosité, à quelle fréquence les satellites passent-t-ils au-dessus de nous?
- pipstah
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Charles, il y'a:
- 6 SARSAT
- 10 LEO / GEO
Au sol il y a :
- 58 LEOLUT
- 20 GEOLUT
Les stations lut interprètent les signal et se "parlent" entre elles pour effectuer la triangulation à l'aide de programme informatique. Ils ont été capable de localiser un signal avec seulement une passe de satellite et un signal de moins d'une minute.... La coordonnée donnée était à 100 pieds de l'écrasement.... Ce qui est vraiment bon comparé au 121.5!
- 6 SARSAT
- 10 LEO / GEO
Au sol il y a :
- 58 LEOLUT
- 20 GEOLUT
Les stations lut interprètent les signal et se "parlent" entre elles pour effectuer la triangulation à l'aide de programme informatique. Ils ont été capable de localiser un signal avec seulement une passe de satellite et un signal de moins d'une minute.... La coordonnée donnée était à 100 pieds de l'écrasement.... Ce qui est vraiment bon comparé au 121.5!