L'escadrille Lafayette
- flybin
- Participant habitué

- Posts: 263
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:59
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion: cfzzg
- Location: Victoriaville
L'escadrille Lafayette
Suis allé voir ce film en preview vendredi soir. Je pense que la version anglaise est "flying boys".
Ce sont des américains qui vont en France pendant la première guerre pour apprendre à voler et participer à la guerre avant l'intervention officielle de leur pays.
Prises de vues aériennes magnifiques. Beaucoup de combats aériens avec des Newport français et des allemands à trois ailes. Les chorégraphies aériennes sont vraiment à point. Les prises de vues sont a mon avis les meilleures réalisées dans le genre. C'était tellement réaliste que je poussait le palonnier pour éviter un tir allemand.
Y'en a même pour madame avec une belle histoire d'amour.
Je le conseille fortement.
Flybin
Ce sont des américains qui vont en France pendant la première guerre pour apprendre à voler et participer à la guerre avant l'intervention officielle de leur pays.
Prises de vues aériennes magnifiques. Beaucoup de combats aériens avec des Newport français et des allemands à trois ailes. Les chorégraphies aériennes sont vraiment à point. Les prises de vues sont a mon avis les meilleures réalisées dans le genre. C'était tellement réaliste que je poussait le palonnier pour éviter un tir allemand.
Y'en a même pour madame avec une belle histoire d'amour.
Je le conseille fortement.
Flybin
Last edited by flybin on Sun 24 Sep, 2006 10:47, edited 1 time in total.
- Ben Audet
- Administrateur

- Posts: 1496
- Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
- Location: Québec
- Contact:
Je suis justement tombé sur le site internet, hier, par hasard. Le petit vidéo en preview est très alléchant, et les infos sur la réalité par rapport au film sont très intéressantes aussi:
http://www.mgm.com/flyboys/home.html
Un film que j'irai voir à coup sûr! :D
http://www.mgm.com/flyboys/home.html
Un film que j'irai voir à coup sûr! :D
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
Ahem.
Juste de par la bande-annonce, j'en suis venu à la même conclusion que le journaliste de la Presse : "De la connerie en barre."
:lol: :lol:
Ça clique pas pour moi de voir une vingtaine de triplans rouges (il n'y en a eu qu'un, celui du Baron Rouge) et des explosions "nucléaires" en 1917.
:wink:
See you sur TMN "Flyboys".
8)
Juste de par la bande-annonce, j'en suis venu à la même conclusion que le journaliste de la Presse : "De la connerie en barre."
:lol: :lol:
Ça clique pas pour moi de voir une vingtaine de triplans rouges (il n'y en a eu qu'un, celui du Baron Rouge) et des explosions "nucléaires" en 1917.
:wink:
See you sur TMN "Flyboys".
8)
- treer1
- Top participant

- Posts: 3198
- Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec (St-Émile)
Re: L'escadrille Lafayette
flybin wrote:Ce sont des américains qui vont en France pendant la deuxième guerre pour apprendre à voler et participer à la guerre avant l'intervention officielle de leur pays.
Flybin
C'est vrai que ca a l'air très bon.... mais c'est sur la première guerre et non la deuxième, flybin :wink:
J'ai bien hâte d'aller le voir :!:
Bye
treer1
Eric Tremblay
- flybin
- Participant habitué

- Posts: 263
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:59
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion: cfzzg
- Location: Victoriaville
Re: L'escadrille Lafayette
treer1 wrote:C'est vrai que ca a l'air très bon.... mais c'est sur la première guerre et non la deuxième, flybin :wink:
treer1
Eric Tremblay
Merci c'est corrigé.
- sierra
- Top participant

- Posts: 3750
- Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Dans la Beauce
OlivierC-FWOL wrote:Ahem.
Juste de par la bande-annonce, j'en suis venu à la même conclusion que le journaliste de la Presse : "De la connerie en barre."
:lol: :lol:
Ça clique pas pour moi de voir une vingtaine de triplans rouges (il n'y en a eu qu'un, celui du Baron Rouge) et des explosions "nucléaires" en 1917.
:wink:
See you sur TMN "Flyboys".
8)
P.S question de goût bien sur
Ouais complètement irréaliste le film! pourtant le scénario est bon et si il l'avait fait dans le style de la kermess des aigles il aurait été beaucoup plus plaisant à regarder. Suis d'accord avec toi Olivier
:)
- Ben Audet
- Administrateur

- Posts: 1496
- Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
- Location: Québec
- Contact:
OlivierC-FWOL wrote:Ça clique pas pour moi de voir une vingtaine de triplans rouges (il n'y en a eu qu'un, celui du Baron Rouge) et des explosions "nucléaires" en 1917.
Olivier, dans le monde du cinéma, comme dans bien d'autres mondes d'ailleurs, il faut composer avec le 0,5% des gens qui sont experts sur le sujet et le 99,5% des autres qui n'y comprennent rien, mais qu'il faut tout de même satisfaire. Dans le film (que je n'ai pas vu en passant), il paraît que si les avions ennemis n'avaient pas été rouges, le 99,5% de la clientèle cible n'aurait pas pu faire la différence entre les bons & les méchants.
D'ailleurs, voici ce qui est écrit sur le site même du film:
Were the Nieuport 17’s and Fokker triplanes represented accurately in the picture?
The Fokker triplane (Dr.1) was actually introduced about six months after
the Nieuport 17 of the Lafayette Escadrille was phased out. However, the
next series of Nieuports, the 24, 25 and 27’s, were virtually
indistinguishable from the 17. In FLYBOYS, the Dr.1 was used so that the
audience could distinguish the good guys from the bad guys and, for the
same reason, painted red. The combat characteristics of the Dr.1 were
arguably similar to other German aircraft for a short time. However, it was far from being popular or long-lived; only 600 or so were built.
Manfred von Richthofen (“The Red Baron”) was known for his all-red Dr.1
There were other red planes; in fact, many German aircraft, biplanes as well as triplanes, were painted in the individual pilot’s choice of colors.
Et pour d'autres "questions - réponses" de ce type concernant le film, consultez le document PDF suivant, sur le site:
http://www.mgm.com/flyboys/pdf/real_vs_reel.pdf
Bien intéressant!
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
Oui, mais faut pas prendre les gens pour des idiots. Comme le Baron Rouge le dit dans le film "Le Baron Rouge" : "On est pas des perroquets comme les Anglais qui se camouflent, on va peindre nos avions de façon voyante" (traducation libérale de ma part :D ).
http://www.imdb.com/title/tt0067658/

http://www.imdb.com/title/tt0067658/

- Ben Audet
- Administrateur

- Posts: 1496
- Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
- Location: Québec
- Contact:
OlivierC-FWOL wrote:Oui, mais faut pas prendre les gens pour des idiots. Comme le Baron Rouge le dit dans le film "Le Baron Rouge" : "On est pas des perroquets comme les Anglais qui se camouflent, on va peindre nos avions de façon voyante" (traducation libérale de ma part :D ).
Sans prendre les gens pour des idiots, je pense surtout qu'ils ont voulu simplifier cet aspect du film. Et tu vois, je ne suis pas un méga-fan des warbirds et de leur histoire, et je ne crois pas que j'aurais accordé la moindre attention au fait que tous les avions allemands sont rouges...
Je crois que l'intérêt du film, du moins pour ma petite personne, c'est de montrer à quel point les pilotes de cette époque ont été des gens incroyables, et qu'ils ont vécu quelque chose de sans précécent.
- MichelC
- Top participant

- Posts: 3436
- Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Nord de Montréal
- Contact:
Salut la gang,
Bien, je suis allé le voir hier soir avec ma blonde. Je vais laisser aux autres pros le soin de décortiquer ce qui est plausible et ce qui l'est moins. Mais je vais vous dire que j'ai bien aimé quand même ce film. Pour peu qu'on s'y laisse aller, il nous embarque.
Mais surtout, ma blonde, qui n'y connaît rien aux avions, a très aimé ! Selon ses propres mots: "Y'a de l'action, c'est une histoire vraie, il y a de la romance, les scènes de combats d'avions étaient impressionnantes et cela nous renseigne sur une partie de l'histoire qui est moins connue".
Voilà ! Allez-le voir et tirez vos propres conclusions... mais je pense que pour monsieur ou madame tout le monde, c'est un bon film d'aviation.
Michel C-GNCJ
Bien, je suis allé le voir hier soir avec ma blonde. Je vais laisser aux autres pros le soin de décortiquer ce qui est plausible et ce qui l'est moins. Mais je vais vous dire que j'ai bien aimé quand même ce film. Pour peu qu'on s'y laisse aller, il nous embarque.
Mais surtout, ma blonde, qui n'y connaît rien aux avions, a très aimé ! Selon ses propres mots: "Y'a de l'action, c'est une histoire vraie, il y a de la romance, les scènes de combats d'avions étaient impressionnantes et cela nous renseigne sur une partie de l'histoire qui est moins connue".
Voilà ! Allez-le voir et tirez vos propres conclusions... mais je pense que pour monsieur ou madame tout le monde, c'est un bon film d'aviation.
Michel C-GNCJ
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
Benoît, dis toi toujours que faire quelque chose d'exact est aussi dispendieux que faire quelque chose d'inexact.
Regarde "Il faut sauver le soldat Ryan". Les uniformes sont tous au poil, et on a pas de difficulté à voir qui sont les méchants (les Américains :lol: ) et qui sont les gentils (les Allemands :lol: ). Est-ce que les spectateurs ont pu comprendre le sacrifice invoqué dans ce film malgré l'exactitude des détails? À vouloir trop simplifier l'Histoire, on finit par en faire un conte de Walt Disney.
Vous vous rappelez du film "Behind Enemy Lines" avec Owen Wilson qui y joue un bombardier/navigateur de F-18F abattu en Bosnie? Bien apparemment ils ont fait leurs devoirs pour le film, car j'ai connu un Serbe qui a vécu là-bas pendant la guerre et il m'a dit que les méchants étaient des Serbes, et ques les villes étaient véridiques, etc. :wink:
Enfin, c'est peut-être moi, mais quand je vois un travail poli, bien finit, je sens que l'artisan l'a fait par amour.
Si je vois "Flyboys", ce sera pour me souvenir de Ray Hannah, qui fut coordinateur aérien du film, et ce fut en fait son dernier projet.

Regarde "Il faut sauver le soldat Ryan". Les uniformes sont tous au poil, et on a pas de difficulté à voir qui sont les méchants (les Américains :lol: ) et qui sont les gentils (les Allemands :lol: ). Est-ce que les spectateurs ont pu comprendre le sacrifice invoqué dans ce film malgré l'exactitude des détails? À vouloir trop simplifier l'Histoire, on finit par en faire un conte de Walt Disney.
Vous vous rappelez du film "Behind Enemy Lines" avec Owen Wilson qui y joue un bombardier/navigateur de F-18F abattu en Bosnie? Bien apparemment ils ont fait leurs devoirs pour le film, car j'ai connu un Serbe qui a vécu là-bas pendant la guerre et il m'a dit que les méchants étaient des Serbes, et ques les villes étaient véridiques, etc. :wink:
Enfin, c'est peut-être moi, mais quand je vois un travail poli, bien finit, je sens que l'artisan l'a fait par amour.
Si je vois "Flyboys", ce sera pour me souvenir de Ray Hannah, qui fut coordinateur aérien du film, et ce fut en fait son dernier projet.

- Ben Audet
- Administrateur

- Posts: 1496
- Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
- Location: Québec
- Contact:
OlivierC-FWOL wrote:Benoît, dis toi toujours que faire quelque chose d'exact est aussi dispendieux que faire quelque chose d'inexact.
Je n'en doute pas le moins du monde, Olivier, mais je crois que ça dépend des buts de celui qui réalise.
Dans ce cas-ci, c'est évident que le but n'était pas de faire un documentaire sous forme d'une reconstitution historique. Le but évident était vraisemblablement de faire un bon film d'action romancé pour plaire à la masse. Dans ce cas-ci, pourquoi ne pas y ajouter un font véridique?
Évidemment, je ne dis pas que je ne te comprends pas: je suis le premier agacé quand une production concerne mes points d'expertise... Mais dans ce cas-ci, moi ça ne m'offusque pas qu'ils aient mis des avions allemands rouges. ;)
- MichelC
- Top participant

- Posts: 3436
- Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Nord de Montréal
- Contact:
Que veux-tu Sierra, y'a plus grands monde comme Howard Hughes qui avait filmé en réel Hell's Angels... complètement malade !
De nos jours, juste en frais d'assurance çà coûterait une petite fortune...
À propos, je mettrai une couple de photos prises à Oshkosh sur ces belles reproductions, car il y avait quand même une couple de shots avec de vrais avions... :wink:
Michel C-GNCJ
De nos jours, juste en frais d'assurance çà coûterait une petite fortune...
À propos, je mettrai une couple de photos prises à Oshkosh sur ces belles reproductions, car il y avait quand même une couple de shots avec de vrais avions... :wink:
Michel C-GNCJ
- sierra
- Top participant

- Posts: 3750
- Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Dans la Beauce
En parlant de malade :lol: est-ce qu'il y en qui sont au courant au sujet du premier 707 qui avait sortit d'usine. Y avait fait 2 slow-roll au-dessus du lac Washinton mais y avait pas été filmé. Mais y doigt bien avoir (kecqu'un) qui a pris une photo.Si y en a parmis vous qui sont au courant faite moi le savoir. :D
Serge
Serge
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:

