Bagotville Montréal en 40 minutes

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
doloair
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Bagotville Montréal en 40 minutes

Post by doloair »

http://www.journaldequebec.com/2013/04/ ... 40-minutes" onclick="window.open(this.href);return false;

Doloair :danse1:
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Bagotville Montréal en 40 minutes

Post by mrenaud »

Je le fais normalement en 20 minutes :)
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

mrenaud wrote:Je le fais normalement en 20 minutes :)
C'est chien ca :violon:

Autre histoire en version anecdote d'avion qui va vite, en anglais cependant

http://wesclark.com/burbank/sr_71.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Il y a bien longtemps il se faisait des concours pour savoir la distance franchissable avec une certaine quantité de carburant bien établi avant le decollage (cela se passait dans les années 1936 )

Parceque bruler 2 tonnes de jet A et bruler 100 litres de 100LL cela fait toute une differrence .

La au moins le savoir du pilote rentrait en jeux ..
Certains pilotes avaient developpé des techniques mixtures, régime qui a été bien utile par la suite pour augmenter le rayon d'action des avions ..

André
Alphafloor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Alphafloor »

Mettons que sur un vol de 40 minutes, il ne se passera pas beaucoup de temps en haut de FL400.... Et pas beaucoup de temps à plus de 250 kts non plus... Drôle d'exemple un YBG-YUL pour parler de vitesse pure et d'altitude afin d'éviter les perturbations. :shock:
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by skymarc »

Un Lear cest pas vraiment la bonne avion pour ca.
Un Pilatus PC12 ou KIng Air va prendre 5-10 minutes de plus pour 1/3 du cout.

Alphafloor wrote:Mettons que sur un vol de 40 minutes, il ne se passera pas beaucoup de temps en haut de FL400.... Et pas beaucoup de temps à plus de 250 kts non plus... Drôle d'exemple un YBG-YUL pour parler de vitesse pure et d'altitude afin d'éviter les perturbations. :shock:
plane99
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by plane99 »

On a fais cet automne, Salluit (YZG) à Québec (YQB) en PC-12, 1730 kilomètres en 4 heures 50 de vol. Cela donne une moyenne de 360 km/heure à 26,000 pieds. 3 passagers 2 membres d'équipage et plus de 800 livres de fret. Coût du vol $4080.00. Un superbe avion que le Pilatus PC-12.
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Mammatus »

plane99 wrote:On a fais cet automne, Salluit (YZG) à Québec (YQB) en PC-12, 1730 kilomètres en 4 heures 50 de vol. Cela donne une moyenne de 360 km/heure à 26,000 pieds. 3 passagers 2 membres d'équipage et plus de 800 livres de fret. Coût du vol $4080.00. Un superbe avion que le Pilatus PC-12.
Ca me semble un peu "lent" pour un PC-12. Ca donne un peu sous les 200kts!!! Vous voliez en "meilleure distance franchissable" ou quoi!!! ;) Un baron "twin piston" vole a cette vitesse.
damien
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by damien »

Mrenaud a écrit : Je le fais normalement en 20 minutes :saint:

..pas trop impressionné, laissez-nous savoir combien il nous en coûte que l'on trouve cela moins drôle un peu!

Damien
plane99
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by plane99 »

De bon vent de face, cela se fait habituellement en une heure de moins facilement.
yadel
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: B-787 en Leasing
Identification de l'avion: CFIT

Post by yadel »

Surtout que si je ne me trompe pas tu dois passer UFX ( St Felix) a 5000' en palier pour l'arrivée a YUL donc ca fais descendre bien avant ..
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Outlaw58 »

damien wrote:Mrenaud a écrit : Je le fais normalement en 20 minutes :saint:

..pas trop impressionné, laissez-nous savoir combien il nous en coûte que l'on trouve cela moins drôle un peu!

Damien
Ce matin, je me suis lever après une paisible nuit de sommeil. J'ai pris un bon petit déjeuner en compagnie de ma jolie épouse et mes deux merveilleux enfant. Ce matin, je doit aller chez le medecin avec ma fille car elle fait une infection aux oreilles. On voulait y aller hier mais il n'avait pas de place donc on a du attendre une journée.

Au supermarché hier, j'ai trouvé tous ce que j'avais besoins sur ma liste d'épicerie même que c'était un peu tannant car j'avais de la misère à me décider si j'allais acheter du pain avec ou sans graines de sésame. Donc cette semaine, on va bien manger de petits plats cuisiné maison et peut-être même se payer un petit restaurant en famille.

Je suis aller travaillé ensuite avec mon véhicule parfaitement sécuritaire, en parfait état de marche que j'ai laissé dehors dans l'entrée. Pas besoin de cloture autour de la maison, nos forces policières font un excellent travail. J'aurais pu être malade même si j'étais payé de toute facon, mais non, je suis aller quand même. Au retour, il a fallu faire le plein d'essence...c'est difficile de décider où, il y a tellement de station toute proche!!

A mon retour à la maison, mon épouse regardait un documentaire sur le Canal National Géographique, merci a notre coupole et une de nos 425 chaînes télé, et elle me faisait remarqué comment ca faisait pitié dans d'autre pays alors qu'ils doivent marcher des milles afin de puiser de la belle eau brune, alors que nous on a qu'a tournée le robinet de la cuisine, ou si c'est trop loin, celui de la salle de bain, à la température désirée SVP!!!

J'ai du ressortir pour aller faire faire un passeport pour mon fils de 3 ans. On voudrait faire un petit voyage cette année, et bien qu'on a pas décidé où encore, on voudrait pas limiter nos options. Ca me fait penser, il faut que j'envoi ma lettre d'invitation a mon ami d'Albanie qui voudrait me rendre visite. Il me dit que ca prend cela pour qu'un visa soit émit et que sans ca, il ne peut pas quitter le pays...bizarre....

Finalement de retour à la maison, on soupe et passe un peu de temps de qualité en famille avant d'aller se coucher, à l'abris de notre modeste demeure. Tabarnouche qu'on est bien chez nous mais maudine que ca coute cher!!!!

JP
Nighthawk117
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Nighthawk117 »

Outlaw58 wrote:
damien wrote:Mrenaud a écrit : Je le fais normalement en 20 minutes :saint:

Damien
Ce matin, je me suis lever après une paisible nuit de sommeil. J'ai pris un bon petit déjeuner en compagnie de ma jolie épouse et mes deux merveilleux enfant. Ce matin, je doit aller chez le medecin avec ma fille car elle fait une infection aux oreilles. On voulait y aller hier mais il n'avait pas de place donc on a du attendre une journée.

Au supermarché hier, j'ai trouvé tous ce que j'avais besoins sur ma liste d'épicerie même que c'était un peu tannant car j'avais de la misère à me décider si j'allais acheter du pain avec ou sans graines de sésame. Donc cette semaine, on va bien manger de petits plats cuisiné maison et peut-être même se payer un petit restaurant en famille.

Je suis aller travaillé ensuite avec mon véhicule parfaitement sécuritaire, en parfait état de marche que j'ai laissé dehors dans l'entrée. Pas besoin de cloture autour de la maison, nos forces policières font un excellent travail. J'aurais pu être malade même si j'étais payé de toute facon, mais non, je suis aller quand même. Au retour, il a fallu faire le plein d'essence...c'est difficile de décider où, il y a tellement de station toute proche!!

A mon retour à la maison, mon épouse regardait un documentaire sur le Canal National Géographique, merci a notre coupole et une de nos 425 chaînes télé, et elle me faisait remarqué comment ca faisait pitié dans d'autre pays alors qu'ils doivent marcher des milles afin de puiser de la belle eau brune, alors que nous on a qu'a tournée le robinet de la cuisine, ou si c'est trop loin, celui de la salle de bain, à la température désirée SVP!!!

J'ai du ressortir pour aller faire faire un passeport pour mon fils de 3 ans. On voudrait faire un petit voyage cette année, et bien qu'on a pas décidé où encore, on voudrait pas limiter nos options. Ca me fait penser, il faut que j'envoi ma lettre d'invitation a mon ami d'Albanie qui voudrait me rendre visite. Il me dit que ca prend cela pour qu'un visa soit émit et que sans ca, il ne peut pas quitter le pays...bizarre....

Finalement de retour à la maison, on soupe et passe un peu de temps de qualité en famille avant d'aller se coucher, à l'abris de notre modeste demeure. Tabarnouche qu'on est bien chez nous mais maudine que ca coute cher!!!!

JP

La réponse de l'année!!! BRAVO!!!

J'allais répondre a Damien,mais je me suis retenu...Tu as répondu de la meilleure manière, bravo encore!! =:)
damien
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by damien »

Bonjour Outlaw58 (JP), Bonjour Nighthawk117,

Permettez-moi, à en juger par vos Knicknames, que vous oeuvrez comme Mrenaud au niveau du secteur militaire. Moi, je suis du secteur industriel. Un secteur en grande difficulté depuis plusieurs années. Le secteur des pâtes et papier et du bois. Malheureusement ce secteur est désavantagé par le progrès technologique et nous en subissons les contraintes (hausses de salaires nulles depuis une décennie voir même à la baisse dans certaines corporations comme Resolute et White Birch).

Ce matin je suis parti très tôt. Avant que ma conjointe se réveille... La production n’était pas bonne et il faut redoubler d’efforts pour réussir à préserver notre maigre part du marché. Les profits sont inexistants et les pertes encore en hausses malgré les coupures de personnel et nombreux arrêts de production. Pas eu le temps d’aller avec mon garçon chez le médecin (en fait, jamais eu la chance dans les 30 dernières années que j’œuvre dans ce secteur d’y aller, ma conjointe doit y aller seule). Encore moins pour le passeport (je le fais par la poste car impossible pour moi de m’y rendre). Lorsque je suis arrivé ce soir, ma conjointe avait déjà soupé et je crois bien que si vous lui parliez, elle vous dirait que cela est arrivé trop souvent et surtout lorsque mes 3 garçons étaient en bas âges...

Je pourrais continuer encore mais je crois que vous avez compris le sens mon intervention qui est en lien avec celle faite à MRenaud quelques lignes plus hautes. Que l’on se vante sur un forum que l’on peut faire quelque chose de rapide entre Bagot et Mtl cela peut être très amusant. Là où je n’ai plus envie de rire du tout c’est lorsqu’on se dit capable de le faire au frais des contribuables à la vitesse de Jinny dans sa lampe magique…à moins que l’on me prouve que ce voyage fût utile à me permettre de vivre sans clôtures ou à trouver de l’essence plus facilement ici au Québec.

Si je vous ai offensé je m‘en excuse et ce n’était pas mon objectif, loin de là. Si je vous ai sensibilisé alors là, je m’en vais me coucher l’esprit tranquille car je dois me lever très tôt demain matin, la production n’est toujours pas aussi bonne qu’on le désirerait et si on n’améliore pas le tout, on risque de perdre nos emplois.

Cordialement,
Damien
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Outlaw58 »

Je t'ai très bien compris Damien, autant dans ce dernier message que dans le premier donc dort tranquille.

Sache par contre que je suis très fier et heureux que, bien que tu n'apprécie pas le travail ou plus précisément que tu remets en question le professionalisme des militaires, tu puisses émettre cet opinion, tout comme n'importe quel autre d'ailleurs, librement sans contraintes et sans peur de représaille.

Je te salut cher concitoyen.

JP
Last edited by Outlaw58 on Tue 09 Apr, 2013 23:48, edited 1 time in total.
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by skymarc »

Merci à vous tous qui ont servi ou qui sont actuellement en service militaire pour notre pays.
Cest par vos risques et sacrifices qu on peut ce vanter d'etre dans un si beau pays.
=:)
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
je regarde d'autre forum aero , et discute avec bien des pilotes .
On dirait que la vitesse d'un avion c'est sa principal qualité , même si c'est au detriment du taux de montée . Cette sorte de culture de la vitesse dans l'aviation de loisirs que l'on cherche a nous inculqué .
Etrangement suivant le type d'avion la vitese ne vient pas toujours en premiere priorité .
Pour un amateur d'hydravion
C'est décollage , charge embarqué ,taux de montée, autonomie et vitesse..
Pour un pilote des champs
C'est décollage, taux de montée, atterissage court, manouvrabilité et vitesse .
Pour un pilote de ville voyageur c'est vitesse autonomie, il est pret a sacrifié les autres configurations de vol .
La vitesse et presque toujours relier a une consomation importante decarburant .
Personellement je prefere une hélice qui fait perdre un peu de vitesse mais que cela grimpe, que cela décolle , et que l'avion soit manoeuvrable.

C'est pas la distance que je fait avec un avion, mais le temps que je passe a le piloter .
Parfois je me demande si les pilotes de planeur parlent de vitesse dans leur oiseau ?
Le plaisir a voler avec un Piper J3 est aussis grand que voler avec un Citation .. Dans notre aviation il y en a pour tous les gouts et tous les budgets, le plaisirs ne se mesure pas, et ne se compare pas ..
Personellement j'aurrai ++ de plaisirs a piloter une avion antique style Fokker triplan, ou Nieuport que un Navajo.. j'envie nullement les cosmonautes, les pilotes de chasse , les pilotes de ligne, il me semble que je serait malheureu dans ces avions ou tu dois piloter comme dans un carcant , suivre les procédures, les couloirs, les altitudes , les ordres qui viennent de terre, ou il y pas de place a la liberté et l'improvisation .

André
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

C-GBVK wrote:Parfois je me demande si les pilotes de planeur parlent de vitesse dans leur oiseau ?
Oui, il y a un truc, "speed to fly", que j'entends tout le temps :)

Lorsqu'on parle de compétition oui, mais aussi lorsqu'il y a un risque de "vacher" :oups:
Alphafloor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Alphafloor »

C-GBVK wrote:Bonjour
je regarde d'autre forum aero , et discute avec bien des pilotes .
On dirait que la vitesse d'un avion c'est sa principal qualité , même si c'est au detriment du taux de montée . Cette sorte de culture de la vitesse dans l'aviation de loisirs que l'on cherche a nous inculqué .
Etrangement suivant le type d'avion la vitese ne vient pas toujours en premiere priorité .
Pour un amateur d'hydravion
C'est décollage , charge embarqué ,taux de montée, autonomie et vitesse..
Pour un pilote des champs
C'est décollage, taux de montée, atterissage court, manouvrabilité et vitesse .
Pour un pilote de ville voyageur c'est vitesse autonomie, il est pret a sacrifié les autres configurations de vol .
La vitesse et presque toujours relier a une consomation importante decarburant .
Personellement je prefere une hélice qui fait perdre un peu de vitesse mais que cela grimpe, que cela décolle , et que l'avion soit manoeuvrable.

C'est pas la distance que je fait avec un avion, mais le temps que je passe a le piloter .
Parfois je me demande si les pilotes de planeur parlent de vitesse dans leur oiseau ?
Le plaisir a voler avec un Piper J3 est aussis grand que voler avec un Citation .. Dans notre aviation il y en a pour tous les gouts et tous les budgets, le plaisirs ne se mesure pas, et ne se compare pas ..
Personellement j'aurrai ++ de plaisirs a piloter une avion antique style Fokker triplan, ou Nieuport que un Navajo.. j'envie nullement les cosmonautes, les pilotes de chasse , les pilotes de ligne, il me semble que je serait malheureu dans ces avions ou tu dois piloter comme dans un carcant , suivre les procédures, les couloirs, les altitudes , les ordres qui viennent de terre, ou il y pas de place a la liberté et l'improvisation .

André
C'est sûr, mais l'article parlait d'un avion exploité dans un but commercial. La rentabilité devient donc un critère de choix, et si le service se veut «personnalisé» et «rapide», et bien la vitesse monte en priorité. Si un avion vole le maximum d'heures possible par jour et que de brûler 100 ou 200 kilos de plus à l'heure pour gagner quelques noeuds te permet de faire un vol de plus dans ta journée parce que tu peux revenir avant le couvre-feu à un aéroport X, ou que ces quelques minutes gagnées te permettent de faire un aller-retour là où normalement tout l'équipage devrait aller à l'hôtel et qu'un équipage de remplacement devrait être sur place la veille entraînant donc des coûts astronomiques, on ne parle plus de dépenses en carburant pour aller plus vite, mais d'économie et de revenus supplémentaires. Tout dépend de l'opération. Mais en ce qui concerne le pilotage dans un but récréatif, la vitesse devrait être effectivement bien loin dans la liste de priorité !

Les couloirs, les altitudes et les ordres qui viennent d'en bas on quand même leurs bons côtés même si la liberté est évidemment bien restreinte à comparé avec un J3 ;) Mais c'est effectivement pas comparable, c'est comme comparer des pommes et... des hippopotame :shock: :mrgreen:
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Parfois j'oubie que l'on est sur un forum aviation géneral, que il y a des pilotes de jet et d'avion de ligne , je vois un peu trop au travers ma lorgnette , de petit pilote et avion 1946, ULM , j'ai plus de dificulté a comprendre le monde d'avions sophystiqués rapides pressurisés .
Comme dirait l' autre cela prend de tout pour faire un monde et notre monde d'aviation est si petit, que l'on peut pas se permetre de trop le diviser en classes differrentes , bien que la majorité des petits pilotes, ceux qui volent beaucoup, ont des moyens restreints et des avions differrents, des bolides des magasines .

André

Pour ceci c'est discutable

Il y a bien eut des tentatif d'avion trés rapides supersoniques Concorde Tupolew , la rentabilité n'est pas toujours relier a la vitesse , mais au poids transporté par tonne de kerosene brulé, maintenance ,fiabilité..

et bien la vitesse monte en priorité. Si un avion vole le maximum d'heures possible par jour et que de brûler 100 ou 200 kilos de plus à l'heure pour gagner quelques noeuds te permet de faire un vol de plus dans ta journée parce que tu peux revenir avant le couvre-feu à un aéroport X, ou que ces quelques minutes gagnées te permettent de faire un aller-retour là où normalement tout l'équipage devrait aller à l'hôtel et qu'un équipage de remplacement devrait être sur place la veille entraînant donc des coûts astronomiques, on ne parle plus de dépenses en carburant pour aller plus vite, mais d'économie et de revenus supplémentaires. Tout dépend de l'opération. Mais en ce qui concerne le pilotage dans un but récréatif, la vitesse devrait être effectivement bien loin dans la liste de priorité !
Post Reply