La problématique des pilotes étrangers temporaires
-
merlin2340
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: La problématique des pilotes étrangers temporaires
Je suis bien d'accord avec les commentaires de Théo et de ggxy.
En 2013, la nouvelle réalité de la main d'œuvre, c'est sa mobilité planétaire.
Ça me fait sourire de voir cette levée de bouclier quand plusieurs se tapent dans les mains pour applaudir un des nôtres qui va travailler à l'étranger... Qui s'est soucié de la job prise à un autre pilote "local" là bas???
Comme le disait Théo, à ignorer le problème on ne trouve pas de solutions. Alors qu'est-ce qui fait que ces pilotes débarquent ici?
On parle de nos pilotes au chômage, quelqu'un a vu les chiffres?? Parlent-on de pilotes avec expérience qualifiés sur 737?? Ou de simple pilote professionnels avec un twin-ifr en poche? On s'entend que quand on parle de 737, oui on parle de twin-ifr, mais ça joue dans une autre ligue.
Personnellement, j'ai voyagé à de nombreuses reprises avec sunwing et j'ai toujours eu un service de loin supérieur à transat et je n'hésiterai pas à re-voyager avec eux, n'en déplaise à certains! Je sais évidemment que certains voient les choses autrement et je respecte bien ça, chacun son opinion, mais avant de me lancer la pierre posez vous la question quant à savoir si vous encouragez local dans tout?? (Vous savez, le faites ce que je dis, pas ce que je fais...) L'ordinateur sur lequel vous lisez ce message, il vient d'où? Votre télé dans le salon? Votre réveil matin? Si vous n'avez que des produits Canadiens (ce dont je doute fort) tant mieux et je vous admire, sinon bienvenu en 2013 à l'ère de la mondialisation et dites vous que ça ne fait que commencer. Que certains fassent un show de boucane avec cette situation ne changera rien, ça n'a rien fait dans le cas de milliers d'autres travailleurs, pensez juste à l'industrie du textile, la rue Chabanel grouillait de manufactures qui sont aujourd'hui des entrepôts pour des vêtements fabriqués en chine.
Bonne réflexion et bons vols.
Steeve
En 2013, la nouvelle réalité de la main d'œuvre, c'est sa mobilité planétaire.
Ça me fait sourire de voir cette levée de bouclier quand plusieurs se tapent dans les mains pour applaudir un des nôtres qui va travailler à l'étranger... Qui s'est soucié de la job prise à un autre pilote "local" là bas???
Comme le disait Théo, à ignorer le problème on ne trouve pas de solutions. Alors qu'est-ce qui fait que ces pilotes débarquent ici?
On parle de nos pilotes au chômage, quelqu'un a vu les chiffres?? Parlent-on de pilotes avec expérience qualifiés sur 737?? Ou de simple pilote professionnels avec un twin-ifr en poche? On s'entend que quand on parle de 737, oui on parle de twin-ifr, mais ça joue dans une autre ligue.
Personnellement, j'ai voyagé à de nombreuses reprises avec sunwing et j'ai toujours eu un service de loin supérieur à transat et je n'hésiterai pas à re-voyager avec eux, n'en déplaise à certains! Je sais évidemment que certains voient les choses autrement et je respecte bien ça, chacun son opinion, mais avant de me lancer la pierre posez vous la question quant à savoir si vous encouragez local dans tout?? (Vous savez, le faites ce que je dis, pas ce que je fais...) L'ordinateur sur lequel vous lisez ce message, il vient d'où? Votre télé dans le salon? Votre réveil matin? Si vous n'avez que des produits Canadiens (ce dont je doute fort) tant mieux et je vous admire, sinon bienvenu en 2013 à l'ère de la mondialisation et dites vous que ça ne fait que commencer. Que certains fassent un show de boucane avec cette situation ne changera rien, ça n'a rien fait dans le cas de milliers d'autres travailleurs, pensez juste à l'industrie du textile, la rue Chabanel grouillait de manufactures qui sont aujourd'hui des entrepôts pour des vêtements fabriqués en chine.
Bonne réflexion et bons vols.
Steeve
-
JpFlyby
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bon , a ce que j'en conclu avec vos réflexions,
Après avoir investi 40 000 $ et plus, les gens devrait se payer un type rating eux même pour travailler chez Sunwing... Sinon, tant pis, t'avait juste à avoir un père plein de cash.
Hé ben.
Après avoir investi 40 000 $ et plus, les gens devrait se payer un type rating eux même pour travailler chez Sunwing... Sinon, tant pis, t'avait juste à avoir un père plein de cash.
Hé ben.
-
Alphafloor
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ce qui provoque actuellement toute cette grogne de la part de l'industrie et des pilotes canadiens ce n'est pas nécessairement le fait de former des pilotes étrangers dans nos écoles d'ici en ce qui concerne la formation initiale de pilote, mais bien d'importer de la main d'oeuvre qualifiée principalement durant des périodes de pointes (principalement l'hiver).Theo007 wrote:Au Canada chaque année ont forme de centaines, pour pas dire des millier de pilotes étranger, une industrie de millions de dollars que tout association ou regroupement se gêne pas de souligner pour justifier le trafic des écoles et pour empêcher une fermeture d'un aéroport menacer..
Cependant, je ne suis pas plus d'accord avec le fait que les écoles de pilotage font miroiter à des étrangers qu'après avoir fait leur formation au Québec, ils pourront se trouver un emploi bien rémunéré ici tandis que des Canadiens veulent la même chose et n'y arrivent pas nécessairement. Ces mêmes écoles (et l'industrie en permettant cette pratique, et le gouvernement en délivrant des visas) ne pensent qu'à court terme, avec le 50 000 $ qu'un étudiant va leur rapporter, tandis que les retombées à long terme en impôts, des chômeurs en moins et des salaires plus élevés dû à une offre de pilote moindre seraient de loin plus avantageuses pour toute l'industrie et les citoyens. Mais encore une fois, ce n'est pas ça le coeur du problème actuel.
Ce qui cause problème ce sont les compagnies aériennes qui embauchent des pilotes étrangers durant l'hiver pour faire voler leur flotte accordéon. Des flottes d'avions qui vont jusqu'à tripler en nombre d'appareils comparativement à la flotte normale. Jusque là je n'ai pas de problème avec ça, étant donné que la saison haute d'ici coïncide avec la saison basse en Europe, que les 737NG recherchés ne sont pas le genre d'avions qui sont stationnés au Canada en attente d'être utilisé au cas où, et qu'il s'agisse de compétition entre deux modèles d'affaires.
Ces avions qui proviennent donc de l'Union Européenne sont généralement ré-immatriculés au Canada et doivent donc être piloté par des pilotes ayant reçu le OK de Transport Canada. C 'est là où ça se corse... TC n'exige même pas aux pilotes venant d'Europe et engagés par ces compagnies d'écrire le airline canadien tandis qu'un pilote canadien qui voudrait aller voler pour une cie européenne devrait absolument faire sa conversion de licence. Un pilote canadien qui voudrait aller travailler aux USA devrait non seulement faire son airline FAA, mais obtenir un permis de travail. Les compagnies qui se livrent à cette pratique vont généralement publier un offre d'emploi suffisamment restrictif pour éliminer tous les pilotes qui ne sont pas qualifiés 737NG tandis que l'on sait très bien que la plupart des compagnies vont elles-mêmes fournir la formation sur type à ses nouveaux pilotes embauchés, saisonniers ou pas. Air Canada ne va pas engager des pilotes allemands ou tchèques parce qu'aucun candidat canadien ne possède pas sa qualification sur Embraer 190 ou A320, Air Canada va former ses nouveaux pilotes sur le type en question. Alors pourquoi éliminer tous les candidats canadiens potentiels qui possèdent plusieurs milliers d'heures de vol (pas juste un twin IFR) sous seul prétexte qu'il ne sont pas déjà endossé sur le 737...?merlin2340 wrote: Comme le disait Théo, à ignorer le problème on ne trouve pas de solutions. Alors qu'est-ce qui fait que ces pilotes débarquent ici?
Alors comme ces compagnies «n'arrivent pas»
Pour boucler la boucle, cette année, il y a eu près de 150 pilotes «importés» par Sunwing qui ont échoués devant Transport Canada. Sunwing a donc décidé de faire un Wet Lease avec quelques avions, donc de faire la location des avions et des équipages pour les voler, ce qui ne nécessite pas d'immatriculer les avions au Canada, et ce qui exempte les pilotes de devoir rendre des compte à Transport Canada puisqu'ils volent un avion immatriculé en Europe. Ce wet lease a été accordé malgré de vives protestation de l'industrie puisqu'il s'agissait d'une mesure exceptionnelle pour combler un manque non prévu de pilotes. Ces mêmes 150 pilotes sont donc venus, malgré tout par la bande, voler des 737 au Canada même si initialement, ils ne satisfaisaient pas aux exigences de Transport Canada. Dire que ce sont des gens d'ici qui s'assoient dans ces avions pilotés par des étrangers qui ne se conforment pas aux standards canadiens... Et tout ça encore, pour pouvoir vendre des semaines dans le sud 25 $ moins cher....
Loin de moi l'idée de faire une guerre Sunwing - Air Transat, ce n'est pas le but. La compétition est là pour rester. C'est encore moins nécessaire de comparer le service de un et de l'autre parce que c'est tout d'abord une question de préférence. Parlant de service, pour votre information les agents de bord de Sunwing, même en période hivernale, sont des canadiens/canadiennes....! Cependant, c'est de généraliser que de comparer des articles tel un ordinateur ou une télévision quand on sait que des pays autre que le Canada ont des industries manufacturières qui sont les leaders mondiaux de certains produits ou de certains domaines (Japon, Corée, Chine...), même chose avec les voitures (USA, Allemagne, Japon, Corée) et avec les avions (Canada hé oui !, USA, Europe, Brésil). Je n'ai pas acheté une télévision japonaise parce qu'elle était moins chère, mais pour sa qualité. S'il y avait eu une télévision canadienne existante, de qualité comparable et même si elle était un peu plus cher, j'aurais préféré celle-ci à ma télé japonaise. Il ne faut pas mélanger mondialisation avec acheter uniquement en fonction du prix... Les fraises de la Californie sont pas mangeables en été comme en hiver, mais dès que l'été arrive, je suis près à payer le double pour les fraises d'ici, pour la qualité et le fait d'encourager les locaux.merlin2340 wrote:Personnellement, j'ai voyagé à de nombreuses reprises avec sunwing et j'ai toujours eu un service de loin supérieur à transat et je n'hésiterai pas à re-voyager avec eux, n'en déplaise à certains! Je sais évidemment que certains voient les choses autrement et je respecte bien ça, chacun son opinion, mais avant de me lancer la pierre posez vous la question quant à savoir si vous encouragez local dans tout?? (Vous savez, le faites ce que je dis, pas ce que je fais...) L'ordinateur sur lequel vous lisez ce message, il vient d'où? Votre télé dans le salon? Votre réveil matin? Si vous n'avez que des produits Canadiens (ce dont je doute fort) tant mieux et je vous admire, sinon bienvenu en 2013 à l'ère de la mondialisation et dites vous que ça ne fait que commencer.
Mobilité de l'expertise oui, mais quand cette expertise (voir bassin de travailleurs) se trouve déjà ici, pourquoi aller voir ailleurs. Comme j'ai déjà dit dans un autre sujet, il y a des pays où la réalité sur l'emploi est bien différente. Je doute que les USA soient très enclin à laisser des étrangers venir travailler à la place de leurs propres citoyens vu l'état de l'emploi. Mais des pays comme les UAE, qui sont en plein boom, et qui n'ont pas la main-d'oeuvre locale vont inévitablement aller voir à l'étranger pour combler les manques. Cette levée de boucliers doit être prise avec le contexte social-économique qui vient avec... Et oui je vais me taper dans les mains si un ami à moi, un citoyen canadien, va piloter pour Emirates ou Quatar, mais je n'aurai pas la même réaction s'il va piloter pour Air France parce qu'il aura vraisemblablement pris la place d'un Français.merlin2340 wrote:En 2013, la nouvelle réalité de la main d'œuvre, c'est sa mobilité planétaire.
Alors en suivant votre logique, aucune bataille, aucun combat et aucune cause ne vaut la peine de se battre pour? Alors les avocats vont eux aussi se retrouver au chômage bientôt j'imagine? Faute de conflit, faute de désirer la justice... On s'en reparlera quand le dit «show de boucane» concernera votre carrière et votre domaine.merlin2340 wrote:Que certains fassent un show de boucane avec cette situation ne changera rien, ça n'a rien fait dans le cas de milliers d'autres travailleurs, pensez juste à l'industrie du textile, la rue Chabanel grouillait de manufactures qui sont aujourd'hui des entrepôts pour des vêtements fabriqués en chine.
Vrai et faux selon moi. Le problème se situe davantage avec les capitaux qui quittent pour l'étranger, aussi bien dire alors que l'évasion fiscale est parfaitement saine pour l'économie canadienne...! Et l'aviation est la vache à lait du gouvernement, pas celle des compagnies aériennes. Ça fait longtemps que c'est le cas malheureusement.ggxy wrote:3. 'Encourager l'économie locale' n'est pas aussi désirable qu'il n'y paraît. C'est un discours corporatiste qui ne favorise pas le citoyen. L'argent que j'économise en allant chez Walmart, je vais pouvoir la dépenser en allant au restaurant (réinvestissement local), en m'achetant du gaz d'avion, ou encore mieux en allant déjeuner en avion. Dans tous les cas, je vais m'en trouver mieux. Le perdant sera celui qui ne pouvait être compétitif, et c'est lui qui fait du lobbying pour que le gouvernement protège sa vache à lait au détriment des consommateurs. Si l'achat local était si enrichissant, les cubains seraient pleins aux as.
Il ne reste qu'à souhaiter que le gouvernement canadien (ce n'est pas du lobbying
-
JpFlyby
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Humm, je crois que Alphafloor a mis le doight sur le bobo!
-
ggxy
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Alphafloor wrote:[
Alors en suivant votre logique, aucune bataille, aucun combat et aucune cause ne vaut la peine de se battre pour? Alors les avocats vont eux aussi se retrouver au chômage bientôt j'imagine? Faute de conflit, faute de désirer la justice... On s'en reparlera quand le dit «show de boucane» concernera votre carrière et votre domaine.
C'est compréhensible qu'on voudrait tous faire le travail de notre choix, au salaire de notre choix, mais je ne crois pas que l'intérêt commun seoit bien servi si le gouvernement utilisait la force pour satisfaire aux demandes de chaque groupe de pression. À ce compte là, les hôteliers de Charlevoix pourraient exiger d'obliger les Québécois à prendre leurs vacances au Québec, au détriment des pilotes et des cies aériennes. Aussi, votre cause, votre désir de justice, votre combat ira-t-il jusqu'à vouloir m'empêcher d'aller prendre l'avion à Plattsburg?
-
jules
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172M
- Identification de l'avion: GUJO
Je pense que tu manque le point. La règle au Canada est de tenter d'embaucher des travailleurs canadiens lorsque cela est possible. Je ne pense pas que l'on apprécierait qu'une entreprise fasse des affaires au Québec en utilisant de la main-d'oeuvre étrangère qui ne vivrait pas ici. Je ne crois pas que tu approuverais si, par exemple, Prévost Car décidait de remplacer ses travailleurs québécois par des chinois (il y en a des tonnes et ils ne demandent pas cher) qui continueraient à vivre officiellement en Chine, qui paieraient leurs impôts en Chine, afin d'assembler leurs autobus. Après quelques mois, les tavailleurs retourneraient chez eux pour être remplacés par d'autres. Si tout le monde fait çà, il n'y a plus un seul québécois qui travaille!ggxy wrote: C'est compréhensible qu'on voudrait tous faire le travail de notre choix, au salaire de notre choix, mais je ne crois pas que l'intérêt commun seoit bien servi si le gouvernement utilisait la force pour satisfaire aux demandes de chaque groupe de pression. À ce compte là, les hôteliers de Charlevoix pourraient exiger d'obliger les Québécois à prendre leurs vacances au Québec, au détriment des pilotes et des cies aériennes. Aussi, votre cause, votre désir de justice, votre combat ira-t-il jusqu'à vouloir m'empêcher d'aller prendre l'avion à Plattsburg?
La situation des personnes qui déménagent au Canada pour y faire une formation est différente. Si ils s'installent ici, paient leurs impôts ici et prennent part à la société d'ici, je n'ai donc aucun problème à ce qu'ils trouvent du travail ici. La même chose s'applique aux québécois. S'ils peuvent se former dans leur domaine dans un autre pays et qu'ils reviennent vivre ici, ils ont le droit de se trouver un emploi.
Mon opinion.
-
ggxy
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Au Canada, les non-résidents doivent payer de l'impôt sur les revenus de source canadienne.jules wrote:Je ne pense pas que l'on apprécierait qu'une entreprise fasse des affaires au Québec en utilisant de la main-d'oeuvre étrangère qui ne vivrait pas ici. Je ne crois pas que tu approuverais si, par exemple, Prévost Car décidait de remplacer ses travailleurs québécois par des chinois (il y en a des tonnes et ils ne demandent pas cher) qui continueraient à vivre officiellement en Chine, qui paieraient leurs impôts en Chine, afin d'assembler leurs autobus.
-
VincentD

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Theo007 wrote:Ca je sais pasVincentD wrote:Absolument, rien ne les empêche d'aller travailler à l'étranger.
Ils y sont forcé!!!....![]()
![]()
![]()
Mais ils peuvent toujours payer pour se monter des heures pendant que les pilotes étrangers travaillent.....![]()
Felix pourra nous dire si c'est par choix ou forcé que il est en afrique...
D'accord, il est là par choix.
Il a fait le choix de piloter au lieu de travailler sur la rampe.....
-
Alphafloor

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
ggxy wrote: Au Canada, les non-résidents doivent payer de l'impôt sur les revenus de source canadienne.
Pour les pilotes étrangers (dans ce cas précis), leur revenu n'est pas de source canadienne, ils sont toujours employés par leur employeur européen. C'est Sunwing qui paye une autre compagnie pour ses pilotes et ses avions. Pour ces pilotes, c'est exactement comme s'ils partaient pour quelques jours faire des vols entre 2 autres villes étrangères en étant toujours à l'emploi de la même cie, sauf que les quelques jours sont en fait quelques mois. Il sont logés et profitent d'un perdiem pour leurs dépenses.
C'est vrai que si l'on pouvait tous avoir un excellent salaire pour faire le travail de nos rêve tout serait parfait, et c'est vrai que cela ne fonctionne pas comme ça. Mais quand vous parlez de force que pourrait utiliser le gouvernement, je ne suis pas sûr de bien saisir le but de ce commentaire là? Les compagnies aériennes au Canada doivent déjà, par la loi, être majoritairement possédées par des intérêts canadiens (si je ne me trompe pas), le gouvernement impose déjà une foule de taxe sur cette industrie, et ce malgré les risque économiques que ça engendre, comme de voir des compagnies fermer ou des voyageurs opter pour KPBG. Alors ce serait bien d'avoir, pas seulement pour l'aviation, mais pour le bien être de l'emploi au pays, un minimum de protectionnisme lorsque le marché peut se le permettre. C'est exactement ce que l'aviation se doit de faire en embauchant plus de citoyens canadiens, si l'offre de main-d'oeuvre est là bien sûr. Et c'est justement ça le problème, trop de main-d'oeuvre canadienne disponible et trop d'étrangers embauchés à leur place.ggxy wrote:C'est compréhensible qu'on voudrait tous faire le travail de notre choix, au salaire de notre choix, mais je ne crois pas que l'intérêt commun seoit bien servi si le gouvernement utilisait la force pour satisfaire aux demandes de chaque groupe de pression. À ce compte là, les hôteliers de Charlevoix pourraient exiger d'obliger les Québécois à prendre leurs vacances au Québec, au détriment des pilotes et des cies aériennes. Aussi, votre cause, votre désir de justice, votre combat ira-t-il jusqu'à vouloir m'empêcher d'aller prendre l'avion à Plattsburg?
Je ne suis pas en train de mettre à l'envers le monde entier pour soutenir une cause honnête et je ne vois même pas pourquoi j'irais (et encore moins comment) vous empêcher de prendre l'avion à Plattsburg, surtout que ce sont 2 problèmes biens distincts. Je ne vois même pas le rapport avec le fait d'aller prendre l'avion à KPBG et l'embauche de pilotes étrangers lorsque l'on sait que le phénomène de traverser la frontière en auto est plutôt directement lié aux taxes imposées à l'aviation par le gouvernement.
Bref je pense exactement comme jules dans son commentaire précédent.
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Je trouve normal que une personne qui décide de devenir Pilote sur 737 être assis a droite et gagner un salaire dans les 6 chiffres doit investir temps, sacrifice et argent... Vouloir que seul les Pilotes canadiens occupe les poste dispo au Canada et que c'est au compagnie a payer leur formation a tous prix,,, est un rêve un peut stérile a mon avis...
Aucun rapport avec le "p'tit fils a papa" et c'est la même chose pour un Avocat, pense pas que ca sois le cabinait d'avocat qui a payer la formation de Steve !
Et combien de pilote "Airliner" ont été formé par l'armé ou été approuvé dans des écoles pour finir avec une gros parti de leur formation payer par l'état !!!
De se que je comprend dans l'aviation commercial,,, Tout est une question de offre / demande
Si les compagnie ont pas le choix de payer la formation "Sur Type" ils vont le faire....
Cependant si d'autre options sont disponible a moindre couts et complication (convention) je peut pas les blâmer.. Si ils ont plus de revenu... Ils vont payer plus d'impôt
Comprend pas le rapport de Walmart,,, Un Garmin est un Garmin que tu l'achète chez Walmart ou ailleurs il est fait en Chine pis c'est pas la faute de Walmart si il le vend moins chère...
Walmart (ou Walmerde comme dit ma blonde) vend pas mal plus de produits "Made in Canada" que Canadian Tire" et d'autre compagnie canadienne..
Pense que ont vie dans une société de "Tout cloué dans le Bec" et le libre marché va en décevoir plusieurs de ceux qui pense que il suffit d'envoyer sont CV et attendre le premier cheque...
Dans la vie,rien n'est jamais acquis,,,
THEO
Aucun rapport avec le "p'tit fils a papa" et c'est la même chose pour un Avocat, pense pas que ca sois le cabinait d'avocat qui a payer la formation de Steve !
Et combien de pilote "Airliner" ont été formé par l'armé ou été approuvé dans des écoles pour finir avec une gros parti de leur formation payer par l'état !!!
De se que je comprend dans l'aviation commercial,,, Tout est une question de offre / demande
Si les compagnie ont pas le choix de payer la formation "Sur Type" ils vont le faire....
Cependant si d'autre options sont disponible a moindre couts et complication (convention) je peut pas les blâmer.. Si ils ont plus de revenu... Ils vont payer plus d'impôt
Comprend pas le rapport de Walmart,,, Un Garmin est un Garmin que tu l'achète chez Walmart ou ailleurs il est fait en Chine pis c'est pas la faute de Walmart si il le vend moins chère...
Walmart (ou Walmerde comme dit ma blonde) vend pas mal plus de produits "Made in Canada" que Canadian Tire" et d'autre compagnie canadienne..
Pense que ont vie dans une société de "Tout cloué dans le Bec" et le libre marché va en décevoir plusieurs de ceux qui pense que il suffit d'envoyer sont CV et attendre le premier cheque...
THEO
-
JpFlyby
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je pense que tu te répètes la THÉO ! 
-
JpFlyby
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
De toute manière Théo, je pense que tout le monde respect les opinions des autres.
Tu disais qu'ignorer le problème n'est pas la solution, je pense qu'on se rejoint a ce niveau la .
Tu as pris le risque de te faire lancer des tomates, j'y rajouterais une petite touche de tabasco!
J'espère qu'il y aura des dénouements dans ce dossier bientôt.
Salutations
Tu disais qu'ignorer le problème n'est pas la solution, je pense qu'on se rejoint a ce niveau la .
Tu as pris le risque de te faire lancer des tomates, j'y rajouterais une petite touche de tabasco!
J'espère qu'il y aura des dénouements dans ce dossier bientôt.
Salutations
-
Theo007
- Grand conteur

c'est vrais que si ont change pas d'avis au yeux des autres ont se répètes...JpFlyby wrote:Je pense que tu te répètes la THÉO !
Il est vrai que je regarde ca d'un point d'employeur et non d'employer,, être l'autre coté de la table mon opinion s'errais peut-être différent
-
merlin2340
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
[quote="Alphafloor"] C'est encore moins nécessaire de comparer le service de un et de l'autre parce que c'est tout d'abord une question de préférence. Parlant de service, pour votre information les agents de bord de Sunwing, même en période hivernale, sont des canadiens/canadiennes....!
(...)
Alors en suivant votre logique, aucune bataille, aucun combat et aucune cause ne vaut la peine de se battre pour? Alors les avocats vont eux aussi se retrouver au chômage bientôt j'imagine? Faute de conflit, faute de désirer la justice... On s'en reparlera quand le dit «show de boucane» concernera votre carrière et votre domaine./quote]
Je penses au contraire que le nœud du problème est là! C'est évidemment une question de préférence, mais si une entreprise croît aussi rapidement ce n'est pas un hazard! Je me souviens des sandwichs de subway muchis et défraichis ainsi que des super repas du choix du président servis sur transat... ouffff (notez que je n'ai rien contre l'un ou l'autre, mais ces repas n'avaient juste pas leur place dans le ciel, sauf si ça avait été sur un transporteur à rabais et justement, le rabais n'y était pas, les prix sont similaires) Donc rien à voir avec la qualité de ce qu'il y a sur sunwing! Et pour moi la différence de qualité ne s'arrête pas aux repas.
Oui j'avais remarqué en février que les agents de bord étaient Canadiens/Canadiennes, mais j'avais aussi remarqué que le pilote ne venait probablement pas de Chicoutimi
Je n'ai pas dit que la bataille ne valait pas la peine d'être menée, mais je sais quand une bataille est probablement perdue d'avance et tant mieux si je me trompe dans ce cas-ci! Mais je suis toujours curieux de connaître les chiffres du nombre de pilotes qualifiés au chômage? Vous les avez??
Pour ce qui est du chômage des avocats, c'est comme dans n'importe quel domaine, certains se démarquent, d'autres non, mais si un jour je me retrouve au chômage faute de conflits, ce sera peut-être parce qu'il n'y aura plus de bêtise humaine et vous m'en verrez alors ravi
je ferai alors autres choses, le monde n'en sera que meilleur!
Je comprend quand même votre point de vu et peut être même que je le partagerais si on me démontrait, chiffres à l'appui, combien de pilotes sont chez eux avec les qualifications requises.
Bons vols.
Steeve
P.s. je suis par contre bien d'accord pour les fraises de la californie
(...)
Alors en suivant votre logique, aucune bataille, aucun combat et aucune cause ne vaut la peine de se battre pour? Alors les avocats vont eux aussi se retrouver au chômage bientôt j'imagine? Faute de conflit, faute de désirer la justice... On s'en reparlera quand le dit «show de boucane» concernera votre carrière et votre domaine./quote]
Je penses au contraire que le nœud du problème est là! C'est évidemment une question de préférence, mais si une entreprise croît aussi rapidement ce n'est pas un hazard! Je me souviens des sandwichs de subway muchis et défraichis ainsi que des super repas du choix du président servis sur transat... ouffff (notez que je n'ai rien contre l'un ou l'autre, mais ces repas n'avaient juste pas leur place dans le ciel, sauf si ça avait été sur un transporteur à rabais et justement, le rabais n'y était pas, les prix sont similaires) Donc rien à voir avec la qualité de ce qu'il y a sur sunwing! Et pour moi la différence de qualité ne s'arrête pas aux repas.
Oui j'avais remarqué en février que les agents de bord étaient Canadiens/Canadiennes, mais j'avais aussi remarqué que le pilote ne venait probablement pas de Chicoutimi
Je n'ai pas dit que la bataille ne valait pas la peine d'être menée, mais je sais quand une bataille est probablement perdue d'avance et tant mieux si je me trompe dans ce cas-ci! Mais je suis toujours curieux de connaître les chiffres du nombre de pilotes qualifiés au chômage? Vous les avez??
Pour ce qui est du chômage des avocats, c'est comme dans n'importe quel domaine, certains se démarquent, d'autres non, mais si un jour je me retrouve au chômage faute de conflits, ce sera peut-être parce qu'il n'y aura plus de bêtise humaine et vous m'en verrez alors ravi
Je comprend quand même votre point de vu et peut être même que je le partagerais si on me démontrait, chiffres à l'appui, combien de pilotes sont chez eux avec les qualifications requises.
Bons vols.
Steeve
-
Alphafloor

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Encore une fois je n'embarquerai pas dans Sunwing contre Transat, ce n'est pas le but ici, et de toute façon on ne pourra vraisemblablement jamais se mettre d'accord sur ce pointmerlin2340 wrote:Alphafloor wrote: C'est encore moins nécessaire de comparer le service de un et de l'autre parce que c'est tout d'abord une question de préférence. Parlant de service, pour votre information les agents de bord de Sunwing, même en période hivernale, sont des canadiens/canadiennes....!
(...)
Oui j'avais remarqué en février que les agents de bord étaient Canadiens/Canadiennes, mais j'avais aussi remarqué que le pilote ne venait probablement pas de Chicoutimi![]()
Pour ce qui est du chômage des avocats, c'est comme dans n'importe quel domaine, certains se démarquent, d'autres non, mais si un jour je me retrouve au chômage faute de conflits, ce sera peut-être parce qu'il n'y aura plus de bêtise humaine et vous m'en verrez alors ravije ferai alors autres choses, le monde n'en sera que meilleur!
Bons vols.
Steeve
Je n'ai pas de chiffre précis, mais uniquement chez Transat, il y a eu plus de 50 mise à pieds l'hiver passé dont une majorité qui aurait bien voulu se trouver un emploi saisonnier chez Sunwing. Des pilotes avec des milliers d'heures d'expérience sur des machines plus complexes que le 737NG (et dans le cas de certains, ayant de l'expérience antérieure sur 737), de mon point de vue, c'est suffisamment d'expérience pour pouvoir décrocher un emploi sur le dit 737. Et on ne parle que d'un tout petit bassin au Québec et en Ontario.... À plus grande échelle au Canada, j'ignore les chiffres je l'avoue, mais c'est déjà bien assez pour moi.
Et pour les avocats au chômage, je ne le souhaite pas de toute façon, sinon j'en ai une à la maison qui va devoir réorienter sa carrière aussi !
Bons vols aussi !
Sans vouloir manquer de respect, après la lecture de ce commentaire là, je suis à cheval (tout un jeu de motstheo007 wrote:Je trouve normal que une personne qui décide de devenir Pilote sur 737 être assis a droite et gagner un salaire dans les 6 chiffres doit investir temps, sacrifice et argent... Vouloir que seul les Pilotes canadiens occupe les poste dispo au Canada et que c'est au compagnie a payer leur formation a tous prix,,, est un rêve un peut stérile a mon avis...
THEO
C'est aussi normal que les cies aériennes payent la formation sur type que c'est normal que la firme d'ingénieur qui a engagé un de mes amis lui donne des jours/semaines de formation sur la suite de logiciels utilisés pour qu'il puisse faire son travail dans son nouvel emploi. Comparer la formation d'un avocat avec la formation sur type d'un avion c'est de comparer des études complètes pour atteindre une carrière avec la formation sur l'équipement (ou l'outil) utilisé. Si vous vouliez réellement faire ce parallèle, il aurait fallu dire que c'est aussi absurde qu'une firme d'avocat paye pour le diplôme de droit civil de quelqu'un, qu'une compagnie aérienne paierait la totalité de la licence privée, commerciale, twin, IFR. Là je suis d'accord, mais de grâce, cessez de comparer les pommes et les oranges...
En ce qui concerne l'armée, je l'ignore totalement et je ne vois pas le rapport avec le fait que nos militaires soient formés et obtiennent leurs licences par le biais de l'état avec l'embauche des pilotes étrangers et le fait que les cies devraient payer pour la formation sur type uniquement. Si je pense bien comprendre votre raisonnement, l'armée devrait engager uniquement des pilotes ayant déjà leur licence et déjà formé sur C-17 ou C-130?
Et j'ignorais que de payer ou non la formation sur type à ses pilotes avait un rapport direct avec les revenus d'une compagnie aérienne. C'est la première fois que je l'entends celle là. Et j'espère bien que s'ils ont plus de revenus, ils vont payer plus d'impôts, mais encore là, je ne vois pas le lien du tout.
Et rassurez-vous, je ne suis pas de ceux qui pense que d'envoyer mon CV est suffisant pour recevoir un chèque et avoir une job. J'ai considéré plus souvent le point de vue de l'employeur que de l'employé dans ma vie. Selon moi, toute chose ou presque se mérite, mais dans une industrie qui prêche par l'expérience et par les heures de vol, on est en droit de se poser la question pourquoi les CV de tant de pilotes d'expérience demeurent sans réponse quand il s'agit de combler des postes chez nous avec les pilotes les plus «méritants».
-
Theo007
- Grand conteur

Alphafloor
mon point vue de l'armé est que ceux qui ont été dans l'armée ont la chance d'avoir une formation payer et une fois sur le marché du travail surement plus intéressant pour une compagnie aérienne de reprendre un candidat avec expérience militaire que VS celui qui a juste monter les heures sur des avion de type Cessna... Et il est surement moins endetter aussi
C'est pas que je comprend pas le problème...
Le Pilote étranger déjà former est surement moins dispendieux et de trouble que celui qui viens de se faire remercier par Transat
Pas certain que vous comprenez le coté employeur si vous pensez que il est toujours normal que la compagnie paye pour la formation. Bref c'est pas mon avis
Il avais bien un Québécois au commande sur mon vol en Floride en janvier dernier sur CANJET et j'avoue que avoir attendu une voix étrangère m'aurais déranger...
Je suis pas contre votre démarche, comme j'ai dit au début je peut pas être pour a 100%
A mon avis il faut juste pas trop être extrémiste...
Theo
mon point vue de l'armé est que ceux qui ont été dans l'armée ont la chance d'avoir une formation payer et une fois sur le marché du travail surement plus intéressant pour une compagnie aérienne de reprendre un candidat avec expérience militaire que VS celui qui a juste monter les heures sur des avion de type Cessna... Et il est surement moins endetter aussi
C'est pas que je comprend pas le problème...
Le Pilote étranger déjà former est surement moins dispendieux et de trouble que celui qui viens de se faire remercier par Transat
Pas certain que vous comprenez le coté employeur si vous pensez que il est toujours normal que la compagnie paye pour la formation. Bref c'est pas mon avis
Il avais bien un Québécois au commande sur mon vol en Floride en janvier dernier sur CANJET et j'avoue que avoir attendu une voix étrangère m'aurais déranger...
Je suis pas contre votre démarche, comme j'ai dit au début je peut pas être pour a 100%
A mon avis il faut juste pas trop être extrémiste...
Theo
- raf
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ce problème est apparue (en partie) car Transat a due mettre à pied plus de 50 pilotes car la demande est orienté vers des avions de plus petite capacité. Transat a réagi cette année en annonçant qu'il prévoit opérer une dizaine de 737. Très bonne nouvelle. Maintenant, ils disent dans le communiqué de presse que AT va acheter 5 B737 et louer WET 6 B737. Où vont-ils louer ces 6 appareils, vont-ils faire un contrat avec Canjet, avec Sunwing, vont-ils louer à l'extérieur. Sachez que le WET LEASE inclu souvent les équipages (ACMI= Aircraft, Crew, Maintenance, Insurance).
Voici quelques années Transat devait orienter sa flotte vers les B737, une bonne stratégie mais le syndicat refusait d'avoir une échelle salariale du niveau du B737 (plus basse que le A31/330). Il voulait que les pilotes de B737 soient payés le même salaire que le A310/330 et par conséquent le changement de flotte ne s'est pas fait. Maintenant, le problème actuelle donne raison à la compagnie qu'il faut des avions de plus petite capacité pour les vols saisonnier, du temps de perdu et des mises à pieds qui auraient pu être éviter dans le passé. Ceci n'est qu'une partie du problème.
On pourrait soulever d'autres problème comme le fait que des pilotes Canadiens après avoir été formé par des compagnie Canadienne (comme AT et AC) vont travailler dans le moyen orient pour faire du cash et pourtant même si ils sont payés 50% de leur salaire Canadien précédent, ils ne paient pas d'impôt ici donc une autre sorte d'évasion fiscale.
Je pourrait aussi dire que des compagnies Canadiennes sont louées par des compagnies étrangères pour à l'étranger et les aider dans une augmentation de la demande, la même chose qu'ici finalement, alors devront-on refuser d'aller travailler à l'extérieur et demander aux transporteurs de louer seulement leur avion et les faire voler par des pilotes locaux.
On pourrait en parler des heures, on a tous notre avis sur ce sujet et cela aussi dépendant de notre position dans l'industrie. Certains voient ça d'un oeil d'employé et d'autre d'un oeil de gestionnaire.
Je ne rentrerai pas dans ce débat mais à travers ces lignes je voulais vous donner une autre perspective.
Raf
Voici quelques années Transat devait orienter sa flotte vers les B737, une bonne stratégie mais le syndicat refusait d'avoir une échelle salariale du niveau du B737 (plus basse que le A31/330). Il voulait que les pilotes de B737 soient payés le même salaire que le A310/330 et par conséquent le changement de flotte ne s'est pas fait. Maintenant, le problème actuelle donne raison à la compagnie qu'il faut des avions de plus petite capacité pour les vols saisonnier, du temps de perdu et des mises à pieds qui auraient pu être éviter dans le passé. Ceci n'est qu'une partie du problème.
On pourrait soulever d'autres problème comme le fait que des pilotes Canadiens après avoir été formé par des compagnie Canadienne (comme AT et AC) vont travailler dans le moyen orient pour faire du cash et pourtant même si ils sont payés 50% de leur salaire Canadien précédent, ils ne paient pas d'impôt ici donc une autre sorte d'évasion fiscale.
Je pourrait aussi dire que des compagnies Canadiennes sont louées par des compagnies étrangères pour à l'étranger et les aider dans une augmentation de la demande, la même chose qu'ici finalement, alors devront-on refuser d'aller travailler à l'extérieur et demander aux transporteurs de louer seulement leur avion et les faire voler par des pilotes locaux.
On pourrait en parler des heures, on a tous notre avis sur ce sujet et cela aussi dépendant de notre position dans l'industrie. Certains voient ça d'un oeil d'employé et d'autre d'un oeil de gestionnaire.
Je ne rentrerai pas dans ce débat mais à travers ces lignes je voulais vous donner une autre perspective.
Raf
-
merlin2340
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Alphafloor wrote:Je n'ai pas de chiffre précis, mais uniquement chez Transat, il y a eu plus de 50 mise à pieds l'hiver passé dont une majorité qui aurait bien voulu se trouver un emploi saisonnier chez Sunwing. Des pilotes avec des milliers d'heures d'expérience sur des machines plus complexes que le 737NG (et dans le cas de certains, ayant de l'expérience antérieure sur 737), de mon point de vue, c'est suffisamment d'expérience pour pouvoir décrocher un emploi sur le dit 737. Et on ne parle que d'un tout petit bassin au Québec et en Ontario.... À plus grande échelle au Canada, j'ignore les chiffres je l'avoue, mais c'est déjà bien assez pour moi.
Expliqué comme ça, je comprend bien la problématique pour les pilotes. Mais je comprend aussi la problématique de réduction de coûts pour une entreprise, j'ai d'ailleurs lu que Transat fera probablement (certainement) comme Sunwing dès l'an prochain puisqu'elle sait qu'elle risque de voir Rouge... Forcément en ajoutant un nouveau joueur, tôt ou tard il y en aura certainement un de trop. C'est très malheureux pour les pilotes, mais c'est probablement une tendance lourde qui s'installe. Il faudrait par contre que les normes Canadiennes soient respectées tant pour la formation des équipages que pour l'entretiens des appareils.
Bons vols.
Steeve
-
Mooney21
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Van's Aircraft
- Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Permettez moi de commenter l'affirmation de Raf que je crois inexacte. Il est faux de dire que la compagnie-mère Transat AT désirait introduire les B737. Transat AT, par l'entremise de sa compagnie aérienne Air Transat, n'était pas intéressée à opérer un troisième type d'avion. C'est le syndicat des pilotes de Air Transat qui a initié et commandé une série d'études démontrant que les B737 pourraient être opérés à un coût d'opération au moins équivalent à la valeur du contrat d'exploitation de B737 conclu entre Transat AT et Canjet. Ces études sur l'opération de B737 ont menées à des ententes entre le syndicat et la compagnie Air Transat. Une échelle salariale propre aux pilotes des futurs B737 faisait partie de cette entente. Dès lors, soit mai 2010, les pilotes de Air Transat avaient accordé des concessions salariales et autres pour faciliter l'introduction des B737. Il est donc faux de prétendre que les pilotes de Air Transat sont responsables de l'absence des petits porteurs B737 chez Air Transat. Les délais pour introduire ces "petits porteurs" (définition prévue au contrat de travail) sont attribuables seulement à la compagnieTransat AT. Il en relevait que de sa décision d'affaire.raf wrote:Ce problème est apparue (en partie) car Transat a due mettre à pied plus de 50 pilotes car la demande est orienté vers des avions de plus petite capacité. Transat a réagi cette année en annonçant qu'il prévoit opérer une dizaine de 737. Très bonne nouvelle. Maintenant, ils disent dans le communiqué de presse que AT va acheter 5 B737 et louer WET 6 B737. Où vont-ils louer ces 6 appareils, vont-ils faire un contrat avec Canjet, avec Sunwing, vont-ils louer à l'extérieur. Sachez que le WET LEASE inclu souvent les équipages (ACMI= Aircraft, Crew, Maintenance, Insurance).
Raf
Michel
(Ancien membre de l'exécutif du syndicat des pilotes de Air Transat, ALPA).
- raf
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci Michel pour cette correction, mes infos n'étaient pas très juste de ce côté. Désole 
Raf
Raf