Facture d'atterrissage à CYQB
- Cardinal
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Facture d'atterrissage à CYQB
C'est maintenant réalité, j'ai reçu ma première facture d'atterrissage de Québec.
Évidemment on le savait mais lorsque tu reçois la facture et que tu fais ton chèque on se rend vite compte que c'est une dure réalité, $20 plus taxes pour un atterrissage.
Évidemment on le savait mais lorsque tu reçois la facture et que tu fais ton chèque on se rend vite compte que c'est une dure réalité, $20 plus taxes pour un atterrissage.
- Charles
- Toujours là!

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Facture d'atterrissage à CYQB
Idem ici. 23$ pour arrêter faire le plein. Ils ont perdu un client.
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
On ne me verra plus à Québec non plus 
- Hypcop
- Vrai participant

- Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
- Modèle de l'avion: 300c
Terminé Québec a moins d'obligation
Pierre
Pierre
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
Ouais, c’est vraiment une situation troublante... J'aime bien aller à Québec pour affaires en avion. AvJet est un des FBO les plus alignés sur ce qui se fait au sud de la frontière, toujours un bon service avec le sourire. Je vais continuer à y aller, probablement moins souvent et je vais sûrement envoyé une lettre à Aéroport de Québec lorsque je recevrai leur facture pour leur faire sentir mon.. je dois le dire: dégoût!
Je trouve par contre désolant de constater que des entreprises de l'aéroport, dont les FBO et les ateliers d'entretien dans un premier temps et des commerces de la ville de Québec, dans un deuxième temps, perdront de l'argent pour une mesure prise par un tiers, Aéroport de Québec et qui risque de n'être aucunement profitable, si on se fie à la bureaucratie à mettre en place pour la perception et l'administration de cette "taxe".
La question à se poser: Est-ce qu'Aéroport de Québec continuera de percevoir un pourcentage sur l'essence vendue par les FBO en plus de leur taxe d'atterrissage?
Pendant ce temps à Ottawa, on s'en lave les mains...
Je trouve par contre désolant de constater que des entreprises de l'aéroport, dont les FBO et les ateliers d'entretien dans un premier temps et des commerces de la ville de Québec, dans un deuxième temps, perdront de l'argent pour une mesure prise par un tiers, Aéroport de Québec et qui risque de n'être aucunement profitable, si on se fie à la bureaucratie à mettre en place pour la perception et l'administration de cette "taxe".
La question à se poser: Est-ce qu'Aéroport de Québec continuera de percevoir un pourcentage sur l'essence vendue par les FBO en plus de leur taxe d'atterrissage?
-
damien
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour,
Cela est bon aussi pour les membres des Ailes qui stationnent leurs avions, 20$ pour chaque fois?
Damien
Cela est bon aussi pour les membres des Ailes qui stationnent leurs avions, 20$ pour chaque fois?
Damien
- McDonalds
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Diamond
- Modèle de l'avion: DA42 NG
- Identification de l'avion: C-GLSS
J'ai reçu la mienne pour une partie de ma formation instructeur à Québec: un beau $160. et j'en attend une pareille pour la fin de la formation. Quand c'était possible je faisais venir mon instructeur à Neuville. Mais parfois c'était trop serré avec ses autres vols et je devais aller à Québec. Ça va faire un petit plus d'environ $400 pour ma formation. Bon c'est pas la fin du monde mais j'aurais remplis mes réservoirs avec ça. Heureusement que j'ai terminé. Moi aussi je vais éviter Québec maintenant.
René
René
- Cardinal
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut Damien,damien wrote:Bonjour,
Damien
C'est pour tous les avions et les Ailes Québécoises n'y échapent pas, $20 par atterrissage et $10 pour un posé-décollé ou une passe anuelle pour $1200.
- Cardinal
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est vrai qu'avec Avjet on a un service hors pair. À Neuville ce sont eux qui nous accompagnent dans notre approvisionnement et dans toute la gestion du système d'essence. Ceux qui veulent avoir une puce pour l'essence à Neuville c'est possibile et on regarde la possibilité d'avoir une voiture de courtoisie, bienvenue à Neuville.drapo wrote:Ouais, c’est vraiment une situation troublante... J'aime bien aller à Québec pour affaires en avion. AvJet est un des FBO les plus alignés sur ce qui se fait au sud de la frontière, toujours un bon service avec le sourire. Je vais continuer à y aller, probablement moins souvent et je vais sûrement envoyé une lettre à Aéroport de Québec lorsque je recevrai leur facture pour leur faire sentir mon.. je dois le dire: dégoût!
- martint
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
Je serais curieux de savoir le nombre de départs et arrivées commerciaux versus petite aviation légère à CYQB.
Est-ce seulement une façon de faire fuir cette petite aviation et leur dire qu'on les veut pas?
Je suis d'accord avec drapo, c'est malheureusement tous les commerces des environs qui en souffriront.
Si le trafic des commerciaux dépasse largement celui des privés et que ces mêmes privés ne seront pas une source de revenu substantielle pour CYQB en frais d'atterrissages, ça aurait été quoi pour eux d'exonérer les privés de cette taxe ?
Comme on dit en anglais : When it is not logical it must be political
Martin (FJAR)
Est-ce seulement une façon de faire fuir cette petite aviation et leur dire qu'on les veut pas?
Je suis d'accord avec drapo, c'est malheureusement tous les commerces des environs qui en souffriront.
Si le trafic des commerciaux dépasse largement celui des privés et que ces mêmes privés ne seront pas une source de revenu substantielle pour CYQB en frais d'atterrissages, ça aurait été quoi pour eux d'exonérer les privés de cette taxe ?
Comme on dit en anglais : When it is not logical it must be political
Martin (FJAR)
-
Neil
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: YAK55M
- Modèle de l'avion: 55M
Cardinal wrote:on se rend vite compte que c'est une dure réalité, $20 plus taxes pour un atterrissage.
Je fait partie du conseille d’administration de l’aéroport de Beloeil, pour voir que les frais fixe pour les opérations de basse d’un petit aéroport comme le nôtre sont quand même impressionnant ($56000.00) par année j’imagine que Québec dois tourner dans les quel que Millions
Les frais de Beloeil sont couverts par les taxes de chaque terrains et bâtiments sur les lieux de l’aéroport et présentement les taxes d’un hangar à Beloeil sont encore raisonnables du a un groupe de bénévole qui administre et surveille les dépenses.
En temps que propriétaire d’un hangar et admissitrateur a Beloeil j’espère que jamais nous aurons l’obligation de charger pour des frais d’atterrissage à nos amis visiteurs. Dit vous que Québec n’a eu autre choix que d’appliqué certain frais pour maintenir un si bel installation avec tout les employé qui y travaille. Les frais dois être surement calculé en fonction du nombre de passager vs les gros porteur, faux pas oublié nous les petit avions que nous privilégions du même service que les gros : contrôleur, ILS, déneigement, entretien de piste, service de secoure etc.
C’est comme CYHU, CYUL et bien d’autre
Par contre ou j’ai un peux de difficulté c’est les propriétaire d’avion qui réussis a entreposé leur avion pour presque rien ou rien du tout sur l’aéroport ou je suis, qu’il ne prenne pas d’essence, ni de stationnement sur l’aéroport, qu’il ne contribué pas financièrement de aucune manière a l’aéroport qu’il utilise, qu’il apporte leur propre essence auto et qui critique qui a quel que lumière de piste brulé ou qu’il y a quel que fissure sur le taxiway. Ca doit être une réalité à tout les aéroport de même envergure que Beloeil.
A Beloeil nous prévoyions de refaire une partie de notre taxiway et du tarmac dans un futur rapproché , et c’est dépense serons payé par les propriétaires d’hangar et les frais vont tourner dans les $60000.00 pour donné un simple exemple.
A mon avis bientôt nous aurons des frais partout nous allons allé ou passé, ces impassable d’avoir tout ces installation et service a notre porté et sans rien payé.
Neil
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Moi je pense que le but c'est pas de faire de l'argent avec les petit avion,,, Mais de plus les voire...
Et maintenant une fois en place,,, Ca va surement etres "augmentable"
THEO
ha oui j'avais promis une poutine au premier qui recois la facture,,, c'est qui déja ?
Et maintenant une fois en place,,, Ca va surement etres "augmentable"
THEO
ha oui j'avais promis une poutine au premier qui recois la facture,,, c'est qui déja ?
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Theo, si tu as raison, ils vont accomplir leur objectif.
Ça risque fort d'être un cercle vicieux. Les aviateurs vont commencer à éviter l'aéroport à cause des frais d'atterrissage, les revenus de l'aéroport vont diminuer, les recettes des commerçants également et là, comme les revenus ne suffiront plus à faire fonctionner l'aéroport, les taxes vont augmenter un peu plus, et le traffic et la business vont diminuer encore davantage donc on devra encore augmenter les frais d'atterrissage, et ainsi de suite jusqu'à la mort des commerçants et la décrépitude des installations. Et là on se surprendra que l'aéroport aille chialer au gouvernement qu'il faudrait une subvention pour remettre à neuf les installations afin d'attirer les avions qui auront délaissé l'aéroport.
Comparez ça à ce que fait Burlington, un aéroport de la taille de Québec et où non seulement c'est gratuit mais où on déroule le tapis rouge pour accueillir des CLIENTS (et non des utilisateurs).
Je pense que l'approche utilisée à Beloeil et décrite par Neil est logique: les frais sont assumés par les occupants de l'aéroport et non par ses utilisateurs. Ces occupants vivent en partie du trafic à l'aéroport et refilent la facture aux clients de l'aéroport comme faisant partie intégrante du prix de leurs services. Ceux qui y sont établis paient pour la piste devant leur hangar, tout comme je paie pour la rue devant ma maison par mes taxes municipales et tout comme les commerçants qui ajoutent au prix de leurs services les taxes qu'ils paient à la ville.
L'alternative serait d'avoir des péages à l'entrée de chaque ville et village et c'est ce que fait CYQB.
Ça risque fort d'être un cercle vicieux. Les aviateurs vont commencer à éviter l'aéroport à cause des frais d'atterrissage, les revenus de l'aéroport vont diminuer, les recettes des commerçants également et là, comme les revenus ne suffiront plus à faire fonctionner l'aéroport, les taxes vont augmenter un peu plus, et le traffic et la business vont diminuer encore davantage donc on devra encore augmenter les frais d'atterrissage, et ainsi de suite jusqu'à la mort des commerçants et la décrépitude des installations. Et là on se surprendra que l'aéroport aille chialer au gouvernement qu'il faudrait une subvention pour remettre à neuf les installations afin d'attirer les avions qui auront délaissé l'aéroport.
Comparez ça à ce que fait Burlington, un aéroport de la taille de Québec et où non seulement c'est gratuit mais où on déroule le tapis rouge pour accueillir des CLIENTS (et non des utilisateurs).
Je pense que l'approche utilisée à Beloeil et décrite par Neil est logique: les frais sont assumés par les occupants de l'aéroport et non par ses utilisateurs. Ces occupants vivent en partie du trafic à l'aéroport et refilent la facture aux clients de l'aéroport comme faisant partie intégrante du prix de leurs services. Ceux qui y sont établis paient pour la piste devant leur hangar, tout comme je paie pour la rue devant ma maison par mes taxes municipales et tout comme les commerçants qui ajoutent au prix de leurs services les taxes qu'ils paient à la ville.
L'alternative serait d'avoir des péages à l'entrée de chaque ville et village et c'est ce que fait CYQB.
-
Neil
- Participant à l'aise

Pourquoi nous les petit avions serait exempt de ce frais si les gros eux ils ont, ont a le même bon service et le même espace que les grosTheo007 wrote:Moi je pense que le but c'est pas de faire de l'argent avec les petit avion,,, Mais de plus les voire.
THEO
Neil
- Cardinal
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ce qui arrive actuellement à Québec qu'on soit d'accord ou non avec le principe c'est arrivé à beaucoup d'autres aéroports au Canada, c'est un processus similaire qui a été appliqué lorsque les aéroports se développent davantage et qu'ils se dirigent vers l'aviation commercial et les plus gros porteurs.
-
Neil
- Participant à l'aise

Au USA encore beaucoup d'aéroport sont financé par la population des USA. Mais on peut constater ce qui arrive au service des tour de contrôle, et que les aéroports vont avoir surment le même sort un jour.Charles wrote: Comparez ça à ce que fait Burlington, un aéroport de la taille de Québec et où non seulement c'est gratuit mais où on déroule le tapis rouge pour accueillir des CLIENTS (et non des utilisateurs).
Neil
-
jocecady
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bien d'accord avec vous M .Neil
Tous le mondes veut la gratuité dans les aéroports ,le prix de l'essence au minimum,un entretient et le service au max . C'est très dommage car un jour il faudra y faire face ,réparer la piste ect ect .Je suis propriétaire d'un bateau je fais +- 100 hrs par été et un petit cou-cou que je me sert environ 75/100 hrs par année .Je vais a Montréal quelque fois en bateau dans les Milles îles et / ou Québec, Lac Champlain pour les vacances,je doit payer un gros tarif pour les écluses parc Canada et en plus je doit payer $50.00 pour chaque écluses commercial a toute les fois que je passe.J'échangerais volontiers les dépenses bateau (100 hrs) d'été (+-3 1/2 mois), entretien,remisage, et tout ce qui vient avec ,contre celle d'un avion 100 hrs 1 ans .Je peut vous dire que les frais d'atterrissage je ne me plaindrais pas du tout. Ça c'est mon opinion personnel et je sais de quoi je parle car je m'amuse avec les deux.Je pense qu'il y as un prix a payer pour avoir une bébelle et de bien s'amuser
Comme un voisin disait assied toi 5 minute pis ça vas passé.
Jocelyn
Tous le mondes veut la gratuité dans les aéroports ,le prix de l'essence au minimum,un entretient et le service au max . C'est très dommage car un jour il faudra y faire face ,réparer la piste ect ect .Je suis propriétaire d'un bateau je fais +- 100 hrs par été et un petit cou-cou que je me sert environ 75/100 hrs par année .Je vais a Montréal quelque fois en bateau dans les Milles îles et / ou Québec, Lac Champlain pour les vacances,je doit payer un gros tarif pour les écluses parc Canada et en plus je doit payer $50.00 pour chaque écluses commercial a toute les fois que je passe.J'échangerais volontiers les dépenses bateau (100 hrs) d'été (+-3 1/2 mois), entretien,remisage, et tout ce qui vient avec ,contre celle d'un avion 100 hrs 1 ans .Je peut vous dire que les frais d'atterrissage je ne me plaindrais pas du tout. Ça c'est mon opinion personnel et je sais de quoi je parle car je m'amuse avec les deux.Je pense qu'il y as un prix a payer pour avoir une bébelle et de bien s'amuser
Comme un voisin disait assied toi 5 minute pis ça vas passé.
Jocelyn
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
Neil,Neil wrote:Pourquoi nous les petit avions serait exempt de ce frais si les gros eux ils ont, ont a le même bon service et le même espace que les gros
Neil
Faut pas oublier que Aéroport de Québec touche un pourcentage de l'essence vendue par les FBO. Faut pas oublier non plus que les 2500lbs de mon Mooney ne déterriorent pas les installations de l'aéroport.
Je suggère à Aéroport de Québec de cesser toute taxation du 100LL à l'aéroport Jean Lesage, en échange de quoi il me fera plaisir de payer une taxe d'atterrisage raisonnable, qu'on aura établie en discutant avec les intervenants de l'aviation légère au Québec. Je n'ai pas dit que je ne voulais rien payer, je dis que je paierai ce qui est légitime pour les services offerts. Après tout, Aéroport de Québec est une corporation privée à but non lucratif...
Last edited by drapo on Sat 20 Apr, 2013 20:42, edited 1 time in total.
-
skymarc
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Les gros paye pas, cest leur passagers qui paye. Nous dans le priver on paye tout nos depenses.
J achete de l essence pour mon avion donc je paye des taxes a chaque litre que je paye et je ne devrais pas payer des frais atterissages.
Utiliser un aeroport cest comme les routes, on paye nos taxes sur l essence et pas a chaque fois qu on prend la route.
Ca devient frustrant a chaque fois qu on voyage et qu en on revient on recois toute ces factures, CYQB, CYTZ, CYHU, CYXU, CYOW, CYUL etc...
Cest peut etre juste $20 mais ca va monter comme toute chose.
J achete de l essence pour mon avion donc je paye des taxes a chaque litre que je paye et je ne devrais pas payer des frais atterissages.
Utiliser un aeroport cest comme les routes, on paye nos taxes sur l essence et pas a chaque fois qu on prend la route.
Ca devient frustrant a chaque fois qu on voyage et qu en on revient on recois toute ces factures, CYQB, CYTZ, CYHU, CYXU, CYOW, CYUL etc...
Cest peut etre juste $20 mais ca va monter comme toute chose.
Neil wrote:Pourquoi nous les petit avions serait exempt de ce frais si les gros eux ils ont, ont a le même bon service et le même espace que les grosTheo007 wrote:Moi je pense que le but c'est pas de faire de l'argent avec les petit avion,,, Mais de plus les voire.
THEO
Neil
- cloutier41
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Bilsam Aviation
- Modèle de l'avion: Skycruiser
- Identification de l'avion: C-IHVW
Plusieurs aviateurs de Charlevoix se sont fait reproché de ne pas prendre d'essence à notre aéroport (CYML' Charlevoix).
CYML n'offre pas de mogaz. Rotax ne recommande pas l'avgaz pour le 912. De plus en plus de moteurs fonctionnent au mogaz, et pourtant on en trouve à peu près nulle part.
J'achèterais mon essence à l'aéroport plutôt que de transporter 2 ou 3 bidons dans mon auto, supporter l'odeur d'essence, le risque de versement, et le danger de transporter une matière explosive en cas de collision, si on offrait de l'essence auto. Il me semble qu'un réservoir de 1000 litres ne doit pas représenter un investissement si important!
Je comprends que tous les aéroports ont des frais de fonctionnement de plus en plus importants, et que la belle époque de la gratuité totale est appelée à disparaitre à plus ou moins long terme, mais vu qu'une bonne partie des revenus proviennent de la vente de l'essence, il devrait peut-être y avoir 2 tarifs: un pour celui qui ne s'approvisionne pas en essence, et un pour celui qui le fait, avec bien sûr un minimum d'achat (ex: 100$).
Évidemment, c'est le point de vue d'un utilisateur; pas sûr que ça passe auprès des administrateurs.
Denys
CYML n'offre pas de mogaz. Rotax ne recommande pas l'avgaz pour le 912. De plus en plus de moteurs fonctionnent au mogaz, et pourtant on en trouve à peu près nulle part.
J'achèterais mon essence à l'aéroport plutôt que de transporter 2 ou 3 bidons dans mon auto, supporter l'odeur d'essence, le risque de versement, et le danger de transporter une matière explosive en cas de collision, si on offrait de l'essence auto. Il me semble qu'un réservoir de 1000 litres ne doit pas représenter un investissement si important!
Je comprends que tous les aéroports ont des frais de fonctionnement de plus en plus importants, et que la belle époque de la gratuité totale est appelée à disparaitre à plus ou moins long terme, mais vu qu'une bonne partie des revenus proviennent de la vente de l'essence, il devrait peut-être y avoir 2 tarifs: un pour celui qui ne s'approvisionne pas en essence, et un pour celui qui le fait, avec bien sûr un minimum d'achat (ex: 100$).
Évidemment, c'est le point de vue d'un utilisateur; pas sûr que ça passe auprès des administrateurs.
Denys